Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 563
Membres
42 378

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Commentaire ajouté par elana55 2014-08-19T00:37:32+02:00

Bon, que dire de ce film... L'aspect historique m'a beaucoup plu, je suis vraiment intéressée par la Seconde Guerre Mondiale, et j'ai trouvé que retracer l'histoire d'Hitler dans un biopic était pas mal du tout. Cela m'a permit de voir un peu mieux la montée du fanatisme nazi en Allemagne, mais surtout, cela m'a permit de voir à quel point cette idéologie était ancrée dans les consciences... Les nazis n'étaient pas des monstres, ils étaient des hommes, et c'est ce qu'il y a de plus terrible... Tout le long du film je me suis demandée comment il était possible que des hommes puissent commettre de telles abominations sur leurs semblables... C'est en cela que j'ai trouvé ce film intéressant, il nous montre l'évolution progressive des mentalités allemande, et ainsi l'endoctrinement de la population sous le coup des discours hautement polémique de l'orateur de talent qu'était Hitler, ça il faut le reconnaître... En tout cas, j'ai trouvé que c'était terrifiant de voir la terreur et la dictature s'installer au fur et à mesure en Allemagne.

Bon, c'est un film qui retrace tout le parcours d'Hitler, de son arrivée en Allemagne jusqu'à la mort d'Ernst Röhm, en se voulant au maximum fidèle à l'Histoire, et de ce fait, le côté historique m'a séduit. Je me suis alors interrogée sur l'objectivité de cette fiction historique, car elle a été réalisé par des américains, et généralement, ils ont tendance à exagérer et amplifier certains faits historiques dans leurs films, mais ici, j'ai trouvé que c'était pas mal du tout, on retrouve tous les éléments historique touchant à la vie personnelle du Führer, à la création du NSDAP, ou encore à l'accession au poste de chancelier d'Hitler et la violence répressive qui s'en suivie. De ce fait, le film est un assez bon reflet de cette période historique, mais bon, je ne suis pas historienne donc je ne peux absolument pas jugé de l'exactitude de tous les faits et événements du film, qui sont, pour beaucoup, romancés, c'est avant tout une fiction bien qu'elle se veuille documentaire.

Après, il ne faut pas s'attendre à avoir du suspense ou des rebondissements, vu qu'il s'agit de faits historiques, on sait très bien comment cette Histoire se termine, malheureusement... Mais ce que je dois accorder à ce film, c'est la remarquable tension dramatique conservée tout le long du film, et de ce fait, j'ai été happé par cette histoire, on est vite pris dans ce biopic et suivre l'évolution de la situation politique allemande s'avère aussi intéressant que d'apprendre à comprendre un peu la psychologie de cet homme si névrosé qu'était Hitler... C'est très prenant comme histoire, on découvre l'entourage d'Hitler, le déroulement de tous les événements, et c'est plus passionnant qu'un cour d'histoire, pour avoir au final le même contenu.

Pour ce qui est des personnages, je les ai trouvé réalistes, ils ressemblaient vraiment à ceux qu'ils étaient, et leur vie privée est bien retransmise aussi. On a le droit ici à une véritable reconstruction de l'organisation politique de l'Allemagne dans les années 20/30 et c'est très intéressant de voir les divers acteurs politiques de cette époque là, ainsi que de découvrir l'entourage d'Hitler, que ce soit avec les SA, sa famille ou ses conseillers comme Ernst Hanfstaengl par exemple. J'ai vraiment apprécié le sens du détail du réalisateur dans ce film, le moindre petit détail est mis en scène, et j'ai trouvé que cela ajoutait beaucoup de réalisme à l'oeuvre.

On suit donc un Hitler jeune, de son expérience guerrière, à la naissance de ses idéologie politique, la mise en place de son parti, la montée du nazisme, le putsch, les alliances et les trahisons, le début d'antisémitisme, les intrigues politique afin de manipuler les hautes instances et gagner une place importante au Reichstag, l'élection et l'accès à la Chancellerie pour Hitler, ou encore l'incendie du Reichstag... Toute les manipulations et les intrigues politiques ayant permis à Hitler de prendre la tête de l'Allemagne et ainsi arriver à ses fins sont réunis. Spoiler(cliquez pour révéler)Par contre, l'histoire avec sa nièce m'était inconnue, je ne sais pas si elle est véridique, mais j'ai trouvé que ce que Hitler avait fait à cette pauvre jeune fille était horrible, son suicide était triste... Et puis j'ai aussi été étonné de voir la relation entre Hitler et celle qui sera sa compagne, Eva Braun... Je ne savais pas qu'elle aussi avait tenté de se suiscider... Ce film m'a aussi permis de découvrir des personnages historiques qui ne m'étaient pas connu comme le journaliste Fritz et sa femme, ou encore Hanfstaengl et son détournement progressif de l'idéologie nazie. J'ai aimé voir la manière que les personnages ont d'agir pour servir leur convictions, quelles soient pro ou contre nazies...

Ensuite, j'ai trouvé que les acteurs jouaient bien, j'étais au départ très sceptique pour Robert Carlyle en temps qu'Hitler, mais au final il retranscrit plutôt bien le caractère particulier du personnage, son orgueil et son ambiguïté en passant par sa volonté dominatrice... J'ai aussi beaucoup apprécié Liev Schreiber, j'ai trouvé qu'il incarnait à merveilles Hanfstaengl... Les autres aussi étaient convainquant dans leur rôle aussi. Je trouve donc qu'au veau du jeu des acteurs, c'était très bien.

De plus, la musique est très bonne, elle est agréable à écouter, et elle accompagne bien l'histoire, avec une pointe de Wagner par-ci, par-là, pour mieux coller à la personnalité d'Hitler.

Bref, j'ai trouvé que c'était un film documentaire très intéressant, j'ai appris pas mal de choses sur l'Allemagne avant 1939, et plus particulièrement sur la montée de l'idéologie nazie. C'est un film très agréable à voir, les personnages sont bien incarnés, la réalisation est soignée, les images et décors sont très beaux, la musique est sympathique, c'est un régal à regarder. Et puis, j'adore l'Histoire, donc la manière dont elle est ici abordée m'a beaucoup plu, et j'ai trouvé que c'était réaliste, on a beaucoup de renseignements et de détails sur cette période, et c'est très intéressant. Les faits les plus marquants sont ici présents, et cela nous permet de mieux cerner le personnage d'Hitler, et c'était passionnant.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de elana55

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode