Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 564
Membres
42 383

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Commentaire de Mellana

Nord et Sud


Commentaire ajouté par Mellana 2018-06-30T16:16:19+02:00

J'ai trouvé la mini-série excellente (je l'ai préférée au livre personnellement). Le scénario a vraiment été bien conçu, avec beaucoup de finesse. Je ne dis pas qu'il est parfait, mais globalement il a débarrassé l'histoire de certains défauts que je lui trouve, tout en gardant ce que j'en aimais. Par exemple, il a éjecté une bonne partie des débats sur le travail et les ouvriers (AMHA ça donnait des dialogues assez lourds dans le livre, même si je reconnais leur importance dans la trame sociale du récit), bien épuré l'aspect religieux (qui avait tendance à me coller de l'eczéma) et même Margaret est beaucoup plus sympathique.

En parlant de celle-ci, j'ai enfin apprécié son personnage dans la série. Elle a toujours des préjugés, mais rien de commun avec le roman ; je la trouve moins hautaine, snob et (j'ose le dire) tête à claques. Ce n'est plus une miss "je sais tout". L'actrice a été très bien choisie à mon goût. Je trouve son jeu nickel et physiquement elle est très belle. Je l'ai trouvée exactement telle que décrite dans le livre, sauf pour la couleur des yeux et des cheveux. Même la forme de la bouche m'a paru pareille que dans le roman.

Par contre je suis toujours autant exaspérée par la scène de Spoiler(cliquez pour révéler)la demande en mariage. Malgré toutes les explications et arguments que j'ai pu lire, je ne peux pas m'empêcher de trouver Margaret extrêmement désagréable dans cette scène. Je pense qu'au mieux, le personnage de Margaret est sacrément mal composé ici (psychologiquement j'entends), et au pire que c'est une insupportable pimbêche pour trouver que Spoiler(cliquez pour révéler)l'amour de Thornton la déshonore.

Thronton est incroyablement interprété. C'est impressionnant à quel point le physique de l'acteur rentre la description du personnage. Thornton n'est peut-être pas sensé être aussi séduisant, mais aucun des traits de Richard Armitage ne va à contre-sens des descriptions : de grands traits fermes, comme taillés dans le marbres, des yeux clairs et enfoncés, et un sourire qui illumine tout le visage, qui est est ordinairement assez dur d'aspect. Je n'aurais pu imaginer mieux. Richard est Thornton à mes yeux, il joue magnifiquement son rôle. Néanmoins j'ai trouvé la scène de la première rencontre trop exagérée. Thornton s'acharne trop sur l'ouvrier, il aurait suffi d'un ou deux coups de poings pour prévaloir Margaret contre lui, tout en gardant une certaine légitimité à sa réaction. Là, certes il a été touché de perdre des ouvriers dans un incendie, mais c'est vraiment trop de le faire frapper un homme à terre.

J'ai adoré Higgins, je connaissais déjà (et admirais !) l'acteur dans Downtown Abbey, et je lui trouve un certain charisme, même s'il n'est clairement pas un mannequin. Sa fille Bessie est différente ici par-rapport au livre mais j'aime autant, on échappe à son aspect un peu "illuminé" si je puis dire, qui a tendance à me taper sur le ciboulot.

Visuellement, les images de la série sont très jolies, il y a certes bien peu de couleurs mais ça s'accorde avec le ton de l'histoire, et les images de Hesltone en comparaison n'en sont que plus oniriques. La B.O est également très agréable.

J'ai complètement flashé sur la fin. Moi qui n'aime pas qu'on modifie les matériel de base; là j'avoue que je préfère largement cette fin, même avec toutes les incohérences historiques et les facilités qu'on peut lui reprocher. Peu importe, je trouve les scènes trop magnifiques et swoonantes, elles en valent largement la peine ! Ce sont vraiment les scènes où Spoiler(cliquez pour révéler)leur amour est le plus crédible, il y a tellement de tendresse qu'elle en crève l'écran. Ils se retrouvent enfin après tant de quiproquos et leur amour est une évidence. Le jeu de Richard Armitage est stupéfiant, il arrive à faire passer tant de tendresse et de douceur dans son regard sur Margaret, j'étais bluffée. La scène Spoiler(cliquez pour révéler)qui précède le baiser est sublime et parfaitement dosée. L'actrice n'est pas en reste non plus, quand elle l'aperçoit elle donne enfin toute l'étendue de son jeu et Margaret semble enfin Spoiler(cliquez pour révéler)accepter ce qu'elle éprouve sans honte, on dirait qu'elle vit une révélation.

Pour conclure, j'aime bien cette série, elle est moins dure que le livre et aussi plus concise (ce qui est logique) et ça joue en sa faveur pour moi. Néanmoins, je ne pense pas que ce sera le genre de série que je regarderai souvent. L'histoire et les rebondissements restent peu ou prou les mêmes et n'ayant pas eu de coup de cœur pour le livre, c'est la même chose pour la série.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de Mellana

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode