Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre
navigation
sur
notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces
outils,
nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des
publicités.
Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré
sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités
pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous
limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez
également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.
Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du
cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités
spécifiquement pour notre site.
Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le
bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers
cinématographique.
Dans les villes romantiques et désolées que sont Détroit et Tanger, Adam, un musicien underground, profondément déprimé par la tournure qu’ont prise les activités humaines, retrouve Eve, son amante, une femme endurante et énigmatique. Leur histoire d’amour dure depuis plusieurs siècles, mais leur idylle débauchée est bientôt perturbée par l’arrivée de la petite sœur d’Eve, aussi extravagante qu’incontrôlable. Ces deux êtres en marge, sages mais fragiles, peuvent-ils continuer à survivre dans un monde moderne qui s’effondre autour d’eux ?
Un film vraiment magnifique, que j'ai adoré. Lent, certes, mais empli de poésie. Et malgré l'absence d'action, on ne s'ennuie pas. Qu'il s'agisse de se laisser emporter par la musique enchanteresse, de décortiquer les sentiments et le ressenti des personnages ou de les suivre dans leurs troubles, on ne manque pas de choses à faire.
Les personnages sont géniaux. Adam, le rockeur ténébreux, nostalgique, accroché au passé, magnifique. Eve, la femme énigmatique, moderne, résolue. Ils forment un duo d'enfer. J'ai adoré le contraste entre eux deux, qui se reflète même dans leur physique : Adam est toujours en noir, alors qu'Eve a les cheveux clairs et y accorde ses vêtements. Leur apparence est on ne peut plus en adéquation avec leur caractère.
Tous deux, on les sent au bord du gouffre, fragiles malgré leur force et leur éternité, prêt à s'éteindre à n'importe quel moment.
Comme je l'ai dit, il n'y a pas beaucoup d'action. C'est vrai. Et ce n'était d'ailleurs pas le but recherché. Ce film repose davantage sur l'émotionnel, les sentiments et l'état d'esprit des protagonistes, des spectateurs du monde qui ont leur avis à son sujet et nous l'exposent au fil du film, à mesure que l'on plonge dans leur univers.
La musique est absolument splendide. Les sonorités, très rocks, m'ont séduite. En particulier le morceau composé par Adam, qu'on entend plusieurs fois dans le film. De façon générale, la BO rend très bien l'ambiance du film et aide à y entrer.
Enfin, les performances que nous offrent les acteurs sont phénoménales. Tilda Swinton et Tom Hiddleston n'usurpent pas leur réputation, ils ont un véritable talent et Only Lovers Left Alive en est une preuve de plus.
Je serai intraitable... Tom Hiddleston est vraiment un homme magnifique (merci Adam de te balader sans chemise!) et un acteur extraordinaire.
En bref, ce film m'a séduite et il vaut la peine d'être regardé. A fortiori si vous voulez voir un bon film qui traite des vampires.
Je ne sais pas pourquoi ça m'aura pris autant de temps de regarder Only Lovers Left Alive, on me l'a recommandé tellement de fois, et je comprends pourquoi ! Le film est EXCELLENT, je n'exagère pas ! Tom Hiddleston et Tilda Swinton sont le couple de vampires parfait à mes yeux, l'ambiance et l'image sont magnifiques.
Et la musique, mama la musique ! Le mélange du luth et de cette sorte de blues/rock alternative est parfaitement réalisé. Le groupe de Jim Jarmusch en a créé une partie et ça se ressent, le film semble très personnel à Jarmusch et ça passe par cette musique qu'il a en partie créée. Et puis, comment passer à côté de la voix de Yasmine Hamdan à la fin du film, vraiment tout est magnifique au niveau de la musique !
Bon... Tout ça pour vous dire que je vous recommande énormément Only Lovers Left Alive, c'est un très très beau film !
Je ne sais pas trop quoi penser de ce film à vrai dire, c’est peut-être parce qu’il est assez particulier, ou peut-être aussi parce que je l’ai regardé en streaming (légal) avec une qualité bof bof vu ma connexion internet. J’ai bien aimé le fait qu’on découvre l’identité des personnages au fur et à mesure, ce qu’ils ont fait par le passé. Le film est assez lent, et il ne s’y passe pas grand-chose au final. Néanmoins, le film est très beau, avec sa musique et ses décors, l’ambiance de nuit qui rajoute un petit charme, sa représentation des villes de Detroit et Tanger. Après, je n’aime pas trop dans un film ou dans n’importe quel œuvre quand on fait beaucoup référence à d’autres œuvres, ici des livres et des musiques, ça me donne trop l’impression que le réalisateur a voulu nous montrer qu’il avait du bon goût. Ça a été très intéressant de découvrir peu à peu les facettes de chaque personnage, néanmoins je m’attendais à plus. J’ai bien aimé aussi la critique des humains en filigrane, ce genre de misanthropie, mais pareil, je m’attendais à un peu plus.
Ce film est un ovni du genre, il se place très loin des clichés du vampire beau et ténébreux, à la vie fascinante et aux super pouvoirs.
Il s'agit d'une oeuvre poétique, basée principalement sur son ambiance (la photographie et la musique sont très bien choisies), qui nous dresse des portraits assez réalistes de vampires blasés par une existence devenue de moins en moins intense au fil des siècles et déconcertés par la décadence du monde et de l'humanité. Ce film offre de ce fait, au travers de l'immortalité des personnages, une vision intéressante de la vie et du temps qui passe.
J'ai beaucoup aimé ce film porté par de très bons acteurs et porteur d'une belle réflexion sur l'évolution de l'humanité, à travers le regard de ce couple d'immortels.
Synopsis
Dans les villes romantiques et désolées que sont Détroit et Tanger, Adam, un musicien underground, profondément déprimé par la tournure qu’ont prise les activités humaines, retrouve Eve, son amante, une femme endurante et énigmatique. Leur histoire d’amour dure depuis plusieurs siècles, mais leur idylle débauchée est bientôt perturbée par l’arrivée de la petite sœur d’Eve, aussi extravagante qu’incontrôlable. Ces deux êtres en marge, sages mais fragiles, peuvent-ils continuer à survivre dans un monde moderne qui s’effondre autour d’eux ?
Afficher en entier