Films
45 797
Membres
22 895

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Mandela : Un long chemin vers la liberté



Description ajoutée par vivi 2015-04-10T17:17:46+02:00

Synopsis

Né et élevé à la campagne, dans la famille royale des Thembus, Nelson Mandela gagne Johannesburg où il va ouvrir le premier cabinet d’avocats noirs et devenir un des leaders de l’ANC.

Son arrestation le sépare de Winnie, l’amour de sa vie qui le soutiendra pendant ses longues années de captivité et deviendra à son tour une des figures actives de l’ANC.

À travers la clandestinité, la lutte armée, la prison, sa vie se confond plus que jamais avec son combat pour la liberté, lui conférant peu à peu une dimension mythique, faisant de lui l’homme clef pour sortir son pays, l’Afrique du Sud, de l’impasse où l’ont enfermé quarante ans d’apartheid. Il sera le premier Président de la République d’Afrique du Sud élu démocratiquement.

Afficher en entier

Classement en cinéthèque - 273 spectateurs

réplique

"Je fais toujours mon ancien reve ou je reviens dans ma maison d'Orlando j'entend les voix de tout ceux que j'ai le plus aimer au monde. Je voudrais pouvoir les toucher, les serrer dans mes bras... Mais ils ne sont plus là."

Afficher en entier

Bande annonce

Vidéo ajoutée par lucia23 2015-05-05T14:47:33+02:00

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Argent

Un excellent film sur ce personnage mystique et historique pour l’Afrique du Sud. J’ai aimé découvrir un peu plus sur le personnage de Mandela. Par contre, ce film résume beaucoup tout ce qu’il s’est dit dans les médias traditionnels. À part découvrir d’où il vient, je n’ai rien appris d’autre.

Afficher en entier
Vu aussi

Un super film autobiographique d'un prix Nobel de la Paix avec un superbe scénario !

Afficher en entier
Or

Un excellent film biographique, qui nous en apprend davantage sur l'homme que fut Mandela et sur sa lutte, avant qu'il ne devienne président d'Afrique du Sud. Le scénario est très bien travaillé (à partir de son autobiographie) et les choses sont détaillées.

Les acteurs sont très bons. Le rythme donné au film est intéressant (les années ne passent ni trop vites, ni trop lentement, on est vraiment happés par l'histoire).

Une réussite.

Afficher en entier
Or

Il résume une bonne partie de sa vie, on en apprend et c'st ce que l'on préfère.

Afficher en entier
Diamant

UNe BO du tonnerre.

Un bon biotic même s'il manque des scènes par rapport à l'autobiographie.

Un grand homme qui à vecu une grande Vie

Afficher en entier
Argent

Un biopic correct mais qui ne transcende pas le genre. La réalisation est un peu trop sage et manque d'ambition, l'interprétation est juste et n'en fait pas des tonnes, la narration est parfois confuse ( les premières scènes font très fouillis) et l'on ne ressent jamais l'émotion que l'on est en droit d'attendre.

Afficher en entier
Argent

En sortant du cinéma, j'ai dit : "wow"

Ce film est très bien fait, il est émouvant, magnifique...

Afficher en entier
Bronze

Globalement c'est un bon film, devant lequel j'ai passé un très bon moment. Mais je trouve quand même qu'il est parsemé de plein de petits défauts qui rendent l'ensemble un peu décevant. J'en attendais peut-être trop, mais ce n'est pas le chef d'œuvre que j'espérais voir.

C'est objectivement un bon biopic, sur les années les plus intéressantes de la vie de Mandela : du début de sa vie professionnelle en tant qu'avocat, jusqu'à son arrivée au pouvoir. Personellement, je connaissais déjà une bonne partie de sa vie, alors j'ai pour ainsi dire rien appris ou presque. Mais quelqu'un qui aimerait découvrir Mandela trouvera largement son bonheur avec ce film.

J'ai apprécié le fait qu'on n'a pas du tout essayé de faire un film sur un surhomme. D'élever Mandela au rang de demi-dieu, oubliant au passage la justesse historique. On cherche pas à cacher ses faiblesses et ses défauts. On ne nie pas que son combat est passé par la violence. On ne le montre jamais seul, la notion de "groupe" est très importante dans ce film.

Forcement, ce film est émouvant par nature, du fait de l'histoire même de Madiba. On ne peut pas rester de marbre devant tout ça. On ne peut pas ne pas se sentir indigné par ce qu'il lui est arrivé. On ne peut pas ne pas se sentir concerné par son combat. Sauf que ces émotions, je les aurais eu devant n'importe quel document parlant de Mandela, et c'est ça qui me déçoit un peu. Je trouve que dans le scénario même du film, on n'a pas réussi à apporter une valeur ajoutée à ce que l'on sait déjà.

C'est pas faute d'avoir essayé. On tente plus d'une fois d'y intégrer des phases dramatiques ou romantiques. Mais ça fonctionne pas vraiment. C'est des effets de style un peu revu, un peu attendu. C'est pas assez fouillé. On ressent par exemple pas la moindre empathie pour le couple Nelson/Winnie.

Je vais faire une remarque surement étrange, mais ce qui m'a le plus dérangé devant ce film, c'est qu'il est trop court ! Et pourtant le film fait 2h20. J'estime qu'il y a trop d'ellipse, notamment dans la première partie du film. En conséquence, trop d'éléments de la vie de Mandela ont été survolés, notamment sa vie personnelle (par exemple sa première épouse : il la rencontre, puis 3 scènes plus loin on les retrouve parents d'un gamin de 10 ans... On a un peu envie de demander "et il s'est passé quoi, entre les deux ?!" ; ou encore sa relation avec sa mère, qui est pour ainsi dire incompréhensible). Et c'est justement ces éléments qu'il aurait fallu développer pour donner une valeur ajoutée à l'histoire qu'on connait tous.

La narration est linéaire et chronologique. Pas de grande originalité, mais ça fonctionne toujours et ça l'avantage de rendre les choses parfaitement claires. Alors je peux pas considérer ça comme un défaut, mais j'aurais aimé un peu plus d'audace.

La réalisation est correcte, mais sans plus. On nous propose un film très coloré, au sens premier du terme, et on a réussi à magnifier les paysages de l'Afrique du Sud, ce qui est très agréable. Mais à coté de ça, il n'y a pas forcément une grande justesse dans la façon de filmer les choses. La mise en scène est assez brouillonne, les scènes filmées caméra à l'épaule sont assez désagréables, et les cadrage parfois douteux. Je reviendrais sur ce dernier point un peu plus tard dans ce commentaire.

J'ai adoré la BO. Déjà la fameuse chanson "ordinary love" de U2, qu'on a entendu partout et qui a été nommée pour l'Oscar de la meilleure chanson originale. Mais surtout le reste des chansons, qui sont plus dans un esprit musique traditionnelle sud-africaine, et qui collent terriblement bien au film. Quant aux mélodies entendu tout le long du film, elles accompagnent bien les images, sont suffisamment présentes sans être soulantes.

Au niveau des acteurs, à la base, je suis quelqu'un qui ADOOOOOOOORE Idris Elba, mais j'avais quand même quelques doute sur lui avant de voir le film. Franchement, physiquement, je trouve qu'il a absolument rien en commun avec Mandela. Et pourtant, ça fonctionne assez bien. Grâce à l'excellent travail de l'acteur sur lui même pour capter la gestuelle du bonhomme, mais aussi et surtout grâce à l'excellent travail des maquilleurs, qui ont effectuer une transformation bluffante du visage d'Idris. Et ça à chaque étape de sa vie : son vieillissement fait un petit peu fake, mais reste plutôt très réussi.

Il y a juste un problème. Et de taille. C'est qu'on ne filme quasiment jamais Idris Elba en gros plan, sinon on voit le trucage. Et c'est pour ça que je trouve les cadrages parfois douteux.

Pendant TOUT LE FILM on ne voit Mandela que de loin, de dos, en contre-jour, dans l'ombre, avec une main devant le visage, derrière la fumée de sa cigarette, de tellement près qu'on en voit que la moitié de son visage... Franchement ça m'a dérangé. C'est quand même la star du film, et au-delà de ça, un personnage historique d'envergure, et on peut pas le voir une seule fois correctement.

Et j'ai envie de dire, heureusement qu'on a pris un acteur aussi charismatique qu'Idris Elba, qui même de loin dégage encore de la personnalité ! Parce qu'avec un autre acteur, ça aurait jamais fonctionné. Malheureusement pour lui, son travail ne peut pas être reconnu à sa juste valeur, car à part dans deux ou trois scènes bien précises, on ne peut jamais apprécier la justesse de son jeu. Tout simplement car on ne le voit pas. Je suis désolée pour lui, mais il a effectué un travail de dingue pour rien.

Les autres acteurs c'est l'inverse : mieux filmés, mais un peu fades dans leur jeu. Il n'y a bien que Naomie Harris qui joue Winnie qui m'a emballé. Mais bon, comme ce n'est pas eux la star du film, ça passe.

Afficher en entier
Argent

Film magnifique bel hommage a un grand homme...

Afficher en entier
Diamant

Ce film autobiographique est génial. La musique de ce film est super et transmet un message de liberté.

Afficher en entier

Annonce publicitaire

Date de sortie

Mandela : Un long chemin vers la liberté

  • France : 2013-12-18 (Français)

Activité récente

Évaluations

Les chiffres

spectateurs 273
Commentaires 21
répliques 6
Evaluations 46
Note globale 7.98 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode