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Liste des commentaires

Commentaire ajouté par ldi-maria 2021-08-13T14:47:09+02:00
Bronze

Dans ce thriller très controversé, David (Dustin Hoffman), un jeune mathématicien américain, déménage avec sa femme anglaise, Amy (Susan George), dans le village où elle a grandi. Seulement un sentiment d’insécurité s'installe lorsque les hommes locaux que David a embauchés pour réparer leur maison se montrent menaçants dans leur attitude, notamment en intimidant en permanence le jeune couple. Commence alors une situation angoissante et arrive la scène du viol collectif qui malheureusement dure une dizaine de minutes, c’est assez choquant, la scène est ambigu, car après avoir résisté dans un premier temps, Amy se montre très affectueuse envers son ex-petit ami et donc son violeur. Plus tard, elle aura des flash-back traumatisants et n’en parlera pas une seule fois à David certainement parce qu’elle aime les deux et à le cul entre deux chaises. L’attitude de David tout au long du film est étrange, il semble apeuré et veux faire bonne impression devant Amy. Les trente dernières minutes sont intenses et le caractère de David se transforme totalement même si son choix, de protéger un tueur fou est incompréhensible, on se demande jusqu'où il ira pour protéger sa compagne et sa maison. Il faut aussi rajouter que le montage est stressant, on s’y perd avec tous ces changements d’angles toutes les cinq secondes.

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Commentaire ajouté par DrunkenSailor 2016-10-11T21:42:04+02:00
Argent

Ce film est, au côté de Delivrance et Orange mécanique, l'un des grands représentant de l'ultra violence dans le cinéma des années 70.

Le film est dérangeant, puissant, très très bien foutu j'ai pas grand chose a ajouter, mais j'aimerais revenir en quelques lignes sur un truc : c'est quoi "l'ultra-violence" ?

Parce que le film est loin d'être gore, et les scènes choquante sont au nombre de.. une, allez deux si on compte la scène finale. Mais on considère ce film comme un des chef d'oeuvre d'ultra-violence.

Ce que je vais dire n'engage que moi, mais je pense que plus que des images violente, cette appellation convient a définir un film lorsque celui-ci nous montre l'être humain dans sa dimension la plus primitive, quand on le montre céder a ses pulsions destructrices et devenir une sorte d'animal. Voilà ce qu'est pour moi l'ultra-violence et quand j'y pense je me dis un peu que la démocratisation des effets gore de plus en plus dégueu nous a un peu fait perdre le sens de ça.

De nos jours, les chiens de pailles est un film qui ne provoquerait jamais autant de controverse qu'il l'a fait a l'époque, les gens continuerons a être choqué par les scènes de viol heureusement, mais attendrons le "choc" dans l'afflux d'hémoglobine. Et on touche là un beau paradoxe, un "choc", ça ne s'attend pas.

La scène de viol est bien entendu la scène la plus choquante du film, et encore une fois ça s'inscrit dans ce que je disais, l'ultra-violence c'est l'expression de la bestialité primaire de l'homme, pas étonnant que les trois films étalons du genre en compte une relativement atroce.

Au dela de ça le film est bon et je pense que c'est un indispensable.

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