Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 396
Membres
41 807

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Breaking the Waves



Description ajoutée par Sucre-Glace 2013-12-24T14:09:31+01:00

Synopsis

Au début des années soixante-dix sur la côte nord-ouest de l'Ecosse, la communauté d'une petite ville célèbre à contrecœur le mariage de Bess, jeune fille naïve et pieuse, et de Jan, homme d'âge mur qui travaille sur une plate-forme pétrolière. Leur bonheur va être brisé par un accident qui va paralyser Jan. Grand prix du jury au Festival de Cannes 1996.

Afficher en entier

Classement en cinéthèque - 45 spectateurs


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par pwachevski 2023-10-01T20:49:37+02:00
Diamant

J'avoue que ce film me sèche un petit peu. C'est un film à la fois long, 2h30, et dense, on y traite de beaucoup de choses, de beaucoup de sujets, des sujets pas faciles en plus, sexualité et religion en tête. Donc très franchement, là, en réaction à chaud, je n'ai absolument pas la prétention de dire ou penser que j'ai compris l'intégralité du message du film. Je pense que c'est un film qui gagnera vraiment à être médité, à être laissé décanté, à être revu peut-être. Mais malgré cette impression d'être un peu perdue, ce que j'ai compris ou crois avoir compris du film m'a globalement plu et éclaire même d'un regard nouveau d'autres films du réalisateur que j'ai vus. J'ai notamment noté pas mal de sujets communs avec Antichrist, mais dans une version peut-être un peu plus subtile ; apparemment il y a pas mal de parallèles aussi à faire avec "Dancer in the Dark", mais je ne l'ai pas vu.

Alors pour essayer de décrire ce film, sans trop en dévoiler non plus. On suit le personnage de Bess, qui a une légère fragilité psychologique et est très croyante (il n'y a pas de lien de cause à effet entre ces deux infos, je précise, au cas où... Lars von Trier ayant un goût pour la provocation, tout est possible avec lui, mais non, il n'y a pas de malice ici), qui épouse l'homme qu'elle aime, Jan. Malgré un vague sentiment de malédiction dès le début du film, et un entourage qui n'approuve pas nécessairement cette union, les débuts de leur couple sont plutôt heureux, avec entre autre une joyeuse découverte de la sexualité pour Bess. Ça sera peut-être déjà, à ce moment, un film un peu trop cru pour certains ; moi j'ai trouvé que ça avait plutôt du sens : c'est effectivement au début d'une relation qu'on a la vie sexuelle la plus active, non ?

Le film bascule ensuite dans quelques choses de bien plus dérangeant, puisque Jan se blesse, est paralysé et sera dans l'incapacité de poursuivre une vie sexuelle "normale" avec sa femme. Il va alors lui demander de coucher avec d'autres hommes et de lui raconter, pour vivre ces moments par procuration, mais aussi avec l'espoir qu'elle tombe amoureuse d'un autre homme, et ne passe pas sa vie coincée avec lui. Puis en version très résumée, tout le reste du film traitera des états d'âmes compliqués de Bess, entre culpabilité, religion, jugement des autres, amour pour son mari, et j'en passe.

Je redis que je ne prétends pas avoir tout compris, puisque ce film trace une frontière extrêmement floue entre le bien et le mal. Le personnage de Jan est notamment très compliqué à faire rentrer dans l'une ou l'autre de ces cases. Mais j'ai aimé la puissance et l'originalité du personnage de Bess. Par ailleurs, j'ai apprécié le fait que malgré le fait qu'elle soit entourée de personnages dans le jugement, voire le rejet, avec parfois des mots ou des actes très durs, une vision des choses parfois très arrêtée, le message du film reste lui très clair au moins sur un point. On a clairement un rejet de ces schémas de pensées, un rejet d'une morale religieuse hypocrite. Si les personnages sont durs avec Bess, le film est au contraire très tendre à son égard je pense, et sa bizarrerie n'empêche pas de voir une histoire d'amour belle à sa manière.

Cerise sur le gâteau, une interprétation simplement impeccable d'Emily Watson et des qualités techniques indéniables au niveau de la réalisation, notamment un travail de l'image très intéressant, avec un rendu vieillit, un peu jaunâtre, des paysages écossais à couper le souffle. D'ailleurs, allez à Neist Point si vous en avez occasion, il y a vraiment une ambiance de fin du monde, qui colle bien au film - ça sera le final "office de tourisme" de ce commentaire.

Edit : après réflexion, c'est le film le plus ambitieux, le plus audacieux, le plus original, et probablement le plus complexe que j'ai vu durant l'année 2023. J'ai en plus passé un bon moment, et l'interprétation d'Emily Watson est toujours gravé dans mon esprit. Pour cette raison, j'ai choisi de basculer le film dans ma liste diamant (et pour l'anecdote, le second meilleur film que j'ai vu en 2023 est Dogville, de Lars Von Trier également)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cellophane 2014-12-22T14:53:19+01:00
Vu aussi

Tout ce que je garde du film, c'est le cadrage - Lars Von Trier aurait fait travailler les scènes au comédien puis aurait fait venir les caméramen en leur disant de filmer ce qui allait se passer, d'où ces allers-retours perpétuels des pauvres techniciens qui cherchent où se passe l'action.

Voilà qui est intéressant.

Pour le reste, c'est du Lars Von Trier, ça chercher à choquer par tous les moyens, c'est glauque, malsain et ça ne m'a procuré aucun plaisir.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Rowan 2014-11-11T12:40:07+01:00
Vu aussi

Je ne peux décemment pas "aimer" ce film. Dès le départ, il y a une sorte de fatalité qui va conduire Bess à la dégradation, à laquelle elle ne peut échapper, et je trouve ça terriblement malsain. Tout s'accumule pour la conduire Spoiler(cliquez pour révéler)à sa perte, si bien que je n'ai jamais pu avoir le moindre plaisir devant ce film, même pendant les scènes de bonheur du début tant j'anticipais les tragédies qui allaient arriver. Sur la forme, le film est impeccable (la photo en particulier), mais tout sur le fond est repoussant. Je n'ai jamais su si je prenais en pitié ou si je haïssais Bess (Emily Watson est géniale), elle était perdue d'avance pour moi si bien que je n'ai jamais eu la moindre connivence avec elle alors qu'on la suit pendant 2h30. Et je n'ai toujours pas réussi à déterminer la véritable nature du personnage de Jan. "Breaking the waves" est franchement dérangeant et souvent abject. Si on remarque des éléments qui se retrouveront plus tard dans "Dancer in the dark" (personnage plein d'amour qui va être battu par la réalité même s'il cherche à s'en échapper par le rêve), j'ai eu une tristesse immense devant ce film que je n'ai jamais eu devant "Breaking the waves", qui m'a juste apporté de la répulsion tant il aime salir ses personnages.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Fabior 2014-08-25T12:35:04+02:00
Or

Je commence à me faire à la noirceurs désespérante des réalisation de Lars von Trier.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par sylvains7 2014-08-14T01:24:43+02:00
Diamant

Cette histoire de sacrifice est une oeuvre marquante, fortement émouvante, qui laisse des traces dans notre subconscient. Une histoire terrible, parfaitement interprétée, une immense émotion et encore un très grand film pour Lars Von Trier.

Afficher en entier

Date de sortie

Breaking the Waves

  • France : 1996-10-09 (Français)

Activité récente

niglo2fr l'ajoute dans sa cinéthèque or
2023-03-30T07:55:38+02:00
An-1 l'ajoute dans sa cinéthèque or
2022-09-09T21:19:32+02:00
Co18 l'ajoute dans sa cinéthèque bronze
2021-01-07T13:39:12+01:00

Évaluations

Les chiffres

spectateurs 45
Commentaires 5
répliques 0
Evaluations 11
Note globale 7 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode