Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 543
Membres
42 241

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Commentaire de pwachevski

The Reader


Commentaire ajouté par pwachevski 2015-05-20T00:30:11+02:00

J'ai lu le livre il y a quelques semaines et, sans adorer, j'ai quand même suffisamment apprécié pour vouloir découvrir le film.

J'ai malheureusement trouvé que c'était une adaptation plutôt moyenne du livre. L'enchainement d'action est très bien respecté, sur ce point, rien à redire, on ne dénature pas l'histoire. Il y a forcément quelques passages un peu survolé, quelques petits oublis, mais c'est des choses normales quand on se prête au jeu de l'adaptation, donc ça ne m'a pas posé de problème.

Mais au niveau des émotions et de l'ambiance, je trouve que ça colle pas. J'ai pas du tout ressentie la même chose en lisant le livre et en regardant le film. Et j'ai clairement préféré le livre.

J'ai déjà reproché au livre d'être un peu trop froid, c'est encore 100 fois pire dans le film ! Notamment la première partie, qui sans déborder non plus d'émotion dans le livre, contenait au moins des scènes touchantes. Dans le film, c'est visiblement juste la bonne excuse pour voir Kate Winslet se balader nue pendant presque 1h... ça m'a laissé un gout de racoleur que j'avais pas du tout ressentie dans le livre, malgré les nombreuses scènes de sexe, parce qu'elles étaient décrites avec une certaine classe, une certaine pudeur qu'on n'a pas ici.

La suite est plus acceptable, mais ça ne m'a jamais vraiment touché, alors que ça aurait dû. Je regrette aussi qu'on n'a pas réussi à faire ressentir à quel point les personnages évoluent au fil de l'histoire. Certains petits éléments non indispensables mais qui faisaient le charme et la subtilité de l'histoire sont totalement absents du film.Spoiler(cliquez pour révéler) Le plus flagrant : le fait que Hanna soit analphabète. Dans le livre on multipliait les scènes qui le laissait supposer, et créant des tensions entre les deux personnages principaux, que le personnage de Michael ne comprenaient que des années plus tard, pendant le procès. Absent du film ! Alors que ça me semble important pour la construction et l'évolution du personnage de Michael et ça apportait de l'émotion à l'intrigue. De même, on explique assez mal dans le film pourquoi le faire que Hanna soit analphabète aurait pu la faire innocenter durant le procès. Quand on apprend qu'elle est analphabète, ça arrive un peu comme un cheveux sur la soupe dans le film, et ne m'a pas semblé avoir de grandes conséquences sur les personnages, alors que si, c'est juste l'élément clef de l'histoire !

Il y a bien que la troisième partie qui m'a semblé plutôt juste émotionnellement. Bien que ça m'ait plus touché dans le livre, c'est parfaitement acceptable.

J'ai pas compris pourquoi il n'y a qu'une seule actrice, Kate Winslet, qui joue Hanna, et qu'on vieillit de façon pas vraiment convaincante, par du maquillage, à la fin du film. Alors qu'on a plus simplement pris deux acteurs pour jouer Michael (le jeune David Kross, le moins jeune Ralph Fiennes). Prendre deux acteurs pour les deux m'aurait semblé plus logique et plus crédible.

En parlant de Kate Winslet, j'ai trouvé qu'elle jouait bien. Mais j'ai pas compris l'engouement des critiques pour elle. Elle a quand même reçu à la fois l'oscar, le golden globe et le BAFTA de la meilleure actrice pour ce rôle. Je m'attendais à me dire WAOUH. Et en fait non ! Elle joue bien mais pas de façon extraordinaire selon moi. David Kross m'a d'ailleurs semblé bien plus marquant qu'elle.

Enfin le truc qui m'a je crois le plus dérangé, c'est cette espèce de fausse bonne idée sur la langue du film.

L'histoire se passe en Allemagne, tous les personnages sont allemands, donc on fait un film en... anglais bien sûr ! C'est une impression ou c'est idiot ?

Mais c'est pas fini ! The Reader va encore plus loin car la quasi totalité du casting est composé d'acteurs allemands à qui on demande bien évidement de parler en... anglais. Faut qu'on m'explique pourquoi on prend des acteurs allemands si c'est pas pour les faire parler allemand. C'est une impression ou c'est vraiment idiot ?!

Mais c'est pas fini ! On a en plus demander à l'intégralité du casting de parler anglais oui, mais anglais avec l'accent allemand (enfin, ça doit être naturel pour les vrais allemands et Kate et Ralph ont dû se forcer à parler comme ça). C'est une impression ou c'est vraiment complément idiot ?!!

Sans rire, j'ai vu le film en VO, c'est tout bonnement insupportable à entendre. C'est juste l'une des idées les plus stupides que j'ai pu voir dans un film, et ça frôle le foutage de gueule. ça n'a juste aucun sens au niveau de l'histoire : tous les personnages sont allemands mais ils ont trouvé drôle de se parler en anglais ?! Bref : soit tu fais un film cohérent au niveau de la langue, soit tu assume ton incohérence et tu fais un film en anglais. Tu fais pas un mélange ridicule des deux !

Et donc au final, j'ai un ressenti plutôt bizarre par rapport à ce film. Je peux pas dire que le film soit mauvais ou que j'ai pas aimé. A part qu'il n'y ait pas assez d'émotion à mon gout, j'ai pas de gros défauts à signaler. Et je l'ai pas dis plus tôt, mais techniquement parlant, il est assez bien réalisé. Mais il y a tellement de petits détails qui vont pas, que cumulé, je peux pas dire que j'ai aimé non plus...

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de pwachevski

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode