Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 554
Membres
42 271

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Le Choix de Jane

Réalisateur



Description ajoutée par gaelleg 2013-12-22T22:21:35+01:00

Synopsis

Au début du XIXe siècle, la célèbre Jane Austen, connue pour avoir écrit "Orgueils et Préjugés", s'est retirée dans un cottage du Hampshire avec sa mère et sa sœur. Alors qu'elle va sur ses 40 ans, elle se remémore sa jeunesse et ses premières amours.

Afficher en entier

Classement en cinéthèque - 33 spectateurs

réplique

Réplique ajouté par Pintadinette 2024-02-21T14:54:54+01:00

- What if you do meet him [the right man] and he doesn't have any money?

- But if I love him then nothing else matters!

- What in heavens name gave you that idea?

- It says so in all your books.

- If that's what you think they say, my dear, perhaps, you should read them again.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Mellana 2018-06-25T11:13:22+02:00
Argent

Enfin, j'ai vu ce téléfilm peu de temps après Becoming Jane et je dois dire que je préfère largement. Même si le scénario reste romancé ici, je trouve l'ensemble beaucoup plus crédible et plus proche de l'idée que je me fais de Jane Austen.

Tout d'abord je trouve que l'actrice principale est parfaite. Physiquement, elle n'est pas vraiment belle, mais pas laide non plus. Elle a vraiment son charme et ce n'est pas une beauté conventionnelle, comme ce qui ressort de ce que l'on sait du physique de Jane : les sources sont très contradictoires mais en général, les biographes s'entendent pour considérer que si elle n'était pas une beauté, c'était néanmoins une femme charmante. Ensuite j'adore le fait qu'on voit l'âge réel de l'actrice. Le cinéma nous a tellement habitués à voir des femmes de 40 ans qui en faisaient 20, qu'on oublie à quoi ressemble vraiment une femme de cet âge-là, d'autant qu'à cette époque, j'imagine que les personnes étaient rapidement marquées. Et quel bonheur qu'on ne se soit pas contenté de la cantonner au rôle de vieille fille passée de fraîcheur ! Spoiler(cliquez pour révéler)Mr Bridges l'aime toujours, et même le médecin s'amuse à flirter un peu avec elle (même s'il n'entend pas aller plus loin).

Mais surtout, je suis extrêmement satisfaite du caractère de l'écrivaine ici. Discrète et respectueuse des bonnes manières, elle n'est jamais vulgaire mais elle a l'esprit délicieusement tourné : caustique, ironique, "witty", et même acerbe. Voilà enfin la Jane que je voulais voir, l'écrivaine à la part sombre derrière la jeune fille de bonne famille. J'adore sa clairvoyance et son côté impitoyable lorsqu'elle donne son opinion ou se moque. J'aurais adoré avoir une tante pareille.

J'ai particulièrement aimé les efforts qui ont été faits pour respecter les relations de famille. J'adore la relation qu'a Jane avec Fanny, et celle qu'elle a avec Henry. De tous ses frères c'était probablement son préféré et je trouve que leur complicité se voit bien à l'écran. Spoiler(cliquez pour révéler)D'ailleurs, même s'il lui fait un reproche sur le fait qu'elle prenne son succès littéraire trop au sérieux, il n'empêche que c'est celui qui se préoccupe le plus de la faire publier et de l'aider.

En revanche je dois avouer que j'ai eu envie de baffer Fanny. Autant au début elle m'a paru naïve mais adorable, autant quand elle commence à faire des reproches injustifiés (selon moi) à sa tante, j'ai eu envie de l'attraper par l'oreille et de l'envoyer dans sa chambre. Elle lui demande tout le temps des conseils, fait reposer son futur sur ses épaules à propos d'un mariage ou non avec Spoiler(cliquez pour révéler)Plumptree, et quand elle réalise elle-même qu'il est un peu trop cérémonieux et, osons le dire, ridicule, et que lui-même se rend compte de son opinion, elle ose faire porter cette responsabilité à Jane ? Mais ma grande, si t'es assez âgée pour penser au mariage, et donc, fonder une famille, t'es assez grande pour prendre tes responsabilités. Ta tante t'a pas obligée à te moquer de lui et t'étais bien contente de rire avec elle il me semble. En plus faut voir comme elle lui parle et comme elle l'agresse. C'est sa tante, elle lui doit le respect, et lui jeter en pleine figure qu'elle Spoiler(cliquez pour révéler)n'est qu'une vieille fille (c'est ce qui ressort de son discours selon moi) c'est d'une violence verbale inouïe, sachant qu'à cette époque c'était quelque chose de vraiment négatif. Bref elle m'a mise en pétard, et ce n'est pas ce qu'on sait de son comportement dans la vie réelle bien plus tard qui me calme. Oser dire qu'elle était "très en dessous du niveau requis par la bonne société et ses manières" et que c'est son propre père qui l'a sauvée "de la médiocrité et d'un manque de raffinement"...

Sinon j'ai trouvé la mère de Jane assez dure avec sa fille. Mais il me semble que ce que j'ai lu d'elle confirme qu'elle avait un caractère difficile en vieillissant. Elle ne reprochait pas à sa fille d'écrire mais elle était devenue assez égoïste je crois.

J'ai adoré que le film ait trouvé le moyen de placer de magnifiques répliques réelles et connues, et plus que tout, qu'il les ait si bien placées, de manière aussi naturelle. Que ce soit le passage du "morceau d'ivoire" sur lequel travaille Jane, le plan d'un roman (dans une scène délicieusement moqueuse), ou encore lorsque Cassandra dit de sa sœur qu'elle était le soleil de ses jours. Ces mots sont extrêmement touchants, dans une scène qui est magnifique, et cet amour sororal n'a rien à envier à l'amour que Jane aurait pu trouver dans le mariage.

Sur un ton plus léger, j'ai adoré l'intégration de Mr Papillon au scénario. Sachant que cet homme a réellement existé, et que Jane plaisantait sur un hypothétique mariage entre eux, Spoiler(cliquez pour révéler)la scène où elle flirte outrageusement avec lui est particulièrement savoureuse.

J'ai aussi beaucoup aimé le fait que Jane rencontre plusieurs de ses lecteurs, car il est vrai qu'elle a rencontré un certain succès lors de son vivant. Ça a permis de donner une scène émouvante et importante du film, celle avec Mme Bigeon. Bien que domestique, cette dernière était l'amie de Jane, ainsi que de Henry et de feu Eliza de Feuillide (d'ailleurs on la voit participer au repas donné après l'invitation de Jane par le prince régent, comme si elle était une invitée). Leur conversation au coin du feu m'a beaucoup plu, notamment parce qu'elle m'a donné l'impression d'une sorte de solidarité féminine sur les choses de l'amour, et de femmes très différentes les unes des autres. Et j'ai l'impression que Jane arrive toujours autant à toucher les cœurs, même 200 ans plus tard.

Spoiler(cliquez pour révéler)La scène des deux sœurs vers la fin m'a complètement remuée. Je l'ai trouvée d'une justesse et d'une délicatesse incroyables. Jane est affreusement malade mais ne dit rien de ses souffrances, et elle trouve encore le moyen d'écouter sa sœur et de la réconforter. J'ai adoré l'idée que Cassandra ait poussé sa sœur à repousser la demande en mariage qui lui avait été faite, et j'ai encore plus aimé le fait que Jane considère que tout compte fait ça a été une bonne chose ("I choose freedom"). D'ailleurs la scène permet d'aborder le thème des regrets qui est suggéré tout le long du film. Pour ma part, je ne pense pas que Jane ait vraiment regretté de ne pas s'être mariée. Elle n'aurait pas eu le temps d'écrire, elle aurait dû quitter sa sœur adorée, et aurait été usée par les grossesses successives (et encore aurait-il fallu qu'elle y survive). Mais mariée, elle aurait connu l'indépendance financière et peut-être même l'aisance, et elle aurait eu plus de considération dans la société. Le statut de femme mariée était tellement différent de celui de vieille fille qu'il est normal qu'elle se pose autant de question. J'ai lu quelque part qu'elle établissait un parallèle avec sa nièce qui se prépare à entrer dans la vie conjugale, tandis qu'elle-même réalise que ce choix-là lui est définitivement fermé. On ne peut pas lui en vouloir, au crépuscule de sa vie, de ressasser les différents choix qui l'ont amenée à cette situation finale.

Est-ce qu'elle a des regrets ? Pour moi elle en éprouve un peu, elle se demandera toujours quelle aurait été sa vie mariée (et peut-être l'idéalise-t-elle un peu, aussi), mais pour moi, Jane Austen est un modèle anglais : "never complain, never explain". Elle est assez sage, comme les personnages de ses romances, pour comprendre qu'elle n'aura rien d'autre, et pour se satisfaire de sa situation, et chercher à en tirer le meilleur parti.

D'ailleurs ça nous amène au sujet de la romance, qui est directement liée à d'hypothétiques regrets. Spoiler(cliquez pour révéler)J'ai beaucoup aimé le personnage de Hugh Bonneville (et j'adore cet acteur) et celui du médecin, extrêmement charmant et séduisant (d'ailleurs c'est M.Wickham dans P&P&Z). Mais même si je comprends l'utilité de leur rôle dans le scénario (le thème des regrets vis-à-vis de la vie sentimentale de Jane), j'avoue que personnellement je n'en suis pas friande. Mais je reconnais qu'ils donnent l'occasion de scènes prenantes (surtout Hugh).

Sinon j'ai trouvé, comme d'autres, que le film manquait un peu d'un fil conducteur. Ce qui ne m'a pas empêchée de l'apprécier, mais ça reste un défaut à mes yeux. Je dirais qu'il faut plutôt prendre le film comme un ensemble de vignettes sur Spoiler(cliquez pour révéler)la fin de vie de Jane, rassemblées autour de 2 ou 3 thèmes majeurs.

Pour finir sur les quelques défauts du film, ce dernier reste un téléfilm, donc visuellement bien moins joli à voir qu'un film cinéma mais c'est logique.

Enfin, j'ai bien aimé la pudeur à Spoiler(cliquez pour révéler)montrer sa maladie (et encore qu'on en voit très peu), mais ni son agonie ni son enterrement.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Gwen33 2014-12-08T20:49:29+01:00
Or

Ce film représente la vie de Jane Austen à la fin de sa vie lorsqu'elle a environ 40 ans. A mon premier visionnage, je dois avouer que je n'avais pas beaucoup apprécié ce film alors qu'aujourd'hui je dois dire que c'est une très bonne adaptation de la vie d'Austen et on y apprend beaucoup de choses.

Le film présente deux axes principaux selon moi: les amours de Jane Austen ainsi que sa relation avec sa nièce Fanny. Concernant ce dernier, il a été avéré qu'elles avaient une relation très fusionnelle. De là à ce qu'il y ait une telle franchise entre elles, seul le passé connait la réponse. Malgré tout, j'ai aimé voir leur amitié et leur complicité.

La plupart des évènements et personnes présentés ont bel et bien existés: la demande en mariage de Harris Bigg-Wither, Mme Bigeon (qui servait pour Eliza et Henry Austen et qui est mentionnée dans le testament de Jane Austen), la maladie et la faillite d'Henry ou encore le grincement de la porte de Chawton qui permettait à l'auteure de cacher ses écrits, entre autres. Mais le film se concentre principalement sur deux hommes: Mr Edward Bridges et le Docteur Haden (les liens respectifs présentent un article intéressant sur ces deux personnes). Ils ont bien croisé la route de Jane Austen. Le premier était le beau-frère d'Edward Austen. Ils ont d'ailleurs pu se voir à plusieurs reprises. Quant au second, il était le médecin de Henry lorsque celui-ci était malade. Le film met avant leur relation mais certains faits n'ont jamais été prouvés.

Seules deux petites choses m'ont laissées perplexes. La première lorsque Fanny critique sa tante sur le fait que cette dernière ne fait que flirter avec tous les hommes au vu et au su de tous. Je trouve que c'est un peu exagéré mais on ne peut savoir. Et pour finir, il est expliqué que c'est Cassandra qui a convaincu Jane de revoir sa décision sur le mariage avec Bigg-Wither. Peut-être est-ce vrai.

De façon générale, j'ai aimé ce film et tous les éléments qu'ils nous apportent. Olivia Williams est très attachante dans le rôle d'Austen ainsi que Hugh Bonneville (Edward Bridges), Imogen Poots (Fanny Knight) et Tom Hiddleston (Mr Plumptre). Jane est ironique à souhait et bonne vivante. J'aime à imaginer qu'elle était réellement comme ça. C'est un film plus ou moins réaliste mais qui reste touchant et très intéressant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Tara99 2013-12-27T17:57:16+01:00
Diamant

Ce film de la BBC m'a énormément plu. Il est très triste mais très réaliste, puisqu'il a été fait à partir de la correspondance personnelle de Jane Austen. Les acteurs jouent bien, les paysages sont magnifiques. A mon avis, c'est un incontournable pour les fans de la romancière anglaise !

Afficher en entier

Activité récente

Val88 l'ajoute dans sa cinéthèque argent
2024-02-11T10:02:20+01:00

Les chiffres

spectateurs 33
Commentaires 3
répliques 1
Evaluations 4
Note globale 7.5 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode