Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre
navigation
sur
notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces
outils,
nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des
publicités.
Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré
sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités
pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous
limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez
également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.
Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du
cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités
spécifiquement pour notre site.
Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le
bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers
cinématographique.
Jake Sully et Neytiri sont devenus parents. L'intrigue se déroule une dizaine d'années après les événements racontés dans le long-métrage originel. Leur vie idyllique, proche de la nature, est menacée lorsque la Resources Development Administration, dangereuse organisation non-gouvernementale, est de retour sur Pandora. Contraints de quitter leur habitat naturel, Jake et sa famille se rendent sur les récifs, où ils pensent trouver asile. Mais ils tombent sur un clan, les Metkayina, aux mœurs différentes des leurs.
N'ayant pas été une grande fan du premier film, je n'avais pas d'espérance en particulier en allant voir le second opus, si ce n'est un spectacle d'effets spéciaux en 3D avec des thématiques telles que la connexion à la nature, la protection de l'environnement et la lutte entre des races intelligentes.
J'ai trouvé l'intrigue creuse et fade, marquée par le retour du vilain créé dans le précédent film. Il n'y avait pas d'originalité à ce niveau et le fait que le spectateur ait été familiarisé avec le cadre de Pandora a atténué l'effet de surprise qui a été salué par la critique en 2009.
On retrouve les mêmes thématiques abordées au commencement auxquelles s'ajoute l'acceptation de la différence introduit par les enfants de Jack, des métisses qui ont eu du mal à se faire accepter par le peuple des récifs, la relation père-fils, et l'accueil des réfugiés de guerre, on-ne-peut-plus d'actualité.
On sentait bien l'attachement du réalisateur d'en mettre plein la vue avec ce nouveau milieu dans lequel la famille Sully trouve exil au point que j'ai trouvé cela insistant et long ce qui fait traîner l'histoire.
Les effets spéciaux sont au rendez-vous mais au bout de 3h de film ont tendance à devenir étourdissants plus qu'impressionnants.
Aucune surprise. Un scénario pauvre : la même intrigue que dans le 1er mais beaucoup moins bien exploitée, le retour du même méchant, on change d'espace parce qu'on doit émerveiller et qu'on ne sait plus quoi faire avec la forêt, Spoiler(cliquez pour révéler)on tue un de enfants pour mettre un peu de drama (on le sent venir gros comme une maison depuis le début) Si le 1er est un hymne à la nature et une critique de l'homme qui la détruit, celui-ci ne raconte rien d'autre que des stéréotypes : le père protecteur, la mère éplorée, l'enfant rejeté, l'enfant original,... La musique est sans intérêt et parfois même de trop. Le temps passe cependant plutôt vite.
Honnêtement je ne vais pas voir les films de James Cameron pour leur scénario mais pour le visuel et pour passer un bon divertissement. Cette fois on découvre la famille et on s'attache un peu plus à chacun d'entre eux. Le premier volet était centré sur la Terre, celui-ci sur l'Eau. C'est davantage mon élément et donc même si l'histoire ressemble beaucoup au 1 c'est pas grave car j'ai rêvé et c'est ce que je voulais. Les passages sous l'eau avec les différentes plantes lumineuses sont sublimes, le mode de vie des aquatiques, bref visuellement c'était magnifique et la 3D était encore au-dessus du premier ! Malheureusement le scénario est classique et surtout le choix final fait peur pour la suite. Spoiler(cliquez pour révéler)Ressortir le même méchant et en plus le faire survivre à la fin... Si le troisième a la même histoire les gens vont vraiment se lasser. En plus du scénario, on découvrira le peuple de l'Air, hors on a déjà vu pas mal de choses dans les airs dont plusieurs créatures, il aurait peut-être été plus judicieux de mettre le Feu en trois et l'Air en quatre mais nous verrons, il arrivera peut-être à créer un peuple de l'air intriguant !
Ça en met plein la vue et les paysages sont magnifiques. Mais c'est tellement pauvre au niveau du scénario, contrairement au premier qui est devenu un cas d'école... J'avais beaucoup d'attentes, malheureusement j'ai été plutôt déçue.
Bien que ça soit un numéro 2 , toujours incroyable en terme d'images et d'émotions ! Je crois même que je préfère celui-ci plutôt que le 1 visuellement !
Pour le scénario , c'est un peu tiré par les cheveux. Mais ça passe.
C'était un film que j'attendais avec impatience ! Hélas j'ai été plutôt déçue. Hormis les magnifiques images faites pour le cinéma, le scénario est plutôt moyen. Spoiler(cliquez pour révéler)On revient sur une histoire de vengeance du "méchant du 1" donc aucune originalité. Le couple devient parent et perd en "saveur", le père est obsédé par son rôle et est ultra patriarcal, tandis que la mère est peu présente. J'ai tout de même apprécié le développement de la culture du peuple de l'eau et le fait que chaque enfant ait son propre caractère, même s'ils me paraissaient un peu caricaturaux.
Bref à voir pour les belles images et l'univers spectaculaire d'Avatar sinon un peu déçue...
Tant d'années depuis la dernière visite sur Pandora et visuellement, c'est un vrai plaisir d'y revenir, de découvrir la richesse de ce monde, sa faune et sa flore, ses paysages et sa culture...
Après, niveau histoire, ça mériterait d'y coller un bon scénariste parce que c'est service minimum et surtout, il n'y avait pas besoin de 184 minutes pour en raconter si peu.
Et c'est ce que je regrette le plus là-dedans, l'histoire en propose assez dans le fond pour ne pas reproduire la même. On est sur la même planète, on en découvre une autre facette mais on ne nous offre pas de nouveauté dans l'intrigue alors que du côté Humains, il y avait de quoi faire.
C'est visuellement très bien, trop long pour ce que ça raconte mais ça laisse de quoi se refaire l'histoire à sa sauce et un intérêt suffisant pour avoir envie de voir la suite.
Synopsis
Jake Sully et Neytiri sont devenus parents. L'intrigue se déroule une dizaine d'années après les événements racontés dans le long-métrage originel. Leur vie idyllique, proche de la nature, est menacée lorsque la Resources Development Administration, dangereuse organisation non-gouvernementale, est de retour sur Pandora. Contraints de quitter leur habitat naturel, Jake et sa famille se rendent sur les récifs, où ils pensent trouver asile. Mais ils tombent sur un clan, les Metkayina, aux mœurs différentes des leurs.
Afficher en entier