Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre
navigation
sur
notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces
outils,
nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des
publicités.
Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré
sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités
pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous
limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez
également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.
Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du
cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités
spécifiquement pour notre site.
Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le
bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers
cinématographique.
Carmen, récemment remariée, s'installe avec sa fille Ofélia chez son nouvel époux, le très autoritaire Vidal, capitaine de l'armée franquiste.
Alors que la jeune fille se fait difficilement à sa nouvelle vie, elle découvre près de la grande maison familiale un mystérieux labyrinthe. Pan, le gardien des lieux, une étrange créature magique et démoniaque, va lui révéler qu'elle n'est autre que la princesse disparue d'un royaume enchanté.
Afin de découvrir la vérité, Ofélia devra accomplir trois dangereuses épreuves, que rien ne l'a préparé à affronter...
- Moi ? Moi... Moi j'ai tellement de noms moi. Des noms anciens que seuls peuvent prononcer le vent et les arbres là. Je suis la montagne et la foret et la terre. Je suis... Je suis... Je suis un faune. Votre très humble serviteur Hadès...
- Non ! Je suis pas...
- Vous êtes la princesse Mo Anna, la fille du roi de Besmola. Le roi du monde souterrain !
- Mon père était tailleur.
- Vous n'êtes pas fille d'homme non ! C'est la lune qui vous a engendré ! Et sur votre épaule gauche, vous trouverez une marque qui vous le confirmera. Partout dans le monde votre véritable père a fait ouvrir des portails afin de permettre votre retour et celui là est le dernier de ces portails. Mais nous devons nous assurer d'abord que votre essence ne s'est pas modifiée et que par conséquent vous n'êtes pas devenue une créature mortelle. Maintenant vous allez faire face à trois épreuves avant que vienne la pleine lune. Ceci, ceci est le livre de la croisée des chemins. Quand vous serez seule ouvrez le et vous y verrez votre avenir et il vous montrera ce que vous devez accomplir !
Alors, comment dire? J'ai aimé ce film et je l'ai détesté à la fois. Il est horrible, vraiment horrible. Tout est glauque, l'histoire est sombre, la fin, n'en parlons pas. Les plans et les images sont très beaux, les décors magnifiques, très bien travaillés.
Cependant, j'ai comme une sensation de tristesse qui perdure après l'avoir visionné. Ce film a beau être très bien, il n'en demeure pas moins assez violent, dure et très triste. L'actrice qui joue Ofélia m'a subjuguée, elle est mimi comme tout et incarne bien son rôle. Je suis quand même déçue car je m'attendais à quelque chose d'encore plus fantastique mais finalement non, les notions historiques prennent tellement de place qu'elles ne permettent pas d'apprécier, du moins pour moi, le fantastique présent dans le film.
Je suis déçue et à la fois triste, et en même temps étonnée, ce film m'a fait ressentir plusieurs choses à la fois. C'est un bon film qui pour ma part est trop excessif. Il y en a toujours trop ou pas assez. Il fait néanmoins réfléchir, c'est tout de même une dure leçon de vie. Mais c'est dommage.
Je ne nie pas que ce film ait des qualités, du genre le fait d'évoquer des thèmes intelligents comme la dictature en Espagne. Mais dans sa globalité ce film était juste absolument pas à mon gout. Par exemple, on a plus d'une fois tendance à flirter avec le film d'épouvante, genre que je n'apprécie pas. D'une façon plus générale, j'ai pas du tout accroché à l'ambiance que j'ai trouvé assez glauque et malsaine. Plus étonnant, je crois, je n'ai pas du tout aimé l'univers visuel du film, alors que c'est, en général, l'un des points positifs que tout le monde cite et le film a été primé notamment aux Oscars pour sa direction artistique. Il y a indéniablement eu beaucoup de travail sur ce point, mais rien n'y fait, cet univers m'a semblé au mieux surchargé, au pire morbide et là encore glauque. Je trouve aussi que ce film a parfois mal vieillit. Il a quand même 10 ans, et vu les moyens actuels, je me suis quand même parfois dit que des effets étaient un peu grossiers.
Après mon avis reste à relativiser, je ne pense pas que ce film soit mauvais, c'est vraiment moi qui a titre personnel n'ai pas du tout apprécié ce que j'ai vu. Mais ça reste un film qui me semble intéressant dans la filmographie de Guillermo del Toro : 10000 fois plus intelligent qu'un film comme Pacific Rim et bien plus aboutis que l'Echine du diable qui traite du même thème, qui ressemble un peu à un brouillon du Labyrinthe de Pan quand on y pense. Mais entre dire qu'il y a des qualités objectives à ce film et que j'ai apprécié ce que j'ai vu, il y a un pas que je ne franchirais pas. C'est positif et ça lui fait éviter la liste "pas apprécié", mais ça ne suffit pas à me faire aimer le film.
Les comédiens sont bons, les effets bien sympas (même si le faune avait un petit côté film d’animation pour enfants), la musique, l’éclairage, la lumière, la reconstitution, tout nickel.
Bon, faut dire que c’est Benicio del Toro à la réalisation et que le bonhomme s’y connaît.
Là où j’ai beaucoup moins marché, c’est ce côté conte pour enfants.
Je ne savais rien du film avant de le regarder, je ne lis jamais les résumés, et je ne m’attendais pas à ce côté vieux conte genre Andersen ou style…
Rhalala, la fille qui a oublié son passé, les trois épreuves, le faux suspense d’un paquet de truc, tout y passe, tout fait vraiment histoire pour les 10 ans à raconter au coin du feu…
Et une morale finalement un poil bancale à mon goût où on meurt pas vraiment puisqu’on va dans une sorte de Paradis…
Bref, tout bien, esthétiquement et dans le jeu, la musique, mais l’histoire, non, pas plus…
Ce film est assez traumatisant. En voyant la bande-annonce je m'attendais à un film fantastique qui fasse peut-être un peu peur. Au final la partie magique est très limitée et c'est la partie réaliste qui est la plus importante et effrayante. J'ai trouvé l'idée du film bonne mais la manière dont c'est traité est tellement glauque, ça manque d'espoir et on en ressort le coeur lourd.
Avis mitigé sur ce film, qui n'en reste pas moins très bien fait et beau à regarder. D'un côté, on a la dure réalité de la vie pendant la fin de la seconde guerre mondiale en Espagne, qui dérange et met mal à l'aise, avec toutes les horreurs et les manipulations que celà a pu impliquer et de l'autre Ofélia, pour le côté innocent et enfantin du film avec son côté fantastique, pour adoucir un peu le côté brut de la guerre, qui n'en reste pas moins dérangeant et tout aussi dur par bien des aspects. Ces deux mondes coexistent dans la vie et l'esprit d'Ofélia qui est prête à tout pour aider sa maman à guérir et pour que son petit frère ou sa petite soeur naisse sans problème. Elle est amené à vivre de drôles d'épreuves, autant dans le monde fantastique que dans la vie de tous les jours, qui vont l'aider à surmonter certains évenements difficiles ainsi qu'à ne pas lâcher prise. Les choix qu'elle est amené à faire tout au long du film, vont l'emmener vers une dernière épreuve des plus compliqué. Ce film est déroutant, dérangeant, moche, creul, voir même inhumain qui peut choquer et effrayer, pas la peur en elle-même mais ce côté malsain que peut avoir l'être humain quand il choisit son mauvais côté et qu'il est amené à faire des choses horribles pour se prouver à lui-même qu'il en est capable, pourtant il a ce je ne sais quoi qui vous fait douter et vous amène à vous demander si vous aimez ou pas ce style. Mais ce film est aussi beau, fragile, doux, touchant, émouvant et plein d'espoir, l'amour et l'entraide y ont une place importante mème si l'équilibre est fragile.
Je m'attendais à un film 100% fantastique, pour le coup on y est pas du tout, c'est peut être ça qui m'a le plus choqué, d'où mon indécison à savoir si j'avais aimé ou pas, mais en mettant tout à plat et en y réfléchissant bien, j'ai aimé ce film. Il est cependant à ne pas mettre entre toutes les mains et je pense qu'il vaut mieux savoir à quoi s'attendre avant le visionnage.
Je ne sais pas trop comment faire mon avis sur ce film. C’était magistral niveau acting, la réalisation est impeccable et alors les décors sont incroyables, mais l’idée de mélanger un fantastique très sombre et violent à une héroïne enfantine met presque mal à l’aise et alors placer ça dans un contexte historique aussi brutale c’est encore pire. Le film est beau, poignant et tragique et pourtant, il est sombre, dérangeant. C’est époustouflant, mais déchirant.
Guillermo del toro est un romancier, scénariste et réalisateur mexicain qui mêle histoire et fantasy dans ses œuvres. Son univers, à la fois sombre et intriguant, est unique à son cinéma et à déjà été de nombreuses fois primé aux Oscars.
Le labyrinthe de pan s'inscrit dans le genre de la fantasy, mais également dans le genre historique. Ce film raconte la fin de la guerre en Espagne en faveur des fascistes et la naissance d'une Résistance, au travers du regard d'une petite fille, Ofélia. Cette dernière communique avec l'univers féerique au cœur d'un labyrinthe qui donne son titre au film.
Se confrontent alors l'innocence de l'enfance, ses rêves et ses fantasmes, à la dureté de la guerre, avec sa violence, sa cruauté. Le mélange donne naissance à une atmosphère ambivalente, où l'histoire se heurte à la fantasy, qui amène le spectateur à se questionner sur la place de l'enfant et de l'espoir qu'il représente dans un monde déchiré par la guerre.
Ce film offre également une critique du régime fasciste et de sa cruauté, incarné en la personne du capitaine Vidal. L'homme est tyrannique, cruel, misogyne. D'autres personnages incarnent la Résistance, comme Mercedes, caractérisés par leur courage et leur force.
Tout en symboles, ce film offre une fin ouverte à l'interprétation et à la nuance. Si le fascisme est vaincu, c'est au prix de l'innocence, mais pas de l'espoir.
Alors... comment dire... Je ne suis pas déçue parce que je ne m’attendais à rien mais je n’ai pas aimé ce film. Ce n’est pas temps pour le jeu des acteurs ! C’est par rapport à l’histoire, les décors, etc. L’ambiance générale est flippante et ça ne donne pas envie de regarder ce film en entier. J’ai été contrainte à le faire parce que je l’ai vu en cours d’espagnol, mais ça ne se reproduira plus jamais.
J'ai détesté ce film.. Il est horrible, violent, flippant.. on ne s'attend pas du tout à ça en lisant le résumé ou sur l'affiche.. Plus jamais je ne le regarderais.
Un film globalement assez triste, malgré le caractère féérique. Cependant, il est intéressant car il apporte le point de vue d'un enfant qui reste un sujet peu abordé dans les films "de guerre".
J'en ai tellement entendu parler mais jamais je ne me serai attendue à ça, une quête initiatique ancrée dans l'époque de la guerre civile en Espagne, où une petite fille se réfugie dans des contes pour échapper à la cruauté du monde qui l'entoure. Mais même dans les contes, la cruauté est présente. C'est juste magique et magnifique.
Comme beaucoup de gens je l'imagine, j'ai vu ce film à l'occasion de cours d'espagnol. Ce film m'a tout simplement bluffé, on y retrouve la touche hispanique qui a tendance à nous mettre bien mal à l'aise, mais vu le thème du film, c'est tout à fait le bienvenue. Ce film traite de la dictature de Franco ainsi que de sa résistance, tout y est dur, cru et cruel. Suivre Ofelia dans ses fantasmes d'enfant qui cherche à s'évader est bien sûr très difficile car elle touche à notre corde sensible. Un film à la fois terrifiant, triste et instructif.
Synopsis
Espagne, 1944. Fin de la guerre.
Carmen, récemment remariée, s'installe avec sa fille Ofélia chez son nouvel époux, le très autoritaire Vidal, capitaine de l'armée franquiste.
Alors que la jeune fille se fait difficilement à sa nouvelle vie, elle découvre près de la grande maison familiale un mystérieux labyrinthe. Pan, le gardien des lieux, une étrange créature magique et démoniaque, va lui révéler qu'elle n'est autre que la princesse disparue d'un royaume enchanté.
Afin de découvrir la vérité, Ofélia devra accomplir trois dangereuses épreuves, que rien ne l'a préparé à affronter...
Afficher en entier