Films
45 819
Membres
22 913

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Only Lovers Left Alive

Réalisateur



Description ajoutée par Sucre-Glace 2013-12-24T17:36:42+01:00

Synopsis

Dans les villes romantiques et désolées que sont Détroit et Tanger, Adam, un musicien underground, profondément déprimé par la tournure qu’ont prise les activités humaines, retrouve Eve, son amante, une femme endurante et énigmatique. Leur histoire d’amour dure depuis plusieurs siècles, mais leur idylle débauchée est bientôt perturbée par l’arrivée de la petite sœur d’Eve, aussi extravagante qu’incontrôlable. Ces deux êtres en marge, sages mais fragiles, peuvent-ils continuer à survivre dans un monde moderne qui s’effondre autour d’eux ?

Afficher en entier

Classement en cinéthèque - 285 spectateurs

réplique

Réplique ajouté par Alice_Bezarius 2014-08-06T09:52:24+02:00

T'as vraiment vu Eddie Cochran en concert?

... Ouais. Sur Youtube.

Afficher en entier

Commentaire le plus apprécié

Or

Un film vraiment magnifique, que j'ai adoré. Lent, certes, mais empli de poésie. Et malgré l'absence d'action, on ne s'ennuie pas. Qu'il s'agisse de se laisser emporter par la musique enchanteresse, de décortiquer les sentiments et le ressenti des personnages ou de les suivre dans leurs troubles, on ne manque pas de choses à faire.

Les personnages sont géniaux. Adam, le rockeur ténébreux, nostalgique, accroché au passé, magnifique. Eve, la femme énigmatique, moderne, résolue. Ils forment un duo d'enfer. J'ai adoré le contraste entre eux deux, qui se reflète même dans leur physique : Adam est toujours en noir, alors qu'Eve a les cheveux clairs et y accorde ses vêtements. Leur apparence est on ne peut plus en adéquation avec leur caractère.

Tous deux, on les sent au bord du gouffre, fragiles malgré leur force et leur éternité, prêt à s'éteindre à n'importe quel moment.

Comme je l'ai dit, il n'y a pas beaucoup d'action. C'est vrai. Et ce n'était d'ailleurs pas le but recherché. Ce film repose davantage sur l'émotionnel, les sentiments et l'état d'esprit des protagonistes, des spectateurs du monde qui ont leur avis à son sujet et nous l'exposent au fil du film, à mesure que l'on plonge dans leur univers.

La musique est absolument splendide. Les sonorités, très rocks, m'ont séduite. En particulier le morceau composé par Adam, qu'on entend plusieurs fois dans le film. De façon générale, la BO rend très bien l'ambiance du film et aide à y entrer.

Enfin, les performances que nous offrent les acteurs sont phénoménales. Tilda Swinton et Tom Hiddleston n'usurpent pas leur réputation, ils ont un véritable talent et Only Lovers Left Alive en est une preuve de plus.

Je serai intraitable... Tom Hiddleston est vraiment un homme magnifique (merci Adam de te balader sans chemise!) et un acteur extraordinaire.

En bref, ce film m'a séduite et il vaut la peine d'être regardé. A fortiori si vous voulez voir un bon film qui traite des vampires.

Afficher en entier

Bande annonce

Vidéo ajoutée par Mayoune 2015-07-09T20:58:48+02:00

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par AnaFernande 2020-06-29T22:30:07+02:00
Bronze

Un film qui redonne espoir concernant un thème qui semblait épuisé: les vampires. Cette aspect pour le moins inattendu m'a réconciliée avec le genre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mensonges 2020-04-24T14:30:40+02:00
Argent

Je ne sais pas trop quoi penser de ce film à vrai dire, c’est peut-être parce qu’il est assez particulier, ou peut-être aussi parce que je l’ai regardé en streaming (légal) avec une qualité bof bof vu ma connexion internet. J’ai bien aimé le fait qu’on découvre l’identité des personnages au fur et à mesure, ce qu’ils ont fait par le passé. Le film est assez lent, et il ne s’y passe pas grand-chose au final. Néanmoins, le film est très beau, avec sa musique et ses décors, l’ambiance de nuit qui rajoute un petit charme, sa représentation des villes de Detroit et Tanger. Après, je n’aime pas trop dans un film ou dans n’importe quel œuvre quand on fait beaucoup référence à d’autres œuvres, ici des livres et des musiques, ça me donne trop l’impression que le réalisateur a voulu nous montrer qu’il avait du bon goût. Ça a été très intéressant de découvrir peu à peu les facettes de chaque personnage, néanmoins je m’attendais à plus. J’ai bien aimé aussi la critique des humains en filigrane, ce genre de misanthropie, mais pareil, je m’attendais à un peu plus.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lalaye69 2018-05-06T13:56:29+02:00
Argent

Un très bon cadrage et de belles images ! Cependant, l'histoire est très étrange et longue à démarrer

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ChloeLaurie 2017-04-17T22:20:59+02:00
Vu aussi

Vu les critiques je m'attendais vraiment à être happée par le film, je n'ai même pas réussi à aller au bout de la première demi-heure ...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LauraPalmer 2017-01-18T12:59:57+01:00
Vu aussi

Ce film est un ovni du genre, il se place très loin des clichés du vampire beau et ténébreux, à la vie fascinante et aux super pouvoirs.

Il s'agit d'une oeuvre poétique, basée principalement sur son ambiance (la photographie et la musique sont très bien choisies), qui nous dresse des portraits assez réalistes de vampires blasés par une existence devenue de moins en moins intense au fil des siècles et déconcertés par la décadence du monde et de l'humanité. Ce film offre de ce fait, au travers de l'immortalité des personnages, une vision intéressante de la vie et du temps qui passe.

A découvrir!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lea130298 2016-12-23T23:40:06+01:00
Or

J'ai beaucoup aimé ce film porté par de très bons acteurs et porteur d'une belle réflexion sur l'évolution de l'humanité, à travers le regard de ce couple d'immortels.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Little-Ju 2016-06-01T19:48:39+02:00
Argent

Un beau film, avec un casting absolument excellent et, mine de rien, une certaine réflexion.

De plus, la musique -très originale- joue un rôle essentiel et contribue à constituer l'ambiance propre à ce film.

À voir absolument !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sophora 2015-11-30T09:43:16+01:00
Bronze

Un film qui se pose et réfléchit à l'Homme et au monde dans lequel il vit, le tout vu à travers les yeux de deux amants millénaires qui ont vu les siècles défiler devant eux et ont appris à s'adapter à cette société humaine en constante évolution. Ou presque.

D'un côté, Adam, musicien solitaire et déprimé, au bord du suicide, désespéré par ce monde de "zombies" qui ne lui convient plus, vivant cloîtré chez lui et n'ayant que de brefs contacts avec l'extérieur soit pour sa musique, soit pour son alimentation. De l'autre, Eve, citoyenne du monde, en contact avec ses semblables, amoureuse de la vie et visiblement de la littérature, plus ouverte et infiniment plus positive que son amant ténébreux. Ils sont de parfaits opposés, lui toujours vêtu de noir, elle en blanc, lui le yin, elle le yang. Pourtant ils forment un tout, un équilibre parfait quand ils sont réunis et l'un sans l'autre ne peut exister, l'illustration parfaite de la théorie de l'intrication qu'Adam semble tant tenir à coeur.

C'est un film visuellement beau, avec des mouvements de caméra intéressants et une certaine poésie (quand Adam et Eve dansent ensemble, qu'ils sont enfin réunis, la vision du disque qui tourne ne fait qu'accentuer cette idée de réunion des deux opposés qu'ils représentent). L'histoire est bien ficelée et les acteurs sont excellents. J'aime particulièrement les scènes où l'équilibre parfait de nos deux amants est troublé par cette agitatrice qu'interprète Mia Wasikowska. En outre, la musique est terriblement enivrante.

En revanche, si vous voulez un film qui bouge énormément, "Only Lovers Left Alive" n'est clairement pas fait pour vous. Il faut vous préparer à quelques longueurs, et pas mal de silence. C'est un film qui en montre plus qu'il n'en dit, mais il le montre bien.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ilovelire 2015-09-18T22:10:23+02:00
Or

Un très beau film. Les acteurs et la musiques sont impeccables. Par contre il faut être prêt parce qu'il y a plus de silence dans ce film que de dialogues.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Shiny 2015-07-15T20:00:33+02:00
Argent

On prend une bonne et magnifique histoire de vampires amoureux appelés Adam et Eve. On rajoute des acteurs magnifiques comme Tom Hiddleston (Adam), Tilda Swinton (Eve), Mia Wasikowska (la sœur d'Eve), John Hurt (ami du couple), de la bonne musique. On obtient un films sublime avec des personnages très intéressants, un vrai petit chef d'oeuvre.

Afficher en entier

Annonce publicitaire

Date de sortie

Only Lovers Left Alive

  • France : 2014-02-19 (Français)

Activité récente

Alyxx l'ajoute dans sa cinéthèque bronze
2020-04-13T03:07:24+02:00
Peche l'ajoute dans sa cinéthèque envies
2020-04-10T18:51:45+02:00

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

spectateurs 285
Commentaires 29
répliques 10
Evaluations 67
Note globale 8.05 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode