Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 562
Membres
42 363

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Commentaire de Eparm12

Elephant


Commentaire ajouté par Eparm12 2015-03-28T13:06:16+01:00

Mon deuxième film de Gus Van Sant et je n'en retiens que du bon. Tout ce que je pense de ce film a déjà été dit plus bas dans les précédents commentaires, mais je me dois de reprendre un minimum les points qui m'ont plu, au risque de répéter les choses. J'ai été très déroutée dès le début de mon visionnage, puis l'étonnement a laissé peu à peu la place à la fascination.

Le rythme est lent, trop lent, on a l'impression que le film dure plus de 3 heures alors qu'il ne dépasse pas un total de 78 minutes. Mais étrangement je n'ai pas été très dérangée par cet aspect, ce qui m'a beaucoup surprise car d'ordinaire, j'aurais sûrement râlé. Le système de caméra à l'épaule utilisé ne me plait pas vraiment, mais il permet ici de s'immerger totalement dans cette histoire très calme devenue sanglante. Les plans séquences sont incroyables, la photographie est sublime et la musique est très belle. Sur la forme, ce film est techniquement irréprochable, je crois que nous sommes tous d'accord là-dessus.

De plus, j'ai trouvé que les acteurs étaient bons. Ils incarnent chacun un personnage, plus précisément un lycéen, qui vaque à ses petites occupations habituelles. Le réalisateur prend le temps de nous les présenter en coupant parfois le film, pour nous montrer leur prénom inscrit sur fond noir. On ne les connait pas, on se contente de les suivre à travers les couloirs, de découvrir les relations qu'ils entretiennent avec les autres, leurs passe-temps... Et surtout, on a l'impression d'être avec eux car ils sont réels. On peut s'identifier à eux, on peut se reconnaitre en eux lorsqu'on les entend parler car les dialogues rendent l'ensemble encore plus réaliste. J'avais le sentiment d'être moi aussi dans ce lycée, de vivre chaque instant à leurs côtés.

Bien évidemment, la fin m'a clouée sur place, j'ai même eu du mal à la regarder, beaucoup de mal. Dès le début du film on pressent la tempête, on sait que la fusillade est imminente mais les personnages, eux, ne se doutent de rien, et c'est cette ignorance qui m'a retournée car elle participe à l'horreur de la chose. J'ai été bouleversée. Absolument tout dans ce film respire la perfection mais ce n'est pas pour autant que j'ai entièrement adhéré, raison pour laquelle je ne le classerai pas plus haut que bronze. Gus Van Sant signe une fois de plus un très bon film, avec une narration et une mise en scène originales, cependant, je n'ai pas envie de le revoir.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de Eparm12

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode