Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 536
Membres
42 203

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Commentaire de Loupblanc

Memento


Commentaire ajouté par Loupblanc 2020-10-28T11:42:45+01:00

Memento est un film très surprenant, non pas tant par son scénario (un homme qui a perdu sa femme cherche à se venger) mais plutôt par la manière dont il est réalisé. Le début du film correspond à la fin du fil temporel et plus on avance dans la chronologie du film, plus on remonte dans la chronologie des actions du personnage dans une forme de progression paradoxale. Ce choix est intéressant car de cette manière, on se retrouve vraiment dans la peau de Lenny. Il a un trouble de la mémoire immédiate qui l’empêche de créer de nouveaux souvenirs et le spectateur ne peut pas non plus se souvenir de ce qu’il a fait quelques minutes avant car il ne le sait pas lui-même. C’est un procédé très original qui fait l’essence même de ce film.

La musique du film est totalement en adéquation avec ce que l’on voit à l’écran, elle se fond dans le film si parfaitement que rien ne dénote et qu’on en viendrait presque à l’oublier.

Le suspens est très présent dans ce film, évidement parce qu’on croit connaître la fin dès le début, or il reste toujours dans nos têtes un petit doute, « cette solution est trop facile, on ne peut pas connaître la fin dès les premières minutes, ça n’a pas de sens. »

Cependant il y a quelques points que j’ai eu du mal à cerner et qui brouillent pour moi les éléments secondaires de l’intrigue. J’ai du mal à cerner Spoiler(cliquez pour révéler) le comportement de Natalie, elle se sert de Lenny, mais dans un but que je trouve relativement flou lorsque l’on prend en compte le fait qu’elle l’insulte et semble parfois l’aimer, d’autres fois le détester. Idem pour Teddy, quelles motivations pourrait-il avoir à guider Lenny sur la piste de nouveaux J. G. ?

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de Loupblanc

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode