Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 564
Membres
42 381

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Commentaire de MissFantastique

L'Auberge Espagnole


Commentaire ajouté par MissFantastique 2020-05-18T17:56:03+02:00

Comme dans le Péril jeune, je retrouve dans l'Auberge espagnole cette vibration que Klapisch insuffle à ses films : un souffle, puissant, dynamique, étourdissant, celui de la jeunesse.

Histoire d'un jeune qui part étudier à l'étranger, ce film est une ode à la convivialité, à la diversité, à la découverte et au partage humain qui transcendent les barrières de la langue ou des pays : Erasmus, synonyme d'une Europe unie et fraternelle.

Si le tableau paraît à première vue un peu cliché, voire utopiste, il fait figure de cadre chaleureux et bienveillant dans lequel on a envie de se perdre à notre tour : on veut rencontrer les colocataires de Xavier, que les acteurs rendent d'autant plus attachants (j'apprécie particulièrement la prestation de Cécile de France) on veut partager cet appartement avec eux, on veut vivre cette vie, entre études, amitiés, amours, bêtises et folies.

C'est la vie, rien qu'un tableau de vie, et c'est là tout le charme de ce film.

Klapisch nous présente un destin, une quête, celle de Xavier qui cherche à savoir qui il est : la quête d'une vie, quête universelle à la laquelle nous nous destinons tous.

L'identification avec Xavier a été immédiate : voulant intégrer un métier au ministère pour impressionner son père, il ne sait pas réellement ce qu'il veut parce qu'il ne se connaît pas lui-même.

Perdu, à la dérive, cette expérience en Espagne est une révélation : elle lui ouvre les yeux sur ce qu'il est vraiment, et ce pour quoi il est fait, l'écriture.

Spoiler(cliquez pour révéler) Cette scène finale, où l'on voit Xavier courir à toute allure, fuyant le ministère et son bureau, souriant de toutes ses dents m'a réellement émue, j'en ai eu des frissons, et je criais devant mon écran "Cours Xavier, cours ! Sauve-toi, pars !" Peut-être que c'est à moi que je criais ces encouragements, peut-être que c'était à Xavier, toujours est-il que cet envol vers la liberté m'a mis les larmes aux yeux.

Film sur la quête de soi, sur la complexité et la diversité des relations humaines : quand l'amour et l'amitié se chevauchent et s'entremêlent et que les préjugés volent en éclat c'est la convivialité qui l'emporte, c'est le libre arbitre qui triomphe et on découvre enfin sa voie.

A la question qui sommes-nous, je pense que le film répondrait ainsi : nous sommes ce joyeux bordel, cette colocation désorganisée et un peu folle, nous ne sommes pas un individu à un instant T, nous sommes l'addition de nos expériences, nous sommes toutes les facettes que nous avons été réuni en un seul individu.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de MissFantastique

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode