Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 395
Membres
41 795

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

La Bataille d'Alger

Réalisateur



Description ajoutée par Biquet 2013-12-25T16:46:29+01:00

Synopsis

Une reconstitution de la Bataille d'Alger de 1957, à l'occasion du soulèvement de la population algérienne musulmane par le FLN contre l'autorité française, et de la tentative du détachement parachutiste de l'armée française de « pacifier » le secteur.

Le film retrace principalement l'histoire d'Ali la Pointe lors de la « bataille d'Alger », soit de la lutte pour le contrôle du quartier de la Casbah d'Alger en 1957 entre les militants du FLN et les parachutistes français de la 10e division parachutiste, dirigés dans la réalité par le général Jacques Massu, par tous les moyens, y compris l'usage de la torture.

Afficher en entier

Classement en cinéthèque - 14 spectateurs


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Rafale32 2023-01-21T10:24:33+01:00
Diamant

Ce film est à voir, il retrace l’histoire des combattants du FLN durant les années de guerre. Je ne vais pas recontextualiser le film car benjibones4523 dans son commentaire le fait très bien.

On peut clairement voir les différences des moyens et les inégalités entre les militaires français qui détiennent le pouvoir et les Algériens. Il me semble que dans ce film on voit clairement la ségrégation, la dualité et le décalage : pendant que dans le camp Algérien, toute la population est mobilisée et concernée par la guerre, du côté des colons certain.es font la fête et ne semblent pas concernés.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par benjibones4523 2017-08-09T21:29:05+02:00
Or

(attention ceci n'est que ma propre vision, vous pouvez ne pas être d'accord avec moi)

Faire un film engagé à la manière d’un documentaire sur la Bataille d’Alger, tel était l’objectif de Gillo Pontecorvo. Mais le réalisateur italien ne devait sûrement pas penser à l’époque que son film ferait face à la censure dans de nombreux pays dont la France.

“La Bataille d’Alger” est un film de guerre réalisé en 1966 par Gillo Pontecorvo. Ce film témoigne d’un événement important de la Guerre d’Algérie (1954-1962) : la Bataille d’Alger. Ce conflit a opposé des membres du FLN à l’armée française qui était représentée par des parachutistes français. Les personnages principaux du film sont Ali la pointe (membre du FLN, joué par Brahim Haggiag), Djafar (membre du FLN, joué par Yacef Saadi qui joue son propre rôle) et le Colonel Mathieu (chef des parachutistes, joué par Jean Martin). On suit tout au long du film le déroulement chronologique de ces affrontements au cœur d’Alger.

Ce film ayant pour thème un événement historique, Pontecorvo utilise différents moyens pour renforcer le réalisme de son oeuvre. Tout d’abord, la plupart des acteurs et figurants sont des algériens qui n’ont jamais tourné dans des films mais qui ont vécu la Guerre d’Algérie. Le fait que le film a été tourné en grande partie à Alger renforce aussi ce réalisme. De plus, le film est en noir et blanc, ce qui donne une impression de regarder des archives historiques et non un film destiné à être projeté au cinéma.

Lorsqu’il réalisa “la Bataille d’Alger”, Pontecorvo voulait montrer également que les deux groupes (FLN et paras) utilisaient des méthodes pour arriver à leur fin que l’on pouvait critiquer. Il voulait donc montrer qu’il n’y avait pas de “gentils” ou de “méchants” dans cette bataille. En effet, on pouvait remettre en cause l’usage de la torture lors des interrogatoires du côté des paras et les attentats terroristes qui firent de nombreux morts du côté des membres du FLN. Il voulait donc montrer qu’il n’y avait pas de “gentils” ou de “méchants” dans cette bataille.

Pendant tout le film, l’ambiance est assez tendue et le suspens très présent. On peut remercier pour cela Ennio Morricone qui a composé la B.O.

Pour ma part, j’ai adoré le film ! Il m’a tenu en haleine jusqu’à la fin et j’ai pu mieux comprendre certains aspects de la Guerre d’Algérie et de la Bataille d’Alger.

Donc si vous souhaitez voir un film qui traite de ces événements historiques ou si vous êtes tout simplement curieux d’en apprendre plus sur cet affrontement et sur cette guerre, alors foncez ! Vous pouvez aussi très bien le regarder pour d’autres raisons car la mise en scène de Gillo Pontecorvo est également superbe !

Un autre détail sur cette oeuvre cinématographique est que le film a été qualifié par moment de film de propagande, de part ses idées. Je ne préfère pas me prononcer sur cet aspect car je n’ai pas assez de connaissances sur le sujet mais en tout cas je peux vous dire que quand je l’ai regardé, je n’ai pas eu l’impression de voir un film de propagande. Enfin bon, c’est quand même un sujet délicat ! Cette vision du film est ce qui a entraîné le film à être censuré pendant un moment dans plusieurs pays.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mariouun 2015-12-23T15:45:11+01:00
Or

J'ai vu la bataille d'Alger en cours d'histoire et j'ai été absolument saisie par le scénario plus que fidèle à l'Histoire. A voir !

Afficher en entier

Activité récente

Films ayant des thèmes similaires

Les chiffres

spectateurs 14
Commentaires 3
répliques 0
Evaluations 3
Note globale 8.33 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode