Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
60 441
Membres
43 875

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode


Ajouter un commentaire


Liste des commentaires

Commentaire ajouté par Anna-lune 2017-07-04T01:45:26+02:00
Vu aussi

Ce film ne m'a pas vraiment emballée. J'ai conscience de m'être confrontée à une grande oeuvre cinématographique, mais ça n'a pas marché entre nous. Je me suis ennuyée (un peu) mais surtout je suis tombée dans une spirale infernale d'absurdité.

Ce film entier semble nous rappeler à notre condition de mortels errants jusqu'à la mort. Ça paraît vraiment grandiloquent dit comme ça, mais j'étais sacrement mal à l'aise.

En effet nous suivons un anti-héros, qui semblent n'avoir aucune emprise sur sa vie, et qui conduit un taxi pour passer le temps et se tenir occupé du fait de ses traumatismes de guerre. Mais en plus beaucoup de dialogues ne semblent mener nul part (ceux avec ses potes dans le café), et l'acteur, part son manque de réaction, semble indifférent à son environnement.

(attention ce ne sont pas là des critiques négatives ; j'explique simplement ce qui a provoqué mon malaise).

Cela dit, outre ce malaise, je n'ai absolument rien éprouvé d'autre. La violence à la fin, j'étais horrifiée, mais de la même façon que quand je regarde un reportage de chirurgie.

Je me suis sentie rejetée de ce film, et je n'ai rien trouvé de particuliers ni dans les décors, ni dans les cadrages. La musique est bien, elle met en place une atmosphère parfaite pour l'intrigue et surtout pour l'état psychologique du personnage principal.

Sinon, la fin m'a plue, grâce au renversement de situation ; finalement le personnage principal a agit pour le bien, pour une cause qui lui tenait à coeur, et il est un peu plus tranquille dans sa tête, merci bien.

Et pour finir, ça m'a bien fait rire l'évolution de sa masse capillaire en fonction de son degré d'instabilité mentale

><

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Rayathea 2014-01-02T21:36:16+01:00
Bronze

Un grand classique qui marque les débuts au cinéma de De Niro. Les acteurs sont poignants de réalisme ainsi que le scénario. Cette virée en Enfer nous emmène très loin dans les bas-fonds de la pensée humaine.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par dibenet 2014-02-19T09:27:02+01:00
Argent

Il me semble que cette haine d'un individu contre la société, contre "la saleté" a encore quelques échos dans l'actualité. Comment une personnalité ordinaire peut évoluer vers la violence...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par sylvains7 2015-09-30T23:11:20+02:00
Or

De Niro impressionnant et terrifiant. La découverte d'une future grande, Jodie Foster. New York la nuit. Les traumatismes de la guerre. La réalisation virtuose de Scorcese. Un film marquant et culte.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Brodette 2015-10-14T23:43:25+02:00
Diamant

Un vrai chef d'oeuvre! Scorsese nous offre un De Niro en vétéran du Vietnam complètement terrifiant, un sublime New York qui s'éclaire et se dévoile la nuit, une brillante talentueuse et prometteuse Jodie Foster! Le scénario est brillant, tout comme le film.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par myosotis 2015-10-28T20:00:30+01:00
Diamant

Chef d'oeuvre monumental du cinéma, Scorcese nous montre un personnage rendu fou par la foie humaine elle-même. De Niro est un très grand acteur, chaque geste, chaque mimique le prouve.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Eparm12 2016-05-15T11:29:05+02:00
Argent

Taxi Driver est un film de Martin Scorsese que j’associe inconsciemment depuis toujours à Scarface de Brian de Palma, tous deux des films cultes ayant profondément marqué l’histoire du cinéma et les débuts sur grand écran de deux monstres sacrés du Septième Art que j’adule, à savoir Robert De Niro et Al Pacino. J’adore purement et simplement ces deux acteurs, que je compare souvent l’un à l’autre bien qu’ils soient différents dans leur manière de choisir un rôle et de l’interpréter, même s’ils jouent la plupart du temps dans le même registre, et il me tardait de regarder Taxi Driver, ayant eu l’incommensurable plaisir de visionner Scarface pour la première fois l’année dernière.

A présent que j’ai vu les deux films, enfin, je peux dire que j’ai préféré Scarface mais pas au niveau des acteurs, qui sont incontestablement extraordinaires dans les deux, mais peut-être par rapport à la construction de l’histoire narrée et du personnage principal, sans oublier le fait que l’un des deux films, Scarface donc, est un classique dans le style des films de gangsters. Le dernier argument n’en est pas véritablement un car s’avérant peu objectif, cependant, je continue d’affirmer que je préfère Scarface car le personnage de Tony Montana, son passé, ses débuts dans le « métier », sa montée en puissance, l’apogée de sa gloire puis sa déchéance m’ont paru bien plus aboutis que ceux de Travis Bickle, bien qu’il soit parfaitement construit, lui aussi. Du fait de cette préférence très marquée, je ne m’imaginais pas classer les deux films dans la même liste et c’est pourquoi Taxi Driver n’est « seulement » rangé qu’en liste d’argent dans ma cinéthèque, sachant qu’il mérite évidemment l’or ou la diamant.

Hormis ce détail, le personnage de De Niro est tout de même très bien écrit, original, complexe, et composé de plusieurs facettes : vétéran du Vietnam, blessé au plus profond de sa chair par la guerre, déséquilibré et souffrant d’insomnies, n'ayant pas de chance avec les femmes, il souhaite rendre le monde meilleur. Si je me suis attachée à lui alors qu’il exerce son honnête métier de taximan au départ, je l’ai haï à mesure que le film progressait et nous dépeignait sa lente descente aux enfers, armé de ses pensées radicales et de bien plus encore. Sa rancœur envers la racaille de la ville de New York, la violence et la décadence exacerbées dont il est témoin chaque nuit se mue en obsession de la faire disparaître, et au lieu de parier sur son élévation puis son anéantissement à l’image de l’anachronisme que sont celles de Montana, Scorsese mise sur sa chute précoce, commencement de la fin de Travis Bickle dès la moitié du film. Sa transformation est absolument terrifiante et m’a donné froid dans le dos. Pire encore : il m’a fait peur. On aurait dit un skinhead, certainement parce qu’il en est un. Ses répliques tout aussi cultes voire plus encore que le film en lui-même, notamment le célèbre : « You’re talking to me ? » sont reprises au sein de plusieurs autres œuvres, tel qu’un anime de gangsters que j’ai récemment regardé et adoré appelé Phantom, Requiem for the phantom, chose qui n’a pas manqué de me surprendre et preuve de l’impact qu’a eu le personnage dans notre culture.

Palmé d’or en 1976 et par conséquent récompensé à juste titre, Taxi Driver a tout pour lui : la réalisation de Scorsese est excellente et l’instauration de l’ambiance glauque et dérangeante d’un New York de nuit sale s’inscrivant dans les années 70 parfaitement exécutée, la bande-son magnifique, le thème principal jazzy résonnant tout du long telle une sombre litanie envoûtante, obsédante et à la fois mélancolique, et les acteurs sont superbes dans tous les sens du terme, que ce soit De Niro ou les second rôles et plus particulièrement Jodie Foster, une actrice que j’adore, très jeune mais d’ores et déjà prometteuse dans le rôle de la prostituée Iris. Le rythme est assez lent mais ne comporte aucun temps mort et les dialogues sont très bien écrits.

En résumé, il n’y a rien à reprocher à ce film, je crois. Je regrette simplement un côté kitsch attribué à certaines scènes parfois.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cellophane 2017-04-19T10:39:40+02:00
Bronze

Film culte, film culte… Moi, je veux bien… Peut-être à l’époque… Ou encore maintenant chez certains… Mais pour ma part, j’ai moyennement marché… L’histoire est basique et sur le même propos (ou genre), Elephant est bien mieux (le premier qui me vienne à l’esprit mais il doit y en avoir d’autres). Techniquement, bon, on suit un type. Il rencontre des gens. Bon, souvent, ça n’a pas grand intérêt. Une trame se met lentement en place, qui tiendrait efficacement 30 minutes si le tout était plus condensé. Bon, De Niro fait son job – il a la gueule mais pas mal de comédiens auraient pu tenir le rôle… Harvey Keitel n’a jamais joué aussi mal, il fait faux, toc… Jodie Foster tient bien la route quand Cybill Shepherd fait ce qu’elle sait faire, à savoir être plantée là sans grande réaction… Le tout est un peu long pour aboutir à un Terminator qui survit à des blessures pas possible, s’en remet en très peu de temps et abracadabra pour la fin… Bon, ben je suis passé à côté.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mister_Shibari 2021-09-17T18:19:50+02:00
Argent

un classique, mais j'ai eu un peu de mal a m'immerger dans le film au lancement.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Apollo8 2022-02-07T23:10:38+01:00
Argent

C'est certainement un bon film, avec un casting de qualité et une musique envoûtante ; mais il ne m'a pas emballée plus que cela. Il y avait quelques longueurs, l'action tardait à arriver. Soulignons malgré tout le développement très approfondi du personnage principal remarquablement interprété par Robert de Niro. Tout du long, il demeure ambigu : la limite entre le bien et le mal est floue. J'ai bien aimé comment la fin a été amenée. Spoiler(cliquez pour révéler)Tout d'abord, tout nous laisse penser qu'il va complètement basculer dans le meurtre et la folie. Mais, retournement de situation, on a eu tort ! Finalement, il a agi, bien que violemment, pour sauver une jeune fille de la prostitution.

Afficher en entier