Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre
navigation
sur
notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces
outils,
nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des
publicités.
Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré
sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités
pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous
limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez
également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.
Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du
cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités
spécifiquement pour notre site.
Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le
bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers
cinématographique.
Rio, 1971, sous la dictature militaire. La grande maison des Paiva, près de la plage, est un havre de vie, de paroles partagées, de jeux, de rencontres. Jusqu’au jour où des hommes du régime viennent arrêter Rubens, le père de famille, qui disparait sans laisser de traces. Sa femme Eunice et ses cinq enfants mèneront alors un combat acharné pour la recherche de la vérité...
J’ai toujours un problème avec ce genre de film qui m’a rappelé la Zone d’Intérêt, Z, l’île rouge.
On prend un cas isolé ressemblant à beaucoup d’autres cas isolé pour démontrer l’horreur d’un fait.
C’est très louable en soit.
Mais dans tous les cas, comme ici, on a une lenteur oppressante qui me met plus mal à l’aise qu’elle ne m’apprend des choses ou me fait prendre conscience.
Je n’ai pas besoin qu’on me montre des gens souffrir pendant deux heures pour comprendre que des gens ont souffert dans une dictature.
Donc, oui, parfait, nickel, très bien joué, plutôt bien réalisé bien qu’un peu long à mon goût…
Mais il y aurait eu tellement de façon de raconter cette histoire, ou une autre… Ici, en commençant à l’arrivée d’Eunice à Sao Paolo, par exemple. Parce qu’elle a continué de se battre pendant 25 ans, a fini conseillère à l’ONU alors qu’elle partait sans diplôme, c’est pas rien ! Elle aurait pu raconter l’histoire de son mari dans ses batailles et on aurait pu mettre en avant force et volonté plutôt que tristesse…
Ou alors raconter l’histoire au travers des seconds rôles, le gardien qui ne cautionne pas ça, le mec qui squatte plus d’une journée chez Eunice et on n’est pas sûr qu’il soit d’accord mais il obéit…
Bref, oui, c’est bien fait, probablement nécessaire, mais je n’ai pas kiffé plus que ça l’angle choisi.
Je comprends que les Bresiliens adorent ce film. Le courage d’une femme face à la dictature militaire dans les années 1970. Un requisitoire pour défendre notre démocratie.
Ainda Estou Aqui nous offre un incroyable récit sur la dictature militaire brésilienne et son système d'oppression, qui passe par la disparition orchestrée et systématique de centaines d'opposants au régime.
Difficile de ne pas être touchée par ce récit. Il est tout d'abord superbement porté à l'écran, filmé en pellicule 35mm, ce qui lui donne un grain très agréable à regarder. La photographie est très belle, la narration est dynamique et ponctuée de moments particulièrement forts et tendus. Et la musique… Superbe BO évoquant les années 70 au Brésil !
Il est possible de sentir tout de suite que le réalisateur a connu la famille. Le portrait qu'il dépeint d'eux est assez criant de vérité.
J'ai aimé la place qu'occupe la musique dans le récit, les réflexions sur la mémoire articulées autour des photographies et des films de famille présentés à l'écran. Et la prestation de Fernanda Montenegro lui valait bien son prix d'interprétation !
Synopsis
Rio, 1971, sous la dictature militaire. La grande maison des Paiva, près de la plage, est un havre de vie, de paroles partagées, de jeux, de rencontres. Jusqu’au jour où des hommes du régime viennent arrêter Rubens, le père de famille, qui disparait sans laisser de traces. Sa femme Eunice et ses cinq enfants mèneront alors un combat acharné pour la recherche de la vérité...
Afficher en entier