Films
53 640
Membres
27 750

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Le Labyrinthe de Pan



Description ajoutée par elana55 2013-12-18T13:27:35+01:00

Synopsis

Espagne, 1944. Fin de la guerre.

Carmen, récemment remariée, s'installe avec sa fille Ofélia chez son nouvel époux, le très autoritaire Vidal, capitaine de l'armée franquiste.

Alors que la jeune fille se fait difficilement à sa nouvelle vie, elle découvre près de la grande maison familiale un mystérieux labyrinthe. Pan, le gardien des lieux, une étrange créature magique et démoniaque, va lui révéler qu'elle n'est autre que la princesse disparue d'un royaume enchanté.

Afin de découvrir la vérité, Ofélia devra accomplir trois dangereuses épreuves, que rien ne l'a préparé à affronter...

Afficher en entier

Classement en cinéthèque - 2 202 spectateurs

Or
434 spectateurs

réplique

Réplique ajouté par morrigan 2013-12-18T17:02:38+01:00

- Moi je m'appelle Ofelia, qui tu es toi ?

- Moi ? Moi... Moi j'ai tellement de noms moi. Des noms anciens que seuls peuvent prononcer le vent et les arbres là. Je suis la montagne et la foret et la terre. Je suis... Je suis... Je suis un faune. Votre très humble serviteur Hadès...

- Non ! Je suis pas...

- Vous êtes la princesse Mo Anna, la fille du roi de Besmola. Le roi du monde souterrain !

- Mon père était tailleur.

- Vous n'êtes pas fille d'homme non ! C'est la lune qui vous a engendré ! Et sur votre épaule gauche, vous trouverez une marque qui vous le confirmera. Partout dans le monde votre véritable père a fait ouvrir des portails afin de permettre votre retour et celui là est le dernier de ces portails. Mais nous devons nous assurer d'abord que votre essence ne s'est pas modifiée et que par conséquent vous n'êtes pas devenue une créature mortelle. Maintenant vous allez faire face à trois épreuves avant que vienne la pleine lune. Ceci, ceci est le livre de la croisée des chemins. Quand vous serez seule ouvrez le et vous y verrez votre avenir et il vous montrera ce que vous devez accomplir !

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Vu aussi

Alors, comment dire? J'ai aimé ce film et je l'ai détesté à la fois. Il est horrible, vraiment horrible. Tout est glauque, l'histoire est sombre, la fin, n'en parlons pas. Les plans et les images sont très beaux, les décors magnifiques, très bien travaillés.

Cependant, j'ai comme une sensation de tristesse qui perdure après l'avoir visionné. Ce film a beau être très bien, il n'en demeure pas moins assez violent, dure et très triste. L'actrice qui joue Ofélia m'a subjuguée, elle est mimi comme tout et incarne bien son rôle. Je suis quand même déçue car je m'attendais à quelque chose d'encore plus fantastique mais finalement non, les notions historiques prennent tellement de place qu'elles ne permettent pas d'apprécier, du moins pour moi, le fantastique présent dans le film.

Je suis déçue et à la fois triste, et en même temps étonnée, ce film m'a fait ressentir plusieurs choses à la fois. C'est un bon film qui pour ma part est trop excessif. Il y en a toujours trop ou pas assez. Il fait néanmoins réfléchir, c'est tout de même une dure leçon de vie. Mais c'est dommage.

Afficher en entier
Or

Loin d'être comme je l'imaginais, mais très bon.

L'histoire autour du labyrinthe est presque secondaire, la plupart du film tourne autour du capitaine, la rebelion, la relation entre Ofelia et sa mère, et avec la servante. J'ai un peu l'impression d'avoir vu deux histoires différentes, qui ne s'entrecroisent que très rarement. Mais ces deux histoires sont chacunes dans leur style très interessante a suivre.

Leger regret, j'espérais que le côté malsaint dont on m'avait vanté les mérites serait plus travaillé. On sent qu'il y a un travail dessus, mais ça n'a pas été assez poussé, exepté dans la scène du deuxième défi, qui est une veritable pépite, malsaine mais également brillament réalisé, je la trouve presque hors du film. Le décor est sublime, le design de la créature parfait.. C'est vraiment le passage que j'ai le plus aimé. Les autres passages "derangeant" ne le sont pas vraiment.

Une sorte de conte de fée dark, a voir.

Afficher en entier

Bande annonce

Vidéo ajoutée par LauraPalmer 2015-05-02T13:53:36+02:00

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Leila_Jones 2022-02-04T19:30:21+01:00
Or

Je ne sais pas trop comment faire mon avis sur ce film. C’était magistral niveau acting, la réalisation est impeccable et alors les décors sont incroyables, mais l’idée de mélanger un fantastique très sombre et violent à une héroïne enfantine met presque mal à l’aise et alors placer ça dans un contexte historique aussi brutale c’est encore pire. Le film est beau, poignant et tragique et pourtant, il est sombre, dérangeant. C’est époustouflant, mais déchirant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Blackbird 2021-11-07T11:29:32+01:00
Diamant

Guillermo del toro est un romancier, scénariste et réalisateur mexicain qui mêle histoire et fantasy dans ses œuvres. Son univers, à la fois sombre et intriguant, est unique à son cinéma et à déjà été de nombreuses fois primé aux Oscars.

Le labyrinthe de pan s'inscrit dans le genre de la fantasy, mais également dans le genre historique. Ce film raconte la fin de la guerre en Espagne en faveur des fascistes et la naissance d'une Résistance, au travers du regard d'une petite fille, Ofélia. Cette dernière communique avec l'univers féerique au cœur d'un labyrinthe qui donne son titre au film.

Se confrontent alors l'innocence de l'enfance, ses rêves et ses fantasmes, à la dureté de la guerre, avec sa violence, sa cruauté. Le mélange donne naissance à une atmosphère ambivalente, où l'histoire se heurte à la fantasy, qui amène le spectateur à se questionner sur la place de l'enfant et de l'espoir qu'il représente dans un monde déchiré par la guerre.

Ce film offre également une critique du régime fasciste et de sa cruauté, incarné en la personne du capitaine Vidal. L'homme est tyrannique, cruel, misogyne. D'autres personnages incarnent la Résistance, comme Mercedes, caractérisés par leur courage et leur force.

Tout en symboles, ce film offre une fin ouverte à l'interprétation et à la nuance. Si le fascisme est vaincu, c'est au prix de l'innocence, mais pas de l'espoir.

Afficher en entier
Pas apprécié

Alors... comment dire... Je ne suis pas déçue parce que je ne m’attendais à rien mais je n’ai pas aimé ce film. Ce n’est pas temps pour le jeu des acteurs ! C’est par rapport à l’histoire, les décors, etc. L’ambiance générale est flippante et ça ne donne pas envie de regarder ce film en entier. J’ai été contrainte à le faire parce que je l’ai vu en cours d’espagnol, mais ça ne se reproduira plus jamais.

Je ne le conseil pas !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par PetitRoussignol 2020-06-03T13:33:53+02:00
Pas apprécié

J'ai détesté ce film.. Il est horrible, violent, flippant.. on ne s'attend pas du tout à ça en lisant le résumé ou sur l'affiche.. Plus jamais je ne le regarderais.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par SimplePau 2019-11-06T15:59:58+01:00
Argent

Un film globalement assez triste, malgré le caractère féérique. Cependant, il est intéressant car il apporte le point de vue d'un enfant qui reste un sujet peu abordé dans les films "de guerre".

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ultrapoisonous 2019-08-25T23:28:46+02:00
Diamant

J'en ai tellement entendu parler mais jamais je ne me serai attendue à ça, une quête initiatique ancrée dans l'époque de la guerre civile en Espagne, où une petite fille se réfugie dans des contes pour échapper à la cruauté du monde qui l'entoure. Mais même dans les contes, la cruauté est présente. C'est juste magique et magnifique.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Kasila 2019-02-12T15:22:03+01:00
Vu aussi

Comme beaucoup de gens je l'imagine, j'ai vu ce film à l'occasion de cours d'espagnol. Ce film m'a tout simplement bluffé, on y retrouve la touche hispanique qui a tendance à nous mettre bien mal à l'aise, mais vu le thème du film, c'est tout à fait le bienvenue. Ce film traite de la dictature de Franco ainsi que de sa résistance, tout y est dur, cru et cruel. Suivre Ofelia dans ses fantasmes d'enfant qui cherche à s'évader est bien sûr très difficile car elle touche à notre corde sensible. Un film à la fois terrifiant, triste et instructif.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Nat94 2019-01-09T11:26:34+01:00
Bronze

Le labyrinthe de Pan m'intriguait beaucoup pour son côté fantastique, ce pourquoi j'ai été très surprise de voir un tel contexte historique ramené au premier plan du film.

Surprise, mais pas pour autant déçue; bien que ce ne soit pas trop mon "genre de film" préféré, j'ai trouvé ça très intéressant, et puis ça offre de belles images : Ofelia qui s'évade de la guerre par l'imagination, que les autorités tentent de brider ("La magie n'existe pas!"; le passage de la mandragore...), leur contrôle des gens en les empêchant de rêver...

Une bonne surprise, en somme !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MaevaCerise 2018-11-01T00:45:12+01:00
Vu aussi

Vu avec Alexia et Jo le soir d'Halloween j'ai trouvé ce film bien fait bien que triste et sombre et troublant. On sent hum le côté malsaint ou malaisant comme dit Alexia.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Angelique0121 2018-09-26T12:17:55+02:00
Pas apprécié

Je n'ai vraiment pas aimé ce film. Il est trop glauque pour moi, je l'ai trouvé horrible.

Afficher en entier

Annonce publicitaire

Date de sortie

Le Labyrinthe de Pan

  • France : 2006-10-01 (Français)

Activité récente

LAilleurs l'ajoute dans sa cinéthèque or
2022-05-21T14:52:53+02:00
Chlow5 l'ajoute dans sa cinéthèque or
2022-04-17T16:52:54+02:00
No_Kinder l'ajoute dans sa cinéthèque or
2022-02-21T11:53:18+01:00
Art l'ajoute dans sa cinéthèque or
2021-12-12T09:57:43+01:00
trali l'ajoute dans sa cinéthèque envies
2021-11-08T17:51:44+01:00

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

spectateurs 2202
Commentaires 94
répliques 15
Evaluations 241
Note globale 7.35 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode