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En 1945, le pont Ludendorff à Remagen demeure le dernier ouvrage d'art intact sur le Rhin. Les Américains projettent de s'en emparer, car il n'y a d'autre voie pour pénétrer en territoire ennemi...
Nous voici face à un film de guerre qui remplit son cahier des charges avec soin. La mise en scène est classique, mais efficace. Du Guillermin de bonne facture en somme ! Nous y retrouvons en effet tout ce que l'on est en droit d'exiger de cet artisan de cinéma populaire de talent. Notons aussi la très bonne BO de Bernstein.
En réalité, le problème central du film est que, au-delà des fastueuses (et réussies) scènes de bataille, celui-ci manque de corps. Les personnages sont assez archétypaux, bien que solidement campés par de très bons interprètes.
De plus, sans cesse, le long métrage semble être tiraillé entre film populaire et film plus militant. Par moment, celui-ci souhaite en effet arpenter le terrain du message anti-militariste (enfants-soldats, ordres et morts absurdes, etc ...), pour finalement revenir vers un spectacle plus guerrier, plus classique, dans la lignée des grosses productions hollywoodiennes de l'époque, avec son héroïsme, son virilisme même et ses traits d'humour.
Le Pont de Remagen offre donc un ensemble inégal, mais qui réussi indubitablement sur un point, et c'est quelque part ce qui importe pour ce genre de film, il sait divertir. Deux heures que vous ne verrez pas s'écouler !
Synopsis
En 1945, le pont Ludendorff à Remagen demeure le dernier ouvrage d'art intact sur le Rhin. Les Américains projettent de s'en emparer, car il n'y a d'autre voie pour pénétrer en territoire ennemi...
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