Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 551
Membres
42 259

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Commentaire de TheDarkness

Labyrinthe


Commentaire ajouté par TheDarkness 2017-12-31T03:17:17+01:00

J'adore ce film.

Il n'a pourtant rien d'extraordinaire que ce soit au niveau de l'histoire (on reste dans un classique bateau du film d'aventure : une quête) comme des "effets spéciaux" (si l'on peut dire) avec des marionnettes d'un kitsch mais d'un kitsch... Mais tout ça, on s'en fout ! Ca passe comme une lettre à la poste. On ne peut pas s'empêcher d'avoir de la tendresse pour ce film. Il est loin d'être parfait mais on le trouve super.

On nous présente tout d'abord une ado en pleine crise, en guerre contre sa belle-mère, qui en veut à son père, qui n'accepte pas son nouveau demi-frère et qui est visiblement délaissée par une mère totalement absente du film (oui rien que ça). Elle est limite insupportable et on a terriblement envie de lui crier de grandir quand on la voit déguisée d'une robe de princesse médiévale et sa couronne de fleurs en train de jouer une scène d'un conte pour enfant alors qu'elle a 15 ans passé mais, en même temps, on ne peut pas s'empêcher d'être compatissant à son égard. Elle traverse une période difficile et elle a besoin de s'évader, soit.

Mais quand même, si il y a bien une chose qui l'aidera à sortir de cette crise, c'est grandir (enfin !) pour atteindre la maturité nécessaire afin d'accepter les changements dans sa vie.

Tel est le but de cette quête initiatique consistant à retrouver son petit frère, kidnappé sur sa "demande" par Jareth le roi des Kobolds, en passant par ce labyrinthe magique au travers duquel elle rencontre divers obstacles qui la font avancer de plus en plus vers l'âge adulte.

Voilà, comme je le disais, l'histoire est bateau mais ça marche plutôt bien alors on se laisse facilement emporté.

J'ai beaucoup aimé les personnages rencontrés au cours de l'histoire : le vaillant petit chien-chevalier, Didymus ; le gros monstre-nounours orange Ludo (qui ne parle pas mais on le comprend quand même hein ? ^^) ; le touchant Hoggle, le couard qui surmontera ses peurs pour devenir un vrai héro et bien sûr... Jareth. Je l'adore ! Spoiler(cliquez pour révéler)Au départ, on arrive pas trop à déterminer dans quel camp il est réellement : on croit d'abord qu'il est l'ennemi de l'héroïne avec son air froid et désinvolte puis, après la scène du bal, on a un gros doute (joue t-il la comédie pour la brouiller ou est-il sincère ?) et en repensant à l'histoire racontée par Sarah à Toby avant qu'il ne disparaisse, on comprend vite ses sentiments vis-à-vis d'elle. Et bon, ok c'est cul-cul mais je ne peux pas m'empêcher de trouver ça touchant, j'assume ! ^^

Et cette musique... J'adore les chansons ! J'adore entendre David Bowie chanter "As the world falls down" Spoiler(cliquez pour révéler)pendant la scène du bal et "Within you" Spoiler(cliquez pour révéler)à la fin (qui, toutes deux, nous confirment les sentiments de Jareth vis-à-vis de Sarah), ou le voir se trémousser dans son collant (ultra) moulant en chantant "Magic Dance". J'A-DORE. J'aime aussi le fait qu'elles soient bien dosées : il n'y en pas trop, juste ce qu'il faut.

Ce film m'a fait tombé amoureuse de David Bowie, si si ! Avant de voir ce film, je ne le trouvais pas beau mais ça, c'était avant Jareth ^^

Je fonds littéralement à chaque fois pendant la scène du bal. C'en est exaspérant, mais tant pis, ça aussi je l'assume ;)

Bowie était un excellent acteur, et ça, il nous l'avait déjà démontré dans d'autres films (notamment dans "Furyo"). Bon là, certes, il s'agit d'un petit dark fantasy "feel good" et léger mais je trouve que si il y a bien un personnage et donc un acteur qui donne du piquant à l'histoire c'est sans conteste : Jareth/Bowie. Il éclipse de loin tous les autres.

Jennifer Connelly offre une interprétation très juste du personnage. Elle joue bien et colle parfaitement à son personnage. On ne lui en demande pas plus, le contrat est rempli et on est content :)

Vraiment, tout va bien ! On ne demande rien à ce film, il est sans prétention, aucune et il remplit parfaitement le contrat d'un bon petit film d'aventure fantasy.

Je le recommande pour tous ceux qui veulent passer un bon moment devant un film sympathique, sans chichis et en sortir avec un petit sourire en fredonnant les chansons de Bowie (de ça, je n'ai aucun doute ^^).

En revanche, je vous recommande de privilégier la VO parce que le nouveau doublage de ce film est juste hideux (d'accord ils ont perdus les droits de la VF mais quand même, c'est pas une raison pour avoir fait un doublage aussi horrible ! Sérieux, ça change les personnages et la manière dont on les perçoit ! On sous estime beaucoup trop les effets d'un bon doublage...) ou, si vous arrivez à vous la procurer, regardez la VF initiale de 1986 (et non celle de 1999 !).

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de TheDarkness

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode