Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 551
Membres
42 261

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Frankenstein



Description ajoutée par bibiche7717 2013-12-24T19:49:16+01:00

Synopsis

Henry Frankenstein, un jeune savant, veut créer artificiellement la vie. Il façonne un corps humain à partir de morceaux de cadavres. Mais au lieu de lui procurer un cerveau sain, son assistant, Fritz, lui fournit celui d'un assassin.

Afficher en entier

Classement en cinéthèque - 90 spectateurs

réplique

Réplique ajouté par Mai91 2013-12-29T01:15:27+01:00

« Il est vivant ! Il est vivant ! »

Afficher en entier

Bande annonce

Vidéo ajoutée par Wolfenshun 2015-06-15T07:39:30+02:00

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par sylvains7 2018-10-06T23:47:49+02:00
Argent

Ce classique du cinéma fantastique (et du cinéma tout court) fonctionne encore même après tant d'années. Bon, les effets de terreur sont bien éventés mais le film a récolté au fil du temps une autre dimension. Désormais il s'apparente à un conte .

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Germania 2018-01-03T22:17:04+01:00
Or

En tant que fanatique de Victor Frankenstein. Je dois avouer que je n'étais pas trop déçue même si cela laisse une histoire assez simple et une fin plutôt inattendue, néanmoins que c'est un bon film en noir et blanc en 1932, mais avec le temps passe, le film a "veilli" mais il reste culte et les personnages sont différents de l'original (tout d'abord Whale a inversé les prénoms des amis) et le monstre est je dirai trop parfait pour un monstre laid (l'acteur a un bon talent). Les musiques étaient simples. Un film à voir même si il paraît "vieux".

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Patrick68 2015-07-29T20:43:54+02:00
Vu aussi

Voila le seul film sur Frankenstein que j'ai apprécié et le noir blanc ajoute un certain charme et augmente le côté horrifiant

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Wolfenshun 2015-06-09T10:54:55+02:00
Argent

Film intéressant. Ici, j'ai l'impression que le réalisateur James Whale nous force à réfléchir sur qui est le monstre: Est-ce la créature en elle-même? Ou est-ce les humains qui l'entourent?

Au niveau interprétation des acteurs, c'est surtout Colin Clive, dans le rôle d'Henry Frankenstein, qui m'a le plus subjugué, arrivant à rendre son personnage à la fois inquiétant (lorsqu'il annonce le but de ses recherches), fou (lorsqu'il voit que la créature bouge et son fameux "It's alive") et très sensé (lorsqu'il tente de raisonner son professeur sur la nature de sa créature). Quand aux autres acteurs, ce n'est pas très folichon (et leurs personnages ne sont pas très intéressants); et même la performance de Boris Karloff n'est pas exceptionnel (en même-temps, son rôle est très limité). Par contre au niveau des maquillages, c'est très bien réalisés pour l'époque, même si on sait qu des améliorations seront effectuées quelques temps plus tard. Pour ce qui est de la réalisation, il n'y a pas grand chose à redire, à part deux plans que j'ai fortement apprécié: le premier se déroulant sur la falaise lorsque le Dr Frankenstein fait face à sa créature; et le deuxième plan se déroulant dans le moulin lorsqu'ils se font face de nouveau à travers la machinerie du moulin qui donne un effet kaléidoscope du plus bel effet, donnant un certains effet-miroir entre ces deux personnages.

Petite analyse des personnages sous spoiler:

Spoiler(cliquez pour révéler)Au début, on pourrait dire que c'est la créature le monstre car elle possède le cerveau d'un criminel et a tué 3 personnes, mais analysons-cela: Lorsque Frankenstein apprend que le cerveau qu'il a intégré dans sa créature est celui d'un assassin, il est, certes, un peu surpris, mais se reprend en annonçant à son professeur que la créature est comme un nouveau-né, sous-entendant qu'elle a tout à apprendre; cela se confirmera lors de sa première apparition où la créature a du mal à marcher (elle marche à reculons), lorsque le Dr lui fait signe de s'asseoir ou lorsqu'elle découvre la lumière du jour et essaye de l'attraper de ses mains. Il y a aussi un autre passage qui montre son innocence, mais on verra cela plus tard.

Pour le premier meurtre, il s'agit de l'assistant du Dr Frankenstein, Fritz. La créature n'a fait que se défendre des coups de fouet que celui-ci lui portait. De même que le passage de la torche que la créature craint par dessus-tout que cet idiot de Fritz l'agitait devant elle; il y a de quoi rendre fou un phobique du feu.

Le deuxième meurtre est celui du Dr Waldman, le professeur du Dr Frankenstein: ici, il ne s'agit que d'auto-défense puisque le "bon" docteur, depuis le début, voulait la détruire et allait l'autopsier alors que la créature était en sommeil (enfin, c'est ce qu'il croyait).

Le troisième meurtre est celui de la petite Maria (scène qui avait été coupé lors de sa sortie en salle). C'est un accident, ou pour être plus précis une maladresse de la créature: lorsque la créature rencontre la petite Maria, cette dernière l'accepte sans peur, et joue avec lui car ce sont tous deux des êtres innocents. Quand ils jouent à lancer des fleurs dans le lac, l'esprit limité de la créature pense que toutes choses flottent et pense par déduction que la petite fille flotte lorsqu'il la lance dans le lac. D'ailleurs, se rendant compte que ce n'est pas le cas et voyant qu'elle est morte, la créature panique; ce qui revient à mon analyse initiale: la créature a tout à apprendre.

Vous allez me rétorquer que la créature a bien attaqué Elizabeth, la fiancée du Dr; rien ne nous le prouve: elle hurle en la voyant, mais on ne voit pas la créature la toucher et rien ne nous l'indique non plus, car cette dernière s'est évanouie (on la voit essayer de la suivre, mais avec maladresse). Quand au passage avec le Dr Frankenstein, il l'a certes frappé, mais plus par colère envers son créateur qui veut aussi le détruire; et lorsqu'il le lance du haut du moulin, c'est plus par peur devant la foule déchaînée. D'ailleurs, le Dr Frankenstein est sauf de son altercation d'avec la créature.

Après mûre réflexion, on voit que ce sont les humains les véritables monstres: entre Fritz qui le maltraite, le Dr Waldman qui veut le détruire et la foule qui en veut à sa peau sans lui donner un procès (d'ailleurs, à ce sujet, ils sont tout-de-même forts de savoir qui est l'assassin et savent rapidement qu'il s'agit de la créature du Dr Frankensetein sans s'étonner plus que de coutume --> ce qui nous pose la question suivante: puisque le meurtrier est la création du Dr Frankenstein, ce dernier n'est-il pas plus coupable que sa créature?); la créature ne fait que réagir instinctivement aux dangers qui la menacent.

Bon, tout ceci n'est que mon opinion personnelle, et le message du film est peut-être différent de celui que je pensais; mais il fait tout-de-même réfléchir sur ce qui définit l'être humain.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Kyouki-no-Tenshi 2014-12-01T09:55:39+01:00
Argent

Un grand classique que j'ai adoré regarder !

A voir pour tous les fans de vrai fantastique et pour ceux qui souhaitent découvrir les prémices du film d'horreur (oui c'est sûr ça fait pas tant flipper que ça).

Afficher en entier
Commentaire ajouté par simple-system 2014-07-22T20:41:17+02:00
Vu aussi

Chouette film ^^ Enfin, il faut pouvoir apprécier les vieux films en noir et blanc :)

Bref, c'est pas pour tout le monde !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Angel69 2014-06-08T08:07:47+02:00
Bronze

Franchement, c'était ... pourri.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par agathe19 2014-03-03T17:36:54+01:00
Vu aussi

J'ai dus voir ce film avec le collège. C'est ... vieux

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lyrra 2014-01-24T19:33:53+01:00
Bronze

Un film sympa, j'ai bien aimé cette adaptation de l'histoire de Frankenstein.

Afficher en entier

Activité récente

Art06 l'ajoute dans sa cinéthèque argent
2022-11-11T19:17:15+01:00
Art l'ajoute dans sa cinéthèque or
2021-12-12T11:39:32+01:00
ThibM l'ajoute dans sa cinéthèque envies
2020-04-18T10:03:36+02:00

Évaluations

Les chiffres

spectateurs 90
Commentaires 9
répliques 3
Evaluations 18
Note globale 6.78 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode