Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 566
Membres
42 389

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Commentaire de Flocons

La Maison de rêve


Commentaire ajouté par Flocons 2015-11-24T16:19:34+01:00

"L'esprit, atelier du rêve"

Les premières minutes de ce film sont visuellement très belles. Quelque chose de magique enveloppe les plans, pourtant bien réels, des premières scènes. La ville sous la neige semble sortie d'un rêve. La lumière vibre, comme si elle était dotée d'une vie propre. Mais ce décor n'est pas seulement beau, il prépare la suite et ses contrastes.

C'est dans cette ambiance scintillante que Will Attenton (Daniel Craig) donne sa démission pour s'installer avec son épouse (Rachel Weisz) et leurs deux filles dans une maison de la Nouvelle Angleterre.

Très vite, un sentiment de léger malaise s'installe. La voisine (Naomi Watts) dont le comportement est pour le moins étrange, un inconnu qui semble les surveiller, la police qui va intervenir de manière surréaliste lors d'une effraction, les éclairages, les plans mettant en scène les personnages du film,...

Certains détails peuvent échapper à la conscience lors du premier visionnage mais, on ressent malgré tout de l'inquiétude, une crainte sourde et diffuse, sans pouvoir l'expliquer.

Jusqu'à découvrir l'invraisemblable vérité. Mais loin de permettre de comprendre, cela va au contraire rendre les choses plus inextricables encore. Ainsi, les questions se bousculent, les hypothèses se font jour et s'effondrent au moment où débute la seconde partie de ce film vraiment surprenant...

Le scénario d'une grande intelligence et remarquablement construit est de nature à égarer le spectateur, enfin cela a été mon cas.... Les détails visuels, les couleurs, les plans, le jeu des acteurs entretiennent la tension jusqu'à la fin.

La musique de John Debney est remarquable. Les ambiances et les thèmes illustrent à merveille le propos. L'oreille, qui a la faculté de construire un décor personnel à la fois si équivoque et si évocateur, nous plonge vraiment dans l'histoire et ses détours avec sa lumière et ses noirceurs. Une vraie réussite de ce grand compositeur !

A la croisée du film policier, du fantastique, de la folie, du rêve, du plus sombre des cauchemars et de l'histoire d'amour, ce film complexe et très bien construit nous dit que l'esprit a d'immenses pouvoirs. Celui de nous abuser par exemple et de nous égarer entre le vrai et la manière de percevoir le vrai...

Si le réel est la matière première du rêve, l'esprit est l'atelier où il prend forme.

Mais si un jour le rêve quittait l'atelier...

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de Flocons

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode