Commentaires de films faits par Kyriaan
Répliques de films par Kyriaan
Commentaires de films appréciés par Kyriaan
Répliques de films appréciées par Kyriaan
Alors qu'on pourrait s'attendre à un film réaliste parce que c'est autobiographique, Jodorowski nous surprend en passant outre les règles du sensé et nous emmener dans un monde génial et artistique.
A voir absolument.
Le problème est clairement le fond. En effet on s'aperçoit bien vite de tout le potentiel qu'a le film mais le scénario est trop brouillon ce qui fait que l'histoire a peu d'importance. Tout est attendu. On se demande même si on aurait pas préféré un film de deux heures où on voit les acteurs danser sans cesse à la place de cette histoire. C'est vraiment dommage parce qu'elle avait tout pour être intéressante.
Cela dit, c'est le premier film de la réalisatrice Stéphanie Di Giusto et on ne peut que s'incliner devant son envie de bien faire.
En bref, j'ai passé un bon moment devant ce film, j'ai été ému comme jamais lorsque Loïe, jouée par l'actrice Soko, dansait mais l'histoire ne m'a pas passionné.
6/10
Si ce film pourra en rebuter et ennuyer certains par sa simplicité il pourra aussi en toucher d'autres pour ce même argument. En effet, Frantz ne surprend pas par son originalité mais plutôt par sa sincérité due à une histoire simple mais belle. Une histoire de mensonge, d'apaisement et finalement de pardon.
La mise en scène est elle aussi très simple ce qui parfois sert le film et parfois le dessert complètement parce que trop maladroite : tout est filmé en noir et blanc (sublime noir et blanc soit dit en passant) de façon académique et quelques passages en couleur viennent souligner des moments forts et heureux de façon presque grossière. Ces passages sont en effet parfois de trop, comme pour forcer les émotions (notamment le dernier plan).
Mais pas seulement :
Les couleurs sont aussi présentes lors des mensonges imaginés par Adrien et lors de ses souvenirs. On remarquera que c'est assez rare qu'un réalisateur mélange le noir & blanc avec la couleur et que lorsqu'il le fait le noir & blanc est là pour indiquer un souvenir. Ici c'est le contraire : comme si les souvenirs mensongers d'Adrien avait plus d'importance que la vérité, le monde réel. Les mensonges deviennent réalité - et la réalité devient mensonge, ce dont on s'apercevra à la fin lorsqu'on apprend que
Concernant les acteurs, Paula Beer est extrêmement touchante, quelle belle découverte que celle de cette actrice ! En revanche, Pierre Niney est presque décevant, son jeu semble forcé et on ne croit pas à ses paroles, à ses actes, ce qui nous empêche de croire à l'histoire de son personnage. [spoiler]En effet, un soldat français venu fleurir la tombe d'un soldat allemand par culpabilité, inventant une histoire d'amitié car n'a pas le courage d'avouer sa faute à la famille, etc., c'est un peu gros et ça sonne faux. Et puis, le fait de vouloir se faire pardonner par la famille du défunt semble irréaliste. Ne pouvant croire à cette histoire exagérée, comment croire à ce que le personnage d'Adrien ressent pour Anna ? Heureusement, Paula Beer nous offre une prestation sincère et bouleversante à l'image de son personnage.
On regrettera aussi quelques longueur mal placées alors que certains passages méritant d'être plus approfondis ne sont que survolés.
En bref, ce film m'a touché grâce à la prestation de son actrice principale, par la simplicité et la sincérité de la réalisation, par son noir & blanc et par les émotions que ressent Anna à l'égard d'Adrien. Dommage qu'il y ait trop de facilités et de maladresses.
Le seul défaut pourrait se trouver au niveau du scénario très simple et sans grande originalité mais finalement Kubo arrive à nous transporter dans son histoire par magie.
A voir de toute urgence
Je reprocherais la même chose à ce film qu'à Canine : plein de bonnes idées trop mal servies et pas assez développées.
Je recommande tout de même ce film pour son côté surprenant et choquant.
Est-ce que j'ai aimé ou non ? Clairement : on s'en fiche. L'intérêt qui réside dans Canine vient des questions qu'il nous fait nous poser.
Il nous dégoutera à certains moments et nous fascinera à d'autres, en tout cas il ne nous laissera pas indifférent.
Dernier train pour Busan avait un très gros potentiel et aurait réellement pu amener des réflexions sociales intéressantes, dommage que l'histoire arrête d'être intéressante dès le milieu et que les personnages soient aussi clichés. Et cette fin décevante... On remarquera cependant un jeu d'acteur impeccable. Finalement on ne passe pas un mauvais moment devant ce film au contraire mais ça aurait pu être tellement mieux.
Heureusement que le bon casting nous empêche de nous ennuyer complètement.
Au-delà de ça le film nous offre une histoire dans laquelle tout le monde pourra se reconnaître au moins un peu, touchante, simple et modeste.
Malgré quelques longueurs, Boyhood a réussi à me séduire et à me toucher.
Bref du grand cinéma.
On passe un agréable moment devant ce dessin animé mais le scénario est vraiment trop simple.
L'histoire est simple et belle tout comme la réalisation. En effet, la photographie est à couper le souffle (la majorité du film se passe pendant "l'heure bleue") et les images d'une grande poésie.
De plus, nous avons le droit à cette scène marquante avec des sauterelles suivie par celle de l'incendie : juste génial.
Les dialogues sont rares car les images se suffisent à elles-mêmes. Et puis, tout passe à travers les expressions des visages des personnages : on ressent leur joie, leur peine, leur colère (au passage, les acteurs sont excellents).
Les Moissons du ciel, c'est une sorte de pause magique. On regarde le film, submergé par les images et l'histoire ; et le temps semble se suspendre.
8/10
Le scénario est construit d'une telle manière que l'on doute sans cesse, le suspense est présent tout du long. Alors qu'on s'attend à un film policier, la trame part dans une direction totalement inattendue. L'histoire rentre dans un délire qu'on ne peut retrouver que dans le cinéma asiatique et ça fait du bien. Ça fait du bien de voir un film qui sort un peu des sentiers battus.
En bref, un film incroyablement bien maîtrisé que ce soit dans l'intrigue ou dans l'ambiance qu'il installe (ambiance pesante qui fonctionne très bien notamment grâce à la musique). Les acteurs sont tous excellents et celle interprétant la petite fille m'a bluffé.
A voir de toute urgence.
Difficile de penser quelque chose de concret après le premier visionnage tant l'histoire est différente de ce dont on a l'habitude de voir. Un deuxième visionnage s'impose donc. Il n'empêche qu'on remarquera l'intelligence dont fait preuve l'histoire et la manière dont elle est abordée (beaucoup de symboliques, de métaphores...).
The Witch réussi à nous angoisser à travers son atmosphère sombre et arrive à nous transmettre la peur de ces personnages (tous brillamment interprétés).
Sans être parfait le film arrive à nous emporter jusqu'à son époque et à nous faire réfléchir sur la place qu'a la religion et la paranoïa qu'elle peut instaurer.
Ma Loute est un film qu'on a vendu comme un film avec une histoire et des personnages absurdes. J'y suis donc allée tout sourire parce que oui c'était sûr que ce film me parlerait, pas de doute !
Et pourtant je suis sortie de la séance presque en injuriant le film. Je ne comprends pas l'intérêt de cette histoire, de ces personnages qui sont tous des caricatures... et je sais que c'est fait exprès et d'ailleurs apparemment c'est censé faire rire. Je n'ai ressenti que du dégoût, du mépris, de l'ennui et de l'incompréhension. Faudrait que quelqu'un m'explique à quoi cela sert de faire de l'absurde pour de l'absurde.
Il n'y a aucun but dans cette histoire. Les personnages, tous plus insupportables les uns que les autres (ça aussi c'est censé être drôle je crois), déambulent devant la caméra et c'est tout. Pas de suspense : on sait dès le début qui sont les meurtriers. Pas d'histoire : ils ne font que parler et divaguer. Je ne dirai même pas que le scénario est original parce que je pense que tout le monde est capable de faire enchaîner des scènes qui racontent n'importe quoi. Parce que oui ce film ne montre pas de l'absurde mais du n'importe quoi. Oui, je vais le dire : ce film est une imposture car ce n'est pas de l'absurde. De l'étrange, du bizarre, du n'importe quoi mais pas de l'absurde.
On pourrait me reprocher de chercher à tout prix un sens à cette histoire mais, franchement, faut bien trouver quelque chose à faire pendant deux heures d'ennui profond. Alors pendant ces deux heures je suis parvenue à la conclusion que le but du film était peut-être de montrer que les bourgeois sont des gens débiles... soit. Ou peut-être est-ce juste pour montrer de façon extrême l'absurdité de notre monde et que le cannibalisme c'est mal.
Ouf ! Heureusement que j'ai vu ce film alors.
Blague à part, ça me fait mal de mépriser autant un film mais il m'a réellement dégouté.
Cependant, j'ai trouvé la réalisation originale et bien faite (je retiendrai notamment deux plans vraiment très beaux). Et puis la réalisation m'a fait sourire contrairement aux acteurs et à l'histoire. De plus, Raph, l'actrice qui joue Billie, est excellente et son personnage vraiment intéressant.
Ma Loute, c'est un film qui passe ou qui casse. Certains y verront du génie d'autres une imposture. Tant mieux pour ceux qui y voient du génie.
Peut-être parce que des films comme celui-ci il y en a trop peu.
Et aussi parce que Beatrice, parce que son rire, ses fugues, ses bavardages, la vie qu'elle s'invente, la vie qu'elle rejette, sa joie, sa franchise, son assurance, son incompréhension, sa naïveté, sa folie. Cette femme est folle et la joie qu'elle dégage est contagieuse. Elle nous empli de son bonheur. Paradoxalement si on creuse un peu c'est une femme vide à laquelle nous avons affaire, une femme qui ne possède pas de vie et qui cherche le bonheur.
Et puis il y a Donatella, malheureuse, dépressive, perdue, qui nous touche avec ses larmes, son sourire discret, son histoire, sa solitude et sa recherche du bonheur.
Beatrice fait sourire par son intrépidité. Donatella fait sourire par sa fragilité.
Ces deux femmes forment entre elles une amitié complexe, touchante et juste ainsi qu'un duo déjanté. Elles nous font comprendre qu'on peut vite tomber dans la folie et que parfois cette folie est nécessaire pour vivre librement. En effet, il n'y a plus de barrière : on remarquera que Beatrice se permet tout.
"Folles de joie" nous emmène dans un monde qui n'est pas le nôtre. Ou plutôt notre monde vu par deux femmes déconnectées de la réalité.
"Folles de joie" est un film qui m'a beaucoup touché notamment par sa simplicité. Les deux personnages principaux dégagent quelque chose de spécial qui ne laisse pas indifférent et cela grâce au jeu de Valeria Bruni-Tedeschi et à celui de Micaela Ramazzotti.
En bref : un film à voir pour se rendre compte du combat que mène ces femmes. Malheureusement, pour moi, il manque quelque chose à ce film pour qu'il soit marquant.
The Neon Demon est un ovni cinématographique. Certes, des films où le personnage principal évolue dans un milieu qui lui est hostile et dur y en a pas mal. Mais The Neon Demon ne ressemble à aucun d'entre eux.
Ce film se démarque tout d'abord pas sa photographie qui est magnifique et surprenante : c'est comme si le film était en fait un clip de deux heures tellement la photo et la musique y sont importantes. Les images sont hypnotisantes et on se demande sans cesse "mais comment Refn a pu penser à faire ça ?". En effet, ce film est renversant de créativité (notamment grâce à ses jeux de lumières). C'est épatant ! Aucun plan ne sonne faux, le travail est hallucinant. Chapeau bas aussi à la chef op Natasha Braier.
Comme dans ces précédents films le réalisateur ne laisse pas beaucoup de place aux dialogues et favorise les silences, les jeux entre les regards, etc.
Il n'empêche que l'histoire est affreuse... C'est effrayant comme on peut faire un si beau film (esthétiquement) à partir d'une telle horreur.
Je ne me permettrai pas de vous conseiller ce film parce que tout le monde ne le supportera pas mais j'avais besoin d'exprimer ce que je ressens pour cette œuvre si indescriptible.
Et je me suis pris une grosse claque.
Ce film c'est une heure et demi de rêve éveillé, une heure et demi de scènes complètement surréalistes où rêve et réalité se confondent, une heure et demi de tension permanente. Et surtout c'est une heure et demi de visuels magnifiques.
Le scénario est très classique : c'est une histoire de vengeance (et en parallèle l'histoire d'OEdipe). Ce qui rend cette histoire unique c'est la façon dont elle est traitée. En effet, tout passe par les silences, le visuel, la musique, à travers ce que ressentent les personnages. C'est ce qui fait la force du film : pas besoin de longs et nombreux dialogues pour s'exprimer. C'est du cinéma tout simplement et c'est beau.
Les personnages maintenant. Ils sont tous complètement tarés et pimentent le côté surréaliste de l'histoire (
Ça fait du bien de temps en temps de voir un film qui nous prend à contrepied, qui sort de l'ordinaire et nous propose quelque chose dont on n'a pas l'habitude et de complètement fou.
Only Got Forgives m'a marqué au fer rouge. J'ai envie de le voir à nouveau et d'être une deuxième fois entrainée dans cet espace où le temps ne semble plus exister et où la folie domine.
Ce film m'a fasciné : 8/10
Le début peut paraître original et d'ailleurs c'est la meilleure partie du film... gâchée par la fin car le film se révèle être finalement totalement prévisible, sans aucune originalité (il suit parfaitement le schéma typique qu'on retrouve tout le temps :
Il y a tout de même un point positif qui fait que je donne la moyenne au film : les personnages. En effet, ils sont attachants et ont une personnalité.
Bref, une histoire sans grand intérêt mais qui ne m'a pas été désagréable à regarder notamment parce que j'adore l'actrice Mila Kunis. Et puis j'ai dû sourire une ou deux fois tout de même.
5/10
Les acteurs? Sérieusement? Incroyables! Que ce soit Di Caprio, Tom Hardy, Domhnall Gleeson, Will Poulter, etc. ils sont tous à la hauteur, aucun n'écrase la prestation de l'autre. Et d'ailleurs Will Poulter m'a impressionné, je ne l'avais vu joué que dans Le Monde de Narnia et le Labyrinthe et le voir dans The Revenant m'a fait super plaisir parce qu'il est excellent.
Au niveau de l'histoire, le scénario n'est pas d'une grand originalité mais nous emporte complètement grâce aux points cités plus haut. De plus, certaines scènes d'actions sont très impressionnantes
Je ne reproche rien au film, j'ai adoré du début à la fin. J'ai hâte de voir le prochain film d'Inarritu.
Je lui reprocherai juste le fait d'avoir de supers idées mais de ne pas aller jusqu'au bout à chaque fois. C'est dommage.
Je vous le conseille malgré ma petite déception (j'en attendais énormément au vu des critiques) mais ça reste un très bon film. Je le reverrai sans aucun doute.
Ma gêne est notamment due au personnage principal, Lee. J'ai détesté ce personnage, ses mimiques, sa façon de marcher, de parler, d'être. C'est une fille complètement perdue, à moitié folle et qui pense que ses actes sont légitimes. Il est vraiment difficile de se mettre à sa place, impossible de la comprendre.
Mais après réflexion je suis obligée d'admettre que ce film est terriblement bon. Il montre sans pudeur une réalité difficile à admettre (je ne parle pas de la relation entre Selby et Lee mais bien de la situation de Lee, je préfère préciser pour qu'il n'y ait pas de méprise!) et ne tombe absolument jamais dans le pathos. D'ailleurs impossible de tomber dedans avec les deux personnages plus anti-héros que jamais.
Tout cela est certes dur mais est montré avec beaucoup de justesse et cela grâce aux jeux incroyables des deux actrices. Je n'avais même pas reconnu Charlize Theron. Elle est méconnaissable et je n'ai pas de mots pour décrire sa façon de jouer. On ne reconnaît plus l'actrice parce qu'elle ne fait qu'un avec son personnage. Grâce à elle on n'a même plus l'impression de regarder un film tellement elle parait réelle (d'ailleurs ce film est inspiré d'une histoire vraie).
Quant à Christina Ricci elle est excellente mais tout de même écrasée par la performance de Charlize Theron.
Et cette justesse dans l'histoire vient de la relation entre les deux filles assez complexe et dur mais belle.
Verdict : 7/10 parce qu'il faut voir ce film, parce qu'il est excellent mais je ne le reverrai plus jamais.
Et puis Eddie Redmayne en fait des tonnes, c'est insupportable.
Un excellent film à voir sur une histoire d'amour entre une femme transgenre et une femme, qui ne regarde pas son personnage principal avec pitié, avec une histoire belle, touchante, originale, puissante, noire mais aussi rayonnante : Laurence Anyways de Xavier Dolan.