Films
45 735
Membres
22 852

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Thelma et Louise

Réalisateur



Description ajoutée par louloutche 2013-12-18T18:20:57+01:00

Synopsis

Deux amies, Thelma et Louise, frustrées par une existence monotone l'une avec son mari, l'autre avec son petit ami, décident de s'offrir un week-end sur les routes magnifiques de l'Arkansas. Premier arrêt, premier saloon, premiers ennuis et tout bascule. Un évènement tragique va changer définitivement le cours de leurs vies.

Afficher en entier

Classement en cinéthèque - 424 spectateurs

Or
111 spectateurs

réplique

Réplique ajouté par morrigan 2014-02-03T09:50:32+01:00

Thelma : Si c'est ça écoute, on n's'laisse pas arrêter.

Louise : Explique, j'te suis mal.

Thelma : On n'a qu'à poursuivre.

Louise : À quoi tu pense ?

Thelma : Vas-y.

Louise : Tu es sûre ?

Thelma : Oui, tout droit. Hein ?

Afficher en entier

Commentaire le plus apprécié

Diamant

Le film est vraiment intéressant, traitant de l'amitié et la quête de liberté. Susan Sarandon et Geena Davis sont à couper le souffle. Un road-movie plein d'humour, de sentiment et de soif de vivre.

Afficher en entier

Bande annonce

Vidéo ajoutée par MechanteSorciere127 2018-06-21T02:56:27+02:00

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par VictorineS 2020-11-15T15:52:19+01:00
Argent

Pas mal, la fin est surprenante !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Meuhriel 2020-03-25T18:43:06+01:00
Or

La force de l'amitié et de l'émancipation

Thelma et Louise, ce sont deux jeunes femmes qui ne rêvent que d'une chose : sortir de leur quotidien trop monotone et s'émanciper ensemble en prenant la route pour un week-end. Malheureusement, tout ne se passera pas comme prévu. Enfin... Nos deux protagonistes ne semblent pas totalement bouleversées par le chemin que prennent leurs vies, bien au contraire, elles affronteront tout ensemble.

C'est bien cette amitié et cette fidélité des deux personnages qui m'a beaucoup plu dans l'histoire. Au départ déjà de très bonnes amies, Thelma et Louise feront preuve d'une loyauté sans faille à travers un grand nombre d'épreuves ; épreuves qui vont les faire évoluer tout au long de l'histoire. Nous commençons avec ces deux femmes qui profitent joyeusement d'une première soirée « entre filles » puis découvrons ensuite cette émancipation des deux protagonistes qui ne souhaitent d'une chose : vivre leur vie telles qu'elles l'entendent. Jusqu'où iront-elles pour atteindre cet objectif ? Je vous conseille de regarder le film pour le savoir !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par FanDeGlee 2019-08-31T18:35:52+02:00
Argent

Un très beau film féministe, avec deux splendides actrices, une amitié très forte et des paysages sublimes. Certaines situations m'ont révoltée! J'étais prête à descendre dans la rue pour manifester! La fin est magnifique et cohérente avec le film.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Dirlo26 2018-05-09T21:11:20+02:00
Diamant

Un film sur la vraie amitié et la liberté, il est beau et touchant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Rayathea 2018-03-11T15:26:01+01:00
Or

Très beau film, les actrices sont formidables, les décors magnifiques et la bande originale est excellente! Les deux filles sont très attachantes et on prend plaisir à suivre leur voyage parsemé d'ennuis. C'est vraiment un des meilleurs road movie, du très grand Scott.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Echo-Engoulevent 2018-02-11T18:42:16+01:00
Or

Tout simplement jouissif, avec une bo parfaite et des actrices à la hauteur de toutes les espérances.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Johanne24 2015-09-27T11:04:26+02:00
Or

Ce film est une vrai bouffé d'air frais, il est splendide.

Deux jeunes femmes, amies depuis longue date qui ne veulent qu'une chose : vivre enfin. Larguer leur vie monotone et ennuyeuse pour un weekend.

J'ai beaucoup admiré Louise, très calme, posée, qui ne perd qu'une seule fois les pédales.

Mais Thelma a réussit à gagner mon cœur de plus en plus. D'abord chouineuse, incapable elle a su se montrer indispensable lors du film. Spoiler(cliquez pour révéler)Le passage du hold-up est extra !

J'ai pu constater avec bonheur que même si le film s'enfonce de plus en plus dans la noirceur, que nos deux héroïne ont de moins en moins de chance de s'en sortir il y a toujours de l'humour, de vraies scène hilarantes. Comme si, à mesure que le temps passait, inconsciemment elles avaient déjà décidé, elles savaient déjà comment ça finirait. On dirait que l'humeur est de plus en plus joyeuse en fait ! Ceci passe inaperçu mais c'est bien vrai, selon moi.

Spoiler(cliquez pour révéler)Et cette fin, qui n'est pas triste à mon avis, c'est plus un message de liberté. Thelma et Louise nous montre une dernière fois à quel point elles ont du cran et une envie de liberté farouche. Dommage que je connaissais la fin avant de le voir...

Ridley Scott nous sert un petit chef-d'oeuvre à voir de toute urgence avec des paysages époustouflants et des musiques placées pile au bon moment qui nous emportent le long de la route 66.

Et je ne pouvais pas finir cette critique sans parler de Brad Pitt, qui même pour des débuts déchire tout. Il rentre dans le personnage a fond et ça fait des étincelles !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LauraPalmer 2015-09-05T18:22:58+02:00
Vu aussi

Une très belle histoire d'amitié.

J'ai pris plaisir à suivre les aventures de ces deux héroïnes en quête de liberté.

Les paysages sont magnifiques et la fin pleine de sens.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Eparm12 2015-07-16T14:20:11+02:00
Argent

Un film complètement fou, j'ai beaucoup aimé! Ridley Scott a fait très fort en réalisant Thelma et Louise.

Punaise, qu'est-ce que je me suis prise d'affection pour ces deux nanas! On a d'un côté la sublime Thelma et de l'autre la superbe Louise. Les deux actrices principales sont excellentes dans leur rôle respectif et ont une réelle complicité qui rend magnifiquement bien à l'écran. Amies de longue date, très proches et diamétralement opposées à la fois, Thelma et Louise m'ont émue. Ce sont deux jeunes femmes battantes, de vraies guerrières à la volonté de vivre comme elles l'entendent plus forte que tout. J'ai été transcendée par leur courage et leur détermination à s'affranchir de toutes ces chaines qui les entravent, à commencer par le mari macho de Thelma. Je me suis sentie touchée, le tout est riche en émotions.

Je reconnais que j'ai eu une petite préférence pour Louise, dans le sens où je me suis identifiée à elle sur certains points. Les raisons qui les ont poussées à partir en voyage sont honorables et leur fuite après leur arrêt dans un saloon est compréhensible. Ce que j'ai bien aimé dans ce film aussi, c'est le fait que tout est cohérent et loin d'être fou pour être fou et ainsi s'éloigner de la réalité. Plusieurs thématiques abordées méritent qu'on s'y attardent et Ridley Scott a su habilement mêler aventure et légèreté à un sujet très important tel que l'émancipation des femmes, qui osent se rebeller contre les hommes et leurs comportements irrespectueux, déplacés voire obscènes. La vie n'était pas facile pour elles dans les années passées et les voir au tournant provoque une réelle sensation de liberté.

Ces deux femmes prennent les choses en main et n'hésitent pas à commettre des délits (la scène du braquage est hilarante) pour s'échapper et atteindre leur idéal. Poursuivies par la police, traquées et menacées, elles continuent de suivre leur route et quelle route! Tout droit vers la frontière, vers le Mexique, sur la fameuse Route 66! Les nombreuses rencontres qu'elles vont faire, notamment celle avec l'irrésistible Brad Pitt (très bon dans l'un de ses premiers rôles), sont originales et débordent de vitalité. Les personnages sont tous variés et il est normal que le réalisateur ne les ait pas très développés, hormis le duo phare. A la suite de Thelma et Louise, nous les croisons puis ils disparaissent, se fondant dans le décor. Un seul reviendra plusieurs fois (le camionneur).

La construction de ce film m'a rappelée celle de Sailor et Lula, le road movie sulfureux de David Lynch, où Cage et Dern roulent sans arrêt dans le seul but d'être ensemble. En effet, dans les deux films, si on les superpose, nous faisons la connaissance de deux personnages, l'un d'eux tue quelqu'un puis ils s'élancent sur la route envers et contre tout pour rester ensemble et gagner leur liberté. Il est vrai qu'on ne regarde pas un road movie pour son scénario car il est souvent banal et ne sort pas de l'ordinaire, mais bien pour la palette de personnages délurés qui nous dévoile les différentes composantes du genre humain. Le côté aventure nous transporte à l'arrière de la Ford verte de Louise et nous emmène loin de chez nous, vers l'inconnu et la découverte, jusqu'au canyon!

Outre le fait que le fond de ce film soit simple mais très bien traité, la réalisation est recherchée (je n'en attendais pas moins de Ridley Scott) et les images sont d'une beauté à couper le souffle, tout comme les paysages qu'elles nous montrent. L'ensemble est grandiose et rythmé par une excellente bande-son dont j'ai adoré le thème principal, un grand merci à Hans Zimmer. Le film est entrecoupé de plusieurs chansons et qu'est-ce que c'est bon, elles sont choisies avec goût et détonnent, particulièrement lorsque Thelma et Louise tracent en voiture sur la route. En conclusion, je conseille absolument ce film qui rend un bel hommage aux femmes à travers un road movie déjanté, dont l'attitude éblouit et fait rêver. Je ne l'ai pas encore évoqué mais le final est splendide, et je pense qu'aucun autre n'aurait pu convenir.

Je n'ai pas été triste en le voyant, seulement impressionnée par tant de grandeur et de bravoure. Le geste de Thelma et Louise est inspirant et m'a donné envie de partir comme ça, juste avec une Ford verte pour transport et une valise dans le coffre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par CharlieHolmes 2015-05-03T11:48:38+02:00
Or

J'ai adoré l'histoire, les paysages.. Ce film est une bouffée d'air frais, Spoiler(cliquez pour révéler)je ne perçois pas la fin comme quelque chose de triste, mais comme une libèration. Elles ont vécu leur vie, et mieux vaut pour elle mourir que de finir derrière des barreaux.

Afficher en entier

Annonce publicitaire

Date de sortie

Thelma et Louise

  • France : 1991-05-29 (Français)

Activité récente

buttercup l'ajoute dans sa cinéthèque or
2020-10-04T10:29:07+02:00
lcfannyy l'ajoute dans sa cinéthèque or
2020-08-02T21:31:12+02:00
plumanna l'ajoute dans sa cinéthèque or
2020-07-30T00:45:45+02:00
elsa l'ajoute dans sa cinéthèque argent
2020-06-15T21:44:00+02:00
cmillet l'ajoute dans sa cinéthèque or
2020-05-25T19:42:51+02:00

Évaluations

Les chiffres

spectateurs 424
Commentaires 17
répliques 6
Evaluations 67
Note globale 7.91 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode