Lire la suite...
Les plus récents en premier
Les plus appréciés en premier
Par Le-Liseur-fou le 2013-12-23 12:06:14 Editer
Jack Nicholson fait tout dans ce film, vraiment, il est impressionnant. Si il n'avait pas été là, je ne sais pas si j'aurais autant apprécié le film.
Le film est très bon, mais je ne lui reconnais pas le génie que beaucoup lui attribuent.
Beaucoup de choses en rapport avec le livre ne sont pas respectées, mais soit, ce n'est pas un vrai tort.
J'ai passé un bon moment, mais je n'ai pas eu vraiment peur.
Kubrick a très bien réalisé certaines scènes, qui sont géniales et oppressantes (je pense à la scène avec le tricycle, ou celle du bar, deux scènes cultes), mais le vrai génie est encore une fois Nicholson. Vous pouvez détester le film autant que vous voulez, sa performance est .. il n'y a pas d'adjectif pour dire à quelle point elle est impressionnante, vraiment.
Une bon film de Kubrick avec Nicholson, à voir, juste pour voir à quel point c'était un grand acteur.
Nicholson je t'aime.
Par DarthSkarn le 2014-02-07 17:59:30 Editer
Horreur ou Terreur ? Ici, c'est bien la Terreur qui l'emporte, créé par un être dont la folie
Spoiler(cliquez pour révéler)
de l'enfermement
le poussera et l'acculera à assouvir ses moindres mais énormes vices et tourments..
Par cinefamily4 le 2017-07-04 10:21:22 Editer
cinefamily4 Or
Enfin vu shining ! Après de nombreuses recommendations ! Ce film est vraiment angoissant et bien fichu . Rien que Jack Nicholson me fait flipper avec son sourire machiavélique qu'il affiche vers la fin du film. Les acteurs sont supers. Par contre je ne classe pas ce film dans la catégorie "épouvante " mais plutôt " fantastique " ou " angoissant ".
Spoiler(cliquez pour révéler)
[/spoiler] la fin m'a prise aux tripes. Danny est quand même sacré intelligent et voir jack Torrance dans cet état de folie m'a fait peur comme jamais la scène de la baignoire est juste horrible je trouve ( je ne verrai jamais plus une baignoire de la même façon. Ou encore . Il y a tellement de scènes cultes que j'aurai cru l'avoir déjà vu ( c'est toujours le problème avec les films cultes . On a beau ne l'avoir pas vu, nous connaissons déjà les répliques par coeur . Les seuls points négatifs sont les transitions des jours de la semaine accompagnées d'une musique stridente que j'ai trouvé gratuite et [spoiler]
le noir qui meurt en premier ( qui est le seul meurtre d'ailleurs
. À part ces deux défauts, shining est un film à voir absolument! ;)
Par Norakira le 2014-05-07 15:15:19 Editer
Bon on m'a dit que c'était un film qui faisait peur mais j'ai pas eu peur.
Je n'ai pas apprécier ce film, la seule chose que je reteindrai c'est que l'actrice qui joue la femme est une vrai tête à claque
Par Mariouun le 2016-12-30 19:22:04 Editer
Pour l'avoir vu et apprécié aujourd'hui, je peux dire que ce film est une véritable réussite pour son temps. Un classique à voir !
Par CindySB le 2014-02-07 13:09:10 Editer
Un film que je n'ai pas apprécié du tout et qui ne m'a pas intéressé alors que le livre est super
Par Maevachr le 2017-11-12 15:05:17 Editer
Tout le monde m'en a parlé en me disant qu'il était génial et j'ai fini par le voir. Au final j'ai été très déçu. Pour un film "d'horreur" ou plutôt d'angoisse il ne m'a pas fais peur du tout (et pourtant j'ai peur pour rien). Je me suis ennuyé et j'ai même eue le temps de remarqué que l'un des papier peint est le même que chez mes grand parents (vous pouvez voir à quel point je m'ennuyais).

A voir au moins une fois parce que c'est une référence importante mais il ne faut pas s'attendre à être subjugué.
Par Eparm12 le 2015-03-08 14:33:29 Editer
J'avais le DVD qui trainait chez moi depuis un certain temps. Je me suis fait tout un mythe autour de ce film et je me suis dis allez, autant me jeter à l'eau, et après visionnage, je regrette presque de l'avoir vu. Ma déception est amère. Je voulais voir ce film depuis très longtemps déjà, essentiellement pour découvrir le cinéma de Kubrick (traitez-moi d'inculte) et en même temps le comparer à l'œuvre originale, c'est-à-dire le livre de Stephen King, que j'ai lu récemment et que j'ai adoré. Et honnêtement je suis déçue, parce que je m'attendais à quelque chose d'extraordinaire et que je n'ai pas vu ce que je voulais voir.

Tout d'abord, soyons clairs : si on le prend en tant que film, il est très bon, sauf qu'en terme d'adaptation, je l'ai trouvé mauvais. Mauvais, dans le sens où il ne respecte qu'une infirme partie du livre. Le livre est assez gros (environ 400 pages), il contient mille et un détails et bien sûr que retranscrire une œuvre entière sur grand écran est impossible, je ne le sais que trop bien et ça aurait été trop beau pour être vrai. Seulement ici, trop de choses essentielles ont été supprimées au profit de longues scènes qui s'étirent, un chouia angoissantes, certes, mais c'est tout. Le film se concentre sur son atmosphère et il fait ça plutôt bien, d'ailleurs j'y ai adhéré sans aucun problème, mais presqu'au point d'en délaisser le reste et là, je dis non.

Commençons par poser les bases de l'histoire originale : la petite famille Torrance composée de Wendy, de son mari Jack et de Danny leur fils, se retrouve à passer un hiver dans l'Overlook, un hôtel situé en montagnes, réputé pour sa beauté et ses richesses, qui a autrefois accueilli des gangsters, des célébrités, des hommes politiques, etc... Dans le livre, tout ceci est très bien expliqué. Dans le film, on ne parle jamais de l'hôtel sauf au tout début, lorsque Jack a un entretien avec Mr. Ullman. Or, pour bien comprendre à quel point cet hôtel est effrayant, il aurait fallu un minimum d'indices pour mettre la puce à l'oreille du spectateur et lui expliquer dans les grosses lignes ce qui s'y passe, sauf que là, rien. Je suis presque sûre que ceux qui n'ont pas lu le livre ont du quand même se poser beaucoup de questions.

Ensuite, je ferai remarquer que les trois quarts du livre ont sauté. Dans le film, le réalisateur ne s'est concentré que sur quatre éléments secrets de l'Overlook pour nous effrayer, alors qu'il y en a à la pelle dans le livre qu'il aurait pu mettre dans son scénario, pour bien creuser cette ambiance malsaine grandissante au sein de l'hôtel. On compte donc : le père et ses deux petites filles, la grande salle avec le bar peuplée de monde, la femme de la chambre 237 (dans le livre, c'est la numéro 217, bref passons) et le mot que Danny répète sans cesse lorsqu'il est en transe. Le reste est passé à la trappe, si bien que j'en suis restée bouche bée.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Et Les buissons d'animaux sensés réveiller les illusions de Jack? Et le nid de guêpes? Et la pièce du sous-sol remplie de paperasses décrivant le passé de l'hôtel?


Je pourrais continuer comme ça encore longtemps. Autant de choses qui auraient pu donner encore plus de consistance à l'intrigue et un aspect encore plus terrifiant. De plus, les personnages ne sont pas assez développés. Alors oui, celui de Jack subit une évolution que l'on suit très bien dans le film, notamment lorsqu'il parle avec Lloyd, mais on oublie complètement d'évoquer son passé, sa relation avec Wendy, le pourquoi il a accepté ce job de gardien et j'en passe. Et pourquoi Ullman n'est-il dans le film qu'au début? Il est important dans le livre. En plus, lors de sa courte apparition, il est affable alors qu'il est sensé détester Jack. Halloran, pareil. C'est lui qui enseigne à Danny comment maitriser ses visions, qui le rassure et le comprend, et résultat, il ne parle avec le petit qu'une fois et il disparait pour ne revenir qu'à la fin, et encore.
Spoiler(cliquez pour révéler)
A titre indicatif, il n'est pas sensé mourir, hein. On voit que Kubrick s'est bien amusé.


Sans parler de Danny... De Danny et de ses fameuses visions. Le livre tourne principalement autour de Jack Torrance et de lui et de son pouvoir, mais pas le film. Le personnage de Tony qui prévient Danny du danger n'est mentionné que deux à trois fois. C'est trop peu! Et puis Danny en parle comme s'il en avait peur alors que Tony est son ami. Sa mère, Wendy, apparait comme une faible. Je suis désolée mais dans le live, même si elle reste effacée devant Jack, on sait qu'elle bouillonne à l'intérieur et qu'elle est courageuse. Ici, on dirait une cruche qui n'est bonne qu'à courir pour échapper à son mari devenu fou furieux. Mon estime pour elle est remontée lorsqu'elle l'a enfermé dans un des placard de la cuisine, mais franchement, alors que je l'avais adorée dans le livre, je l'ai détestée ici.

Autrement, malgré tous ces points qui m'ont fortement déplus, la réalisation est très bien (les travelling sont impressionnants), certaines scènes m'ont parues coupées mais ça ne m'a pas gênée, les acteurs sont très bons même si l'interprète de Danny ne m'a pas convaincue, Jack Nicholson excelle bien évidemment dans son rôle et la musique fait légèrement flipper. Le style de Kubrick est plutôt lent et comme je l'ai dit bien plus haut, certaines scènes sont trop longues. En raccourcir quelques-unes n'aurait pas été une faute de goût, de mon point de vue. J'ai essayé de me détacher du livre en regardant ce film mais je n'y suis pas arrivée. En tant que film, je l'aurais sûrement mis en liste d'or, mais le drame est que j'ai lu le livre avant et que cette adaptation ne me convient pas, donc bronze pour moi.
Par Felli le 2014-07-26 14:53:12 Editer
Je me suis dit que Stephen King devait avoir beaucoup d'attentes pour ne pas avoir aimé ce film mais maintenant que je l'ai vu, je comprends son avis.
Comme l'ont dit certains avant moi, les acteurs jouent bien mais sans réel plus, celle qui joue Wendy donne juste envie de la frapper, je n'ai absolument pas retrouvé le livre (qui est juste génial) et la fin est bizarre et totalement différente du livre.
Il est vrai cependant que les paysages sont superbes (comme SevenRed, j'aurai voulu voir le jardin d'animaux).
De plus, je l'ai regardé avec une amie qui a été d'accord avec moi, on ne comprend rien de ce qu'il s'y passe (je parle là des visions de Danny).
En bref, je dirai qu'il s'agit là d'un film qui a une réputation largement exagérée par rapport à sa qualité.
Par Djulaie le 2013-12-24 13:21:11 Editer
Djulaie Or
Jack, qui dans le livre était parfaitement sain d'esprit avant d'arriver à l’hôtel est ici déjà un peu barjot du départ, du coup on a pas l'impression que ce soit réellement l’hôtel qui soit à l'origine de ses troubles... Dommage.
Hormis ça, j'ai apprécié que le scénario ait été un peu changé par rapport au livre, notamment pour le dénouement, ce qui permet de redécouvrir une autre version de l'histoire et d'avoir tout de même un certain suspense.
Ça reste un bon film, très intense et dérangeant.

Ajouter un commentaire

Ajoutez votre commentaire

Envoyer
Spoiler
Max 0/10000 caractères utilisés