Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 537
Membres
42 209

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode


Ajouter un commentaire


Liste des commentaires

Commentaire ajouté par Octave2Methylene 2015-07-23T01:39:32+02:00
Argent

Avec le recul, ce n'est peut-être pas le chef-d’œuvre de Polanski, mais c'est une plongée, exceptionnellement maitrisée, dans un univers paranoïaque régie par la bizarrerie, souvent plus comique que terrifiante. l'inquiétude naitra plutôt de la banalité sous-jacente capable d'abriter les horreurs les plus inattendues, à l'image de cet imposant secrétaire à la curieuse architecture découvert lors de la visite de l'appartement qui, une fois déplacé, s'avèrera n'abriter derrière lui (rien d'autre?) qu'un banal placard à balais. Bizarre donc, le Dakota Building (créé par l'architecte Henry Janeway Hardenbergh en 1880 et renommé Bramford pour les besoin du film) que l'on aperçoit en plongée dés l'ouverture du film, et bizarres aussi (et amusants) le vieux couple Castevet et les intérieurs rococco reconstitués en studio. Inquiétants en revanche, les sons perçus à travers les cloisons, les odeurs (la fameuse racine de Tannis), les biftecks bleus que Rosemary se met à manger. Bien sûr, on devine ce qui va se passer, mais tout le talent de Polanski consiste à déplacer le point de vue pour le rendre éminemment subjectif. Ce qui trouble, c'est l’interprétation que Rosemary donne de ce qui lui arrive, alors que ceux qui l'accompagne semblent fonctionner d'une façon normale et cohérente quoique excentrique. On ne sait jamais si Rosemary est folle, ou si elle est trompée, et il faut attendre la fin de l'histoire pour connaitre la vérité. La révélation finale a tout d'une célébration. On aperçoit même furtivement, et de manière quasi-subliminale, le visage du bébé de Rosemary en surimpression derrière le sien peu avant que Roman Castevet ne lui demande d'assumer son rôle de mère. Ajoutons à cela une kyrielle d'excellents acteurs: Mia Farrow, d'autant plus présente à l'écran qu'elle semble toujours sur le point de disparaitre, comme vampirisée par son entourage, John Cassavetes, parfaitement ambigu, ainsi que la charismatique Ruth Gordon inoubliable dans son rôle de voisine envahissante. Si le film peut décevoir, c'est peut être à l'issue d'un malentendu sur son statut de film d'horreur culte. Il y a peu d'hémoglobine, et aucune scène de frayeur intense. L'épouvante est plus suggérée que montrée, et, au fond, la question que pose le film, est de savoir comment vivre avec les monstres que l'on a enfanté. En pleine guerre du Vietnam, peu après les assassinats de Luther King et de Kennedy, en plein basculement du rêve hippie dans l’ère des manipulations de masse, celle-ci hantait le subconscient de la société américaine. Le film eut d'autant plus d'impact à l'époque, que le Dakota Building, servant de cadre à l'intrigue et situé dans l'upper West Side de Manhattan, était le lieu attitré, « the place to be », des élites et célébrités New-yorkaises (acteurs, chanteurs ou écrivains): Lauren Bacall, Boris Karloff, Jack Palance, Leonard Bernstein, Roberta Flack, Rudolf Noureev, Yoko Ono et John Lennon ... qui trouva la mort au pied de celui-ci 10 ans plus tard ... De quoi alimenter pour longtemps toutes les théories du complot devenues une part incontournable de la culture américaine.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par pwachevski 2015-08-10T15:18:48+02:00
Bronze

Définitivement pas mon Polanski préféré, néanmoins, un assez bon film et un film "à voir" au moins une fois dans sa vie.

Il y a un gros reproche que je pourrais faire dès le départ, c'est que j'ai trouvé ça trop mollasson. Je pense que le film aurait sans trop de problème pu être amputé du bonne demie-heure, voire plus, pour dynamiser l'ensemble. J'ai notamment trouvé la mise en place des événements, les premières 45 minutes, très longuette.

Je regrette aussi que ce film manque un peu de suspense. Si on ne devine pas forcément où ce film va nous emmener, on repère tout de même très facilement les personnages "louches" dont il va falloir se méfier. Il y a vraiment aucune fausse piste de ce point de vu là ce qui m'a un peu déçue.

Par contre, une fois le film réellement lancé je me suis plutôt prise au jeu. Ce film n'est pas effrayant d'une façon classique pour un film d'horreur, mais il y a indéniablement une ambiance stressante parfaitement maitrisée. Il y a un coté à la fois captivant et malsain dans ce film, mais aussi assez réaliste, du genre "est-ce que ça pourrait m'arriver à moi aussi ?". Spoiler(cliquez pour révéler)Bon peut-être pas pour le coté satanique, mais être manipuler par une secte ou un groupe de personnes influentes ou détraquées, pourquoi pas. Dans l'absolue, ça pourrait arriver à n'importe qui, et c'est pour ça que j'ai trouvé ce film angoissant et, finalement, j'ai vraiment eu de l'empathie pour le personnage de Rosemary.

Les thèmes évoqués sont plutôt originaux, ou en tout cas c'est rare qu'on les traite avec autant de sérieux. Les symboliques religieuses sont plutôt intéressantes. J'ai apprécié qu'on ait réussi à faire référence discrètement mais surement à des événements tels que l'assassinat de JFK, sans jamais tomber dans le lourdingue.

La réalisation est agréable, j'ai bien aimé la mise en scène. Mia Farrow fournis une assez bonne prestation d'actrice et fait bien ressentir les évolutions de son personnage. John Cassavetes est plus en retrait car son personnage est moins présent, mais il interprète bien son rôle. Je n'ai par contre pas trop apprécié l'interprétation de Ruth Gordon que j'ai trouvé un peu grandiloquente, presque théâtrale. Elle a pourtant reçu l'oscar pour ce rôle, mais j'ai vraiment pas du tout aimé son style.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par coyote0704 2015-08-31T18:38:42+02:00
Vu aussi

Décidément je n'y arrive pas avec ce film. C'est la deuxième fois que je le vois et je me suis tout aussi ennuyé que la première. Les 2h me semble particulièrement longue car la mise en place de l'intrigue se fait sur plus d'1h et que finalement il ne se passe quelque chose que sur les 30 dernières minutes.

D'autres part ce film ne me procure aucune émotion : ni peur, ni empathie pour les personnages, rien. Peut-être est ce tout simplement parce que le film n'est plus tout jeune et qu'il a particulièrement mal vieilli. Quant aux acteurs je ne les trouve en rien exceptionnels.

Bref, un film qui, sans le trouver totalement mauvais car je sais reconnaitre que la réalisation est parfois très bonne, ne m'importe peu.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cellophane 2014-12-22T20:25:26+01:00
Vu aussi

Moui...

On nous promet un grand film effrayant, terrifiant, incroyable...

Et au final, c'est un film lent, long, pas réellement effrayant et en fait, pas réellement intéressant...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Rowan 2014-12-28T18:44:53+01:00
Argent

Un film diablement dérangeant (sans mauvais jeu de mots...). Je n'irai pas jusqu'à dire qu'il est effrayant, loin de là, mais même si je savais ce qui allait se passer, je me suis laissée porter par le film. Et c'est lorsqu'il s'achève qu'il est le plus inquiétant, c'est comme si une ombre terrible encore à son balbutiement planait sur le monde. En fait, je crois que le véritable film d'horreur commence après la fin de "Rosemary's Baby".

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LauraPalmer 2015-07-04T22:47:27+02:00
Vu aussi

Un film qui installe progressivement une atmosphère pesante, angoissante et qui parvient à créer l'effroi, le malaise sans être trop démonstratif.

Pour peu que vous ayez l'imagination fertile, son visionnage avant le coucher vous promettra une belle nuit de cauchemars (en tout cas, il avait eu cet effet sur moi lors de mon premier visionnage plus jeune franchement c'est un coup à vous déclencher une phobie des personnes âgées!).

Avec le recul, je le trouve efficace bien qu'un peu long à démarrer Spoiler(cliquez pour révéler)et une fin quelque peu bâclée, en effet Rosemary accepte la situation un peu trop facilement à mon goût..

A voir au moins une fois pour votre culture cinématographique.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par minir 2015-07-11T11:44:27+02:00
Argent

J'ai vraiment aimé ce film car même si on comprend ce qui va se passer et qu'est ce qui va se passer, j'ai eu peur presque tout le long du film et j'ai continuellement ressenti ce malaise, cette oppression. Même si on se doute de la fin, elle est tellement invraisemblable que j'en revenais pas. Spoiler(cliquez pour révéler)Mon seul regret est qu'on voit pas l'enfant à la fin :p Un film super.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Noone 2021-11-20T11:42:08+01:00
Argent

Le film a indéniablement vieilli et ne fera pas peur à grand monde, surtout avec le scénario prévisible de nos jours mais pour un film sorti en 1968, je comprends que ça ait pu avoir le succès qu'il a eu.

C'est le film d'une époque, bien fait et bien porté, avec une fin qu'on voyait venir mais qui laisse à réfléchir et imaginer. Un brin long peut-être pour le spectateur d'aujourd'hui, habitué à ce genre de scénario mais agréable tout de même de découvrir ce qui pouvait se faire avant et qui a donné des idées aux générations de réalisateurs suivants.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Eastwood 2022-02-03T12:46:47+01:00
Bronze

L'histoire est bien, le frisson subtil, mais peut être qu'un montage plus nerveux, des transitions rapides auraient donné un peu plus de mouvement à l'ensemble. Cela reste un bon film que j'ai apprécié et qui mérite le coup d’œil.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par TheDarkness 2014-06-03T23:24:38+02:00
Vu aussi

Une grosse déception ! Je n'arrêtais pas d'entendre tout le monde dire que c'est un film d'épouvante incontournable, culte mais sincèrement je l'ai trouvé long, trop long. On m'a dit que du début jusqu'à la fin le spectateur lui-même n'était sûr de rien mais NON, on sait exactement ce qu'il se passe et qui est concerné dans toute cette atmosphère bizarre. La chose qui m'a le plus déçu est de ne pas avoir vu la tête de l'enfant... 2h de film pour arriver à pas grand chose ....

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode