Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 551
Membres
42 269

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Le coté science-fiction/futuriste du film est parfaitement maitrisé. Le concept de base (l'opposition robot/humain) n'est pas forcément ultra original mais c'est en général efficace : il y avait largement de quoi en tirer une bonne histoire à tendance dystopique. Spielberg est à la réalisation et ça se ressent, car elle est soignée.

Malheureusement, j'ai été totalement dérouté par la structure et le manque de ligne directrice du film.

La première partie du film (qui dure 50 minutes environs) plante le décors et se donne des airs de drame philosophique, faisant réfléchir à la place de l'homme et son rapport aux robots très semblables aux humains. Il y a quelques longueurs et pas mal de bons sentiments, mais ça promet tout de même film avec des émotions crédibles et une réflexion qui peut être intéressante.

Et pouf, changement total d'ambiance pour la deuxième partie (qui dure 30 minutes environs). On rencontre le personnage de Joe, robot prostitué poliment appelé "robot d'amour", qui apporte avec lui son lot de blagues salaces. On a le droit à du métal industriel trop fort et a des explosions... On est clairement passer dans la distraction, la comédie et le film d'action/aventure de mauvais gout pour ados à problèmes hormonaux. Où est passé l'émotion et l'intelligence du début ? Je sais pas.

La troisième partie du film (qui dure 1 heure environ) se passe dans une ambiance post-apocalyptique, qui tente, maladroitement, de renoué avec l'émotion à coup de référence à Pinocchio. On s'enlise complétement dans la guimauve et on part carrément dans le contes pour enfant par moment. Cette partie de l'histoire est soporifique, faite uniquement de longueurs, de longs passages sans dialogues, d'émotions mièvres et d'une intrigue à la cohérence douteuse. On a un peu l'impression que Spielberg ne savais pas comment finir son histoire et qu'il nous a bidouillé un truc auquel il ne croit pas lui même.

Et une fois qu'on a bouffé tout ça, on est juste complétement déboussolé. Quel est le genre du film ? Est-ce un film sérieux ou non ? Est-ce un film pour enfants ou pour adultes ? J'en sais rien du tout !

Franchement, pas un seul instant j'ai réussi à entrer dans cette histoire et je dois avouer que le casting assez faible n'a pas aidé. Comment ressentir de l'affection pour le personnage de David, quand il est joué par un enfant-acteur nullissime ?! Que se soit dans Sixième Sens ou dans ce film, Haley Joel Osment n'a eu que 2 expressions faciales : l'air niais bouche fermée et l'air niais bouche entrouverte. L'acteur qui jouait son frère était 100 fois plus expressif, leurs rôles aurait vraiment gagné à être interverti. Les adultes sont pas inoubliables non plus. Seul Jude Law tire son épingle du jeu, mais je ne saurais pas dire si c'est parce qu'il a du talent ou parce que le chanceux a hérité du seul personnage avec une personnalité

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de pwachevski

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode