Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 564
Membres
42 380

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Commentaire de pwachevski

Lincoln


Commentaire ajouté par pwachevski 2014-08-24T23:36:53+02:00

Sur la forme, il n'y a absolument rien a redire, ce film est parfait. Je crois que Spielberg n'a jamais proposé un film aussi aboutis que celui-ci. La réalisation est sans faute, les acteurs sont excellent (et je pense pas seulement à Daniel Day-Lewis ! L'ensemble du casting vaut le détour. Tommy Lee Jones et Sally Field nous propose également de très beau instant d'interprétation). Les décors et costumes sont sublimissimes. Même la musique est assez sympa.

Par contre, sur le fond j'ai bien quelques doutes. Quand on voit le sujet (guerre + esclavage) on pense qu'on va être ému, non ? Bah pendant plus de la moitié du film, pourtant, on ne ressent juste rien.

Plus de la moitié du film concerne des magouillages politiques / coulisse du système politique américain. Et même si c'est porté par des dialogues longs mais très bien rédigés, même si ça respecte parfaitement la manière dont fonctionne les institutions américaines, ça prend pas. La plupart du temps ont comprend pas où on veut en venir... Et c'est pas seulement une question de vocabulaire utilisé, c'est juste qu'on n'arrive pas vraiment à comprendre la stratégie que les personnages mettent en place. Il faut vraiment s'accrocher pour suivre et pas décrocher en route! On se sent jamais concerné par ce qui passe : quand les personnages font des blagues, ils rigolent tout seul, quand ils se lancent dans des envolés lyriques, ils sont les seul à y croire, etc...

Bref, beaucoup de temps et de paroles prononcés pour au final pas grand chose. J'ai eu une faucheuse tendance à regarder ma montre en me demandant s'il y en avait encore pour longtemps durant cette partie du film.

Bien heureusement, le dernier tiers du film relève vraiment le niveau et s'avère à la hauteur de la forme. J'ai vraiment adoré cette fin, qui ne présente pas du tous les défauts précédemment énoncés. On se recentre sur l'essentiel en nous proposant des scènes plus simples, plus intimistes, mais aussi infiniment plus touchantes. Les personnages deviennent attachants et les enjeux politiques se font plus clairs. Finis les magouilles que personne comprend, place au concret : le vote de l'amendement. Au final, on se sent enfin concerné par l'histoire, et on se prend vraiment au jeu. Même si on sait très bien comment ça va se finir, on est en empathie totale avec les personnages, on stress avec eux, on est heureux avec eux et on est triste avec eux.

Franchement, s'il n'y avait eu que ces dernières 45 minutes de film, j'aurais sans aucune hésitation mis le film ma liste diamant ! Malheureusement, il y a aussi les 100 premières minutes, qui font que ça ne dépassera pas le bronze.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de pwachevski

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode