Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 546
Membres
42 255

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Globalement c'est un bon film, devant lequel j'ai passé un très bon moment. Mais je trouve quand même qu'il est parsemé de plein de petits défauts qui rendent l'ensemble un peu décevant. J'en attendais peut-être trop, mais ce n'est pas le chef d'œuvre que j'espérais voir.

C'est objectivement un bon biopic, sur les années les plus intéressantes de la vie de Mandela : du début de sa vie professionnelle en tant qu'avocat, jusqu'à son arrivée au pouvoir. Personellement, je connaissais déjà une bonne partie de sa vie, alors j'ai pour ainsi dire rien appris ou presque. Mais quelqu'un qui aimerait découvrir Mandela trouvera largement son bonheur avec ce film.

J'ai apprécié le fait qu'on n'a pas du tout essayé de faire un film sur un surhomme. D'élever Mandela au rang de demi-dieu, oubliant au passage la justesse historique. On cherche pas à cacher ses faiblesses et ses défauts. On ne nie pas que son combat est passé par la violence. On ne le montre jamais seul, la notion de "groupe" est très importante dans ce film.

Forcement, ce film est émouvant par nature, du fait de l'histoire même de Madiba. On ne peut pas rester de marbre devant tout ça. On ne peut pas ne pas se sentir indigné par ce qu'il lui est arrivé. On ne peut pas ne pas se sentir concerné par son combat. Sauf que ces émotions, je les aurais eu devant n'importe quel document parlant de Mandela, et c'est ça qui me déçoit un peu. Je trouve que dans le scénario même du film, on n'a pas réussi à apporter une valeur ajoutée à ce que l'on sait déjà.

C'est pas faute d'avoir essayé. On tente plus d'une fois d'y intégrer des phases dramatiques ou romantiques. Mais ça fonctionne pas vraiment. C'est des effets de style un peu revu, un peu attendu. C'est pas assez fouillé. On ressent par exemple pas la moindre empathie pour le couple Nelson/Winnie.

Je vais faire une remarque surement étrange, mais ce qui m'a le plus dérangé devant ce film, c'est qu'il est trop court ! Et pourtant le film fait 2h20. J'estime qu'il y a trop d'ellipse, notamment dans la première partie du film. En conséquence, trop d'éléments de la vie de Mandela ont été survolés, notamment sa vie personnelle (par exemple sa première épouse : il la rencontre, puis 3 scènes plus loin on les retrouve parents d'un gamin de 10 ans... On a un peu envie de demander "et il s'est passé quoi, entre les deux ?!" ; ou encore sa relation avec sa mère, qui est pour ainsi dire incompréhensible). Et c'est justement ces éléments qu'il aurait fallu développer pour donner une valeur ajoutée à l'histoire qu'on connait tous.

La narration est linéaire et chronologique. Pas de grande originalité, mais ça fonctionne toujours et ça l'avantage de rendre les choses parfaitement claires. Alors je peux pas considérer ça comme un défaut, mais j'aurais aimé un peu plus d'audace.

La réalisation est correcte, mais sans plus. On nous propose un film très coloré, au sens premier du terme, et on a réussi à magnifier les paysages de l'Afrique du Sud, ce qui est très agréable. Mais à coté de ça, il n'y a pas forcément une grande justesse dans la façon de filmer les choses. La mise en scène est assez brouillonne, les scènes filmées caméra à l'épaule sont assez désagréables, et les cadrage parfois douteux. Je reviendrais sur ce dernier point un peu plus tard dans ce commentaire.

J'ai adoré la BO. Déjà la fameuse chanson "ordinary love" de U2, qu'on a entendu partout et qui a été nommée pour l'Oscar de la meilleure chanson originale. Mais surtout le reste des chansons, qui sont plus dans un esprit musique traditionnelle sud-africaine, et qui collent terriblement bien au film. Quant aux mélodies entendu tout le long du film, elles accompagnent bien les images, sont suffisamment présentes sans être soulantes.

Au niveau des acteurs, à la base, je suis quelqu'un qui ADOOOOOOOORE Idris Elba, mais j'avais quand même quelques doute sur lui avant de voir le film. Franchement, physiquement, je trouve qu'il a absolument rien en commun avec Mandela. Et pourtant, ça fonctionne assez bien. Grâce à l'excellent travail de l'acteur sur lui même pour capter la gestuelle du bonhomme, mais aussi et surtout grâce à l'excellent travail des maquilleurs, qui ont effectuer une transformation bluffante du visage d'Idris. Et ça à chaque étape de sa vie : son vieillissement fait un petit peu fake, mais reste plutôt très réussi.

Il y a juste un problème. Et de taille. C'est qu'on ne filme quasiment jamais Idris Elba en gros plan, sinon on voit le trucage. Et c'est pour ça que je trouve les cadrages parfois douteux.

Pendant TOUT LE FILM on ne voit Mandela que de loin, de dos, en contre-jour, dans l'ombre, avec une main devant le visage, derrière la fumée de sa cigarette, de tellement près qu'on en voit que la moitié de son visage... Franchement ça m'a dérangé. C'est quand même la star du film, et au-delà de ça, un personnage historique d'envergure, et on peut pas le voir une seule fois correctement.

Et j'ai envie de dire, heureusement qu'on a pris un acteur aussi charismatique qu'Idris Elba, qui même de loin dégage encore de la personnalité ! Parce qu'avec un autre acteur, ça aurait jamais fonctionné. Malheureusement pour lui, son travail ne peut pas être reconnu à sa juste valeur, car à part dans deux ou trois scènes bien précises, on ne peut jamais apprécier la justesse de son jeu. Tout simplement car on ne le voit pas. Je suis désolée pour lui, mais il a effectué un travail de dingue pour rien.

Les autres acteurs c'est l'inverse : mieux filmés, mais un peu fades dans leur jeu. Il n'y a bien que Naomie Harris qui joue Winnie qui m'a emballé. Mais bon, comme ce n'est pas eux la star du film, ça passe.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de pwachevski

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode