Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 555
Membres
42 272

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Commentaire de pwachevski

Cartel


Commentaire ajouté par pwachevski 2014-07-18T20:45:29+02:00

Je n'ai pas détesté ce film, qui a pourtant fait un bide monumental. Je l'ai pas adoré non plus (très loin de là), je pense que je l'oublierais assez vite mais je trouve tout de même que certaines critiques qu'il a reçu sont dures. Même si j'ai vu des gros défauts, globalement j'ai eu le sentiment de voir un film plutôt soigné, du moins dans sa réalisation, et pas désagréable à regarder.

En fait, j'ai l'impression que beaucoup de gens n'aiment pas ce film car ils sont totalement déroutés par le scénario. Certains prétendent même qu'il n'y en a pas... Je ne suis pas vraiment d'accord : il y a un scénario, mais pas celui auquel on s'attend. Ce qu'il faut retenir du synopsis, ce n'est pas la présence d'un trafic de drogue, mais la descente aux enfers d'un avocat.

Le film n'explique pas le trafic de drogue, comment il fonctionne, qui y participe, de quelle manière, etc... On ne dis presque rien sur ce sujet, ce qui peut en effet donner cette impression de vide, de frustration. De plus, le film contient bien moins d'action que la bande annonce le laisse supposer. Mais il ne faut pas oublier pour autant l'autre aspect de l'histoire : comment ce trafic impacte la vie de l'avocat. Et ce thème est sans trop de doute traité, car on ressent vraiment l'évolution de sa vie, de ses sentiments et même de sa personnalité, on ressent ses émotions, notamment ses inquiétudes et ses peurs. Ces évolutions sont tout à fait cohérentes avec les actions, et ces actions sont parfois imprévisibles... Ce qui fait que ce film est pour moi un thriller à tendance psychologique tout à fait honorable.

A cela s'ajoute une réalisation de très bonne facture (même si a ne ressemble pas vraiment à du Ridley Scott, notamment dans le traitement des personnages féminins, je comprend que les amateurs soient déçus). La photographie est vraiment jolie. Les dialogues sont très biens écrits. A part leur fâcheuse tendance à parler de sexe sans raison, je n'ai rien à leur reprocher. Les critiques sur le casting me semblent exister que pour le plaisir de critiquer. En plus d'être prestigieux, il tient ses promesses, et plus encore : j'ai rarement vu Cameron Diaz jouer aussi bien que dans ce rôle.

Je suis par contre d'accord sur le fait que c'est très largement perfectible comme film. Il y ait pas mal de clichés (les méchants très méchants VS. des gentils très gentils ; Javier Bardem peint en orange pour avoir l'air d'un mexicain et Brad Pitt avec un chapeau de cow-boy pour avoir l'air de... euh... absolument rien ; débauches de moyens inutiles type grosses voitures et hôtels de luxe ; Michael Fassbender est assez agaçant à faire péter le budget vêtement en changeant de costume sur-mesure dans toutes les scènes même quand la situation est censée être urgente et qu'il a probablement mieux à faire ; etc...), mais ça reste globalement acceptable. Ou en tout cas, c'est pas vraiment pire que ce qu'on peut voir dans pas mal d'autres films américains du genre, donc je me verrais pas démonter un film uniquement pour cette raison, même s'il est vrai que ce n'est pas ce que je préfère.

Le seul très gros défaut de ce film pour moi, ça sera son coté 'soft-porn', si je peux dire. Plus d'une fois, je l'ai trouvé vraiment de mauvais gout, voire carrément vulgaire. Il y a une sorte de volonté désagréable de caser des références sexuelles totalement sans rapport avec l'intrigue absolument partout. Mais à tel point que ça en devient presque gênant dans certaines scènes, où je me suis vraiment demandé "mais qu'est ce qu'il est en train de se passer ?!". C'est à l'image de cette vidéo publicitaire du film, en fait : https://youtu.be/xNVFopf5iCY qui donne un assez bon aperçu des scènes qui m'ont dérangé... Faire un film un peu 'osé', ça me gène pas forcément en soit, mais encore faut il que ce soit justifié par l'intrigue et que ça apporte quelque chose au film. Et je pense que c'est pas le cas ici, ça a plutôt tendance à le desservir.

Mais après j'ai aussi envie de dire que c'est un parti pris et un style comme un autre, qui ne me convient pas, certes, mais qui n'a jamais été caché, sinon ladite vidéo publicitaire dont je parle juste au-dessus n'existerait pas. Je savais à quoi m'attendre dès le début, j'ai fait le choix de voir le film malgré tout, donc je peux difficilement reprocher au film de m'avoir donné ce qu'il annonçait. Donc là encore, ça me semble pas être un défaut rédhibitoire au point de descendre si violemment le film.

Après, intellectuellement, j'ai quand même bien du mal à comprendre comment on a pu se dire que ce traitement si particulier serait une bonne idée. J'ai aussi du mal à comprendre comment Ridley Scott s'est mis dans cette galère. Enfin je sais pas vous, mais moi Ridley Scott, c'est très loin d'être un réalisateur que je trouve machiste habituellement. C'est même quelqu'un que je trouvais hyper progressiste de ce point de vue. A une époque où la SF était considérée comme un genre "pour homme" où on pouvait se permettre le pire mauvais goût (on parle de Duke Nukem ?), le monsieur nous a quand même offert le personnage de Ripley dans Alien, qui reste encore aujourd'hui un modèle de femme forte, puissante, indépendante, sujet et non objet de l'histoire, et surtout absolument pas sexualisée. Vous mettez à côté de ça les personnages féminins de ce film, bah désolée, mais moi j'ai du mal à comprendre cette évolution.

En bref, pour toutes ces imperfections, ce n'est surement pas un film culte, un chef d'œuvre ou simplement un bon film, ça je ne le nie absolument pas. Je ne suis d'ailleurs pas emballée moi même. Mais ce que je veux dire, c'est que si ça c'est un navet, je veux bien en voir, peut-être pas tous les jours, mais au moins de temps en temps. Dans ma vie j'ai vu des films infiniment plus mauvais que celui-ci, techniquement parlant surtout, et ils n'ont pas provoqué un tel déchainement de commentaires haineux.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de pwachevski

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode