Lire la suite...
Activité récente
  • 18-10 ajouté par Oretlys (J'ai vu aussi)
  • 18-10 ajouté par Saraconte (J'ai vu aussi)
  • 17-10 ajouté par Mana-vds (J'ai vu aussi)
  • 29-09 ajouté par adriens (Liste d'Or)
  • 24-09 ajouté par Giih (J'ai vu aussi)
  • 20-09 ajouté par olivia28 (Liste de bronze)
  • 06-09 ajouté par Shrimp (J'ai vu aussi)
  • 27-08 ajouté par AlienJuj (J'ai vu aussi)
  • 22-08 ajouté par (J'ai vu aussi)
Films ayant des thèmes similaires
On en parle ici :
Evaluations
Critère Note Visuel
Globale 7.4
Scénario 7.3
Images 7.1
Emotions 7.1
Suspense 7.3
Musique 7.8
Acteurs 7.6
Originalité 7.3

Dans les listes de visionnage des Cinenautes
Liste Spectateurs Age moyen
Liste de diamant 80 20 ans
Liste d'Or 125 20 ans
Liste d'argent 136 20 ans
Liste de bronze 147 20 ans
J'ai vu aussi 220 20 ans
Mes envies 47 19 ans
Je n'ai pas apprécié 37 20 ans
Ma PAV(pile à voir) 24 19 ans
Vos favoris l'ont en cinéthèque

L'Exorciste

Titres alternatifs

Anglais : The Exorcist

Date de sortie

Apprécié pour

Studio

1974
Nationalité : Américain

Budget : 13 000 000 $
Voir plus
Présent dans votre cinéthèque :

Synopsis

Ajouté par Raphaellakay le 06-06-2015
En Irak, le Père Merrin est profondément troublé par la découverte d'une figurine du démon Pazuzu et les visions macabres qui s'ensuivent.
Parallèlement, à Washington, la maison de l'actrice Chris MacNeil est troublée par des phénomènes étranges : celle-ci est réveillée par des grattements mystérieux provenant du grenier, tandis que sa fille Regan se plaint que son lit bouge.
Quelques jours plus tard, une réception organisée par Chris est troublée par l'arrivée de Regan, qui profère des menaces de mort à l'encontre du réalisateur Burke Dennings. Les crises se font de plus en plus fréquentes. En proie à des spasmes violents, l'adolescente devient méconnaissable.
Chris fait appel à un exorciste. L'Eglise autorise le Père Damien Karras à officier en compagnie du Père Merrin. Une dramatique épreuve de force s'engage alors pour libérer Regan.

(Allociné)

Citations et Répliques du Film

Ajouté par Gouttedepluie le 11-05
Nouvel extrait

Ajoutez votre commentaire

Envoyer
Spoiler
Max 0/10000 caractères utilisés

Les commentaires les mieux notés

Les derniers commentaires ajoutés

Par persus le 2017-04-18 08:42:43 Editer
Le premier du genre à nous terroriser
Il ne vieillit pas même si nous sommes matraqués avec ce style de film de nos jours
Par Iliade le 2016-04-15 17:04:21 Editer
Un film culte qu'il faut avoir vu au moins une fois et qui mérite d'être traité comme le mieux que l'on puisse en matière d'exorcisme.
Et oui, n'en déplaise, malgré l'âge et les effets spéciaux, ce film a donné le ton à un nouveau genre. Il regorge de suspens et témoigne d'une montée en puissance particulièrement relevante. Les acteurs sont talentueux, la bande son fait frissonner et le scénario est très bien ficelé. Il n'a rien à envier aux nouveaux exorcistes qui ne peuvent se vanter d'une même intensité et donc qualité. Alors oui les images sont certes meilleures aujourd'hui car les réalisateurs disposent de plus de moyens. C'est facile maintenant avec tous les effets spéciaux. Je trouve qu'ils perdent de leur charme et n'ont pas vraiment de mérite. Aujourd'hui, surtout ceux qui n'ont pas connu ce développement inédit du genre cinématographique en deviennent même blasés et finissent par rire des vieux films. Pourtant, aucun nouveau film n'a réussi à autant m'émouvoir que L'Exorciste. Pas même celui d'Emily Rose, pourtant pas mal.
Par Innaj le 2016-03-07 07:28:16 Editer
Je l'ai vu pour la première fois la semaine dernière entre amis. Je pense personnellement que ce film aurait été meilleur sans ces scènes vulgaires. Notre partie préférée? Celle avec les escaliers,
Spoiler(cliquez pour révéler)
lorsqu'elle fait "l'araignée à l'envers"
, à mourir de rire.
Avec les amis, on est d'accord pour dire que ce film fait plus rire que peur, alors pour un film d'horreur, pas tellement top.
Mais il faut comprendre qu'il se fait vieux, aussi...
Par Noone le 2016-03-06 10:28:33 Editer
Noone Or
Vu tellement de fois et toujours tellement apprécié que je ne saurais dire pourquoi il est bien mieux que beaucoup des films de ce genre d'aujourd'hui.
L'histoire commence loin, très loin de l'endroit où se passe l'intrigue du film que ça déroute un peu la première fois qu'on le voit. Comment en effet passe-t'on d'une statue en Irak à une possession à Washington? Grâce à un petit objet qu'on voit dans le film mais qui est si vite passé qu'on en remarque pas tout de suite l'importance. Et le lien se fait à la fin quand le père Merrin vient pour l'exorcisme.
Le film vieillit, les effets spéciaux aussi mais pour ma part, ça reste un excellent travail au niveau des maquillages et effets sur Regan tant pendant sa transformation avant l'exorcisme que le subtil changement entre les deux phases de l'exorcisme proprement dit.
Certains passages sont lents, d'autres prêtent à sourire mais l'ambiance générale est plutôt bien faite et on aurait presque plus peur de l'ambiance autour de la possédée que de celle-ci même.
Le seul véritable souci que j'ai avec ce film, c'est qu'on ne voit aucun signe avant-coureur de la possession de Regan. On passe d'une jeune fille qui se porte très bien à une autre, trop changée et qui passe des examens sans qu'on sache vraiment pourquoi.
L'évolution entre maladie "cérébrale" et maladie mentale est bien menée et les médecins qui en perdent leur latin bien trouvée pour mener jusqu'à Damien Karras. Entre science et religion, il n'y a parfois qu'un pas et Damien est très bien pour ça.
L'histoire est plutôt bonne (je préfère le livre quand même), Linda Blair est convaincante en Regan, Jason Miller et Max Von Sidow sont très bon dans leurs rôles et Lee J.Cobb arrive à se faire sa place, alors qu'il n'a guère d'importance dans l'intrigue, en lieutenant Kinderman.
Par Koukai77 le 2016-02-25 09:28:49 Editer
Une référence dans le genre film d'horreur qui mérite son titre d'œuvre culte.
J'avais 10 ans quand je l'ai vu pour la première fois et j'ai tout bonnement adoré. Surtout le passage de l'escalier que je trouve aujourd'hui encore flippant.
Par LuigiBrignol le 2015-10-17 15:13:21 Editer
J'ai trouvé ce film très bien conçu et plus subtil qu'il n'y paraissait. Agréable surprise ...
Par kaminari le 2015-08-30 00:23:38 Editer
Ah, les scènes de possession sont vraiment réussies ! J'ai la version restaurée, ça aide probablement, mais vraiment c'est très fort, on en oublie presque la mobilité excessive de la caméra... Et parallèlement, l' "enquête" sur l'état de Regan, avec le débat "folle ou possédée", est assez prenant, l'entrée dans le surnaturel, franche et saisissante... Quant à l'exorcisme proprement dit, wow, c'est un grand moment, ils ont dû bien s'amuser au moment du tournage ! Vraiment, je n'aime pas tout dans la façon dont c'est filmé, la caméra bouge trop sans véritable nécessité à certains moments, mais c'est un très bon film. À avoir vu au moins une fois !
Par lecteurassidu le 2015-07-22 20:20:32 Editer
Un film CULTISSIME. Une oeuvre majeur du cinéma fantastique.
Par vivi le 2015-04-28 23:21:36 Editer
Un film culte, qui a marqué toute une generation.
La musique, les repliques ...
Par If-i-stay le 2015-04-28 16:11:21 Editer
l'exorciste est une belle histoire , mais le films devient de plus en plus âgée donc les effets sont moins bonne et fait moins peur ,Je pense plutôt qu'on est peur d’avoir l’exorcisme que je film ! ce qui fait le plus peur c'est l'histoire est basée sur une histoire vraie ! on ma dit plusieurs fois :

"Tu verras ce film est super , il fait peur"

=( le film est pas aussi bien que je l'imaginais , mais ceci reste un bon film !! ; )

un film a voir au moins 1 fois , je vous le conseille