Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 555
Membres
42 279

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Commentaires de films faits par Lyrra

Répliques de films par Lyrra

Commentaires de films appréciés par Lyrra

Répliques de films appréciées par Lyrra

Je vais commencer par le positif, globalement, j'ai pas grand chose à redire aussi bien sur la réalisation que sur le casting. Kechiche est un réalisateur au style particulier, c'est sûr que ça ne plaira pas à tout le monde (genre les gros plans de bouches en train de manger et de nez qui coulent, c'est typiquement le genre de chose qui dérangera des gens), mais il porte selon moi un regard intéressant sur ce qu'il filme, donc j'adhère malgré tout. Je trouve qu'Adèle Exarchopoulos est une vraie révélation. Très fraiche, très sincère, pour moi c'est sans aucun doute le plus gros point positif de ce film. J'accroche moins à Léa Seydoux. Je la connaissais déjà avant ce film, et ce n'est pas une actrice dont je raffole, je la trouve un peu tête à claque et trop froide, en plus elle est à mon sens un peu trop effacée à coté d'Adèle. Néanmoins, ça serait mentir de dire que son jeu n'est pas juste et j'ai parfaitement conscience que c'est son rôle qui impose ce coté "effacé" (que je sache, le film s'appelle "la vie d'Adèle" pas "la vie d'Emma", il doit bien y avoir une raison !). Et donc au final, même si je ne l'apprécie toujours pas particulièrement, elle ne m'a pas vraiment dérangée pour autant.

Mais j'ai été franchement déçue par absolument tout le reste du film. Je n'ai pas vu ce que je m'attendais à voir. Je voulais voir une très belle histoire romantique et dramatique. Et au final rien. Mais vraiment, je trouve qu'il se dégage absolument aucune émotion de ce film !

J'ai trouvé l'ensemble très froid, clinique même. Des scènes de sexe et de longues embrassades détaillées sans aucune subtilité, c'est pas que ça me choque en soit, mais c'est quoi l'intérêt ? ça apporte quoi au film ? Présenté comme ça l'est ici, ce n'est pas de l'amour, ça n'apporte aucune émotion, ça n'apporte presque rien à l'intrigue, ça ne rend pas les personnages plus attachants... Et le pire, ces scènes sont très longues et nous permettent de 'découvrir' à peu près toutes les positions sexuelles existantes entre deux filles, ce que je trouve complétement déplacé. Au delà du caractère cru des scènes, les codes du (mauvais !) pornos sont présents, ce qui me semble pas normal (genre, les pubis épilés, les cris de cochons qu'on égorge, les claques sur les fesses, les contorsions plus cinématographiques qu'autres choses et... des acteurs qui ont l'air de ce faire chier tant ce qu'ils font est déshumanisé). Je trouve franchement que ce film réduit l'amour homosexuel à une sorte de fantasme/voyeurisme d'homme hétéro, type "et comment ils font l'amour les gay?".

Puis surtout, quoi qu'on en dise, on arrivera jamais à me convaincre que le film aurait été le même s'il avait montré un couple hétérosexuel, ou même un couple homosexuel masculin (ou alors pas avec une interdiction -12 en salle...) et c'est en ça qu'il me dérange profondément. On peut pas d'une part prétendre que ce film est 'gay friendly' et d'autre part instaurer un tel clivage dans la façon de représenter les couples hétéros et les couples homos ; les couples mixtes, les couples de femmes et les couples d'hommes. Pour moi un film gay friendly c'est un film qui dit "il n'y a pas de différence, c'est de l'amour dans tous les cas, et c'est la seule chose qui compte". Mais ce film j'ai plutôt l'impression qu'il dit "deux filles qui s'embrassent ? C'est quand même plus sexy qu'un garçon et une fille". Génial. C'est à gerber tellement c'est de mauvais goût et misogyne.

Même en mettant de coté ces scènes "d'amour", je n'ai pas réussi à aimer le film. Je trouve qu'il n'était que clichés
Spoiler(cliquez pour révéler)
(Par exemple, la scène où des gens se moquent d'Adèle car ils la pensent lesbienne, c'est tellement attendu dans un film du genre que ça en devient ridicule. Ou encore le coté 'film social' qui est d'une lourdeur rarement égalé : la famille d'Emma, caricature des bobos. Ils aiment l'art et mangent des fruit de mer [parce qu'ils sont riches mais chuuuut il faut pas le dire] qui ont une texture qui "rappelle autre chose" à Emma. Bien entendu, ils sont ouverts sur l'homosexualité, comme tous les bobos -VS- la famille de rustres d'Adèle, mangeur de pâte [parce qu'ils sont pauvres mais chuut il faut pas le dire] devant des jeux télévisés, les fruit de mer = de la morve, et bien sur, comme tous les rustres, ils pensent que l'homosexualité c'est dégoutant)
ou niaiserie (un scénario qui tient en 3 lignes : vous regardez la bande-annonce, vous avez presque tout vu).
Le clou du spectacle : les dialogues. Je crois que c'est ce que j'ai le plus détesté dans ce film. Je me suis même demandée si les acteurs avaient un texte ou s'ils improvisaient sur le moment tellement ils sont mauvais. C'est vraiment des dialogues écrit avec les pieds, digne d'une scripted reality, genre "Le Jour où tout à basculé" le niveau est exactement le même. Sauf que là on parle pas d'une série télé low cost mais d'un film qui a eu la palme d'or, donc je trouve ça impardonnable.

Ce que je vais dire est très dur, mais c'est sincèrement ce que je pense. J'ai eu l'impression que ce film a été encensé par des gens qui on découvert en 2013 qu'on pouvait parler d'homosexualité au cinéma. Mais quand on compare ce film à d'autres créations sur ce thème, on en voit les faiblesses et tout ce coté malsain et ridicule que j'ai pu décrire plus haut.
Bref, heureusement que c'est bien filmé et que ça a objectivement un certain intérêt cinématographique. C'est, à mon sens, la seule chose qui sauve du naufrage ce film.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +37
Un film français comme on en manque! Mon coup de coeur des vacances, alors que j'ai pourtant vu des tonnes d'autres films géniaux!
Tout y est, l'humour, l'humanité, la véracité des personnages, la qualité de la lumière, la beauté des plans.. Tout!
S'il y a un film de cette année à retenir en France, c'est bien celui-là. Le commencement d'un nouveau genre de cinéma français, moins intello, plus atteignable et non moins intéressant.
Un réalisateur et des acteurs à suivre, donc.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +7
date : 16-05-2014 par LittleFox voir tout les commentaires de LittleFoxses comms
Je suis plutôt déçue, j'en attendais vraiment plus de ce film. Tout est trop évident, trop prévisible et trop rapidement expédié... Dommage, car l'histoire aurait vraiment pu être utilisée de manière beaucoup plus alléchante.
Petit point supplémentaire, ai-je cligné des yeux plus de 3 secondes ou Zombie Boy (Rick Genest), pourtant deuxième figure la plus importante sur l'affiche n'apparaît pas dans le film?!
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
Je ne m'attendais pas du tout à ce genre de film. Les acteurs interprètent très bien leur rôle et le scénario est bien ficelé. Le film tient vraiment en haleine jusqu'au bout, jusqu'à la fin on se demande ce qu'il va encore se passer.... Le personnage de Viggo Mortensen est tellement épris de sa femme mais en dehors de la réalité alors que Colette paraît complétement perdue dasn cette histoire qui la dépasse....

Une histoire intéressante et riche avec des personnages attachants (surtout Rydal). Cependant, j'ai trouvé quelques longueurs dans le film et un coté "bons sentiments" qui m'ont un peu dérangé.
Spoiler(cliquez pour révéler)
Par exemple à la fin du film lorsque Chester avoue tout pour que Rydal n'est pas de souci, je pensais vraiment qu'il allait lui en faire baver jusqu'au bout vu le caractère du personnage depuis le début
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
Ce film m'a vraiment marqué, maintenant je regarde l'ancienne Chine d'une autre manière... Il est très bien réalisé, j'ai l'impression qu'il respecte bien les coutumes de l'époque et le scenario est très bien fait
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
En toute honnêteté, je n'ai presque rien aimé dans ce film. Au début ça partait plutôt bien, puis ça a tourné en eau de boudin.
C'est très mal filmé (il y a une scène où on voit le reflet d'un caméraman dans un miroir...) la réalisation fait vraiment bas de gamme, les effets spéciaux ont mal vieillit. Les acteurs sont pas des plus convaincants, on a franchement le sentiment qu'ils ont été choisis uniquement pour leurs physiques ! Leurs personnages ne sont pas attachants, car n'ont pas vraiment de personnalité. Les dialogues assez mal ecrit n'arrangent rien. L'intrigue est débile et décousue et le scénario est très court.
J'étais pourtant ado quand je l'ai vu, mais ça ne m'a pas empêché de trouver ce film ridicule.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +4
Eh ! Bien, ça se regarde...
Certes, c'est parfois ridicule et excessif comme sait souvent l'être Tom Cruise quand il veut se faire passer pour invicible, glorieux et sauveur de l'humanité, mais certains bons moments font de ce film un passe-temps qui n'est pas désagréable (et sans aucun rapport avec l'original !!!)...
Avez vous apprécié ce commentaire ? +2
Meme au risque de me faire lyncher, je vais enterrer ce film. On peut y retrouver la si niaise et cliche Miley Cyrus avant sa "transformation", ainsi que le moins bon acteur du moment, Liam Hemsworth, le frere du magnifique Chris Hemsworth qui vaut 10 fois mieux que lui. Pour parler de l histoire, c est tres niais et culcul, en accord avec les acteurs, et je ne parlerais meme pas de la nuit avec les tortues. Je veux bien entendre que la fin et triste, mais a part ca, le film ne vaut pas un clou. Bonne soiree a vous. (si vous saviez comme je me suis eclatee a ecrire ce com...)
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Magnifique film d'animation. Je ne trouve pas les mots pour le décrire, simplement que la morale est d'une poésie rare, et que l'histoire est joliment racontée. Un très bon moment de cinéma.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1


Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode