Films
45 557
Membres
22 718

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Rouge Brésil

Réalisateur



Description ajoutée par JessJulian 2014-01-01T19:25:49+01:00

Synopsis

La grande aventure des Français au Brésil est un des épisodes les plus extraordinaires et les plus méconnus de la Rennaissance.

Rouge Brésil raconte l'histoire de deux enfants, Just et Colombe, embarqués de force dans cette expédition pour servir d'interprètes auprès des tribus indiennes. Tout est démesuré dans cette aventure. Le cadre (la baie sauvage de Rio, encore livrée aux jungles et aux Indiens cannibales), les personnages (et d'abord le chevalier de Villegagnon, chef de cette expédition, nostalgique des croisades, pétri de culture antique, précurseur de Cyrano ou de d'Artagnan) et les événements : le huis clos dramatique de cette France des Tropiques est une répétition générale, avec dix ans d'avance, des guerres de religion.

Mais plus profondément, à travers les destins et les choix de Just et de Colombe, ce film met en scène deux conceptions opposées de l'homme et de la nature. Et il fait revivre le monde disparu des Indiens, avec sa cruauté mais aussi son sens de l'harmonie et du sacré, le permanent appel du bonheur.

Afficher en entier

Classement en cinéthèque - 9 spectateurs

réplique

Réplique ajouté par JessJulian 2014-01-01T19:24:22+01:00

- Ainsi s'écria Colombe, c'est vous qui avez découvert le Brésil !

- Cela n'a rigoureusement aucune importance. Il faut toute la prétention des Européens pour croire que ce continent attendait leur venue pour exister.

Moi, ajoutant en souriant le vieil homme ,c'est ce pays qui m'a découvert.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Merytamon 2015-12-20T12:15:46+01:00
Argent

Une jolie histoire tirée d'un roman historique de Jean Christophe Rufin, mais quelques moments de longueurs s'accumulent à certains moments, des acteurs qui ne sont pas forcément toujours totalement convaincants et un suspense absent car personnellement j'ai eu cette sensation de savoir déjà ce qui allait se passer et du coup ce téléfilm ne m'a pas surpris, je n'ai pas ressenti d'émotion plus que ça. Cependant l'ensemble se laisse regarder et tout de même apprécier ne serait ce que pour les magnifiques paysages du Brésil. Même si le scénario peu original mais avec une base assez solide est principalement centré sur Just et Colombe qui sont les deux protagonistes principaux, le déroulement de l'histoire nous permet cependant d'observer l'installation des colons et l'évolution de leur rapport avec les Indiens qui peuplaient déjà ces terres, (un petit cours d'histoire en regardant la télévision).

En résumé ! Ce téléfilm ne manque pas de défaut mais dans l'ensemble il vaux le coup d’œil même si ce n'est pas forcément celui que je conseillerais de regarder à tout prix.

Afficher en entier

Les gens aiment aussi

Annonce publicitaire

Les chiffres

spectateurs 9
Commentaires 1
répliques 1
Evaluations 4
Note globale 8.25 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode