Lire la suite...
Les gens aiment aussi
Activité récente
Films ayant des thèmes similaires
On en parle ici :
Evaluations
Critère Note Visuel
Globale 8
Scénario 8
Images 8
Emotions 9
Suspense 8
Musique 8
Acteurs 8
Originalité 8

Dans les listes de visionnage des Cinenautes
Vos favoris l'ont en cinéthèque

La Bataille d'Alger

Date de sortie

Apprécié pour

Studio

Présent dans votre cinéthèque :

Synopsis

Ajouté par Biquet le 25-12-2013
Une reconstitution de la Bataille d'Alger de 1957, à l'occasion du soulèvement de la population algérienne musulmane par le FLN contre l'autorité française, et de la tentative du détachement parachutiste de l'armée française de « pacifier » le secteur.

Le film retrace principalement l'histoire d'Ali la Pointe lors de la « bataille d'Alger », soit de la lutte pour le contrôle du quartier de la Casbah d'Alger en 1957 entre les militants du FLN et les parachutistes français de la 10e division parachutiste, dirigés dans la réalité par le général Jacques Massu, par tous les moyens, y compris l'usage de la torture.

Ajoutez votre commentaire

Envoyer
Spoiler
Max 0/10000 caractères utilisés

Les commentaires les mieux notés

Les derniers commentaires ajoutés

Par benjibones4523 le 2017-08-09 21:29:05 Editer
benjibones4523 Or
(attention ceci n'est que ma propre vision, vous pouvez ne pas être d'accord avec moi)

Faire un film engagé à la manière d’un documentaire sur la Bataille d’Alger, tel était l’objectif de Gillo Pontecorvo. Mais le réalisateur italien ne devait sûrement pas penser à l’époque que son film ferait face à la censure dans de nombreux pays dont la France.

“La Bataille d’Alger” est un film de guerre réalisé en 1966 par Gillo Pontecorvo. Ce film témoigne d’un événement important de la Guerre d’Algérie (1954-1962) : la Bataille d’Alger. Ce conflit a opposé des membres du FLN à l’armée française qui était représentée par des parachutistes français. Les personnages principaux du film sont Ali la pointe (membre du FLN, joué par Brahim Haggiag), Djafar (membre du FLN, joué par Yacef Saadi qui joue son propre rôle) et le Colonel Mathieu (chef des parachutistes, joué par Jean Martin). On suit tout au long du film le déroulement chronologique de ces affrontements au cœur d’Alger.

Ce film ayant pour thème un événement historique, Pontecorvo utilise différents moyens pour renforcer le réalisme de son oeuvre. Tout d’abord, la plupart des acteurs et figurants sont des algériens qui n’ont jamais tourné dans des films mais qui ont vécu la Guerre d’Algérie. Le fait que le film a été tourné en grande partie à Alger renforce aussi ce réalisme. De plus, le film est en noir et blanc, ce qui donne une impression de regarder des archives historiques et non un film destiné à être projeté au cinéma.
Lorsqu’il réalisa “la Bataille d’Alger”, Pontecorvo voulait montrer également que les deux groupes (FLN et paras) utilisaient des méthodes pour arriver à leur fin que l’on pouvait critiquer. Il voulait donc montrer qu’il n’y avait pas de “gentils” ou de “méchants” dans cette bataille. En effet, on pouvait remettre en cause l’usage de la torture lors des interrogatoires du côté des paras et les attentats terroristes qui firent de nombreux morts du côté des membres du FLN. Il voulait donc montrer qu’il n’y avait pas de “gentils” ou de “méchants” dans cette bataille.
Pendant tout le film, l’ambiance est assez tendue et le suspens très présent. On peut remercier pour cela Ennio Morricone qui a composé la B.O.

Pour ma part, j’ai adoré le film ! Il m’a tenu en haleine jusqu’à la fin et j’ai pu mieux comprendre certains aspects de la Guerre d’Algérie et de la Bataille d’Alger.
Donc si vous souhaitez voir un film qui traite de ces événements historiques ou si vous êtes tout simplement curieux d’en apprendre plus sur cet affrontement et sur cette guerre, alors foncez ! Vous pouvez aussi très bien le regarder pour d’autres raisons car la mise en scène de Gillo Pontecorvo est également superbe !

Un autre détail sur cette oeuvre cinématographique est que le film a été qualifié par moment de film de propagande, de part ses idées. Je ne préfère pas me prononcer sur cet aspect car je n’ai pas assez de connaissances sur le sujet mais en tout cas je peux vous dire que quand je l’ai regardé, je n’ai pas eu l’impression de voir un film de propagande. Enfin bon, c’est quand même un sujet délicat ! Cette vision du film est ce qui a entraîné le film à être censuré pendant un moment dans plusieurs pays.
Par Mariouun le 2015-12-23 15:45:11 Editer
Mariouun Or
J'ai vu la bataille d'Alger en cours d'histoire et j'ai été absolument saisie par le scénario plus que fidèle à l'Histoire. A voir !