Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 396
Membres
41 805

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Fish Tank



Description ajoutée par elana55 2013-12-18T13:34:19+01:00

Synopsis

A 15 ans, Mia est une adolescente renfrognée et rebelle, en échec dans le système scolaire. Un jour d'été, sa mère rentre à la maison en compagnie d'un inconnu, Connor, qui promet de faire leur bonheur...

Afficher en entier

Classement en cinéthèque - 97 spectateurs


Bande annonce

Vidéo ajoutée par elana55 2015-05-02T23:04:14+02:00

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Lyran 2024-02-28T20:27:48+01:00
Bronze

En toute objectivité, j’ai trouvé ce film plutôt bon. Mais son sujet m’a mise mal à l’aise, parce que l’adolescente amoureuse d’un homme plus âgé est une histoire qui me semble bien trop racontée, et qu’à force cette idée finit par s’ancrer dans l’inconscient collectif, peu importe comment elle est traitée. Ça me questionne, parce que je ne suis pas pour une quelconque censure de l’art, mais je pense que l’on a tout de même une responsabilité dans le choix des histoires que l’on raconte et la manière qu’on a de le faire. Je ne sais pas si je reproche vraiment quelque chose à Fish Tank – je crois que je suis juste lassée de ce genre de clichés et que je n’avais pas envie de voir le film s’engager dans cette direction.

La première partie du film joue sur l’ambiguïté de la relation entre Mia et Connor, accentuée par le fait qu’on est dans le point de vue de Mia. Des gestes qui pourraient objectivement relever d’un comportement paternel (il soigne une blessure qu’elle a au pied, lui ôte une partie de ses vêtements avant de la coucher alors qu’elle est endormie…) deviennent sensuels et chargés d’une potentielle attirance réciproque. J’aurais trouvé ça intéressant et sans doute plus inattendu que ce ressenti soit effectivement biaisé de la part de Mia, et que Connor n’ait pas d’intentions autres que paternelles ou amicales envers elle.

Mais évidemment, ce n’est pas le cas. Spoiler(cliquez pour révéler)Mia et Connor finissent par coucher ensemble – ce qui donne l’impression que cette dynamique est inévitable, et que les hommes sont incapables de ne pas sexualiser les adolescentes (le seul autre personnage masculin du film, bien que plus jeune, est lui aussi attiré par Mia : il n’y a donc rien pour contrebalancer cette idée que les homes ne la voient que comme une partenaire potentielle).

Le film ne pose pas de jugement moral explicite sur les actions de ses personnages, le parti pris de la réalisatrice est de rester dans la nuance et de refléter la complexité de de la réalité. C’est au spectateur de comprendre la brutalité sous-jacente du comportement de Connor et l’impact qu’il a sur Mia. L’adolescente cache son manque d’amour sous une attitude agressive, qui ne la rend pas moins fragile et susceptible d’être manipulée par la première personne qui s’intéressera un tant soit peu à elle.

Spoiler(cliquez pour révéler)Ici, c’est le cas de Connor, qui encourage sa passion pour la danse et semble la comprendre comme personne auparavant. Mia est prête à tout lui donner, et lorsque l’acte sexuel survient, elle est consentante. La situation n’en est pas moins violente psychologiquement parlant, puisqu’immédiatement après, Connor met ce dérapage sur le compte de son niveau d’alcoolémie et prend la fuite. Il piétine ainsi l’importance symbolique que prend la première fois dans la vie d’une adolescente, et ôte à Mia un allié dans son environnement chaotique en disparaissant soudainement de sa vie. Cette violence psychologique et émotionnelle ressort dans le comportement impulsif de Mia, qui va alors retrouver Connor, s’introduire dans sa maison, uriner sur sa moquette et kidnapper sa fille de sept ans.

Mia n’est pas un personnage facile à appréhender ; son insolence et son agressivité ne la rendent pas particulièrement sympathique. Mais comment pourrait-elle se comporter autrement quand on voit le milieu dans lequel elle évolue ? Dès le début du film, où elle s’embrouille avec une ancienne amie, on sent que sa vie lui échappe, qu’elle est désespérément seule, enfermée dans une relation conflictuelle avec le monde. On se demande si elle pourra un jour s’en sortir, ou si elle restera éternellement ce poisson coincé dans son aquarium.

La danse semble être la voie de son émancipation, Spoiler(cliquez pour révéler)mais c’est à nouveau quelque chose qui se retourne contre elle et la ramène à une place sexualisée et donc aux limites de sa condition sociale, lorsque l’audition à laquelle elle se présente se révèle être pour un club de gogo dancing. Sa solution d’évasion passe finalement par sa relation amoureuse avec un jeune homme de son quartier. Ils partent ensemble s’établir loin de cette banlieue, et on voudrait que ça marche, mais on ne peut pas s’empêcher de voir que Mia n’a que quinze ans et qu’elle ne fait que reproduire le comportement de sa mère qui fait tourner sa vie autour de ses amants.

Mia n’a pas eu la chance de vivre une enfance équilibrée : il suffit de voir sa petite sœur fumer et boire des bières pour deviner qu’il en a été de même pour elle, qu’elle a dû grandir trop vite et être confrontée à des problématiques qui ne sont pas de son âge. Spoiler(cliquez pour révéler)Cette perte précoce de son innocence se cristallise au moment où elle serre la fille de Connor dans ses bras après avoir manqué de la noyer. Cette enfant heureuse, choyée par ses parents, est tout ce qu’elle n’a jamais pu être, et l’étreinte entre les deux filles souligne ce manque dans la vie de Mia.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LoliV 2015-09-02T17:07:15+02:00
Vu aussi

La vie en banlieue, en Grande Bretagne ou ailleurs est bien difficile et ennuyeuse. Les gens qui la peuplent sont tous des méchants, moches et pas gentils, des vilains pas beaux. Et par dessus tout ça, nul espoir de s'en sortir.

Pour tous ceux qui ignoraient cette caricature, ce film est peut-être une découverte. Pour tous les autres, ce n'est qu'ennui et bâillement pour une histoire qui ne trouve jamais son envol.

Est-ce donc cela le génie qui plait tant aux critiques ? Ou une manière de se donner bonne conscience en continuant de disserter (en reprennant un peu de caviar) sur ces films sociaux qui ont si bonne presse.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par minir 2015-07-18T20:59:01+02:00
Vu aussi

Un film qui m'a laissé perplexe. Je ne sais pas si j'ai aimé ou pas mais il était intéressant et assez bizarre quand même.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Maomelancolik 2015-04-05T14:59:48+02:00
Vu aussi

J'ai été très déçu par ce film. On nous promettait beaucoup et finalement je n'ai rien vu de très transcendant. On nous promettait de la danse, je n'ai pas vu de danse exceptionnelle dans ce film, on nous promettait des changements dans la vie de famille, je n'ai rien vu de tout ça. J'ai trouvé le film passif, certaine scènes parfois n'avaient vraiment pas d'intérêt et parfois la grossièreté était un peu abusé. Après je l'admet, c'est une histoire de vie bien tournée.

Ce qu'on aime : L'histoire de vie relatée.

Ce qu'on aime pas : L'éducation de cette jeune fille. Les promesse faites non tenues. Et la passivité du du film.

Somme toute , il serait intéressant que vous le regardiez et que vous me donniez vos avis étant donné qu'il a eu 2 prix, notamment le prix du Jury du Festival de Cannes 2009. J'ai besoin de comprendre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par sarah42100 2015-02-18T12:00:21+01:00
Or

C'est un très beau film qui nous décrit la vie de certains jeunes de façon brute mais vraie.

Je le conseille car on s'attache très vite à Mia, une jeune femme délaissée par sa mère, naive et qui veut accomplir son reve.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par pwachevski 2014-11-21T13:52:24+01:00
Argent

J'ai pas une grande sympathie pour Mia, le personnage principal. Entre ses sautes d'humeur, ses idées débiles, son arrogance et son jogging trop large, absolument tout m'a insupporté chez elle... Mais bien heureusement, l'ensemble est tout de même agréable à regarder grâce à l'intrigue, que j'ai trouvé originale et très bien écrite.

Les personnages, ont tous, même l'insupportable Mia, le mérite d'avoir des personnalités très abouties. Et La réalisatrice a en plus parfaitement réussie à retranscrire l'évolution des personnages et à exprimer leurs sentiments à l'écran. Je pense surtout à l'ambiguïté et au jeu de séduction entre Mia et Connor, que j'ai trouvé très juste. C'est crédible, sans tomber ni dans la niaiserie, ni dans la vulgarité. Je crois d'ailleurs que c'est ce que j'ai préféré dans ce film. Enfin non, c'est même pas que je crois, c'est que j'en suis sûre. C'est presque uniquement pour la qualité et la justesse de cette relation que je classe le film si haut, puisque sur les autres points du film, je serais un peu plus critique.

J'ai notamment trouvé qu'on s'éparpillait un peu trop par moment. Spoiler(cliquez pour révéler)Du genre la pseudo romance parallèle entre Mia et Billy n'a pour moi rien à faire là et est de toute façon trop minimaliste pour être intéréssante. Le fait que Mia cherche un emploi n'apporte pas grand chose au film non plus. Ou même au tout début du film, où on introduit le personnage de Keeley qui ne sert finalement à rien. Et donc, si la première heure de film passe toute seule, je trouve que la seconde se tire un peu trop en longueur.

J'ai aussi trouvé les 30 dernières minutes beaucoup trop excessives pour être touchantes. Je n'y ais pas retrouvé la justesse qui caractérisait pourtant tout le reste du film. Spoiler(cliquez pour révéler)Entre Mia qui urine sur la moquette sans que je comprenne vraiment pourquoi et le kidnapping de la petite fille... Vous iriez jusque là vous pour un chagrin d'amour ?! Moi non, et j'ose espérer que la majorité des gens sont du même avis

D'un point de vu technique c'est plutôt pas mal du tout. Franchement, j'aime pas trop les films tournés caméra à l'épaule, mais pour quasiment la première fois de ma vie j'ai trouvé ça très très sympa. ça colle vraiment bien à l'ambiance. De 1, je verrais mal ce genre de "film social" tourné avec des moyens hollywoodiens. De 2, je trouve que ça permet d'être au plus près des personnages et comme l'intrigue tourne principalement autour de leurs sentiments, c'est un très bon choix.

J'ai néanmoins regretté l'absence de musique. Les seules mélodies qu'on entend sont les chansons que les personnages écoutent lors de fêtes, à la télé ou quand ils dansent, mais à coté de ça c'est le calme plat. ça m'a vraiment donné une impression de vide.

Pour finir, un mot sur les acteurs. Ils sont pas mauvais, mais pas extraordinaires non plus. C'est plus pour sa fraicheur, son naturel et son alchimie avec Michael Fassbender, que pour la justesse de son jeu, que Katie Jarvis arrive à convaincre. Quant à Fassbender, il joue bien, mais c'est loin d'être son meilleur rôle. Je sais pas si je suis trop exigeante envers lui, mais je peux pas m'empêcher d'être un peu déçue car je sais pertinemment qu'il aurait pu jouer ce rôle avec plus de finesse, car il a prouvé qu'il savait le faire dans d'autres films. M'enfin, il reste bon quand même, et je trouve en plus qu'il colle parfaitement à son personnage. Il dégage sans se forcer le magnétisme et la personnalité qu'un tel personnage exige. Puis comme je l'ai déjà dis, il présente une bonne dynamique avec sa partenaire à l'écran, ce qui est agréable.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MXcrazy 2014-09-07T01:00:52+02:00
Pas apprécié

Je ne l'ai même pas regardé jusqu'au bout. J'ai été très déçue alors que l'histoire me paraissait plutôt bien au départ et puis je me suis ennuyée, je ne voyais aucun intérêt de le regarder.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Fabior 2014-07-30T13:11:41+02:00
Or

On avance durement dans cette petite histoire d'ou est exclu tout sentiments, et pourtant on espère, Une belle réussite.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MissEleanorVane 2014-06-24T06:18:54+02:00
Argent

Un bon film. Peut-être pas ce à quoi je m’attendais, mais très bon quand même. Ce film est d’un réalisme incroyable, moi qui aie connu ce monde là, ce monde des banlieues, de la rue et de la misère des quartiers, je peux vous assurer que ce film les dépeint avec perfection, bien qu’il en montre l’un des côtés les plus sombres et que ce n’est pas toujours comme cela. J’ai beaucoup aimée les acteurs et l’histoire, mais j’ai détestée le personnage de Mia, elle était vraiment conne je trouve, et elle m’a insupportée. Michael Fassbender est un de mes acteurs préférés, et comme d’habitude j’adore son talent et son jeu, et il y’a une vraie tension entre lui et Katie Jarviss, bien que son rôle est assez chiant aussi. J’ai bien aimée la petite Tyler, elle m’a touchée. J’ai bien aimée le film, j’étais bien dedans, ce n’est pas un coup de cœur mais c’est très bien réalisé, avec beaucoup d’humanité et de réalisme, un film sympa et triste.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par elana55 2014-02-14T21:22:52+01:00
Pas apprécié

Alors là, ce film... J'ai du le voir dans le cadre lycéens au cinéma, mais je n'ai pas du tout aimé... Non seulement l'histoire est plate et peu intéressante, mais en plus, ben que je comprenne que tout cela permette de livrer un portrait saisissant des banlieues françaises, je dois dire que j'ai trouvé le tout d'une vulgarité innommable et d'un manque d'intérêt phénoménale. Rien ne m'a plu dans ce film, et j'ai été plutôt choqué par l’indécence de certaines scènes, vraiment répugnantes et très peu intéressantes. De plus, la manière de filmer du réalisateur n'a fait que me donner une irrépressible envie de vomir... Cette réalité me fait vraiment peur, c'est tellement horrible... Mia est une fille vraiment particulière, et son ambiance familiale ne fait pas du tout rêver. Et puis les personnages sont très fades à mon goût, je n'ai pas réussi du tout à accrocher et rien n'est totalement bien réussi dans ce film... Les personnages sont abjectes, immoraux et je n'ai absolument pas réussi à adhérer à ce film... Spoiler(cliquez pour révéler)Entre une mère qui se comporte comme une adolescente de quatorze ans, et une petite sœur qui est une vrai peste, on à le droit à un cadre familial peu sain, où personne n’assume le rôle d'adulte et de parent... Et puis quand Conor couche avec Mia, alors qu'il est le petit ami de sa mère, bien qu'en réalité il soit marié et ait une fille. Alors la réaction de Mia quand elle l'apprend est vraiment stupides, vouloir kidnapper la fille de Conor pour se venger, et u'elle tente de la noyer... C'est répugnant. Bref, c'est un film abject qui ne m'a absolument pas plu, et qui nous donne un aperçu très négatif de la vie dans les cités. Je n'ai absolument pas apprécié ce film, c'est une horreur.

Afficher en entier

Date de sortie

Fish Tank

  • France : 2009-09-16 (Français)

Activité récente

Lyran l'ajoute dans sa cinéthèque bronze
2024-01-08T19:11:47+01:00
Apoo l'ajoute dans sa cinéthèque argent
2023-09-08T18:44:45+02:00
ftcat l'ajoute dans sa cinéthèque bronze
2023-05-31T10:25:06+02:00
Smok l'ajoute dans sa cinéthèque envies
2021-03-12T01:26:33+01:00

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

spectateurs 97
Commentaires 12
répliques 0
Evaluations 17
Note globale 6.6 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode