Lire la suite...
Les gens aiment aussi
Activité récente
  • 11-12 ajouté par minir (J'ai vu aussi)
  • 10-12 ajouté par bertijeg (Mes envies)
  • 09-12 ajouté par RyasOlea (Ma PAV(pile à voir))
  • 06-12 ajouté par Edelwe (Mes envies)
  • 30-11 ajouté par Lilymilou (Ma PAV(pile à voir))
  • 26-11 ajouté par Vert-Eclat (J'ai vu aussi)
  • 24-11 ajouté par Rwann (Liste de diamant)
  • 22-11 ajouté par Thelvyn (Liste d'Or)
  • 17-11 ajouté par MatildaGumiho (Liste de diamant)
Films ayant des thèmes similaires
On en parle ici :
Evaluations
Critère Note Visuel
Globale 7.5
Scénario 7.6
Images 8.6
Emotions 6.5
Suspense 7
Musique 8.5
Acteurs 7.4
Originalité 8.2

Dans les listes de visionnage des Cinenautes
Liste Spectateurs Age moyen
Liste de diamant 56 19 ans
Liste d'Or 91 20 ans
Liste d'argent 67 20 ans
Liste de bronze 47 20 ans
J'ai vu aussi 133 20 ans
Mes envies 91 19 ans
Je n'ai pas apprécié 42 18 ans
Ma PAV(pile à voir) 89 19 ans
Vos favoris l'ont en cinéthèque

2001, l'Odyssée de l'espace

Titres alternatifs

Anglais : 2001: A Space Odyssey

Date de sortie

France : 27 Septembre 1968
USA : 2 Avril 1968

Apprécié pour

Studio

1968
Nationalité : Etats-Unis, Royaume-Uni

Budget : 12 000 000 $
Voir plus
Présent dans votre cinéthèque :

Synopsis

Ajouté par morrigan le 14-08-2016
A l'aube de l'Humanité, dans le désert africain, une tribu de primates subit les assauts répétés d'une bande rivale, qui lui dispute un point d'eau. La découverte d'un monolithe noir inspire au chef des singes assiégés un geste inédit et décisif. Brandissant un os, il passe à l'attaque et massacre ses adversaires. Le premier instrument est né.
En 2001, quatre millions d'années plus tard, un vaisseau spatial évolue en orbite lunaire au rythme langoureux du "Beau Danube Bleu". A son bord, le Dr. Heywood Floyd enquête secrètement sur la découverte d'un monolithe noir qui émet d'étranges signaux vers Jupiter.
Dix-huit mois plus tard, les astronautes David Bowman et Frank Poole font route vers Jupiter à bord du Discovery. Les deux hommes vaquent sereinement à leurs tâches quotidiennes sous le contrôle de HAL 9000, un ordinateur exceptionnel doué d'intelligence et de parole. Cependant, HAL, sans doute plus humain que ses maîtres, commence à donner des signes d'inquiétude : à quoi rime cette mission et que risque-t-on de découvrir sur Jupiter ?

Citations et Répliques du Film

Ajouté par littlesparrow le 19-01-2016
Daisy, Daisy
Give me your answer do,
I'm half crazy
All for the love of you
It won't be a stylish marriage
I can't afford a carriage
But you look so sweet
On a seat of a bicycle built, for two...

Ajoutez votre commentaire

Envoyer
Spoiler
Max 0/10000 caractères utilisés

Les commentaires les mieux notés

Par OnlyLola le 2015-01-07 18:52:11 Editer
2001 L'odyssée de l'espace est une véritable expérience cinématographique, à la fois unique, totale et transcendantale.

Oui, c'est vrai, du grand WTF, aux premiers abords. Mais WOW, j'ai été totalement happé par ce trip presque psychédélique. J'en ressors profondément marquée.
Oui, c'est vrai, il peut paraître bien lent... mais c'est l'une des lenteurs les plus fascinantes qui m'a été donné de voir ! En outre, la musique classique permet de se transporter totalement dans l'ambiance afin de pénétrer dans une sorte d'inconscient émotionnel et hypnotisant.
J'avoue que le fond me laisse perplexe. Les questions et les interprétations demeurent multiples, changeantes. Le sens du film peut être vu sous milles et une forme mais je suis sûre d'une chose : Kubrick a crée un chef d'oeuvre. Une espèce d'oeuvre abstraite, immense et qui s'ouvre sur l'infinité de l'univers. Un truc qui m'a transpercé l'âme. Cette explosion finale et métempirique des couleurs ouvre la voie vers une dimension intersidérale qui m'a cribblé par ses rayons lumineux. J'ai même envie de crier au génie face à cette œuvre monumentale et métaphysique. La seule chose que je regrette, c'est de ne pas avoir eu la chance de le voir en salle de cinéma.

Edit : je l'ai déjà revu 2 fois. A chaque fois, la même fascination me gagne, me happe. Je ne comprends toujours pas mais j'adore toujours.

Les derniers commentaires ajoutés

Par Felli le 2018-08-31 16:36:05 Editer
Pour vous laissez imaginer combien j'ai aimé ce film : la première fois, je me suis endormie et la seconde, j'ai dû morcelé le visionnage en 8 pour parvenir à la fin. Ce constat terminé, je vais commencer ma critique.

Premièrement, gros problème, le film dure environ 2h30 alors que le livre est réellement petit donc on se retrouve avec pleins de scènes, de plans... qui se ressemblent et qui ne sont là que pour combler le vide.

Je ne vais pas parler des dialogues car ils n'existent pas et le peu qu'il y a auraient pu être écrits par un enfant de 4 ans.

L'intrigue est aussi bien ficelée et expliquée que celle des nouveaux Star Wars et la musique (que vous vous tapez tout le long du film) ne fait absolument pas son boulot puisque au lieu de vous mettre mal à l'aise, elle vous donne envie de jeter votre ordi ou télé par la fenêtre.

Je salue cependant, les décors, les couleurs et la cinématographie qui sont incroyables.

Deuxième "chef d’œuvre" de Kubrick que je me retape et franchement, faut arrêter de prendre ce type pour un dieu. Il existe de par le monde de nombreux réalisateurs qui font bien mieux et qui sont juste critiqués comme des grosses merdes ou frapper de prétentieux.

Franchement, à ne pas voir, si le film a bien vieilli niveau image, il n'apporte aucun intérêt au monde cinématographique !
Par kikyt-kat le 2018-02-28 06:08:00 Editer
La seule raison pourquoi il est dans ma liste de bronze est parce que je comprend entièrement pourquoi il est reconnu comme un classique. Vraiment un film avancé pour son époque avec des effets visuels et sonores absolument incroyables.
Malheureusement, je n'ai pas trop compris ce qui se passait, et j'accroche moyennement aux films qui sont aussi vague comme celui ci. J'aurai aimé accroché, mais je n'y suis pas arrivé.
Peut-être avec une deuxième écoute ?
Par Idkamigun le 2018-01-15 10:30:18 Editer
Idkamigun Or
Film long, culte, indispensable aux cinéphiles! De longues scènes magnifique, une bande son idéale, et un scénario hors du commun...que dire d'autre?
Par ayoub le 2017-09-26 15:43:06 Editer
ayoub Or
J'ai eu un peu de mal a entrer dans le film car il n'y a pas beaucoup de dialogues mais il y a de longues scènes souvent meublées avec une excellente bande son (qui rend parfois même les scènes un peu effrayantes). Je ne sais quoi penser de la fin assez singulière du film qui soulève un tas de questions.
Par KellyJ le 2017-06-21 17:04:15 Editer
Ce film est un grand classique cependant je l'ai trouvé vraiment trop long avec des scènes inutiles ou à rallonge.
Par Black32 le 2016-12-21 13:47:17 Editer
Film beaucoup trop long, trop lent, avec très peu de dialogues, même trop peu, très ennuyant.
Par Grenette le 2016-09-23 11:26:01 Editer
Film, prend cette vague d'amour en provenance de mon petit coeur.
A partir de maintenant tu rejoins directement mon panthéon.
Par Albounitsk le 2016-08-17 08:45:17 Editer
Albounitsk Or
Un très beau film réalisé d'une main de maître. Pour l'époque, c'est juste incroyable.
Par ilovelire le 2016-06-18 10:40:51 Editer
Ce film est bien entendu un chef d'oeuvre. Les plans, la musique, les dialogues. Mais c'est comme même long très long. Mais vraiment c'est un film à voir.
Par Diable le 2016-05-16 12:32:00 Editer
Un film qui aurait pu offrir bien meilleur, le scénario et surtout la fin sont très intéressant, mais assez mal abordé, je trouve ça vraiment dommage. Je crois que le pire dans le film, c'est les énormes longueurs, le film aurait pu être plié en 1h mais v'la qu'on vous montre 100 fois des images du même vaisseau dans des angles plus ou moins différents, ainsi qu'une musique classique répétitive. Un moment c'est lourd faut le dire, on en peut plus, on suffoque. Bon, je vais en venir au côté drogue, je ne sais pas ce qui s'est passé, je ne sais pas pourquoi, y eu un gros délire; on est souvent perdu, souvent sous effets d'hallucinogènes et c'est comme ça "tout le long". Peut être que c'est angoissant, que ça tient en haleine pour certains, personnellement, j'ai fini par m'endormir tellement le rythme était lent. Après y a beaucoup de livre très mal adapté en film, donc il pourrait faire parti de cette catégorie.
C'est vrai que je ne suis pas fan de science-fiction, mais j'arrive tout de même à l'appréciée.
Au lieu de comparé ce film à gravity (le film avec tant d'éloge), on pourrait plutôt le comparé à MAGNETIC ROSE. Les ressemblances sont frappantes, cependant, c'est tout un paradoxe, car ne se ressemble pas du tout. La manière d'abordé le sujet est assurément différente et plus prenante. ça porte bien son nom quoi.