Lire la suite...
Activité récente
Films ayant des thèmes similaires
On en parle ici :
Evaluations
Critère Note Visuel
Globale 7.3
Scénario 7.6
Images 8
Emotions 7.8
Suspense 7.5
Musique 7.6
Acteurs 7.8
Originalité 8.1

Dans les listes de visionnage des Cinenautes
Liste Spectateurs Age moyen
Liste de diamant 228 20 ans
Liste d'Or 397 21 ans
Liste d'argent 355 21 ans
Liste de bronze 339 20 ans
J'ai vu aussi 530 21 ans
Mes envies 204 19 ans
Je n'ai pas apprécié 175 21 ans
Ma PAV(pile à voir) 97 20 ans
Vos favoris l'ont en cinéthèque

Le Labyrinthe de Pan

Date de sortie

France : 1 Octobre 2006

Apprécié pour

Studio

2006
Nationalité : hispano-mexicaine
Voir plus
Présent dans votre cinéthèque :

Synopsis

Ajouté par elana55 le 18-12-2013
Espagne, 1944. Fin de la guerre.
Carmen, récemment remariée, s'installe avec sa fille Ofélia chez son nouvel époux, le très autoritaire Vidal, capitaine de l'armée franquiste.
Alors que la jeune fille se fait difficilement à sa nouvelle vie, elle découvre près de la grande maison familiale un mystérieux labyrinthe. Pan, le gardien des lieux, une étrange créature magique et démoniaque, va lui révéler qu'elle n'est autre que la princesse disparue d'un royaume enchanté.
Afin de découvrir la vérité, Ofélia devra accomplir trois dangereuses épreuves, que rien ne l'a préparé à affronter...

Citations et Répliques du Film

Ajouté par bastille le 13-04-2014
Carmen : Tu deviens une grande fille et bientôt tu comprendras que la vie n'a rien d'un conte de fées. Le monde n'est que cruauté et il faudra bien que tu le saches même si ça fait mal. Ofelia, la magie ça n'existe pas. Ça n'existe ni pour toi, ni pour moi, ni pour personne.

Ajoutez votre commentaire

Envoyer
Spoiler
Max 0/10000 caractères utilisés

Les commentaires les mieux notés

Par Eparm12 le 2014-06-11 14:03:46 Editer
Alors, comment dire? J'ai aimé ce film et je l'ai détesté à la fois. Il est horrible, vraiment horrible. Tout est glauque, l'histoire est sombre, la fin, n'en parlons pas. Les plans et les images sont très beaux, les décors magnifiques, très bien travaillés.

Cependant, j'ai comme une sensation de tristesse qui perdure après l'avoir visionné. Ce film a beau être très bien, il n'en demeure pas moins assez violent, dure et très triste. L'actrice qui joue Ofélia m'a subjuguée, elle est mimi comme tout et incarne bien son rôle. Je suis quand même déçue car je m'attendais à quelque chose d'encore plus fantastique mais finalement non, les notions historiques prennent tellement de place qu'elles ne permettent pas d'apprécier, du moins pour moi, le fantastique présent dans le film.

Je suis déçue et à la fois triste, et en même temps étonnée, ce film m'a fait ressentir plusieurs choses à la fois. C'est un bon film qui pour ma part est trop excessif. Il y en a toujours trop ou pas assez. Il fait néanmoins réfléchir, c'est tout de même une dure leçon de vie. Mais c'est dommage.
Par DrunkenSailor le 2014-05-25 16:46:40 Editer
DrunkenSailor Or
Loin d'être comme je l'imaginais, mais très bon.

L'histoire autour du labyrinthe est presque secondaire, la plupart du film tourne autour du capitaine, la rebelion, la relation entre Ofelia et sa mère, et avec la servante. J'ai un peu l'impression d'avoir vu deux histoires différentes, qui ne s'entrecroisent que très rarement. Mais ces deux histoires sont chacunes dans leur style très interessante a suivre.

Leger regret, j'espérais que le côté malsaint dont on m'avait vanté les mérites serait plus travaillé. On sent qu'il y a un travail dessus, mais ça n'a pas été assez poussé, exepté dans la scène du deuxième défi, qui est une veritable pépite, malsaine mais également brillament réalisé, je la trouve presque hors du film. Le décor est sublime, le design de la créature parfait.. C'est vraiment le passage que j'ai le plus aimé. Les autres passages "derangeant" ne le sont pas vraiment.

Une sorte de conte de fée dark, a voir.

Les derniers commentaires ajoutés

Par Kasila le 2019-02-12 15:22:03 Editer
Comme beaucoup de gens je l'imagine, j'ai vu ce film à l'occasion de cours d'espagnol. Ce film m'a tout simplement bluffé, on y retrouve la touche hispanique qui a tendance à nous mettre bien mal à l'aise, mais vu le thème du film, c'est tout à fait le bienvenue. Ce film traite de la dictature de Franco ainsi que de sa résistance, tout y est dur, cru et cruel. Suivre Ofelia dans ses fantasmes d'enfant qui cherche à s'évader est bien sûr très difficile car elle touche à notre corde sensible. Un film à la fois terrifiant, triste et instructif.
Par Nat94 le 2019-01-09 11:26:34 Editer
Le labyrinthe de Pan m'intriguait beaucoup pour son côté fantastique, ce pourquoi j'ai été très surprise de voir un tel contexte historique ramené au premier plan du film.
Surprise, mais pas pour autant déçue; bien que ce ne soit pas trop mon "genre de film" préféré, j'ai trouvé ça très intéressant, et puis ça offre de belles images : Ofelia qui s'évade de la guerre par l'imagination, que les autorités tentent de brider ("La magie n'existe pas!"; le passage de la mandragore...), leur contrôle des gens en les empêchant de rêver...
Une bonne surprise, en somme !
Par MaevaCerise le 2018-11-01 00:45:12 Editer
Vu avec Alexia et Jo le soir d'Halloween j'ai trouvé ce film bien fait bien que triste et sombre et troublant. On sent hum le côté malsaint ou malaisant comme dit Alexia.
Par Angelique0121 le 2018-09-26 12:17:55 Editer
Je n'ai vraiment pas aimé ce film. Il est trop glauque pour moi, je l'ai trouvé horrible.
Par Black32 le 2018-09-17 14:35:12 Editer
Un film sympa, je ne mis attendait pas, ça change
Par LynnRenier le 2018-09-03 10:13:00 Editer
Comme Eparm12, j'ai détesté ce film autant que je l'ai apprécié. Bizarre n'est-ce pas.

Mon avis est tellement mitigé que c'est difficile de l'exprimer clairement. Car c'est glauque, dur, horrible, triste. Et en même temps les effets et les décors sont très travaillés, la fillette est touchante et l'univers fantastique du film est superbe.

Une plongée dans les méandres du labyrinthe de Pan qui nous laisse complètement en déroute. Et on y perçoit une certaine philosophie parfois difficile à interpréter. Après tout, nous sommes dans l'imaginaire d'une petite fille qui rêve de fées.

Honnêtement, je crois qu'il faut le voir pour se faire son propre avis.
Par Felli le 2018-08-26 16:36:19 Editer
Je suis particulièrement mitigée pour ce film.

En effet, dans un premier temps, l'histoire est assez intéressante avec un mélange de magie et de réel qui me laisse à penser qu'au final, la petite ne fait que rêver à cette magie pour sortir de son monde glauque.

Car le moins que l'on puisse dire de ce film est qu'il est sombre et très violent. Très clairement trop violent, car ce film est dans l'excès : le capitaine est un gros connard dégénéré, la petite est d'une innocence incroyable, la mère est quelqu'un de superficiel et la servante une femme incroyable... Bref, aucun des personnages n'est humain ! Du coup, impossible d'apprécier ce film à sa juste valeur car tout est dans l'extrême est l'on ne retrouve pas le côté humain. Chaque personnage ayant une structure mentale très simple, le suspense en devient inexistant.

Beaucoup ont été déçus par la fin: eh ben moi aussi mais pas pour les mêmes raisons. Je la trouve trop mignonne cette fin, elle ne colle pas avec l'univers du film.
Spoiler(cliquez pour révéler)
Au final, elle est l"innocente qui se sacrifie pour son frère ce qui lui permet de rejoindre ses parents dans le monde magique. Y a vraiment que moi qui sentait ça arriver depuis les toutes premières images ?!
C'est d'ailleurs parc que je veux voir en cette fin quelque chose de plus dur, de plus cohérent avec le film que je me préfère à croire qu'elle invente tout cela pour sortir de son quotidien.
Par imilvn le 2018-07-01 21:32:16 Editer
Guillermo del Toro? Oh, ce film va être bien.
Ce film n'est pas bien, il est génial. C'est Guillermo del Toro, alors cela ne m'a pas étonnée de voir un film avec un univers sombre, voire glauque. Mais ça lui va tellement bien. Une fin triste, mais belle.
Ce qui est ambigu, mais qui est bien, c'est le fait qu'il y ai un mélange d'imaginaire et de réalisme. De ce fait, on ne sait pas vraiment quand s'arrête l'irréel et débute le réel, et inversement.
Spoiler(cliquez pour révéler)
Dans la scène avec la mandragore, le capitaine Vidal et la mère d'Ofelia la voit. Par contre, à la fin, le capitaine ne voit pas le Faune.
Par Anmar42 le 2018-06-10 19:35:29 Editer
Voilà un film un peu bizarre. Une amie m'en avait parlé donc j'ai voulu le regarder. On est plongé pendant la guerre d'Espagne où la petite Ofélia va être confrontée à son beau père le capitaine, un sale type ! Elle va découvrir un labyrinthe à côté de chez elle et plonger dans un monde imaginaire de créatures où elle va se voir confier des épreuves. On a une ambiance très sombre dans ce film où les rebelles affrontent l'armée de Franco. On a un sacré mélange de vie réelle et d'imaginaire.... mais ça reste très bizarre quand même ! Je peux aps dire si j'ai aimé ou pas...je suis très mitigée !
Par Solennoceane le 2017-08-22 12:36:38 Editer
L'ayant malheureusement vu alors que j'était (trop) petite, je n'en ai comme souvenirs et ressentis que des moments effrayants, glauques, sombres. On pense à un innocent film pour jeunes quand on voit le titre ainsi que la jeune fille, à une petite histoire sympathique. Ce n'est pas le cas, je dirais même que c'est l'inverse extrême. Et je n'ai pas du tout envie pour l'instant de le regarder une nouvelle fois même si aujourd'hui l'âge n'est plus dérangeant. Mais le film reste bien fait, avec des décors, un univers qui correspond à l'ambiance attendue.