Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 564
Membres
42 381

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Commentaires de films faits par Anna-lune

Répliques de films par Anna-lune

Commentaires de films appréciés par Anna-lune

Répliques de films appréciées par Anna-lune

date : 03-07-2018
J'ai passé un très bon moment, presque jubilatoire, devant ce film. Non seulement il répond aux attentes des spectateurs, et constitue ainsi une excellente suite, mais c'est également un très bon film en lui-même. Il a une identité propre, il est aussi bien que le premier tout en étant différent.
Un autre aspect des personnages est exploré, principalement concernant les parents. Leur relation est différente, plus moderne. Un propos féministe est en effet au centre de l'intrigue et lui apporte un véritable élan, ainsi que de nombreuses situations très drôles, réalistes et touchantes. Comme dans le premier film, c'est l'humour et le réalisme universel des scènes de la vie familiale qui apportent sa force au film. L'intrigue principale est bien, mais ne prend pas le pas sur les relations familiales, heureusement. Elle sert plutôt à les révéler. Le thème du quotidien des super héros est encore une fois bien exploré, avec quelques nuances qui apportent de la fraîcheur.
De plus, le film reprend quasiment la même structure narrative que dans le premier, et les personnages évoluent tous globalement pareil, partant des mêmes problèmes au début du film. Si on peut le voir comme une légère déception, je trouve surtout que cela permet au spectateur de renouer instantanément avec les personnages, et de ne pas se sentir déçu en les voyant trop différents.

En conclusion, ce film est d'une maitrise parfaite. Du point de vue de la réalisation, chaque décor, chaque raccord, chaque animation sont parfaits, presque millimétrés. Il rempli parfaitement son rôle de suite et ne frustre pas les spectateurs en répondant à leurs attentes, tout en ajoutant d'autres aspects, et même des messages forts et percutants, mais subtil. Du pur Pixar, j'ai envie de dire.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +19
date : 04-07-2017
Ce film ne m'a pas vraiment emballée. J'ai conscience de m'être confrontée à une grande oeuvre cinématographique, mais ça n'a pas marché entre nous. Je me suis ennuyée (un peu) mais surtout je suis tombée dans une spirale infernale d'absurdité.

Ce film entier semble nous rappeler à notre condition de mortels errants jusqu'à la mort. Ça paraît vraiment grandiloquent dit comme ça, mais j'étais sacrement mal à l'aise.
En effet nous suivons un anti-héros, qui semblent n'avoir aucune emprise sur sa vie, et qui conduit un taxi pour passer le temps et se tenir occupé du fait de ses traumatismes de guerre. Mais en plus beaucoup de dialogues ne semblent mener nul part (ceux avec ses potes dans le café), et l'acteur, part son manque de réaction, semble indifférent à son environnement.
(attention ce ne sont pas là des critiques négatives ; j'explique simplement ce qui a provoqué mon malaise).

Cela dit, outre ce malaise, je n'ai absolument rien éprouvé d'autre. La violence à la fin, j'étais horrifiée, mais de la même façon que quand je regarde un reportage de chirurgie.
Je me suis sentie rejetée de ce film, et je n'ai rien trouvé de particuliers ni dans les décors, ni dans les cadrages. La musique est bien, elle met en place une atmosphère parfaite pour l'intrigue et surtout pour l'état psychologique du personnage principal.

Sinon, la fin m'a plue, grâce au renversement de situation ; finalement le personnage principal a agit pour le bien, pour une cause qui lui tenait à coeur, et il est un peu plus tranquille dans sa tête, merci bien.
Et pour finir, ça m'a bien fait rire l'évolution de sa masse capillaire en fonction de son degré d'instabilité mentale
><
Avez vous apprécié ce commentaire ? +2
date : 04-07-2017
Un film très intéressant, sur le fond comme sur la forme.

Tout est utilisé pour maintenir le spectateur en éveil, et le surprendre. L'action est menée à tambour battant (petit jeu de mot ><) ; et la batterie qui accompagne l'action au théâtre est bien en accord avec l'atmosphère oppressante, due à l'intrigue mais aussi à l'esthétique. En effet les couleurs vives et artificielles (qui rappellent celles de comédies musicales comme Singing in the rain ou La La Land), donnent l'impression d'être coincé dans une irréalité oppressante, dans de longs couloirs étroits.

D'ailleurs ce qui m'a marquée au niveau des plans, ce n'est pas le fait que ce soit un plan séquence. C'est le nombre de travellings. Je m'explique ; souvent un plan séquence est utilisé dans un décor large, avec peu de mouvements de caméra, et cela rappelle le théâtre (et dans ce cas cela n'a rien de très particulier). Ici non seulement la caméra ne s'arrête jamais ou presque, mais elle bouge tout le temps. Et donc, le plan séquence rappelle à la fois le sujet du film, le théâtre, puisque le montage SEMBLE inexistant, et les acteurs peuvent jouer en continue et librement comme au théâtre. Mais en plus il donne une atmosphère survoltée propre au héros du film et oppressante grâce aux travellings dans les couloirs.
Voilà pour la forme.
Le fond maintenant.
Autant l'intrigue de l'ancienne star qui se raccroche à sa gloire passée n'a rien de très intéressant, autant ce film pose des questions très intéressantes. A savoir qu'est-ce que l'art ? Qu'est-ce que le talent etc etc. Attention je ne dis pas qu'il permet une réelle réflexion sur ces sujets, mais qu'il les utilise pour construire l'intrigue. Quand Birdman chuchote "après tout, les super-héros, c'est ce que tout le monde aime", on comprend très bien, c'est un sujet actuel, et on se demande souvent ou est la limite entre l'art et le divertissement.
Outre ces questions complexes dans lesquelles je risquerais de m'embourber, j'ai aimé ce film parce qu'on ne sait pas où il nous amène. On ne sait pas si FINALEMENT ils a des pouvoirs oui ou zut. Mais bon le nouveau rebondissement de la fin était en trop. Si le film c'était arrêté dans la chambre d'hôpital, décor large avec une lumière naturelle contrastant avec le théâtre, cela aurait permis un retour à la normale bienvenue.

Bref je ne donne pas vraiment un avis sur ce film, plutôt une suite de réflexions. J'aime les films qui donnent à réfléchir et à être décortiqués. Ça c'était un avis ;)
(je-rigole-il-est-cool-regardez-le)
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
date : 21-06-2017
L'esthétique de ce film est particulièrement réussie ; les gammes de couleurs marquées, les perspectives bancales, les formes angulaires qui tranchent avec la rondeur des personnages et les ondulations du fantôme à travers la ville.
Le scénario est en revanche moins original. L'intrigue policière ressemble à du déjà-vu, et semble collée un peu maladroitement à l'histoire du garçon fantôme. (par exemple, le fait que Léo sauve les patients de l'hôpital est très intéressant, mais est à peine développé).
J'ai apprécié le doublage des personnages ; même si les voix ne font pas très réalistes, elles sont en accord avec l'esthétique. De plus elles apportent une théâtralité qui nous rend moins sensibles aux clichés et à l'intrigue un peu bancale
Un beau film à voir en retrouvant son regard d'enfant.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 20-06-2017
J'ai adoré ce film, je me suis complètement laissée emportée par un tourbillon d'émotions. Ayant vu ce film au festival d'Annecy, j'ai pu profiter du grand écran, de la musique chargée en émotion pour venir m'entourer au fond de mon siège, et de la salle pour rire avec moi.

Ce film est assez simple (cela peut s'expliquer par le fait que ce soit une adaptation de manga) mais malgré tout très fort émotionnellement. Je ne voulais pas ressortir de la vie des personnages, je voulais en apprendre plus (qui c'est qui va lire le manga ? c'est moaaaa).

En fait, de façon générale, ce film m'a plu par l'aspect "émotion", puisque les graphismes étaient beaux, mais sans plus, et finalement pas très originaux au vu de tous les animés japonais.
De même que les couleurs, pas très recherchées, ou les cadrages simples.
La véritable force de ce film, c'est la façon de raconter l'histoire, par petites touches, en variant les périodes de la vie des personnages, pour finalement gagner en force. (Certes certes certains passages souffrent d'une lenteur pas forcément justifiée).
Les personnages ressentent de violentes émotions, et ce film permet au spectateur de les ressentir aussi, et de les comprendre. Le thème du harcèlement et du suicide, loin d'en faire un film triste ou malaisant, le colore d'espoir et d'humanité. Que c'est beau.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +4
Un très beau film, que j'ai eu la chance de voir au festival d'Annecy (où il a gagné le prix du jury).

La beauté se retrouve déjà dans le visuel. Les couleurs et les formes sont empreintes d'une douceur qui rappelle un peu "le conte de la princesse Kaguya". Des contours en rondeurs un peu estompés, pas de couleurs vives... cet esthétique tranche avec le sujet, la seconde guerre mondiale au Japon, et les bombardements.
De façon générale, ce sujet est traité de façon surprenante, surtout le bombardement d'Hiroshima. En fait, nous sommes à la fois immergés dans le Japon de cette époque, mais avec une sorte de recul, de filtre. J'étais complètement anesthésiée, je ne ressentais que des émotions étouffées. Avant de voir le film, je pensais pourtant qu'il allait être triste, de la même façon que "le tombeau des lucioles". Ce n'est pas un mal, c'est justement la conséquence de la façon de traiter le sujet.

Je m'explique ; nous suivons la vie d'une famille pendant la guerre. Et la guerre n'existe qu'au travers de leur quotidien. Ainsi nous voyons les recettes utilisées pour exploiter au mieux le manque de nourriture, les draps laissés à sécher et tâchés par la cendre...
L'héroïne participe également à cette vision détachée ; c'est une rêveuse, déconnectée de la réalité, qui a du mal à se sentir adulte. Les évènements, vus à travers ses yeux, semblent s'atténuer. Ils s'attardent sur un pissenlit, ou un dessin.

La guerre n'est ainsi ni dramatisée, ni glorifiée. Elle est montrée dans son horreur première, dans son absurdité. Ce film s'attarde sur la beauté des choses, et finit sur une note heureuse (heureuse dans le malheur, ce qui donne plutôt une note neutre). Cela semble donner un espoir, non pas en l'humanité, mais en la simplicité de la vie, de la nature. L'espoir, non pas que cela n'arrive plus jamais, que l'humain apprenne de ses erreurs. Plutôt l'espoir qu'il y aura toujours un papillon pour s'envoler.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +4
date : 20-06-2017
Ce film est excellent ! (J'ai eu la chance de le voir au festival d'Annecy)
Je n'ai pas la lu la BD, donc je ne peux pas comparer les histoires ou les personnages de l'adaptation. Cela dit, l'esthétique me semble être conforme à l'univers graphique, qui rend bien compte des volumes. Pour cette raison, l'animation 3D est bien adaptée.

Au niveau de l'histoire, ce film emporte le spectateur dans un tourbillon d'émotions et d'action.
Celle-ci avance à toute allure, enchaînant les moments d'épreuves et les scènes grandioses, sans jamais tomber dans la lourdeur. Les clichés sont passés à la râpe à fromage, et les personnages nous surprennent par leur comportement et leur bagout (notamment Gretchen, que j'ai adoré).

Le ton oscille constamment entre l'ironie et le sérieux, ce qui permet à la fois beaucoup d'humour, mais aussi beaucoup d'émotions. En effet, ce film évoque le monde de l'entreprise, la mode vampire romantico-dégoûtable, les bassins miniers marqués par les anciennes exploitations de mines...
Spoiler(cliquez pour révéler)
La scène de descente en enfer du directeur au son de "au nord c'était les corons" est d'anthologie

Ce constant rappel à la réalité dans un monde imaginaire, le mélange entre références sérieuses et d'autres pas du tout, place le film sur un fil d'équilibriste. Le pari est réussi, je conseille vraiment ce film, et je m'en vais lire la bd !
Avez vous apprécié ce commentaire ? +3


Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode