Films
45 498
Membres
22 688

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

The Deep Blue Sea



Description ajoutée par sylvains7 2016-04-10T17:38:53+02:00

Synopsis

Londres, 1950. Hester Collyer est mariée depuis plusieurs années à Sir William Collyer, magistrat plus âgé qu'elle. Leur mariage n'est pas très heureux et semble manquer de passion et d'amour. Elle fait la rencontre de Freddie Page, ancien pilote de la RAF, duquel elle tombe follement amoureuse et avec qui elle trompe son mari. Ce dernier apprenant la liaison de sa femme la chasse de chez eux et lui annonce qu'il refusera le divorce.

L'histoire, construite à l'aide de flashbacks, est centrée autour d'une journée de la vie d'Hester, la dernière de sa relation avec Freddie.

Afficher en entier

Classement en cinéthèque - 43 spectateurs

Réplique

Réplique ajouté par Alice_Bezarius 2014-08-02T21:47:21+02:00

Nous sommes nocifs l'un pour l'autre.

Afficher en entier

Bande annonce

Vidéo ajoutée par sylvains7 2016-04-10T17:37:43+02:00

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Sophora 2015-12-06T21:58:42+01:00
Bronze

Un film qui commence de manière assez bancale, un peu incohérente au début et pour lequel il m'a fallu une bonne vingtaine de minutes pour adhérer à l'histoire (jusqu'à ce que William découvre l'adultère entre Hester et Freddie, en fait).

Alors certes, pas d'une originalité folle, le scénario reste assez cohérent et j'ai apprécié cette opposition entre l'affection qu'Hester a pour William et la passion destructrice qu'elle a pour Freddie, une dualité qui montre à quel point il est difficile pour elle d'être heureuse.

D'un côté, Hester vit une vie paisible en compagnie de son mari qu'elle affectionne, qui connait ses goûts et les partage, avec qui il lui est possible de discuter et dont même la colère demeure mesurée, cette relation est cependant dénuée de passion. De l'autre, Hester a pour Freddie des sentiments amoureux d'une violence incroyable, et il partage cette passion fusionnelle, mais seul l'amour les lie car ils ne sont pas issus du même milieu, ne connaissent pas les mêmes choses et n'ont de cesse de reprocher à l'un ce qu'il ne partage pas avec l'autre. Leur amour est violent, il les mène souvent à l'adversité et à des disputes d'une intensité incroyable. Freddie, contrairement à William, ne dose pas sa fureur, il est blessant, odieux même, mais pourtant ils s'aiment.

Finalement, le film reprend bien l'opposition entre sentiments et sagesse, dualité vieille comme le monde. Une femme déchirée entre son compagnon de vie et son amant soit deux façons d'aimer, l'une réfléchie et profitable, l'autre instable et toxique mais infiniment plus plaisante. Le tout n'est pas sans rappeler l'enseignement de Frère Laurent dans la célèbre pièce de Shakespeare "Ces plaisirs violents ont des fins violentes".

C'est une morale plutôt pessimiste que nous livre "The Deep Blue Sea", me semble-t-il. Ne peut-on donc jamais être parfaitement comblé ? La simple affection et la passion ne peuvent-elles donc pas cohabiter ? Tout ça n'est pas bien joyeux, je vous l'accorde, mais cela ne fait qu'ajouter en émotions à la performance de Rachel Weisz, femme que l'amour a poussé à l'extrême.

Je terminerai par dire que la musique et les acteurs sont formidables. Le rendu est très propre, très agréable à regarder. Cela dit, je reste encore perplexe quant à la dernière scène qui n'était pas très claire à mes yeux...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Eparm12 2015-07-13T20:20:55+02:00
Vu aussi

Ce film ne m'a pas vraiment plu. Je suis encore mitigée après visionnage. Que devrais-je choisir? Retenir les points positifs ou au contraire m'attarder sur les défauts de l'ensemble? Je pense que je vais en faire un combiné et au vu du résultat, ce film ne dépassera pas la liste "vu aussi" en ce qui me concerne, car je suis malgré tout déçue.

En premier lieu, le film est porté par d'excellents acteurs. J'ai découvert Rachel Weisz dans Constantine aux côtés de Keanu Reeves et je l'avais trouvée un peu fade dans son rôle, autant dire que je n'étais pas convaincue au départ en la voyant en tête d'affiche ici. Puis je me suis laissée tenter et j'ai bien fait, elle joue très bien dans ce film. Son regard, ses gestes, ses expressions, tout chez elle est intense et respire l'honnêteté. On sent qu'elle est sincère dans son jeu et la vision qu'elle propose de son personnage est intéressante mais un poil trop dramatique pour moi. Elle forme un joli couple avec Sir William Collyer (l'interprète est très crédible) dans un premier temps, bien qu'ils aient une différence d'âge prononcée, puis un autre passionnel avec Freddie Page (Tom Hiddleston est épatant) dans un second temps. L'un comme l'autre fonctionnent, je ne me rappelle pas d'avoir été gênée par une quelconque faiblesse à ce niveau-là. Les seconds rôles sont bons également, ils jouent bien sans être transcendants, que demander de plus.

Outre le fait que ce film bénéficie d'une qualité d'interprétation majeure, je n'ai pas réussi à me passionner pour le scénario, qui est minimaliste et cliché à mon goût. Alors oui, je veux bien que Hester soit allée voir ailleurs, qu'elle ait trouvé l'amour auprès de Freddie et bla bla bla, sans oublier le fait que son futur ex-mari l'aime encore et essaie de la persuader de revenir, mais à part ça et le fait qu'elle tente de se suicider pour une raison plus ou moins obscure, difficile d'en faire un film long d'1h30. C'est du vu et revu et rien ou presque n'est original. Je l'ai déjà dit mais je vais le répéter encore une fois, je n'aime pas les romances de base mais à chaque fois que je tombe sur un film de ce genre, je me dis que je peux toujours essayer de le voir parce qu'on n'est jamais à l'abri d'une bonne surprise. Sauf que là, je suis quand même déçue parce que je m'attendais à voir un drame profond sur problématique amoureuse mais non, j'ai assisté à un film romantique traitant d'un sujet douloureux, le suicide (à la rigueur, d'accord), sur fond de triangle amoureux.

Ce n'est pas que ça été mal traité ou quoi, c'est juste que je ne m'attendais pas du tout à voir ça. Je voulais être touchée, me sentir intéressée par ce que je regardais, en plus, j'adore l'époque où l'histoire se déroule, mais non, le film m'a parue distant et assez froid. Je n'ai rien ressenti en le regardant, je me suis laissée aller à commenter parfois ce que je voyais comme : "Oh, la pauvre", ou : "Oh, c'est dommage." Exactement comme quand je regarde un tableau : c'est beau, parfois irrationnel et stupide, mais intouchable. Enfin, la bande-son m'a cassé les oreilles, qu'est-ce qu'elle était pompeuse! Et qu'on envoie tout l'orchestre et que tous les instruments se mettent à jouer simultanément! Je pense exactement la même chose que MisterMistake à ce niveau-là, trop c'est trop, et le trop-plein de musique parvient même à faire perdre en émotion les scènes qu'elle accompagne. La réalisation est très quelconque et pourvue d'images sombres et pas assez éclairées.

Bref, je reconnais les qualités indéniables de ce film mais l'histoire ne m'a pas du tout convaincue, je me suis franchement ennuyée devant. Quel dommage, j'adore Tom Hiddleston mais ce film-là ne me restera pas longtemps en mémoire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MisterMistake 2014-08-07T15:29:58+02:00
Argent

La musique, la musique, la musique... Lourde, crissante et aïe aïe aïe!!! J'ai rien contre les accompagnements orchestraux en général, je comprends que ça met dans l'atmosphère tragique de l'histoire, mais là c'est trop. C'est juste...trop d'instruments en même temps. (Je parle de la musique du début et de la fin, quand ils chantent ou que c'est la radio, toutes les chansons populaires un peu jazzy c'est sympa).

À part ça l'histoire est bien tragique, bien oppressante, désagréable à souhait (c'est pour ça que c'est si lent) et rappelle un peu Anna Karénine par certains côtés (même la scène de révélation dans la voiture!).

Point fort: d'excellents, de sublimes, d'extraordinaires acteurs (tous anglais, pour un film américain c'est rafraîchissant).

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Alice_Bezarius 2014-08-02T22:10:36+02:00
Or

Le rythme est lent. Les choses se passent devant nos yeux sans qu'on s'en rende compte. Tout coule, logique, naturel. C'est je crois un film très réaliste, avec des personnages réalistes et des faits réalistes. Un scénario classique porté à l'écran avec virtuosité par des personnages complexes.

Celui d'Hester, par exemple. Cette façon qu'elle a de nous faire passer de l'enfer au paradis à grands renforts de flash-back. Pendant tout le film, elle nous expose ses raisons, ce qui l'a fait choisir cette vie, ce qui la pousse à persévérer et ce qui la détruit peu à peu. Elle porte un paradoxe en elle, c'est à la fois un personnage fort et incroyablement fragile. Une belle performance de la part de Rachel Weisz.

Passons au personnage de Freddie, un gros coup de coeur, et ça n'a absolument aucun rapport avec son interprète (qu'allez-vous imaginer, je ne suis pas du tout une fan de Tom Hiddleston...). Lui aussi est un personnage empli de contradictions. Il est tantôt froid, blessant, méprisant, tantôt drôle, détruit, attachant et vulnérable, lui aussi. Tom Hiddleston nous démontre donc une fois de plus cet art d'arborer différents visages en un personnage qu'il maîtrise parfaitement.

C'est véritablement un film émouvant. Les larmes n'étaient pas loin. J'ai ri, souri aussi, grâce à quelques phrases de Freddie.

La fin peut sembler obscure, incertaine. Elle l'est. Mais c'est une fin tout en symboles qui nécessite la réflexion du spectateur.

Enfin, les musiques étaient vraiment très belles, rendaient à merveille tout le désespoir dont The Deep Blue Sea est empreint.

J'ai vraiment aimé ce film. Il est magnifique.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Acharn 2014-05-31T20:41:11+02:00
Or

Un très bon film, au rythme un peu lent. Il n'y a pas d'action, ni du suspense, mais pourtant, on reste suspendu aux lèvres des personnages, qui sont joués par de très bons acteurs, surtout l'excellent Tom Hiddleston qui nous prouve une fois de plus son talent.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Roza-Maria 2014-05-17T05:54:06+02:00
Argent

Un bon film ! Je l’ai regardée car je tenais à voir Tom Hiddleston dans un autre rôle que celui de Loki dans Thor et Avengers, et aussi parce que j’aime généralement ce genre de film. Il à de nombreux défauts, un peu lent et les scènes se suivent de façon embrouillés, les flash-back se mélange aux images du présent et on à du mal à savoir dans quel temps nous sommes, mais c’est une triste et émouvante histoire, et Rachel Weisz et Tom Hiddleston forment un duo plus que convainquant, ils sont un couple bouleversant. L’ambiance du film est très prenante, sombre, elle reflète parfaitement cette époque et les musiques de fond sont marquantes et fortes. La fin peut décevoir, mais moi je l’ai trouvée bien dans un sens. C’est un film mélancolique, noir et triste, j’ai passé un bon moment, malgré quelques longueurs, le scénario tient le coup et les acteurs sont merveilleux. A voir pour les fans des films qui se passent dans les années 50 et ceux qui adorent Rachel Weisz et Tom Hiddleston !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MRSC 2014-02-08T22:39:09+01:00
Vu aussi

beaucoup trop long! et je ne suporte pas de ne pas avoir une vrai fin là il n'y en a pas!

Afficher en entier

Annonce publicitaire

Date de sortie

The Deep Blue Sea

  • France : 2012-06-20 (Français)

Activité récente

Évaluations

Les chiffres

spectateurs 43
Commentaires 7
Répliques 3
Evaluations 15
Note globale 5.64 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode