Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 536
Membres
42 208

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Commentaire de pwachevski

En Solitaire


Commentaire ajouté par pwachevski 2015-02-15T23:33:07+01:00

Je salue l'originalité du projet, pour le coup, je crois qu'absolument aucun autre film au monde ne traite d'un tour du monde en bateau en solitaire. Je trouve aussi que les scènes sur le bateau sont impressionnantes. Je sais pas dans quelles conditions ça a été tourné, mais on se croit réellement au milieu de l'océan. Je trouve aussi ce film intéressant dans la mesure où il nous renseigne sur un univers quand même très méconnu. Je pense notamment au coté ultra connecté de ce genre de course, qui ne correspond pas forcément à l'idée qu'on s'en fait. Seulement, ce film présente tellement de faiblesses qu'au final je suis pas des plus emballée. Je m'attendais même franchement à mieux.

J'ai trouvé l'histoire bien fade. Déjà très prévisible Spoiler(cliquez pour révéler)(il faut vraiment être naïf pour croire que le personnage de Yann ne finira pas premier ou qu'il arrivera à cacher la présence de Mano jusqu'à la fin) et surtout pas du tout touchante. Je trouve que les liens entres les personnages ne transparaissent pas du tout à l'écran. La relation entre Yann et sa femme, par exemple. Je crois que la chose la plus "mignonne" qu'il lui dit, c'est qu'elle a de beaux seins... Autant dire que c'est pas du tout un couple touchant. Il en va de même pour la relation entre la fille de Yann et sa belle mère. Oui, on a osé l'ultra kitch réplique "t'es pas ma mère et en plus je t'aime pas" (mais rassurez vous, évidemment qu'elles se réconcilient 30 secondes plus tard). Mais le pire c'est la relation ente Yann et son passager clandestin, Mano. On ne perçoit pas du tout l'évolution de leur relation. Grosso modo, Yann passe son temps à l'insulter et Mano passe son temps recroquevillé dans un coin de la cabine. On a le sentiment qu'ils ont tissé un lien affectif que dans deux scènes! Spoiler(cliquez pour révéler)Quand Mano tombe malade et quand ils trouvent l'album photo.

On regrettera aussi la monotonie de ce film, qui tourne à l'ennuie par moment. Franchement, au bout de 45 minutes, on a le sentiment que tout a été dis...

Ajoutez à ça un nombre assez impressionnant d'incohérences. Du genre les élèves de l'école primaire qui passent 3 mois à faire des prévisions météos. C'est sûr qu'ils n'ont que ça à faire. Spoiler(cliquez pour révéler)Et mon petit préféré : super-médecin qui avec votre rythme cardiaque et votre tension vous diagnostique une anémie. Pas la peine d'avoir fait médecine pour savoir que pour détecter une maladie du sang, il faut au moins une analyse sanguine... Puis les symptômes du gamin qui ne correspondent pas du tout aux symptôme de l'anémie, on en parle ?

Il y a également des clichés à la pelle. Le plus énorme, c'est le nom du personnage principal : "Yann Kermadec". Dans le genre caricature de nom breton, c'est vraiment un très bon choix, je me l'imaginerais presque en train de me vendre du beurre aux cristaux de sel de Guérande. Puis forcément, seul un breton peut faire du bateau.

D'ailleurs, en parlant de beurre salé, la marque "paysan breton" a louper son coup car ce film ressemble tellement à une publicité géante qu'on peut s'étonner qu'on n'y fasse pas référence. Il y a un nombre hallucinant de placement de produit dans ce film, je crois que j'en ai jamais vu autant. Qu'on ait laissé les sponsors sur les voiles du bateau pour plus de réalisme, à la limite. Mais tout le reste est de trop. Sans rire, vous mettez une voix off sur certaines images, et vous avez une pub pour des iPad ou pour FaceTime !

Pour finir j'ai trouvé le casting très fade. François Cluzet à part beugler pendant 1h40, il fait pas grand chose. Je reconnais tout de même le caractère très physique du rôle, qui a du être compliqué à préparer. Samy Seghir manque de justesse. Virginie Efira ne présente aucun jeu d'acteur. Guillaume Canet, Jean-Paul Rouve et les autres n'apparaissent pas assez longtemps à l'écran pour qu'on puisse réellement les juger. Il n'y a bien que la fraicheur de Karine Vanasse qui m'a séduite.

Et puis aussi, la BO est sans aucun intérêt. 95% du temps, il n'y a pas de musique. Et quand on entend de la musique, ça se limite à 2 ou 3 titres pops pas déplaisants, mais on les a déjà entendu un million de fois dans d'autres films ou ailleurs (Cat Power et Bob Dylan notamment) alors ça sonne franchement comme un manque d'inspiration. D'autant plus qu'il n'y a absolument aucune composition créée spécialement pour l'occasion.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de pwachevski

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode