Commentaires de films faits par Nat94
Répliques de films par Nat94
Commentaires de films appréciés par Nat94
Répliques de films appréciées par Nat94
Avant toute chose : j'avais beaucoup aimé le roman (Les Insoumis), et ça m'a fait bien plaisir d'apprendre qu'il a été adapté.
Je n'ai pas été déçue par le casting, à part un poil pour Liam et le fils du président, que je n'imaginais pas du tout comme ça.
Les effets spéciaux sont assez sympas, et j'ai trouvé ça vraiment cool que les yeux des personnages s'allument quand ils utilisent leurs pouvoirs, par exemple.
Le film n'est pas aussi bien que le livre, bien sûr, mais j'ai beaucoup aimé pouvoir donner une image à l'univers des Insoumis : les camps, la Ligue, la voiture...
Au niveau de la réalisation, par contre, ce n'est clairement pas du grand cinéma. Disons le franchement, certaines scènes étaient assez longues ennuyeuse. Je pense par exemple à ces passages "clips musicaux" où on voit les personnages tous heureux en train de batifoler gentiment, sur musique clichée à fond: ça n'a aucune pertinence dans l'histoire, ça casse juste les oreilles, et ça bouffe du temps qui aurait pu être consacré à d'autres scènes.
En somme, j'ai beaucoup aimé car j'aimais beaucoup le roman d'origine, mais il reste quand même des petits détails qui m'ont agacé.
Juste pour vous partager ce fou rire que j'ai eu à un moment assez inapproprié :
L'humour est au top, on ne s'ennuie pas, et les nombreux thèmes du film (la gestion des enfants par le père qui ne s'en est jamais vraiment occupé, le premier amour de Violette, les premiers pouvoirs de Jack-Jack...) sont tous traités avec beaucoup d'humour et une animation très fluide.
Je conseille !
Pour en venir à la BO, elle ne m'a pas frappé plus que ça, mais bon, c'était sûrement que j'étais trop prise dans l'histoire pour y faire vraiment attention.
J'ai beaucoup aimé l'idée centrale du film, les errances dans les souvenirs, même si l'ordre des évènements m'a un peu laissée confuse au début.
J'ai vraiment cru, à la fin, que j'allais la détester (la fin), mais finalement elle est plus ou moins réaliste (dans les réactions des personnages) et manquait peut-être juste un peu d'utopie que j'aime bien pour la fin de ce genre de films.
Un bon film cependant !
De toute les manières, je pense que je n'aurais pas autant apprécié le film que maintenant.
J'ai trouvé le thème très beau, particulièrement les premières minutes du film, quand
D'un autre côté, on a aussi droit à la relation dysfonctionnelle père-fille du héros, qui m'a beaucoup touché.
Tout au long du film, la musique est vraiment rythmée et originale, la lumière un peu froide donne une très belle ambiance, et en fait, tout simplement, on y croit.
Mais l'un des points majeurs de ce film reste les acteurs: les interprétations sont toutes brillantes : celle du protagoniste, bien sûr, mais sans oublier celles des personnages un peu plus secondaires : je pense par exemple à la fille de Riggan, qui délivre une tirade simplement magnifique durant un plan-séquence (la marque de fabrique du film!) qui en ressort vibrant !
Mon seul regret est que je ne suis pas certaine d'avoir comprit la fin. Ce sont des choses qui arrivent !
En tous cas, la fille du train m'a beaucoup plu, l'image était très belle, très réaliste, et surtout, la protagoniste joue très bien! J'ai été un peu confuse au début entre les personnages, mais cette actrice m'a vraiment impressionnée.
La musique accompagne très bien le film, bien qu'un peu discrète, et les retournements de situation nous prennent vraiment de court, en bref, j'ai été convaincue!
J'ai passé un plutôt bon moment, même si je me suis faite surprendre par un doublage français un peu aux fraises (qui m'a assez fait marrer pour le coup)!
Benoit Poelvoorde et Grégoire Ludig forment un duo vraiment hilarant dans cette sorte de comédie absurde qui n'a d'enquête policière que la situation de départ.
À vrai dire, le reste du casting se retrouve vraiment éclipsé par nos deux têtes d'affiche!
(À tous ceux qui sont intéressés par Au Poste ! uniquement pour la présence d'Orelsan au casting... Juste, n'attendez pas que sa présence crève l'écran.)
Dès la première scène, on retrouve la patte de Quentin Dupieux (que j'ai eu la chance de voir à l'avant première, avec Grégoire Ludig!), qui ne fait que s'accentuer avec les dialogues.
Sa philosophie du "Pas de raison" explicitée dans Rubber se ressent à chaque mot, chaque détail déplacé, chaque échange qui nous font hausser les sourcils sans qu'ils ne soient expliqués plus tard (Je pense par exemple à la scène de la cigarette, avec Poelvoorde, ou le terrible "C'est pour ça").
En bref, une très bonne comédie absurde, qui donne envie de se pencher un peu plus sur la filmographie de Quentin Dupieux !
On s'exaspère vraiment devant certains personnages (Hm, Martin...) et on applaudit d'autres.
J'ai trouvé plusieurs passages plutôt beaux ou assez bien pensés : particulièrement quand Simon s'imagine si les hétéros devaient aussi faire un coming out, je me suis toujours faite cette réflexion et ça m'a beaucoup faire rire.
J'aime beaucoup la narration, l'évolution du personnage de Benjamin (le seul élément pas assez fluide à mon goût étant la façon dont il connait son père), et bien sûr les personnes qu'il rencontre.
La force du film est aussi combien il est émouvant, il nous embarque et on s'attache vraiment à tous les personnages qui nous sont présentés. (À peut-être une exception près, j'ai eu du mal avec Daisy.)
Bref, un très bon film !
Dude est vraiment un personnage auquel j'ai bien accroché, j'ai adoré tout, son attitude, son look pyjama-je m'en foutiste, sa philosophie... Un vrai modèle haha !
L'histoire est bien construite, avec une sorte de "prologue" qui présente très bien l'ambiance du film: dès les premières minutes, on note le ton, les ambiances sonores (parce que le film est loin d'être muet : la musique est là dessus très bien gérée), et les émotions.
Encore une fois, je redirai la même chose que j'avais déjà écrite pour Brimstone et Shape of Water, mais j'adore voir du langage des signes dans un film. Je trouve ça nouveau, original, bref, ça me plait.
En parlant des sons, le jeu des sons et du silence autour de la jeune fille (Argh, dommage qu'ils n'aient pas de prénoms jusqu'au générique de fin!) m'a beaucoup plu.
Les décors sont aussi très beaux, les chemins de sable, la peinture blanche sur les endroits du parquet qui ne grincent pas, et surtout, l'abondance d'objets et de "bazar" dans la maison fait très authentique.
Mais passons au gros du film: les créatures.
Elles sont juste... magnifiques. Non pas que j'en veuille dans ma chambre, mais leur apparence est super travaillée et "propre", enfin bref, les effets spéciaux sont superbes.
Leurs mouvements aussi sont vraiment biens, la première apparence qu'ils font [spoiler]lorsque l'un d'entre eux fauche le gamin dans l'intro[/spoiler] est à la fois choquante et très belle dans l'inertie.
Il y a un seul truc auquel je n'ai pas cru dans le film. Une famille qui vit dans le silence complet? Ok. Les créatures? Soit.
[spoiler]Le fait que la mère accouche en 5minutes, sans faire de bruit (ou très peu), et que lorsque le père arrive elle ait même eu le temps de nettoyer le bébé et bien l'enrouler dans une serviette, et qu'elle le tende au père tel un employé Macdo tend son menu à un client au drive...
Ça, je n'y ai pas cru une seconde, et ça m'a bien fait rire.
Bref, un très bon film !
Misogyne, homophobe et antisémite, le plus déroutant est parfois les réaction des personnes, quand on sait que le film est souvent tourné en caméra cachée... Sacha Baron Cohen, sous couvert d'honnête curiosité et d'ingénuité –et d'une sacré dose de provocation, révèle des thèmes tabous, et c'est franchement bien fait.
Certains moments du film m'ont vraiment fait rire, comme le retour sur la fin
Le problème de ce film est maintenant que je ne sais vraiment pas à qui le conseiller...!
J'ai beaucoup aimé le thème de la relation entre Ash et son entourage vis à vis de Kristofferson, c'est très mignon très juste.
L'aspect psychologique et "tabou" de l'enjeu du film est très bien représenté, et j'ai beaucoup aimé les réflexions sur l'humanité que cela engendre. Les discussions entre les policiers et le procureur, par exemple, sont très intéressantes, et encore une fois, très théâtrales.
La musique sait se faire discrète par moments, mais ce n'est pas gênant : l'utilisation des silences est souvent très juste.
Le seul point sur lequel je reste sur ma faim est celui de
Mettre les projecteurs sur la relation entre Pierre et Louise n'est pas non plus l'intérêt premier du film, mais là encore, je l'ai trouvé bien équilibré et intéressant.
Il y a tellement de passages intéressants dont on pourrait parler, [spoiler]le tag sur la porte, qui doit venir d'un des 37, la journaliste aigrie qui analyse tout, la volonté d'essayer de se convaincre soi même que l'on a rien entendu, le besoin de jugement de Pierre... mais il me faudrait des heures et de la motivation pour écrire tout ça, donc je vous laisserai juste en vous recommandant fortement ce film, qui m'a bien donné envie de continuer sur ma lancée de visionnage de la filmographie de Lucas Belvaux !
Le méchant est assez pathétique, le plot twist assez moyen, mais bon c'est quand même un petit bijou ne serait-ce que pour les scène complètement irréalistes que l'on peut y trouver!
Je crois que j'ai rarement vu une scène d'exposition aussi bien faite. La relation entre Elli et sa mère, qui l'aime et la néglige à la fois, on la devine dès la première fois que l'on les voit. L'attachement d'Elli à sa mère est aussi très touchant, je pense à cette scène dans la salle de bain, avec la petite bouteille pour se parfumer, qui est simplement magnifique.
Les thèmes propres à l'enfance aussi, sont très bien exploités, la curiosité sur ce que font les "grands", le regard des autres, les animosités...
Mais ce qui m'a peut-être le plus plu (et que j'aurai adoré voir plus exploité encore), c'est la relation entre Elli et Julio. Les deux sont tellement beaux ensembles...
En bref, un film très, très beau (bien que cru par moment), du début à la fin.
Ce film est beau, drôle, Jonathan Pryce et Adam Driver sont excellents dans leurs rôles, et même si on met un peu de temps avant que l'histoire ne commence vraiment (et que ça reste toujours un peu intense dans l'étrange), ça vaut le coup, vraiment.
À voir !
On assiste à tout; à l'espoir, la colère, les négociations...
La portée économique et juridique du film est vraiment bien expliquée, et l'on s'identifie tellement que l'on s'indigne réellement avec les salariés de Perrin Industries.
Et que dire de la fin... superbe!
J'ai beaucoup aimé l'idée de l'homme sur la vidéosurveillance, mais j'ai été un peu déçue par "l'explication":
Certaines bonnes idées auraient pu être plus développées (je pense notamment à [spoiler]la collection d'écrans de vidéosurveillance, qui est vraiment une bonne initiative mais qui ne reste que peu de temps) mais la conclusion est vraiment bien.
Les transitions entre les scènes sont vraiment bien faites, ce qui rend vraiment très fluide et crédible les scènes les plus étranges.
La fin est très bien, même si je pense que le thème du
Le seul autre point qui m'a déçu (mais qui était prévisible) est la présence de jumpscares, qui n'étaient (je pense) pas nécessaires à l'horreur ambiante.
Certains éléments du film m'ont un peu déçu (
L'humour est un peu lourd par moment (Oui, Fléau, Colossus, je vous regarde.), mais le reste du temps, c'est assez marrant et bien dans l'esprit du premier film.
Un autre bon point du film : Domino. Meilleur personnage au monde. Rien à ajouter sur le sujet.
(Les X Force sont aussi... fantastiques haha!)
Les combats sont aussi bien chorégraphiés, et les running gags efficaces (Dopinder est mignon haha!), donc voilà, je n'en attendait pas plus d'un Deadpool, et même si j'ai un peu l'impression de rester sur ma faim au niveau du scénario, les scènes post-credit à elles seules valent le coup.
J'ai passé un bon moment durant le visionnage mais les débats qui ont suivi m'ont presque donné la migraine haha !