Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 396
Membres
41 807

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

L'Inconnu du lac

Réalisateur

Disponible sur



Description ajoutée par minir 2013-12-26T14:31:34+01:00

Synopsis

L'été. Un lieu de drague pour hommes, caché au bord d'un lac. Franck tombe amoureux de Michel. Un homme beau, puissant et mortellement dangereux. Franck le sait, mais il veut vivre cette passion.

Afficher en entier

Classement en cinéthèque - 74 spectateurs

réplique

Réplique ajouté par Jess-jess 2014-01-10T19:38:51+01:00

- Alors ça a marché hier ?

- Comment ça ?

- Vous avez trouvé votre homme ?

- Qu'est ce qui vous fait penser ça ?

- Vous avez détallé à toute vitesse, j'imagine que ce n'était pas juste pour dire bonjour. Alors vous l'avez retrouvé ?

- Non.

- C'est con, pourtant il est pas si grand le bois.

- Enfin si je l'ai retrouvé mais il était pas tout seul.

- C'est encore plus con.

- ça ne vous dérange pas que je me mette à poil ?

- Non.

Afficher en entier

Commentaire le plus apprécié

Argent

Waouh. Je suis encore sous le choc. Ce film m'a fait une très forte impression. Je serai incapable de dire si je l'ai aimé ou pas. Au bout du compte, je crois pouvoir affirmer que ce film m'a plu, mais il m'a fallu un long moment de réflexion avant de le mettre en liste d'argent. J'ai longtemps hésité, puis je me suis décidée à le mettre dans cette liste car je ne pense pas le revoir pour l'instant. Un deuxième visionnage serait nécessaire pour me permettre de bien comprendre toutes les subtilités de ce film, toujours est-il que je n'ai pas envie de m'y frotter aussi tôt.

Passée cette première impression, je reconnais les qualités indéniables de ce film, que mentionnent déjà les précédents commentaires. La réalisation est simple mais magnifique, très sobre, naturelle et les images sont splendides, en plus d'être lumineuses. Les paysages du site où a été tourné ce film sont absolument incroyables et resplendissent de beauté, je ne pouvais m'empêcher de les admirer. J'ai même fait quelques pauses, pour me laisser le temps de souffler et de capter chaque détail. Le cadre est donc idyllique et se prête bien à une histoire telle que celle-ci.

L'histoire en elle-même n'est pas difficile à comprendre, ce qui l'entoure l'est, en revanche. J'ai adoré le personnage principal dont on suit les mouvements, Franck. D'ailleurs, autant le dire tout de suite, mais les acteurs sont excellents. J'ai trouvé que tout le casting se débrouillait très bien, je n'ai pas été du tout déçue à ce niveau-là. Pour revenir sur Franck, interprété par un sublime Pierre Deladonchamps, ce personnage m'a paru énigmatique et surtout, il m'a touchée. Je ne saurais pas comment l'expliquer ou même le définir, je peux juste dire que cet homme m'a profondément touchée.

Christophe Paou, qui joue son amant Michel, apparaît lui aussi comme quelqu'un de mystérieux mais de terriblement attirant, qui va charmer et séduire Franck. Lui aussi propose un très bon jeu et se rend vite détestable. La relation qu'il va entretenir avec Franck par la suite est d'abord physique, puis l'amour s'insinue peu à peu dans les cœurs, du moins pour Franck, qui ne tarde pas à tomber amoureux. Michel semble aussi l'aimer, mais d'un amour différent. Ou alors il ne l'aime pas et se contente de passer du bon temps. Le couple qu'ils forment est très crédible, en revanche, j'ai eu du mal à ressentir quoique ce soit en les voyant ensemble, car j'ai eu une aversion pour Michel dès le départ.

Il me paraissait trop parfait, bien trop beau et bien trop gentil pour le rester. Je l'ai trouvé immédiatement louche, résultat, je n'ai pas pu m'empêcher de développer une certaine animosité à son encontre. J'ai sans doute oublier de préciser que je n'ai pas lu le synopsis de ce film, je suis tombée dessus totalement par hasard. On m'avait plus ou moins parlé du sujet mais je n'étais pas au courant que Michel était un meurtrier, je ne l'ai su que lorsque je l'ai vu noyer son ex-copain dans le lac. Cela a confirmé mon hypothèse et après, j'ai eu peur pour Franck pendant le reste du film.

Contrairement à Michel que j'ai détesté, le personnage que j'ai préféré est Henri, Frank mis à part. Ses discussions avec Franck sont très bien écrites, j'ai adoré ces scènes. Mieux encore, je les attendais avec impatience. Les voir parler, échanger de tout et de rien m'a énormément plu et à travers leurs discussions, on en apprend plus sur Franck et lui-même : quel est leur job respectif, etc... Les dialogues sont agréables à écouter, mes oreilles ont apprécié. J'ai remarqué qu'il n'y avait pas de bande-son, on n'entend à aucun moment de la musique, seulement le bruit des bêbêtes qui vivent près du lac. Cela instaure un climat sous tension, le fait que ce soit silencieux m'a inquiétée.

La première partie du film est sympathique et pose les bases de l'histoire, on voit Franck débarquer au lac plusieurs fois, signe que les jours défilent, puis la seconde partie démarre lorsqu'on voit Michel devenir un meurtrier. A partir de là, j'ai été complètement captivée, scotchée à ma télé, je ne parvenais plus à m'en défaire. Je ruminais et je voulais savoir ce qui allait se passer. Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai été fascinée. La fin m'a secouée, je ne m'y attendais pas! Quelle fin, bordel! Je n'ai repris mon souffle que lorsque j'ai vu le générique s'enclencher. Je n'y croyais pas. Elle est inexplicable et ne répond pas à mes questions laissées en suspens.

Je vais m'arrêter là, car je sais que mon commentaire est cafouilleux. Je n'arrive pas à expliquer clairement mes idées, ce film m'embrouille l'esprit! Tout ce que je peux dire maintenant, c'est qu'il s'agit d'un film parfaitement maitrisé qui a su jouer avec mes nerfs et qui mérite d'avoir été nominé à Cannes. Seul reproche : les scènes très crues. J'en ai fait abstraction et cela ne m'a pas empêchée de passer au final un très bon moment.

Afficher en entier

Bande annonce

Vidéo ajoutée par Ewilan72 2020-10-24T21:25:05+02:00

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Camille45 2020-08-29T17:59:11+02:00
Diamant

Après avoir digéré le visionnage de ce film, je suis capable d'affirmer que je l'ai aimé. Déjà les images sont sublimes, le travail photographique est incroyable, les paysages sont très bien choisis. Ensuite l'ambiance est très bien mise en place, la gêne, le malaise, l'amour cru, la méfiance, tous ces sentiments sont très présents tout au long du film. Les scènes de sexe sont crues certes, et évidemment on s'en passerait bien, mais cela montre bien le manque de pudeur dont ces hommes font preuve entre eux, et c'est normal que le spectateur n'en soit pas privé.

Les acteurs sont très justes. Les relations entre les personnages assez intrigantes et finalement complexes. On ne comprend pas tout dès le début, on se méfie de certains, et on a aussi du mal à comprendre vers où va le film.

J'ai aussi apprécié n'avoir qu'un lieu de tournage, on ne voit pas du tout leur vie à l'extérieur. Le plan de la voiture de Franck qui arrive au parking de la plage est formidable. C'est très séquencé finalement : le parking signifie le début ou la fin de la scène, la forêt et broussailles un lieu louche et inquiétant et la plage un espace de sérénité.

Spoiler(cliquez pour révéler)J'ai pas mal apprécié le personnage de Henri aussi, on s'en méfie mais finalement il est super gentil et est un ami prévenant pour Franck.

La scène finale est géniale tellement elle nous glace le sang.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Val88 2016-05-11T12:23:28+02:00
Bronze

Je n'ai pas compris qu'on fasse autant d'éloges pour ce film. Hormis le cadre magnifique où l'action se déroule, l'histoire ne m'a pas franchement emballée. Et puis, je n'ai pas compris ce que les nombreuses scènes de sexe apportaient à l'intrigue. J'ai trouvé ça même assez limite. Je l'ai vu une fois, ça m'a suffit.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par minir 2015-08-13T19:13:41+02:00
Pas apprécié

Ce film est bon mais je n'ai pas réussi à l'apprécier d'abord parce que je suis aller le voir avec mon meilleur ami par hasard et qu'on ne s'attendait pas du tout à ça et qu'on a bien rigoler :p Et ensuite car beaucoup de scènes m'ont gêné car on aurait dit un film porno.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Eparm12 2015-06-18T17:14:53+02:00
Argent

Waouh. Je suis encore sous le choc. Ce film m'a fait une très forte impression. Je serai incapable de dire si je l'ai aimé ou pas. Au bout du compte, je crois pouvoir affirmer que ce film m'a plu, mais il m'a fallu un long moment de réflexion avant de le mettre en liste d'argent. J'ai longtemps hésité, puis je me suis décidée à le mettre dans cette liste car je ne pense pas le revoir pour l'instant. Un deuxième visionnage serait nécessaire pour me permettre de bien comprendre toutes les subtilités de ce film, toujours est-il que je n'ai pas envie de m'y frotter aussi tôt.

Passée cette première impression, je reconnais les qualités indéniables de ce film, que mentionnent déjà les précédents commentaires. La réalisation est simple mais magnifique, très sobre, naturelle et les images sont splendides, en plus d'être lumineuses. Les paysages du site où a été tourné ce film sont absolument incroyables et resplendissent de beauté, je ne pouvais m'empêcher de les admirer. J'ai même fait quelques pauses, pour me laisser le temps de souffler et de capter chaque détail. Le cadre est donc idyllique et se prête bien à une histoire telle que celle-ci.

L'histoire en elle-même n'est pas difficile à comprendre, ce qui l'entoure l'est, en revanche. J'ai adoré le personnage principal dont on suit les mouvements, Franck. D'ailleurs, autant le dire tout de suite, mais les acteurs sont excellents. J'ai trouvé que tout le casting se débrouillait très bien, je n'ai pas été du tout déçue à ce niveau-là. Pour revenir sur Franck, interprété par un sublime Pierre Deladonchamps, ce personnage m'a paru énigmatique et surtout, il m'a touchée. Je ne saurais pas comment l'expliquer ou même le définir, je peux juste dire que cet homme m'a profondément touchée.

Christophe Paou, qui joue son amant Michel, apparaît lui aussi comme quelqu'un de mystérieux mais de terriblement attirant, qui va charmer et séduire Franck. Lui aussi propose un très bon jeu et se rend vite détestable. La relation qu'il va entretenir avec Franck par la suite est d'abord physique, puis l'amour s'insinue peu à peu dans les cœurs, du moins pour Franck, qui ne tarde pas à tomber amoureux. Michel semble aussi l'aimer, mais d'un amour différent. Ou alors il ne l'aime pas et se contente de passer du bon temps. Le couple qu'ils forment est très crédible, en revanche, j'ai eu du mal à ressentir quoique ce soit en les voyant ensemble, car j'ai eu une aversion pour Michel dès le départ.

Il me paraissait trop parfait, bien trop beau et bien trop gentil pour le rester. Je l'ai trouvé immédiatement louche, résultat, je n'ai pas pu m'empêcher de développer une certaine animosité à son encontre. J'ai sans doute oublier de préciser que je n'ai pas lu le synopsis de ce film, je suis tombée dessus totalement par hasard. On m'avait plus ou moins parlé du sujet mais je n'étais pas au courant que Michel était un meurtrier, je ne l'ai su que lorsque je l'ai vu noyer son ex-copain dans le lac. Cela a confirmé mon hypothèse et après, j'ai eu peur pour Franck pendant le reste du film.

Contrairement à Michel que j'ai détesté, le personnage que j'ai préféré est Henri, Frank mis à part. Ses discussions avec Franck sont très bien écrites, j'ai adoré ces scènes. Mieux encore, je les attendais avec impatience. Les voir parler, échanger de tout et de rien m'a énormément plu et à travers leurs discussions, on en apprend plus sur Franck et lui-même : quel est leur job respectif, etc... Les dialogues sont agréables à écouter, mes oreilles ont apprécié. J'ai remarqué qu'il n'y avait pas de bande-son, on n'entend à aucun moment de la musique, seulement le bruit des bêbêtes qui vivent près du lac. Cela instaure un climat sous tension, le fait que ce soit silencieux m'a inquiétée.

La première partie du film est sympathique et pose les bases de l'histoire, on voit Franck débarquer au lac plusieurs fois, signe que les jours défilent, puis la seconde partie démarre lorsqu'on voit Michel devenir un meurtrier. A partir de là, j'ai été complètement captivée, scotchée à ma télé, je ne parvenais plus à m'en défaire. Je ruminais et je voulais savoir ce qui allait se passer. Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai été fascinée. La fin m'a secouée, je ne m'y attendais pas! Quelle fin, bordel! Je n'ai repris mon souffle que lorsque j'ai vu le générique s'enclencher. Je n'y croyais pas. Elle est inexplicable et ne répond pas à mes questions laissées en suspens.

Je vais m'arrêter là, car je sais que mon commentaire est cafouilleux. Je n'arrive pas à expliquer clairement mes idées, ce film m'embrouille l'esprit! Tout ce que je peux dire maintenant, c'est qu'il s'agit d'un film parfaitement maitrisé qui a su jouer avec mes nerfs et qui mérite d'avoir été nominé à Cannes. Seul reproche : les scènes très crues. J'en ai fait abstraction et cela ne m'a pas empêchée de passer au final un très bon moment.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par pwachevski 2015-06-02T12:30:46+02:00
Or

C'est un film que j'ai trouvé assez dur à appréhender, car il est plein de contradictions. Dans un seul et même film, on arrive à trouver des éléments totalement contradictoires, qui semblent presque ne pas provenir du même réalisateur...

L'exemple qui me semble le plus parlant, c'est les scènes de sexe. Certaines (en faite celles qui ne sont pas entre Franck et Michel) font vraiment mauvais film érotique gay d'une obscure chaine de la TNT, quand d'autres sont cinématographiquement très belles à regarder. La plupart des relations sexuelles entre Franck et Michel ont beau être très crues et on aurait bien évidement pu faire 100 fois plus soft, je ne les ai pas, pour autant, trouvées racoleuses façon "La vie d'Adèle". Je me permet de parler de ce film parce que les deux ont souvent été comparés du fait qu'ils aient été présentés au même festival de Cannes, de leur thème commun qu'est l'homosexualité et du fait que ce soient des films très crus. Personellement, j'ai pas franchement vu d'autres points communs! Le traitement de la relation amoureuse principale n'est pas du tout le même. Ici, et à la différence de "la vie d'Adèle", on est pas du tout dans le sexe juste pour le plaisir de montrer du sexe à l'écran. Au contraire, tout ce fait naturellement. C'est cohérent à la fois avec l'ambiance et avec l'histoire. On sent vraiment que Franck est très très très très attiré par Michel, le sexe n'est que la suite logique des choses. Tout le long du film, énormément d'émotion sont transmises au spectateur, y compris pendant ces scènes de sexe. Regardez les yeux de Franck dans ses scènes, il y transpire l'amour pour son partenaire. On a aussi et surtout le bon gout de pas faire durée les choses pendant 20 minutes, l'occasion de découvrir toutes les positions possibles et imaginables quand on est homosexuel, et ensuite de tenter d'argumenter que c'est pas du voyeurisme...

Autre exemple parlant : la nudité. D'une part c'est complètement justifié, l'action se passe sur une plage naturiste, c'est donc normal de voir des gens nus. De plus, on cherche bien souvent à adoucir cet aspect en filmant les personnes de très loin, de façon à ce qu'on ne voit rien ou presque. Mais d'autre part, on nous balance de temps en temps un plan qui semble totalement déplacé et absolument pas nécessaire. Du genre un homme nu, assis, les jambes grandes écartées, au premier plan. ça fait très "c'est cadeau, j'vous montre un pénis, lol".

Et du fait de ces nombreuses contradictions, j'avouerais que tout de suite après avoir vu ce film, je savais pas trop quoi en penser. Il m'a vraiment fallu un moment de réflexion pour savoir si j'avais aimé ou pas. Savoir ce que je choisissais de retenir : les points très positifs, parce qu'il y en a énormément, ou les points plus négatifs, parce qu'il y en a beaucoup également, ou un peu des deux ?

J'ai finalement choisis de retenir que le positif et de passer l'éponge sur le négatif, et donc soyons fous : liste or. Parce que j'ai tout simplement passé un très bon moment. Comme d'autres l'ont dit avant moi, ce film a une ambiance qui est totalement captivante. On use vraiment des codes du thriller et donc malgré le coté un peu monotone, voire répétitif, on ne s'ennuie pas une seule seconde. On est vraiment pris par l'histoire et on peut pas décrocher de son écran.

Je pense aussi que ce film est très bien écrit. On aborde plusieurs genres, on est à la fois dans le drame, dans la romance et même dans le polar, et tout est parfaitement maitrisé, permettant au scénario de se démarquer par son ambition et son originalité, et par sa justesse également. Les dialogues sont très biens rédigés et pertinents.

J'ai aussi trouvé les personnages bien écrits. Ils ont à la fois une part de leur personnalité qui est visible, et parfaitement bien interprété par les acteurs, et une part d'ombre qu'on ne fait que deviner.

En parlant de l'interprétation, je suis totalement conquise par l'ensemble du casting. Mention spéciale tout de même pour Pierre Deladonchamps que j'ai tout particulièrement apprécié. On soulignera aussi le fait qu'il présente une vraie complicité avec Christophe Paou. Je l'ai déjà dit, mais ils forment à l'écran un couple crédible et plutôt touchant à sa manière. Mais en fait c'est surtout Franck qui est touchant.

L'ensemble est bien mis en valeur par une réalisation très sobre (pas de musique, lumière naturelle, beaucoup de plan fixe,...) mais qui est parfaitement bien exécutée et qui me semble coller au sujet et à l'ambiance.

Et donc pour faire court, avec autant de points positifs, je me verrais pas classer ce film plus bas. Malgré tous les défauts que j'ai pu y voir et le coté cru pas forcément nécessaire, ça reste je pense du très beau cinéma.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par sylvains7 2014-12-15T03:02:21+01:00
Argent

Ambiance lourde, tendue, parfois étouffante pour ce film à la photographie superbe et l'interprétation d'une grande justesse. Beaucoup trop de scènes extrêmement crues cependant peuvent gâcher la vision mais elles contribuent au climat pesant. A ne pas mettre sous tous les yeux.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Corentin17 2014-06-17T21:13:36+02:00
Vu aussi

Un film assez étrange qui arrive tout de même à captiver notre attention. On a l'impression que tout est sur un fil et que ça peut dégénérer en un rien de temps.

La fin est ouverte (je vais dire ça comme ça car elle est très particulière), elle nous fait nous poser plein de questions. Ce qui est sûr c'est que ça ne peut pas nous laisser indifférent.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par SpazzledPrincess 2014-04-12T18:56:38+02:00
Argent

Tout comme Jess-jess, j'ai complètement accroché au film pour une raison plutôt inconnue, mais alors j'ai rien compris du tout à la fin.

Mis à part ça, c'est un bon film, à regarder sans se poser quarante questions puisque, de toute façon, l'intrigue nous fait nous poser les questions nécessaires et le tout très naturellement.

Ce fut, en tout cas, un bon moment =)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Jess-jess 2014-01-08T23:09:59+01:00
Vu aussi

J'ai globalement aimé ce film, certes il est assez étrange, certes l'histoire est totalement bizarre, il ne se passe pas grand chose durant le film mais.. je sais pas, j'ai accroché, l'histoire était certes étrange, mais elle m'a intéressé, l'intrigue m'a intriguée !

Et la fin.. elle est comme le film, totalement étrange, incompréhensible, en tout cas pour moi.. je ne sais pas du tout ce qui s'est passé dans la tête du réalisateur mais honnêtement je comprends pas moi..

Afficher en entier

Date de sortie

L'Inconnu du lac

  • France : 2013-06-12 (Français)

Activité récente

Kaam l'ajoute dans sa cinéthèque or
2023-09-09T15:23:02+02:00
Art l'ajoute dans sa cinéthèque vu aussi
2022-10-03T22:38:34+02:00
David59 l'ajoute dans sa cinéthèque or
2021-04-25T21:26:34+02:00
Camille45 l'ajoute dans sa cinéthèque or
2020-08-18T19:38:39+02:00
coco l'ajoute dans sa cinéthèque or
2020-07-21T23:58:43+02:00
Rwann l'ajoute dans sa cinéthèque envies
2020-04-09T16:37:46+02:00
Pablo l'ajoute dans sa cinéthèque bronze
2020-03-01T00:24:13+01:00

Évaluations

Les chiffres

spectateurs 74
Commentaires 9
répliques 1
Evaluations 15
Note globale 7.27 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode