Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 566
Membres
42 389

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Commentaire de mimi92

Memento


Commentaire ajouté par mimi92 2016-10-02T15:52:42+02:00

Je ne connaissais pas tout à fait le format du film quand je l'ai commencé ; j'ai donc mis quelques minutes à comprendre que tout se déroulait à l'envers !

Le format choisit pas Nolan est très immersif. Nous découvrons, par coupures de 15 minutes, les actions de Léonard, de la fin au début de l'histoire. Nous sommes donc dans la même situation que lui : nous ne savons pas, en regardant la première scène, ce qui a motivé ce geste. Nous ne connaissons pas son vécu des derniers mois - tout comme lui.

Tous les engrenages, les personnages, les machinations, nous les découvrons petit à petit, changeant à chaque fois notre vision de cette scène "finale".

Et dieu, que c'est cruel. Et parfait en même temps.

La fin est indécise, nous laissant libre à plusieurs interprétations, comme Inception.

Memento m'a donné un élément de réponse à offrir aux personnes qui me demandent pourquoi le spoiler n'est pas rédhibitoire, et ne me dérange pas plus que ça dans le visionnage d'un film, ou le lecture d'un livre. Connaître la fin avant le début, situation proposée dans l'œuvre, ne gâche en rien la découverte des engrenage menant à la situation finale.

Bref, ce film est intelligent, complexe, et requière une pleine attention vers l'écran. Mais il est tellement innovant et aboutie qu'on lui pardonne les éventuels maux de crânes de fin de soirée ! Un visionnage ne suffit surement pas à tout comprendre. ;)

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de mimi92

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode