Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 328
Membres
41 607

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

l'africain

Réalisateur



Description ajoutée par luna256 2013-12-27T14:54:20+01:00

Synopsis

Charlotte travaille pour une agence de voyages parisienne et doit créer un nouveau club de vacances. Elle décide de l'établir dans l'Afrique des grands lacs au contact des pygmées. Elle se rend en Afrique à la recherche d'un site, en compagnie de Paul Planchet qui n'apprécie pas du tout de quitter son confort habituel.

Arrivés sur place, ils rencontrent le ministre qui leur promet des facilités pour leur recherche.

Fait que Charlotte ignore, sur place se trouve son mari, Victor qui a quitté la France et s'est très bien acclimaté en Afrique en tant qu'épicier. Il cultive son potager, cohabite avec Eugénie, une Africaine ayant déjà quelques enfants, et il a transformé le minuscule aéroport en terrain de rugby. Lors de ses déplacements en avion, Victor s'aperçoit que des éléphants sont abattus pour leur ivoire par des braconniers. Il réussit même à s'approvisionner en huîtres venant de France et les partage avec le conservateur de la réserve naturelle, Patterson. Charlotte et Planchet rejoignent le site avec un vieux DC-3. Victor leur coupe la route avec son avion léger au moment où Aristote Poulakis, un trafiquant, doit embarquer les singes qu'il avait capturés. Sur un coup de colère, Victor libère les singes et détruit la cabane de l'aéroport.

Obséquieux, Poulakis amène Charlotte et Planchet en ville.

Charlotte essaie d'amadouer Victor qui doit les conduire en avion. Les retrouvailles sont compliquées car Victor lui reproche d'avoir laissé dépérir les plantes et les animaux qu'il avait laissés après leur vie commune. Ils se fâchent.

Charlotte découvre une tête de singe coupée jetée sur son lit pour l'effrayer. Elle accuse Victor qui n'y est pour rien. Victor se fache quand elle lui dit qu'elle veut créer un club de vacances. Aristote propose de l'aider.

Malgré Victor, Patterson autorise Charlotte à installer son club. Finalement, Victor les emmène avec son avion, mais c'est pour les abandonner dans une région lointaine et isolée. À son retour « en ville », il apprend que Poulakis démarre une expédition de braconnage juste dans la région où il a laissé sa femme. Très inquiet, il repart et découvre Poulakis en train d'abattre des animaux, ainsi que Charlotte et Planchet en situation difficile car la voiture qu'ils avaient réussi à trouver a eu un accident.

Finalement, ils restent fachés et c'est Poulakis qui les ramène tandis que Victor doit bricoler pour un décollage difficile. Mais Poulakis poursuit ses activités de braconnage et se révèle menaçant. Charlotte s'échappe et Pulakis emmène Planchet.

Avec son bateau, Victor réussit à retrouver Charlotte, et ils poursuivent leur odyssée le long du fleuve sur le territoire des pygmées. Ils se retrouvent dans leur village où ils sont bien acceptés, notamment parce que Charlotte a appris à parler leur langue, le bambouti. Ils repartent dans la forêt, mais Charlotte a renoncé à établir un club de vacances près des pygmées. Après diverses aventures, ils découvrent la caravane de Poulakis transportant de nombreuses défenses d'éléphants vers un hydravion pour quitter la région.

Victor et Charlotte réussissent à récupérer Planchet, à s'emparer de l'hydravion et à regagner la civilisation. L'aventure les a rapprochés, mais Charlotte et Planchet repartent en France, laissant Victor en Afrique.

Les dernières paroles de Charlotte à Victor : « Si tu passes par Paris, tu pourras toujours m'en faire un. Fille ou garçon, ça m'est égal… »

Afficher en entier

Classement en cinéthèque - 29 spectateurs


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Chamousisthe 2022-11-06T12:40:59+01:00
Bronze

Catherine Deneuve dans une comédie s'est étonnant mais pas unique.

Afficher en entier

Date de sortie

l'africain

  • France : 1983-03-02 (Français)

Activité récente

FARG l'ajoute dans sa cinéthèque bronze
2021-11-21T17:43:37+01:00
Bermis l'ajoute dans sa cinéthèque or
2021-09-28T22:44:00+02:00

Les chiffres

spectateurs 29
Commentaires 1
répliques 0
Evaluations 3
Note globale 6.33 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode