Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 396
Membres
41 801

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Commentaires de films faits par Vampilou

Répliques de films par Vampilou

Commentaires de films appréciés par Vampilou

Répliques de films appréciées par Vampilou

date : 13-09-2022
Une suite tout aussi réussie !

Comme toujours lorsqu’il est question de suite, on peut craindre qu’elle n’ait pas de réelle utilité, un effet marketing qui fait toujours peur et si effectivement, le principe reste le même, il est pourtant utilisé à très bon escient, pour nous livrer un opus qui a un vrai intérêt. En amoureux des chiens, nous avons tous rêver que nos chers compagnons vivent éternellement à nos côtés, on ne parle pas d’immortalité, mais de réincarnation ici, lorsque la personnalité trouve un autre chemin après la mort et qu’elle nous retrouve à travers une autre petite boule de poil. Bien sûr, ce n’est que de l’ordre du rêve, mais ça fait tellement de bien d’y croire, ne serait-ce qu’un tout petit peu, ça allège cette souffrance que nous avons tous connus, lorsque l’animal de toute une vie, vient malheureusement à disparaître pour toujours. C’était déjà le concept du premier film, il est donc réutiliser ici, pas de nouveauté en soit, pour autant, ça fonctionne toujours à merveille, notamment parce que le but n’est pas le même et que le destin sera une fois de plus, un joueur exceptionnel. La réalisation de Gail Mancuso est idéale pour l’univers mis en avant, c’est un véritable cocon de douceur, de poésie, des couleurs qui réchauffent le cœur et un ensemble qui fait voyager notre âme, même si nous ne sommes pas obligés d’y croire. Visuellement, c’est tout en sobriété, rien de bien compliqué, mais on laisse place à la simplicité, celle qui correspond pleinement à l’environnement, au naturel qui s’en dégage, sans fard, ni superflu, il n’y a clairement pas besoin de plus. En ce qui concerne le scénario, si la surprise du premier opus ne fonctionne plus, le concept reste pour le moins très efficace, on se prend à se laisser prendre par l’émotion une fois de plus et à en ressortir totalement bouleversés. C’est un récit de destins croisés, un récit de douleurs, de rancœurs, de pardon, d’amour, d’amitié, un récit terriblement humain, avec ce qui le caractérise comme erreurs, mais aussi comme bonheurs et une histoire qui nous touchera en plein cœur, par l’universalité de ses messages. Quant au casting, il est totalement à la hauteur, on retrouve avec plaisir Dennis Quaid, mais je souhaitais surtout mettre en avant Kathryn Prescott qui est incroyablement touchante, ainsi qu’Henry Lau, que j’ai beaucoup aimé.

En bref : Une suite dont on pouvait craindre l’intérêt, mais qui fut une véritable réussite, bien que la surprise ne soit plus au rendez-vous, elle parvient à nous livrer un récit qui trouve toute son utilité, nous offrant une histoire toujours aussi bouleversante, si ce n’est plus, qui saura nous émouvoir et nous faire vibrer par les chemins mis en avant !

Avis complet sur le blog : https://vampiloufaitsoncinma.com/2022/09/13/mes-autres-vies-de-chien/
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 08-09-2022
Un film d’action plutôt sympathique !

Lorsque l’on parle de super-héros, il est difficile de sortir son épingle du jeu, notamment avec les énormes franchises qui prennent toute la place, il est compliqué d’aborder ce sujet déjà particulièrement à la mode, mais quelques-uns s’y essaient, avec plus ou moins de succès. Celui-ci a le mérite de mettre en avant une vision assez originale des héros, mais aussi de son antagoniste, le méchant, jusque là, rien de très nouveau me direz-vous et si dans les faits, c’est effectivement plutôt classique, quelques surprises sauront rendre les choses plus agréables. C’est avant tout un récit de rédemption, de quête de justice, dans un monde où la violence est omniprésente, parce que la vie est de plus en plus difficile, que la pauvreté touche de plus en plus de monde, chacun fait comme il peut pour survivre et parfois, les choix ne sont pas les plus judicieux. Mais dans ces temps obscurs, on nous montre aussi que nous pouvons tous être le héros de l’histoire, en choisissant de prendre le bon chemin, en protégeant ceux qui doivent l’être et en aidant comme on peut, il suffit de ne pas fermer les yeux, de ne pas détourner le regard, pour simplement agir. La réalisation de Julius Avery n’est pas mauvaise, il n’a clairement pas le budget d’un gros blockbuster, mais il a eu le mérite de rendre un travail plus que correct et j’ai notamment beaucoup apprécié l’identité qu’il a su insuffler à son univers. Visuellement, les effets spéciaux sont relativement de qualité, ils sont peu utilisés, mais ils le sont intelligemment, les combats sont quant à eux plus qu’agréables, sûrement le point le plus fort d’ailleurs. En ce qui concerne le scénario, on va être clair, ce n’est pas là qu’il brillera, rien de bien compliqué, c’est assez simple et prévisible, ce n’est sûrement pas pour son écriture qu’il sortira du lot, même si ça reste tout à fait efficace. L’intrigue est certes, assez simple, mais on se prend au jeu, on suit ce récit qui saura même se montrer émouvant dans la relation qu’il met en avant, on peut simplement regretter le manque de surprise quant au dénouement, puisqu’on le devine malheureusement, assez aisément. Quant au casting, il est relativement au rendez-vous, Sylvester Stallone est évidemment la valeur sûre, mais j’ai aussi beaucoup apprécié le rôle du jeune Javon Walton et celui de Pilou Asbæk également.

En bref : Un film de super-héros qui parvient à sortir du lot, même s’il reste classique dans ses représentations, il saura nous offrir une petite touche d’originalité malgré tout, c’est un divertissement efficace, plutôt honorable, même s’il ne brille pas par son intelligence scénaristique, on prend plaisir au spectacle qu’il nous livre !

Avis complet sur le blog : https://vampiloufaitsoncinma.com/2022/09/08/le-samaritain/
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 06-09-2022
Un film de guerre terrible de vérités !

La guerre n’est jamais belle à voir, mais c’est sûrement pire lorsque l’on s’attache aux horreurs qui ont pu y être perpétrées et il ne faut pas se leurrer, peu importe les pays ou les nations concernés, ça a malheureusement toujours existé, c’est ce que nous verrons ici. Nous serons au cœur du conflit Afghan, les troupes américaines occupent le pays, entre tentatives de restaurer la paix, de s’intégrer, mais aussi de lutter contre le terrorisme, la vie y est hostile, parce que la population se méfie forcément, alors la situation est plus qu’instable. Les victimes se comptent des deux côtés, militaires, terroristes, mais aussi civils et lorsque la haine ou la vengeance s’y mêlent, les actes n’en deviennent que plus flous, dépassant la frontière de ce qui est humainement acceptable. Cette période difficile de l’Histoire revêt une image d’autant plus effroyable, lorsque nous sommes témoins de ces comportements abjects, incompréhensibles, même si nous faisons l’effort de se mettre à leur place, on ne peut définitivement pas cautionner ce qui a pu être commis. La réalisation de Dan Krauss est extrêmement réaliste, il parvient à mettre en lumière, avec puissance ce moment, ces instants où tout a basculé, où la mauvaise direction a été prise, sans nous cacher le pire, d’une réalité monstrueuse. Visuellement, c’est assez sobre, l’immersion se fait aisément, c’est un paysage brutal, hostile, qui se dessine devant nous et qui s’accorde à merveille avec le fond, mais aussi avec l’univers, rien de plus percutant, que l’extrême vérité, sans fard, ni sans artifice aucun. En ce qui concerne le scénario, c’est la retranscription de faits réels, donc, rien de bien compliqué en soit, c’est parfaitement écrit et nous serons pleinement investis par ce récit, suspendus aux vérités qui nous serons dévoilées. L’intrigue est peut-être légèrement trop courte en temps, pour autant, le rythme est par là-même tout à fait prenant, on se laisse porter par les évènements, témoins du chemin que prendrons ces hommes et des répercussions qu’ils auront sur chaque membre. Quant au casting, il est extrêmement efficace, Alexander Skarsgård est effrayant de crédibilité et j’ai beaucoup aimé le rôle assez complexe de Nat Wolff.

En bref : Un film de guerre qui s’attache à nous relater des faits réels, un instant dans un conflit déjà difficile, mais qui montre toute son horreur ici, des décisions inhumaines, qui seront incompréhensibles, parce que nous ne pouvons pas cautionner ces actes, malgré la situation, malgré ce que les soldats pouvaient vivre, on ne peut tout simplement pas accepter ce qu’ils ont perpétré !

Avis complet sur le blog : https://vampiloufaitsoncinma.com/2022/09/06/crime-de-guerre/
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
date : 30-08-2022
Un film terriblement efficace !

Lorsque l’on parle de survie en milieu hostile, on pense bien souvent aux requins, dont on a bien plus l’habitude, mais ici, l’acteur principal sera le lion, voilà qui est bien plus original, même si, ne nous le cachons pas, les ficelles restent assez similaires. Effectivement, bien que le cadre change, le déroulement est plutôt classique, c’est un duel entre l’homme et l’animal, dans tout ce qu’il a de plus féroce, de plus sauvage, un duel peu équitable, comme bien souvent, mais tout à fait prenant. Bien que nous sommes clairement dans un divertissement, le sujet de fond est pourtant terriblement réaliste et à mon sens, c’est justement ce qui en fait toute la force, il ne peut laisser indifférent, les réflexions seront nombreuses, permettant d’aborder des questions pour le moins sensibles. Le braconnage est un véritable fléau, il est difficile de lutter contre, c’est de l’argent facile, pour des peuples parfois très pauvres et malheureusement, pour les arrêter, il n’y a parfois que la violence, les moyens les plus radicaux, ceux qu’ils utilisent eux-mêmes, un juste retour des choses donc. La réalisation de Baltasar Kormákur est pour le moins réussie, il nous offre une immersion saisissante, extrêmement réaliste, un voyage au cœur de l’Afrique, aussi sublime, que dangereux, où l’Homme n’est clairement pas maître en la demeure. Visuellement, les effets spéciaux sont pleinement maîtrisés, notamment en ce qui concerne les lions, qui ne sont évidemment pas réels, mais qui sont incroyablement bien faits, c’est un point que je craignais, mais je suis assez bluffée du résultat. En ce qui concerne le scénario, on ne va pas se mentir, il n’est pas exceptionnel, très codifié du genre, il ne va pas beaucoup plus loin que cette course à la survie, dont on connaît parfaitement les ficelles, pour autant, c’est un vrai régal à suivre. L’intrigue est extrêmement efficace, délicieusement rythmée, on se prend totalement au jeu, nous aurons le souffle coupé à de nombreuses reprises, le stress est omniprésent et ne nous laissera pas une seconde de répit, dans cette nature sauvage, sans pitié. Quant au casting, il est tout à fait crédible, avec un Idris Elba assez incroyable, j’ai adoré le rôle de Sharlto Copley et le duo Iyana Halley/Leah Jeffries est extrêmement touchant.

En bref : Un film de survie qui change de l’ordinaire, qui transpose une situation assez classique, dans un cadre un peu plus original, pour autant, les ficelles restent assez déjà vues du genre, peu surprenant, on nous livre néanmoins un divertissement de qualité, extrêmement prenant d’un bout à l’autre et parfaitement réussi visuellement !

Avis complet sur le blog : https://vampiloufaitsoncinma.com/2022/08/30/beast/
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
date : 25-08-2022
Un film de guerre original et poignant !

La Seconde Guerre Mondiale a évidemment maintes fois été traitée au cinéma, à travers des visions extrêmement différentes, pour autant, aucun film ne l’a fait comme celui-ci, une manière d’entrevoir l’Histoire, tout à fait particulière. Avec beaucoup d’ironie, un cynisme mordant, un humour incisif, une noirceur toute innocente, qui donne un ton absolument unique, qui fait clairement toute la différence et qui saura peut-être d’autant plus nous toucher. C’est à travers les yeux d’un enfant que nous allons entrevoir cette époque, un enfant Allemand, sous l’emprise d’un régime à la propagande omniprésente, un enfant qui croit forcément en ce qu’on lui dit, qui prend Hitler pour un héros, à tel point qu’il en a fait son ami imaginaire. Voilà qui pourra vous paraître saugrenu, si au début c’est inévitablement déroutant, c’est un point qui va nous permettre de comprendre d’autant mieux ce qui pouvait se passer dans la tête de ces enfants dont on voulait faire le futur de la race Aryenne et qui étaient manipulés, soumis au pire, pour le bon vouloir d’un homme. On reconnaît bien là la réalisation de Taika Waititi, sa patte, son style tout à fait particulier, cette loufoquerie qui fait toute son identité et qui s’accorde finalement à merveille, à un sujet pourtant si difficile et si sombre. Visuellement, il parvient à mettre de la lumière dans toute cette horreur, bien qu’il ne cache aucunement le pire de cette époque, il a su y apporter beaucoup d’espoir, à travers les moments les plus obscurs de l’Histoire, il saura pourtant en ressortir toute l’humanité. En ce qui concerne le scénario, vous l’aurez compris, il brille essentiellement par son originalité, nous connaissons tous les tenants et aboutissants de cette époque, nous en connaissons les pires instants, en cela, nous n’en apprenons pas forcément plus. Pour autant, c’est la force du récit en lui-même qui en fait toute la puissance, la relation qui va se tisser est extraordinaire d’émotions, elle ira au-delà de tous les idéaux de l’époque, en retrouvant l’innocence de l’enfance, celle qu’ils n’auraient jamais dû perdre, celle dénuée de tous préjugés. Quant au casting, il est tout simplement parfait, le jeune Roman Griffin Davis est exceptionnel, Thomasin McKenzie est bouleversante, Scarlett Johansson est d’une justesse époustouflante et Taika Waititi est incroyable de nuances.

En bref : Un film sur la Seconde Guerre Mondiale, comme vous n’en avez jamais vu, qui prend le parti de l’humour, de l’ironie la plus noire, pour nous immerger au cœur de l’Histoire, avec un regard finalement plein de tendresse, au travers de la noirceur, des moments les plus sombres, des pires horreurs, c’est l’humanité et l’espoir qui sauront se dégager pleinement, en y apportant toute leur lumière !

Avis complet sur le blog : https://vampiloufaitsoncinma.com/2022/08/25/jojo-rabbit/
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 23-08-2022
Un film d’action délicieusement efficace !

Les tueurs à gages sont légion depuis plusieurs années, ils seront au centre des sujets ici, avec toute la violence qui fait évidemment partie de leur métier, mais on n’oublie pas une véritable dose d’humour et d’ironie absolument irrésistibles. Nous allons plonger dans un huis clos un peu particulier, qui se déroule dans le train le plus rapide du monde, un voyage à toute vitesse, une situation totalement improbable qui va se jouer devant nos yeux, entre quiproquos et malchance légendaire. On aborde la vengeance dans tout ce qu’elle a de plus destructeur, la colère qui nous pousse au pire, qui nous empêche de réfléchir pleinement et qui nous fait faire les choses avec impulsivité, quitte à regretter après coup, mais il sera trop tard pour faire machine arrière. D’ailleurs, j’étais très agréablement surprise par le traitement des émotions qui a été fait, il y a eu un véritable travail dessus, les notions sont abordées avec justesse et une humanité extrêmement intéressante, notamment lorsque l’on parle de tueurs réputés sans âme. La réalisation de David Leitch est absolument irrésistible, terriblement dynamique, elle nous offre un cocktail détonnant de modernisme, c’est ultra coloré, vif, on en prend plein les yeux et le spectacle vaut clairement le détour. Visuellement, c’est un sans faute, les effets spéciaux sont exceptionnels, les combats sont époustouflants, qu’ils soient au corps à corps ou par armes interposées, on ne va pas se mentir, c’est extrêmement violent et sanglant, mais c’est inhérent à l’univers. En ce qui concerne le scénario, j’ai été très surprise par sa qualité, je ne m’y attendais pas, mais il est parfaitement écrit, même s’il peut paraître décousu au départ, les pièces du puzzle vont s’assembler au fil des minutes, pour nous dresser un tableau assez génial. On se prend immédiatement au jeu de l’intrigue, se demandant jusqu’où elle va nous mener, nous serons dans l’impatience de connaître la vérité et lorsqu’elle se fera jour, ce sera avec une immense surprise, pour le moins percutante. Quant au casting, il est exceptionnel, Brad Pitt est tout simplement génial dans toutes ses nuances, vrai coup de cœur pour le duo Aaron Taylor-Johnson/Brian Tyree Henry et j’ai beaucoup aimé le rôle de Joe King.

En bref : Un film d’action explosif, parfaitement réussi dans son rythme, qui nous offre un sacré spectacle visuel, qui possède une véritable identité, qui saura aborder des notions fortes, très justement traitées, qui nous fera partager un récit détonnant, bien plus riche que ce que nous pouvions penser et bien plus surprenant !

Avis complet sur le blog : https://vampiloufaitsoncinma.com/2022/08/23/bullet-train/
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
date : 18-08-2022
Un film de science-fiction qui sort du lot !

La science-fiction est un genre que nous connaissons bien, maintes fois abordée au cinéma, de différentes manières, elle ne l’a pourtant jamais été comme celle que nous verrons ici, bien particulière, aussi intimiste et presque réaliste. Tout d’abord, extrêmement énigmatique, nous ne saurons pas réellement à quoi nous aurons affaire, ni ce qui se cache dans ce ciel qui paraît si anodin et pourtant, il y a bien quelque chose, un danger omniprésent, qui paraît immédiatement doué d’intelligence. Une intelligence animale, sauvage, qui possède un instinct hors du commun, qui en fait toute la puissance, une force indomptable, dont on comprend aisément le comportement, celui d’une chasseuse dont nous ne sommes que les proies. Une invasion extraterrestre des plus angoissantes, peut-être l’une des plus stressantes que j’ai pu voir même, parce qu’il est difficile de la saisir, de l’appréhender, elle paraît hors d’atteinte, tant et si bien, que l’on s’imagine très mal comment la vaincre. Grande fan du travail de Jordan Peele, je ne pouvais pas passer à côté de ce nouveau métrage et encore une fois, il a su me surprendre de la plus belle des façons, toujours avec un style bien à lui, nous transmettant une vision pour le moins incisive de nos sociétés. Visuellement, c’est terriblement bien maîtrisé, tout en finesse, en subtilité, il nous offre des plans assez sublimes, notamment par son environnement, mais également des effets spéciaux savamment utilisés, sans jamais être en surnombre. En ce qui concerne le scénario, il pourra vous paraître décousu, pourtant, il est on ne peut plus logique, il faudra savoir lire entre ses lignes, pour le comprendre pleinement, mais plus il se révélera à nous et plus il saura nous toucher par ses vérités. C’est une intrigue saisissante d’angoisse, qui saura nous prendre dans ses filets, sans jamais relâcher notre attention, nous serons comme hypnotisés par son ton et par les messages que nous recevrons de plein fouet. Parce que c’est un récit terriblement lucide sur nos sociétés, sur les défauts de l’Homme dans toute sa splendeur, sur notre relation avec l’animal, que nous voulons dompter à tout prix, depuis la nuit des temps et peu importe les répercussions que cela peut avoir. C’est également un pamphlet extrêmement réaliste sur notre rapport à l’image, qui ne cesse de prendre de l’importance, de cette recherche du buzz à tout prix et des dangers inhérents à vouloir toujours faire plus fort, plus impressionnant, malgré les risques. En ce qui concerne le casting, il est absolument bluffant, le duo Daniel Kaluuya/Keke Palmer est absolument parfait, une alchimie des opposés, qui fonctionne à merveille.

En bref : Un film de science-fiction qui saura se détacher complètement de ce qui peut se faire habituellement, très énigmatique pendant une grande partie, il se révélera dans toute sa splendeur au fil des minutes, pour devenir un récit extrêmement incisif sur nos sociétés, livrant des messages pour le moins percutants et qui ne feront pas dans la demi-mesure !

Avis complet sur le blog : https://vampiloufaitsoncinma.com/2022/08/18/nope/
Avez vous apprécié ce commentaire ? +3
date : 16-08-2022
Un film historiquement passionnant !

Je pense que nous avons tous été profondément marqués par « Braveheart », peu importe les générations, il traverse les époques et on peut clairement considérer ce métrage, comme sa suite logique, bien qu’il soit beaucoup plus tardif. Pour autant, on reprend réellement les évènements là où ils se sont arrêtés précédemment, suite à la fin de cette révolte percutante, une paix toute relative fut instaurée, mais très rapidement, par le quotidien extrêmement rude que l’Angleterre a instauré, tout va voler en éclats. Effectivement, là où l’Écosse a été dans l’obligation de se soumettre aux désidératas de ce royaume voisin, les lois qui ont été promulguées, les conséquences financières qui en ont découlé, tout a été mis en place, pour que la pression continue inlassablement de grimper entre ces deux pays. Alors, l’esprit de liberté qui régnait déjà n’a fait que s’amplifier, celui d’une émancipation durable, celui de décider enfin de ce que l’on souhaite pour son propre pays, sans aucune ingérence extérieure et ainsi voir s’épanouir son peuple, dans des conditions décentes. La réalisation de David Mackenzie est tout simplement sublime, évidemment plus moderne que son prédécesseur, on sent que les moyens techniques ont clairement évolué, pour le mieux, nous offrant un spectacle plus saisissant encore, d’une intensité à couper le souffle. Visuellement, c’est d’une qualité rare, une fresque épique absolument incroyable de réalisme, la reconstitution de l’époque y est magistralement représentée, les grandes batailles sont extraordinaires d’immersion et nous offrent des instants d’une puissance phénoménale. En ce qui concerne le scénario, il est parfaitement écrit, c’est un travail de recherche minutieux, qui respecte l’Histoire de toute une époque, de tout un pays et pas la plus simple qui soit, qui plus est, c’est extrêmement riche, dense, peut-être trop long pour certains, mais pourtant d’un intérêt incroyable. Nous serons complètement pris dans les filets de cette intrigue superbement menée d’un bout à l’autre, sans aucun temps mort, nous serons pris au jeu des enjeux politiques de l’époque et de cet esprit de liberté, qui saura imprégner tout un peuple, de ses plus pauvres, à ses plus riches représentants. Quant au casting, il est tout simplement au rendez-vous, on peut notamment saluer la performance de Chris Pine, mais aussi celle de Florence Pugh, un vrai coup de cœur pour moi et j’ai aussi beaucoup apprécié le rôle très différent de ce qu’il fait habituellement d’Aaron Taylor-Johnson.

En bref : Un film qui saura prendre la relève de son prédécesseur, qui nous offre la suite parfaite, bien que beaucoup plus tardive, nous reprenons l’Histoire où nous l’avions laissé, découvrant ce qui en a découlé, cet esprit de liberté, plus fort que jamais et qui devra faire ses preuves, pour enfin faire valoir ses droits légitimes !

Avis complet sur le blog : https://vampiloufaitsoncinma.com/2022/08/16/outlaw-king/
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 09-08-2022
Un film étonnamment très réussi !

La franchise « Predator » n’a malheureusement pas toujours été au rendez-vous, notons d’ailleurs que le dernier est très sûrement le pire que j’ai pu voir, alors, c’est avec quelques appréhensions que je me suis lancée dans celui-ci et pourtant, il est tout simplement incroyable. Nous allons remonter le temps, à ce qui est l’une des premières apparitions de ce chasseur extraterrestre, aux temps des Comanches précisément, eux pour qui la chasse tient également une place primordiale, celle du rituel de passage à l’âge adulte, pour faire leurs preuves face à toute la tribu. J’avais quelques doutes sur ce retour en arrière, pourtant, ça fonctionne à merveille, on a cette sensation de retour aux origines, d’un côté plus sauvage, moins urbain, on retrouve cet instinct qui faisait la force des premiers opus, loin de la technologie des hommes et plus proche de la nature que jamais. On peut d’ailleurs noter l’incroyable plongée que nous allons faire dans cette culture extraordinaire, elle nous est livrée avec un respect magistral, dans tout ce qu’elle a de plus beau, dans sa relation avec ce qui les entoure et dans leur mode de vie incroyablement touchant, bien que parfois brutal. La réalisation de Dan Trachtenberg est simplement parfaite, elle magnifie l’environnement dans lequel nous sommes, nous immerge complètement dedans, avec une intensité extraordinaire et un réalisme saisissant. Visuellement, la qualité est clairement au rendez-vous, les effets spéciaux sont pleinement maîtrisés, mais mieux encore, ils se fondent si bien dans l’ensemble, que jamais, nous avons l’impression qu’ils sont exagérés ou inutiles. En ce qui concerne le scénario, il reste assez classique de la franchise, pour autant il est parfaitement écrit, nous offrant une intrigue superbement menée et terriblement prenante, d’un bout à l’autre. On se prend au jeu de cette traque, de cette chasse à l’homme, de celui qui sera le plus fort, même s’il s’agit de tuer, il y a toujours un véritable respect qui s’en dégage, un certain honneur, qui parvient toujours à ressortir. Quant au casting, il est tout simplement extraordinaire, on peut principalement noter la performance exceptionnelle d’Amber Midthunder, qui tient quasiment le film sur ses seules épaules, même si j’ai également beaucoup aimé le rôle de Dakota Beavers.

En bref : Un film qui redonne enfin ses lettres de noblesse à la franchise, un retour aux sources parfaitement réussi, une plongée incroyablement intense au cœur de la culture Comanche, qui saura se mêler harmonieusement à cet univers que nous connaissons si bien, pour nous partager une aventure ultra prenante, extrêmement riche et particulièrement réaliste !

Avis complet sur le blog : https://vampiloufaitsoncinma.com/2022/08/09/prey/
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 04-08-2022
Un film original et prenant !

Le sujet de fond est un incontournable de la science-fiction, l’Intelligence Artificielle, maintes fois abordé, à travers des franchises bien connues ou des films plus anecdotiques, j’ai particulièrement apprécié ce que l’on en faisait ici. Effectivement, bien souvent, elle est considérée comme le mal incarné, celle qui va nous détruire, en prenant les rennes de notre monde, mais on oublie bien vite que derrière une Intelligence Artificielle, se cache forcément son créateur, qui lui est bien humain, alors finalement, qui est le véritable monstre dans l’histoire. Dans cette situation, on se rend bien compte que sans celui qui la manipule, lorsqu’elle est entre de bonnes mains, elle peut se révéler inoffensive, elle peut apprendre le bon, plutôt que le mauvais et elle peut tenir un rôle primordial dans notre futur. J’ai aimé cette facette, rarement mise en avant, cette personnalité presque enfantine même, qui a simplement soif de découvertes, c’est terriblement attachant et bien éloigné de l’image purement diabolique, que nous avons l’habitude de voir dans le genre. La réalisation de Federico D’Alessandro est tout à fait efficace, il nous immerge dans un huis clos assez sombre, mais particulièrement intense, presque oppressant, c’est une atmosphère totalement réussie, qui fait d’ailleurs toute la force du film. Visuellement, les effets spéciaux, bien que modestes, sont relativement de qualité, même si, par la force des choses, ils auraient mérité d’être plus aboutis peut-être, pour autant, on peut saluer le jeu de lumières, qui lui, est assez sublimes, nous offrant certaines scènes particulièrement belles. En ce qui concerne le scénario, assez original, de prime abord, l’intrigue est relativement inédite, nous offrant un univers intéressant, qui saura aborder des thématiques fortes et surprenantes par leurs vérités, qui sauront apporter une réelle profondeur au récit. On se prendra complètement au jeu de cette captivité, de cette relation atypique qui va se nouer au fil du temps, de ce duo qui va apprendre à se faire confiance, pour lutter pour leur survie et retrouver cette liberté à laquelle ils prétendent avec tant de ferveur. Le casting est pour le moins efficace, notamment Maika Monroe dont j’ai aimé la performance et Ed Skrein est particulièrement crédible dans ce rôle pour le moins effrayant.

En bref : Un film qui aborde l’un des sujets de prédilection de la science-fiction, usant de la classique Intelligence Artificielle, tout en nous apportant un angle de vue plus original, beaucoup plus touchant dans ses réflexions, il mettra en avant la façon dont elle sera manipulée, nous montrant qu’entre de bonnes mains, elle peut se montrer tellement plus utile, sans devenir le monstre qui nous anéantira tous, même si elle en a la possibilité !

Avis complet sur le blog : https://vampiloufaitsoncinma.com/2022/08/04/tau/
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 02-08-2022
Un film aussi drôle que bouleversant !

En apparence, on peut s’attendre à une comédie, si effectivement, l’humour est bien présent, il ne faut pas s’y fier, le fond de ce film est bien plus dramatique et également d’un réalisme saisissant, dans ses sujets, admirablement traités. Au centre de ce récit, sera abordé le milieu militaire, plus particulièrement, les séquelles psychologiques et physiques qui existent dans ce métier, suite à des traumatismes, des missions difficiles, qui demandent tant de sacrifices à ces hommes, à ces femmes, mais aussi à leur famille. Des personnes qui ont toujours tout donné pour leur pays, qui ont fait leur devoir, perdant parfois la vie ou subissant de terribles blessures, alors, quoi faire lorsqu’ils n’ont plus la possibilité d’exercer le seul métier qu’ils ont toujours connu et qui ont fait d’eux ce qu’ils étaient. Des questions abordées avec une justesse extraordinaire, qui nous montre ce que subissent ces soldats, la détresse dans laquelle ils sont plongés, sans que leurs souffrances ne soient prises en considération, ils sont comme laissés à l’abandon, par le même gouvernement pour lequel ils se sont battus. La réalisation de Reid Carolin et Channing Tatum est parfaite, tout en sobriété, elle met en lumière la réalité d’une situation, sans jamais en faire trop, simplement en nous montrant le quotidien de beaucoup d’hommes et de femmes, dont on tait trop souvent les drames. Visuellement, rien d’extravagant en soit, ce n’est pas un film d’action, pas d’effets spéciaux, mais un road trip quasiment thérapeutique, qui nous entraîne avec lui, dans une aventure tout à fait touchante. En ce qui concerne le scénario, rien de très complexe en soi, pour autant, l’intérêt n’est pas là, mais bien dans le récit qu’il met en avant, dans ce duo qui n’était pas fait pour être ensemble, mais qui va pourtant s’entraider, pour guérir mutuellement. Une relation extraordinaire qui va se tisser au fil des minutes, qui sera parfois drôle, parfois cocasse, mais essentiellement bouleversante d’humanité, une relation qui représente une seconde chance, celle de dire adieu à une vie, pour en commencer une nouvelle, plus sereinement. Quant au casting, il est parfaitement à la hauteur, Channing Tatum tient clairement le film sur ses épaules et il le fait à merveille, je dois dire que ça fait plaisir à voir.

En bref : Un film qui peut paraître drôle dans un premier temps, mais qui ne s’arrête clairement pas à cet aspect, qui a su aller plus loin, abordant des sujets extrêmement réalistes, des questions bouleversantes de sincérité, qui sauront mettre en avant des situations qui font le quotidien de beaucoup et qui sauront nous toucher en plein cœur par la sincérité des émotions mises en avant !

Avis complet sur le blog : https://vampiloufaitsoncinma.com/2022/08/02/dog/
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 28-07-2022
Un nouvel opus toujours aussi bon !

On retrouve Thor, notre Dieu nordique préféré, suite aux nombreux drames qu’il a subi précédemment, il est dans une réelle remise en question, presque une phase de dépression, qui le rend plus humain que jamais et sûrement plus cool que ce que nous avions l’habitude de voir. On sent comme un lâché prise, une légèreté de façade, un petit côté qui ne se prend pas au sérieux, qui fait de ce héros un peu froid à l’origine, une personne plus chaleureuse, mais non moins infaillible, bien au contraire, ça le rendra plus proche du commun des mortels que nous sommes. Un aspect que j’ai particulièrement apprécié, même si je peux comprendre qu’il puisse gêner, à mon sens, c’est une évolution intéressante, qui peut ouvrir des portes plus touchantes, plus dans l’émotion, ce qui va d’ailleurs se confirmer dans cet opus. L’univers des Dieux se verra bien plus étendu dans cette suite, on sent clairement que c’est une piste future pour le MCU et que les enjeux en seront d’autant plus importants, avec toujours plus de puissance, de quoi nous donner envie d’en savoir plus. La réalisation de Taika Waititi est reconnaissable entre mille, son style est toujours aussi vif, aussi coloré, on l’associe parfaitement avec notre Viking de l’espace et l’un ne va plus sans l’autre, lui donnant clairement une identité propre. Visuellement, il n’y a bien sûr, rien à dire sur sa qualité, les effets spéciaux sont attendus, ils sont inévitablement de qualité, nous offrant un véritable spectacle, à travers des scènes d’action absolument divines et des combats titanesques, toujours plus époustouflants. En ce qui concerne le scénario, il prend une tournure tout à fait différente de ce que l’on a l’habitude de voir, même si son déroulement reste quelque peu prévisible, il n’en est pas moins d’une efficacité redoutable. C’est une intrigue qui nous prend immédiatement dans ses filets, mais qui aura surtout la particularité de nous toucher en plein cœur par ses émotions, par son humanité, qui tiennent une place absolument primordiale dans ce récit. Je dois dire que je ne m’étais pas préparée à cet aspect, j’ai été complètement cueillies à quelques reprises, les messages passés sont extrêmement forts et sauront parler à chacun de nous par leur universalité. Alors bien sûr, l’humour vient alléger l’ensemble et heureusement, puisque la noirceur de l’univers est tout de même extrêmement présente, le tout, souligné par une bande son absolument exceptionnelle, qui participera grandement à la puissance de cette ambiance. Quant au casting, il est toujours au rendez-vous, Chris Hemsworth est toujours aussi parfait dans ce rôle, Christian Bale est évidemment exceptionnel dans sa prestation et quel plaisir de retrouver Natalie Portman.

En bref : Un nouvel opus qui fonctionne toujours aussi bien, d’apparence plus léger, moins sérieux, ce n’est pourtant qu’une façade, puisque le fond sera sûrement le plus touchant jusqu’à présent, abordant des sujets extrêmement forts, d’une humanité saisissante, dans ses bons, comme dans ses mauvais aspects, il nous touchera en plein cœur par les émotions présentes et nous offrira un avenir pour le moins intéressant pour le MCU, qui sera particulièrement alléchant !

Avis complet sur le blog : https://vampiloufaitsoncinma.com/2022/07/28/thor-love-and-thunder/
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 26-07-2022
Un film d’action incroyablement réussi !

Dès les premières minutes on entre clairement dans le vif du sujet, avec ce programme monté par la CIA, qui fait de repris de justice, ses tueurs à gages personnels, on ne peut pas les qualifier autrement, puisqu’ils tuent sur ordre du gouvernement. On peut déjà se poser des questions sur cette morale plus que douteuse, mais disons que c’est un pouvoir qui ne doit pas être entre toutes les mains, bien qu’il soit parfois nécessaire, il peut se révéler bien plus obscur lorsque ces mains ont de mauvaises intentions et un égoïsme saisissant. Mais lorsque nous ne sommes que l’instrument, difficile de pouvoir faire la part des choses, de choisir de désobéir, de risquer sa vie, de mettre en doute ses supérieurs et ainsi, de tomber dans un cercle vicieux infernal, qui vous propulsera clairement dans une course pour simplement survivre. Un univers que l’on connaît, mais qui saura révéler une fois de plus les côtés sombres d’un gouvernement, parce qu’il ne faut pas se leurrer, même si c’est sûrement grandement exagéré, on ne peut s’empêcher de penser qu’il y a bien un fond de vérité, derrière tant d’horreurs. La réalisation de Joe et Anthony Russo est évidemment extraordinaire, la qualité est au rendez-vous, le budget également, on sent bien que les moyens ont été mis et c’est un véritable spectacle de chaque instant, qui nous en met plein les yeux. Les effets spéciaux sont absolument bluffants, mais là où le film brille clairement, c’est avec ses scènes d’action et plus précisément de combats, qui sont littéralement époustouflantes, voire presque artistiques pour certaines, restants pour longtemps dans nos mémoires. En ce qui concerne le scénario, adaptation d’un roman, on ne va pas se mentir, ce n’est sûrement pas le plus original qui soit, assez classique, il nous expose un déroulement prévisible, mais en réalité, ça importe peu, tant il est efficace. Effectivement, l’intrigue est tellement prenante, le rythme ultra saisissant, l’action omniprésente, que nous serons pris dans ses filets, sans chercher à vouloir plus, on se régale clairement de ce récit d’une vivacité extraordinaire et sans aucun temps mort. Quant au casting, c’est sans hésiter, son véritable point fort, Ryan Gosling est tout simplement parfait, Chris Evans est incroyable dans ce rôle à contre-emploi et comme toujours Ana de Armas est absolument incroyable.

En bref : Un film d’action qui n’est peut-être pas d’une originalité folle, qui aborde un univers déjà vu, mais qui brille tellement par sa maîtrise, par la qualité de ses scènes d’action, par son rythme terriblement haletant, qu’on peut bien lui pardonner ce léger bémol et ainsi savourer un divertissement de grande qualité, avec une pointe d’humour tout en subtilité, très justement dosée, ainsi qu’une vraie émotion !

Avis complet sur le blog : https://vampiloufaitsoncinma.com/2022/07/26/the-gray-man/
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 21-07-2022
Un film réaliste et pourtant délicieusement loufoque !

Nous connaissons tous le syndrome de Stockholm, celui qui fait que l’on s’attache plus ou moins à son ravisseur, mais nous ne savons pas réellement d’où ça vient, voilà donc son histoire et ses origines, ce qui en fait à mon sens, tout l’intérêt. Pour autant, certains traits en sont peut-être exagérés, peut-être romancés également, mais c’est bien de ce braquage très particulier, que ce syndrome a pris naissance et au fil des minutes, on comprend aisément comment tout s’est déroulé, pourquoi on peut ressentir de tels sentiments, alors que l’on ne devrait pas. Pour tout dire, c’est sûrement l’un des braquages les plus loufoques que j’ai pu voir, mené par de vrais bras cassés, qui donnent immédiatement l’impression de ne pas être à leur place, des hommes qui paraissent tellement gentils, qu’ils ne sont, à aucun moment, crédibles dans leurs menaces. Alors, toute la psychologie de la situation est là, on prend partis quasiment instantanément pour ces hommes, pourtant hors-la-loi, alors que justement, les représentants de cette même loi, semblent nettement plus antipathiques, presque plus violents, plus agressifs que ces braqueurs. La réalisation de Robert Budreau est extrêmement agréable, sa représentation des 70 notamment, est une totale réussite, elle nous immerge complètement dans cette époque et son côté un peu décalé, presque hippie, se ressent pleinement. Visuellement, rien d’extravagant, peu d’effets spéciaux ont été utilisés, c’est un huis clos, extrêmement efficace, tout en sobriété, qui saura nous prendre dans les filets d’une atmosphère pesante, mais finalement, très décontractée par instants. En ce qui concerne le scénario, il est très bien mené, presque invraisemblable dans un premier temps, on se prend finalement au jeu de ce bras de fer haletant, dont les camps sont totalement inversés et les codes bouleversés. C’est un récit qui saura se montrer extrêmement touchant, c’est justement sa plus grande force, ce qui rend toute la complexité de cette situation, elle peut prêter à rire, pourtant, on sent toute l’humanité qui s’en dégage, rien n’est tout blanc ou tout noir et parfois, il faut savoir lire entre les lignes, se méfier des apparences. Quant au casting, il est terriblement efficace, j’ai adoré le rôle d’Ethan Hawke, celui de Mark Strong est tout en nuances et Noomi Rapace est toujours aussi incroyable.

En bref : Un film qui tient ses origines d’une histoire vraie, certes un peu loufoque, un brin décalé, sûrement plus que ce que la réalité exigeait, mais qui parvient aisément à mettre en lumière la naissance de ce syndrome bien connu, nous faisant partager une histoire extrêmement prenante, mais surtout, terriblement touchante, par la vérité de ses émotions et de sa psychologie !

Avis complet sur le blog : https://vampiloufaitsoncinma.com/2022/07/21/stockholm/
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Une suite toujours aussi savoureuse !

Nous voilà pour une seconde aventure en présence des minions, ces créatures sorties d’on ne sait où, qui ne ressemble pas à grand-chose et qui sont pourtant tellement adorables, même si pleine de bêtises. Ils sont de retour, cette fois, en compagnie de leur futur boss, mais en version enfant, Gru à cet âge, je peux vous dire que c’est une sacrée découverte et pas seulement parce qu’il a des cheveux, même si c’est quelque chose. Nous allons apprendre à le connaître sous un tout autre jour, je dois dire que c’est un angle de vue assez génial, qui nous offre un panel de références à la première trilogie, absolument délicieuses, que l’on prendra un plaisir immense à trouver et à décrypter. C’est également un incroyable vivier de clins d’œil, notamment cinématographiques, avec un goût particulier pour la période kung-fu, assez hilarant d’ailleurs, mais aussi musicaux, à travers une excellente bande son, qui nous fera bouger du début à la fin. La réalisation de Kyle Balda, Brad Ableson, ainsi que Jonathan Del Val est clairement à la hauteur, à travers une animation pleinement réussie, on en prend plein les yeux, c’est un véritable régal de tous les instants et c’est assez sublime. On peut notamment saluer certaines scènes absolument magiques, qui m’ont agréablement surprise par leur qualité d’exécution et qui ajoutent une âme supplémentaire à l’ambiance, un petit côté fantastique pour le moins agréable, voire original. En ce qui concerne le scénario, évidemment, ce n’est pas le plus complexe qui soit, nous savons vers quoi nous allons et on ne sort pas du chemin annoncé, alors effectivement, rien de très surprenant en perspective, mais ça fonctionne à merveille. Bien que l’intrigue soit assez convenue, on embarque avec bonheur dans cette nouvelle aventure aux multiples facettes, on ne s’ennuie pas une seconde, s’amusant des péripéties de nos héros et surtout, de leurs bêtises à répétition, surtout, lorsqu’elles ne sont pas prévues. Comme souvent, c’est également un récit qui a du sens, qui nous offre de jolis messages et une belle dose d’émotions, une vraie leçon d’amitié, qui montre toute l’importance qu’elle peut avoir, mais c’est aussi une histoire de transmission, extrêmement touchante.

En bref : Une suite qui n’aura peut-être pas de réelle originalité, mais qui fonctionne pourtant à merveille, qui utilise les clés habituelles, qui font toute l’identité de la franchise, à travers des références extrêmement savoureuses, des clins d’œil que l’on prend plaisir à noter et qui nous feront partager un moment plein d’humour, mais également de jolies émotions !

Avis complet sur le blog : https://vampiloufaitsoncinma.com/2022/07/19/les-minions-2-il-etait-une-fois-gru/
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 14-07-2022
Un biopic absolument époustouflant !

Bien que je connaisse évidemment le King, que j’apprécie une grande partie de son répertoire, je ne connaissais pas forcément son histoire, seulement dans les grandes lignes dirons-nous et en cela, ce fut déjà une incroyable découverte. On suit son parcours à travers une grande fresque, de ses débuts, de sa vie largement tragique dès son plus jeune âge, de l’importance que la musique a eu très tôt pour lui et qui l’a fait grandir dans un milieu très éloigné de celui des bons américains blancs. Effectivement, la retranscription de l’époque, passe nécessairement par le racisme qui tenait une place encore trop importante, c’est un point primordial dans l’histoire d’Elvis, qui a évolué en totale osmose avec la communauté noire, qui s’en est inspirée et nourrit, de la plus belle des manières, sans jamais s’en détourner, en assumant pleinement ses origines. Un aspect de sa vie que je ne connaissais pas, ses combats, cette façon de lutter contre l’inégalité, mais aussi contre la violence de son époque, il a utilisé ses propres mots, sa musique, pour toucher les cœurs, pour livrer des messages forts et terriblement importants. La réalisation de Baz Luhrmann est évidemment exceptionnelle, on ne peut décemment pas dire autre chose, c’est un véritable spectacle de tous les instants, les costumes, les jeux de lumières, c’est grandiose, magistral et d’une justesse extraordinaire. Dans un univers pourtant sombre, à une époque difficile, il saura apporter tout l’espoir que véhiculait Elvis, une extravagance évidente, un côté baroque inévitable, mais qui avait toute son importance, qui faisait le mythe, la grandeur de cet artiste, mais aussi sa tragédie. En ce qui concerne le scénario, j’ai tout particulièrement apprécié son angle de vue, traité par le biais de ce manager sans scrupules, c’est lui qui prend la parole et qui nous livre le récit qui l’a lié à sa poule aux œufs d’or. Nous serons les témoins impuissants de cette emprise qu’il aura sur cette jeune pépite dont il va percer le potentiel immédiatement, alors même si on ne peut lui retirer cette découverte, ce qu’il va faire après est proprement scandaleux. Il est terrible de voir l’influence qu’il a pu avoir, les manipulations dont il a pu faire preuve, se servant de la détresse, du deuil, de la dépression de ce jeune homme, pour en faire ce qu’il voulait et amasser autant d’argent que possible. Un récit bouleversant donc, poignant, qui nous livrera une musique évidemment exceptionnelle, une bande son qui mêle les plus grands tubes du chanteur, à quelques sonorités plus modernes également, le tout dans une harmonie incroyable, qui nous fera vibrer du début à la fin. Quant au casting, il est littéralement bluffant, Austin Butler nous partage une performance des plus extraordinaires et Tom Hanks vient compléter ce duo, avec tout son talent.

En bref : Un biopic largement fidèle à la réalité, qui saura nous conter toute la tragédie de ce destin hors du commun, de cette aura incroyable qui entourait Elvis, mais aussi de cette noirceur certaine qui l’a conduit à cette fin prématurée, de cet homme qui a grandement participé à ce que tout se déroule ainsi, profitant des moindres de ses failles, manipulant tout ce qu’il pouvait, pour son propre profit et sans jamais se soucier des conséquences !

Avis complet sur le blog : https://vampiloufaitsoncinma.com/2022/07/14/elvis/
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
date : 12-07-2022
Un thriller horrifique absolument bluffant !

Rares sont les bonnes surprises lorsque l’on parle de films d’horreur, surtout ces dernières années, pourtant, celui-ci en est clairement une, incontestablement la meilleure sensation de cette année, à ne surtout pas rater, tant c’est une petite merveille. Pour autant, il est assez éloigné de ce que l’on a l’habitude de voir, c’est d’ailleurs peut-être là, sa véritable force, c’est à mon sens un thriller de grande qualité, doublé d’une petite dose horrifique et d’une touche de fantastique également, un mélange qui fonctionne à merveille. Les sujets peuvent paraître assez classiques, notamment lorsque l’on parle d’enlèvements d’enfants, mais c’est tout l’univers qui entoure ces tragédies, qui en font l’originalité, l’authenticité et qui nous plonge avec angoisse dans cet environnement bien particulier. Un environnement d’une intensité remarquable, qui installe une ambiance exceptionnelle, à travers un quasi huis clos qui nous prend dans ses filets, qui instille une tension savamment étudiée, dont nous prendrons conscience au fil des minutes, tant nous aurons le cœur serré. La réalisation de Scott Derrickson est une sacrée réussite, il renoue avec le succès, il nous prouve une fois de plus, qu’il maîtrise ce genre, lui redonnant enfin quelques lettres de noblesse. Visuellement, c’est absolument saisissant, percutant dès les premiers instants, par cette ambiance très sombre, presque glauque, il y aura peu d’effets spéciaux, mais ils sont parfaitement utilisés, pour nous partager quelques scènes incroyablement frappantes. Jamais on ne cherchera à faire peur, pour simplement faire peur, la tension sera pourtant omniprésente, nous serons pris dans cette situation terrifiante de réalisme, parce que la noirceur humaine qui y est présentée existe bel et bien. En ce qui concerne le scénario, n’oublions pas que c’est avant tout une adaptation littéraire, je ne peux juger de sa fidélité, mais de son efficacité oui et autant dire que ce fut incontestablement le cas. C’est une intrigue merveilleusement écrite, qui nous prend dans ses filets dès les premiers instants, pour ne jamais nous lâcher, elle fera grimper le stress crescendo, en même temps que nos émotions, parce qu’elles tiendront une place primordiale. Elles nous feront partager une histoire finalement tellement humaine, que ce soit dans ses aspects les plus sombres ou les plus beaux, nous faisant vivre un dénouement absolument exceptionnel de symbolisme, qui restera longtemps gravé dans nos mémoires. Quant au casting, il est incroyable, Ethan Hawke y est effrayant de crédibilité, le jeune Mason Thames est absolument bluffant et il en va de même pour Madeleine McGraw, sûrement mon coup de cœur personnel.

En bref : Un film d’horreur tout simplement extraordinaire, l’une des plus belles surprises du genre de ces dernières années, qui élève l’angoisse au rang d’art, nous prenant entre ses griffes, sans jamais nous lâcher, nous faisant vibrer à travers un huis clos saisissant de réalisme par sa noirceur et par l’intensité émotionnelle qui s’en dégage !

Avis complet sur le blog : https://vampiloufaitsoncinma.com/2022/07/12/black-phone/
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
date : 07-07-2022
Un régal de film d’animation !

Pour tout vous dire, je ne partais pas vraiment enthousiaste pour ce film, son annonce ne m’avait pas spécialement enjouée, même si les bande-annonce ont pu commencer à me faire changer d’avis et finalement, dès les premières minutes, j’ai été complètement embarquée. Quelle belle idée de nous faire découvrir l’histoire de Buzz l’Éclair, ce personnage avec lequel toute une génération a grandi, qui va nous transmettre ses aventures, un personnage que l’on va apprendre à connaître vraiment, dans son entièreté, dans son individualité et qui va totalement se révéler à nos yeux. À travers ce héros, c’est un véritable film de science-fiction qui va se dérouler, c’est avec étonnement, que j’ai pu en être témoin, pour mon plus grand plaisir, il fera référence à de nombreuses franchises du genre, il saura aborder de vrais thèmes, issus des plus grands questionnements scientifiques. Alors, même si le public cible est effectivement jeune, que ça reste simplifié, on ne peut nier une vraie qualité dans cet univers dans lequel nous allons plonger avec délice, pour en dévoiler tous les détails les plus intéressants et les clins d’œil assez délicieux dont il regorge. La réalisation d’Angus MacLane est simplement un petit bijou de l’animation, loin d’un style à la « Toy Story », c’est d’un réalisme presque confondant, qui nous en mettra plein la vue, on se rend immédiatement compte des progrès qui ont pu être faits depuis et qui nous offrent une petite pépite. Visuellement, c’est une merveille, qui nous immerge avec encore plus de facilité dans cet environnement extrêmement savoureux, qui possède sa propre identité et qui nous livre une toute autre facette, qui se détache agréable de sa franchise d’origine. En ce qui concerne le scénario, je suis, là aussi, agréablement surprise, par son écriture, par l’intelligence de ce récit, qui aborde de vrais sujets et qui nous dévoile une intrigue qui se tient, plus que ça même, qui saura se révéler étonnante à plus d’un titre. On se laisse totalement embrigader dans la mission de notre ranger de l’espace, une mission presque suicide, ou en tout cas, une mission aux multiples sacrifices pour lui, qui mettra tout en œuvre pour réparer son erreur, quitte à s’oublier un peu au passage. Mais son histoire sera riche d’émotions, de messages extrêmement forts, à travers une amitié bouleversante, qui nous offrira des scènes d’une intensité remarquable, mais aussi un cheminement de pensées, il découvrira que la solitude n’est pas une obligation et que parfois, on trouve de la force dans une équipe, presque une famille même.

En bref : Un film d’animation étonnant de réussite, qui saura se révéler surprenant dans l’intelligence de son intrigue, dans sa finalité, dans ses réponses, qui nous livrera l’histoire du plus grand ranger de l’espace, que l’on va découvrir pleinement et qui saura lui apporter une identité propre, pour se détacher de ce que l’on pouvait connaître de lui, lui offrant un tout nouveau départ !

Avis complet sur le blog : https://vampiloufaitsoncinma.com/2022/07/07/buzz-leclair/
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 05-07-2022
Une expérience conceptuelle à vivre intensément !

On ne va pas se mentir, il n’est clairement pas abordable pour tous, c’est un métrage extrêmement conceptuel, très expérimental, il demandera des efforts de compréhension certains, mais surtout, une ouverture d’esprit nécessaire, pour adhérer aux points de vue exposés. Il ne va pas falloir s’arrêter à ce que l’on nous montre, mais au contraire, aller plus loin, lire entre les lignes, pour comprendre pleinement les messages passés, parce que c’est bien là, tout l’intérêt, être à l’écoute de tout ce qui se déroule autour de nous. Un futur qui paraît presque apocalyptique, tant tout semble dépouillé, pauvre, lugubre ou même laid, mais qui se montre pourtant extrêmement scientifique dans sa technologie, une opposition extrêmement frappante, qui fait un contraste saisissant et qui nous immerge dans un univers hors du commun. Les corps ont évolué, ils mutent, ils se transforment, alors, vient la question de savoir s’il faut lutter contre cette évolution ou au contraire, l’accepter pleinement, voire la rechercher, la forcer à faire jour, quelle option se révélera être la prochaine évolution de l’humanité et plus que tout, serons-nous toujours considérés comme tel. La réalisation de David Cronenberg est égale à elle-même, lorsque nous sommes spectateurs de son travail, nous savons tous dans quoi nous mettons les pieds et clairement, il ne déçoit pas, il ne fait pas dans le classique, mais comme toujours, saura nous bousculer et nous obliger à une certaine réflexion. Alors, visuellement, c’est quasiment artistique, art qui tient d’ailleurs une place primordiale, qui n’est pas vouer à plaire, ou même à montrer le beau, mais plus à montrer l’extrême réalité, celle qui existe en chacun de nous, celle qui fait qui nous sommes. Effectivement, il faudra avoir le cœur bien accroché, c’est parfois extrêmement glauque, gore, nous repoussons les limites du corps, de la science, c’est dérangeant, presque obscène pourrons-nous dire, pourtant, pas de voyeurisme ici, mais une vision ultra percutante et nécessaire. En ce qui concerne le scénario, il est parfaitement écrit, rien n’est laissé au hasard, finalement assez court, peut-être trop tant on aurait aimé en savoir plus, il est fascinant dès les premières minutes et n’aura de cesse de l’être tout au long de ce chemin dans l’étrange. On peut se demander où nous mènera cette intrigue, mais il suffit de se laisser porter par les éléments, par une certaine poésie également, même si un effort de lecture vous sera demander, il ne faut pas en avoir peur et je vous garantis que vous n’en sortirez pas indemne. Tout trouvera un sens, une finalité percutante, des réponses saisissantes, une vision qui pourrait paraître pessimiste sur notre futur, pour autant, un espoir existe, celui que nous puissions peut-être rattraper nos erreurs et vivre enfin avec notre environnement en osmose, sans plus le détériorer, bien au contraire. Quant au casting, il est simplement exceptionnel, Viggo Mortensen en tête de liste, est littéralement incroyable, le personnage de Kristen Stewart est fascinant, Léa Seydoux fait mieux que ce à quoi je m’attendais et j’ai adoré la présence de Scott Speedman.

En bref : Un film expérimental, extrêmement conceptuel, il ne plaira sûrement pas à tout le monde, n’est clairement pas à la portée de tous, pour autant, il faut savoir lire entre les lignes pour tenter de le comprendre pleinement, les messages exposés sont multiples, ils abordent notre futur, notre évolution, ce que nous serons susceptibles d’en faire, pour le meilleur et pour le pire !

Avis complet sur le blog : https://vampiloufaitsoncinma.com/2022/07/05/les-crimes-du-futur/
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Une comédie d’action efficace !

Voilà une sortie Netflix qui m’a immédiatement tenté et sans surprise, j’ai passé un très bon moment en sa compagnie.

« Il n’y a rien de plus triste qu’un homme dur qui s’adoucit. »

Tout commence par le plus gros quiproquo que l’on puisse imaginer, une soirée en amoureux qui avait tout pour bien se passer, jusqu’à ce qu’un problème de cartouche d’encre presque vide, vienne tout faire voler en éclats et nous plonger au cœur de la mission d’un tueur à gages. Bien sûr, on voit les choses arriver de loin, mais la mise en place de cet immense imbroglio est extrêmement savoureuse, un régal de jeux de mots, de situations pour le moins cocasses, qui vont conduire à une course contre la montre infernale et absolument irrésistible. Effectivement, l’humour est au rendez-vous, je dois dire qu’il est même plutôt bien amené, sans être trop vulgaire, il fonctionne à merveille, sans jamais être trop lourd, ni trop omniprésent, c’est très justement dosé et ça fait tellement de bien. Pour autant, c’est également un véritable film d’action, avec tous les éléments nécessaires, que nous étions en droit d’attendre dans un film du genre et qui seront, là encore, traités avec beaucoup de qualité, même si ce n’est pas un blockbuster, soyons clairs. La réalisation de Patrick Hughes est tout à fait honnête, il nous offre un divertissement à la hauteur de ce que nous pouvions imaginer, c’est agréable à regarder à tous points de vue et on en prend plein les yeux. Les combats sont notamment assez excellents, parfaitement chorégraphiés, on y croit sans problème, il en va de même pour les fusillades ou autres courses poursuites, certaines scènes sont d’ailleurs assez percutantes, ce qui ajoute clairement au réalisme de la situation. En ce qui concerne le scénario, on ne pouvait pas s’attendre à une écriture de haut vol, ce sera assez simple, sans grande surprise bien sûr, mais là n’était pas le but principal et on s’en doutait tous, pour autant, c’est tout à fait correct. On se prend au jeu sans aucune difficulté, on prend beaucoup de plaisir à suivre cette aventure délirante, mais qui deviendra au fil des minutes, particulièrement touchante, nous livrant un récit, certes peut-être pas exceptionnel, mais qui aura le mérite de nous donner le sourire. Quant au casting, il est clairement à la hauteur, le duo Kevin Hart/Woody Harrelson fonctionne à merveille et la présence de Pierson Fode est assez savoureuse également.

En bref : Une comédie d’action terriblement efficace, mené tambour battant, d’un humour subtil, sans jamais être grossier ou vulgaire, il nous offre des moments cocasses pour le moins hilarants, mais également un véritable film du genre, qui manie les scènes d’action avec brio et qui nous entraîne dans une intrigue délicieusement rythmée !

Avis complet sur le blog : https://vampiloufaitsoncinma.com/2022/06/30/the-man-from-toronto/
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 28-06-2022
Un film qui manque d’approfondissement !

Tout commençait plutôt bien, très légèrement futuriste, son univers avait un sacré potentiel, une prison sophistiquée, révolutionnaire, dans laquelle ceux qui y sont enfermés, ont accepté de participer à des expériences, pour avoir une vie un peu plus confortable. Très vite, on comprend que ce ne sont que des cobayes, qui ont certes, donné leur accord, mais à qui on injecte à peu près n’importe quoi, testant leurs différentes réactions et si pour certains, ils méritent ce genre de traitement, pour d’autres, c’est quasiment du ressort de la torture. Presque comme s’ils n’avaient plus rien d’humain, comme si, sous peine de leurs erreurs passées, on pouvait se donner le droit de leur infliger ce que personne de sain d’esprit n’accepterait, même pour possiblement, faire avancer la science ou quelque autre but obscur. Il y avait donc clairement matière à développer, même si le sujet est abordé correctement, on aurait pu apprécier qu’il le soit plus en profondeur et surtout, d’une manière plus percutante, plus violente dans un certain sens, montrant par là même, ce dont l’Homme serait capable dans une telle situation. La réalisation de Joseph Kosinski est de qualité, il nous offre une photographie assez sublime, que ce soit dans les paysages qui font ce cadre particulier ou dans le huis clos qu’il met en scène, on sent le travail qui a été fourni et c’est pour le moins efficace. Peu d’effets spéciaux, ils n’ont finalement pas de réelle utilité ici, même si ceux qui existent, sont parfaitement intégrés, l’ensemble est extrêmement soigné, pour nous livrer un visuel assez simple, mais extrêmement agréable. En ce qui concerne le scénario, de prime abord, il avait toutes les cartes en main, malheureusement, il s’est dispersé, manquant d’approfondissement d’un côté, ajoutant une romance qui n’a finalement pas grand intérêt et pourtant, je ne suis jamais contre, lorsqu’elle possède une réelle utilité. Néanmoins, à cause d’un rythme terriblement inégal, on en vient à perdre de notre enthousiasme pour le fond, à cause d’une forme un peu poussive, qui reste clairement sur ses acquis et qui nous empêche d’aller plus loin dans un concept prometteur. Quant au casting, il est au rendez-vous, on peut noter un Chris Hemsworth dans un rôle très différent, j’ai beaucoup aimé celui de Miles Teller et il en va de même pour la présence de Jurnee Smollett.

En bref : Un film de science-fiction très légèrement futuriste, sans que ça ne soit trop présent, un huis clos efficace, qui avait un vrai potentiel dans les sujets abordés, ainsi que dans les émotions qui pouvaient en découler, mais qui aura manqué d’approfondissement, de volonté d’aller plus loin et de nous livrer un récit plus rythmé, plus convaincant !

Avis complet sur le blog : https://vampiloufaitsoncinma.com/2022/06/28/spiderhead/
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 23-06-2022
Un film original et ultra prenant !

Lorsque l’on se lance dans ce film, on ne sait pas vraiment où on met les pieds, thriller, paranormal, science-fiction, on peut se sentir dérouté, dans un premier temps, mais très rapidement, nous serons finalement totalement happés par son originalité. Il saura mêler plusieurs genres, même si nous mettrons un peu de temps à les définir, lorsque nous comprendrons tous les enjeux mis en place, nous ne pourrons qu’être pleinement impliqués dans les évènements qui vont se dérouler. Alors, effectivement, c’est un thriller à part entière, il est d’ailleurs d’une bonne qualité, même si on peut se douter des coupables, la façon dont l’enquête est menée reste assez surprenante, pour relever ce léger bémol et ainsi, ne jamais nous faire sortir des pistes empruntées. Mais ce qui fait toute la différence, c’est ce petit élément en plus, phare de la science-fiction, il sera utilisé à très bon escient, donnant toute son originalité au cadre, le faisant clairement sortir des sentiers, pour nous offrir un métrage tout à fait unique en son genre. La réalisation de Jacob Aaron Estes est à la hauteur, il nous livre une ambiance pour le moins mystérieuse, qui va jouer avec de multiples ficelles, pour nous perdre volontairement et ainsi, mieux nous attraper dans ses filets. Visuellement, c’est particulièrement réussi, rien de très extravagant, mais des effets spéciaux intéressants, jamais en surnombre, ils viennent simplement ajouter un peu plus de force à certaines scènes, qui seront plus percutantes encore. En ce qui concerne le scénario, c’est à mon sens, son véritable point fort, il peut paraître assez classique dans son aspect thriller, avec une enquête qui peut être déjà vue, mais on se détache peu à peu de cette impression, justement dans son déroulement. Effectivement, nous serons pleinement embarqués dans cette petite touche d’originalité qui fait finalement toute la différence, cette deuxième chance que nous aimerions tous avoir dans ce même cas et qui vient clairement apporter une émotion rare, qui saura nous prendre aux tripes. Effectivement, je ne m’y attendais pas, pourtant, c’est un pan essentiel de ce film, à travers cette relation entre un oncle et sa nièce, qui ira au-delà des frontières de la vie, de la mort, pour rester forte face aux éléments, face au drame qui se joue devant nos yeux. Alors, nous serons immergés de plein fouet dans cette quête pour échapper au pire, une véritable course contre la montre, d’une intensité remarquable, qui ne nous laissera pas une seconde de répit et qui saura nous surprendre à de multiples reprises. Quant au casting, il est pleinement à la hauteur, notamment David Oyelowo qui est absolument exemplaire et qui fait un duo exceptionnel avec une Storm Reid simplement fabuleuse.

En bref : Un thriller qui pourra paraître assez classique de prime abord, mais qui se détache complètement du lot par l’originalité mise en place, une petite touche de science-fiction qui fait toute la différence, extrêmement bien menée, elle apportera tout son intérêt, pour nous livrer une intrigue aussi prenante, que bouleversante et qui nous laissera à bout de souffle, par son rythme effréné !

Avis complet sur le blog : https://vampiloufaitsoncinma.com/2022/06/23/dont-let-go/
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 21-06-2022
Un film clairement sans prise de tête !

On ne va pas se mentir, ce n’est pas le film du siècle, mais d’un autre point de vue, il n’a jamais prétendu l’être, je pense que personne ne s’attendait à ce qu’il le soit, on sait pourquoi on le regarde et c’est exactement ce à quoi nous aurons droit. C’est un film d’action des plus classiques, sans grandes prétentions, qui n’a pas d’autre envergure, que de nous offrir un divertissement, qui ne nous coûte absolument aucun effort de compréhension, de quoi se détendre et ne pas réfléchir l’espace de quelques instants. Alors, on peut inévitablement lui reprocher son manque de fond, c’est un métrage très creux, qui n’a pas grand intérêt, qui utilise des ficelles déjà grandement usitées et qui pioche dans de multiples sujets de société, dans un patchwork pour le moins cliché. Rien de très original donc, une histoire de terrorisme assez commune, bien que le cadre soit différent de ce que l’on peut voir habituellement, nous livrant un huis clos qui saura se révéler finalement intéressant, peut-être le point le plus attirant, celui qui le fait au moins sortir un peu du lot. La réalisation de Matthew Reilly n’est pas mauvaise en soi, il fait le job, pour nous offrir un ensemble plutôt cohérent, mais surtout, assez agréable à regarder, sans que ça ne soit un chef-d’œuvre pour autant. Visuellement, ça se tient, les effets spéciaux restent de qualité, on peut noter que les combats sont extrêmement efficaces, maîtrisés, ils nous offrent des scènes assez prenantes et heureusement je dois dire. En ce qui concerne le scénario, il n’y a rien de fou, soyons honnêtes, c’est d’une facilité déconcertante, pas toujours crédible malheureusement et on se doute de la tournure des évènements dès les premières minutes, ils ne nous réserveront aucune surprise. Alors, malgré des dialogues terriblement clichés, un féminisme trop exacerbé, qui en devient parfois lourd, on se laisse prendre au jeu du divertissement qui nous est offert et par des scènes d’action joliment mouvementées. Quant au casting, il est à la hauteur du reste, Elsa Pataky surjoue un peu la femme badass, mais j’ai un peu plus aimé le rôle de Luke Bracey.

En bref : Un film d’action pour le moins classique, qui ne fait clairement pas dans l’originalité, même si son cadre est intéressant, il utilise des ficelles trop grossières, trop vues, pour sortir des sentiers battus, il n’ira pas plus loin qu’un divertissement oubliable, même s’il nous fera passer un moment sans prise de tête et néanmoins agréable, pour ce qu’il est !

Avis complet sur le blog : https://vampiloufaitsoncinma.com/2022/06/21/interceptor/
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Un troisième opus toujours aussi passionnant !

Comme beaucoup, c’est une saga qui a bercé mon enfance avec sa première trilogie, alors avec cette seconde, j’ai retrouvé ce que j’avais tant aimé, une nostalgie qui en fait clairement la force et qui joue agréablement avec nos souvenirs, pour nous replonger dans l’ambiance. Ce dernier opus ne déroge pas à la règle, notamment avec de très nombreux clins d’œil, que l’on prend un plaisir monstre à remarquer, mais aussi avec ce choc des générations, puisque les deux trilogies vont se confronter dans ce nouvel épisode, pour notre plus grand bonheur. Un grand moment que tous les fans attendaient, qui a une véritable importance, il n’est pas là seulement pour faire beau, même si le marketing y tient une place non négligeable, on ne va pas se mentir, c’est un élément clé, qui viendra ajouter une tout autre dimension et une dose d’émotions incroyable. Cette fois les dinosaures seront au cœur de nos vies, autant dire que la cohabitation n’est pas des plus simples, entre les accidents graves, les maltraitances, les trafics en tous genres, les hommes souffrent autant que les bêtes et comme toujours, il nous en faut toujours plus, la cupidité de notre société ressortira d’autant plus. La réalisation de Colin Trevorrow est toujours aussi efficace, elle nous immerge pleinement dans cet univers que nous aimons tant, nous faisant découvrir de nouvelles espèces, mais aussi d’autres que l’on connaît très bien et qui ont fait les grandes heures de la première trilogie. Visuellement, c’est évidemment réussi, les effets spéciaux tiennent une place primordiale, rendant les scènes plus vraies que nature, toujours plus grandioses, toujours plus impressionnantes, pour rester le fer de lance de cette franchise, ce qui en fait toute son authenticité. En ce qui concerne le scénario, c’est la suite directe de son prédécesseur, avec les conséquences qui découlent de l’ultime décision qui a été prise, celle qui fait que nous allons devoir vivre avec ces espèces depuis longtemps disparues, un point qui vient ajouter un nouveau souffle, ainsi que de multiples possibilités. Bien sûr, l’intrigue ne sera pas la plus complexe qui soit, elle conserve les mêmes ficelles, que nous connaissons bien maintenant et même si nous ne serons que peu surpris par la tournure des évènements, elle reste pour le moins efficace. Effectivement, on ne va pas se mentir, il n’y a pas besoin de beaucoup plus, ça fonctionne à merveille, on se laisse prendre au jeu et on le fait avec un bonheur toujours renouvelé, parce que c’est la force de nos souvenirs, parce que ça parle à de multiples générations. Alors, émotionnellement, c’est également un moment d’anthologie, rien que par cette rencontre entre anciens et nouveaux, ce moment sera sûrement le plus intense que nous puissions vivre, riche de symboles, il sera la plus grande force de cet opus, celle qui marquera nos mémoires pour longtemps. Quant au casting, il est extrêmement riche, Chris Pratt est toujours aussi à l’aise dans ce rôle, je suis toujours aussi fan de Bryce Dallas Howard, je trouve Isabella Sermon plus touchante encore et bien sûr, on ne peut pas passer à côté du trio de légendes Laura Dern/Sam Neill/Jeff Goldblum.

En bref : Un troisième opus qui vient clairement boucler la boucle, qui nous offre un retour dans le passé extrêmement symbolique, entre ancienne et nouvelle garde, pour nous offrir un moment de nostalgie extraordinaire, un retour en enfance qui fait du bien, qui nous touchera en plein cœur, même si nous ne serons que peu surpris, l’ensemble fonctionne à merveille !

Avis complet sur le blog : https://vampiloufaitsoncinma.com/2022/06/16/jurassic-world-le-monde-dapres/
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 14-06-2022
Un film qui manque clairement d’ambitions !

Ce qui ressort nettement de ce métrage, c’est son univers, au potentiel extraordinaire, qui nous fascine dès les premières minutes, mais c’est aussi principalement là, que le bât blesse, parce qu’il manque clairement d’approfondissement. Malheureusement, nous restons très en surface, alors qu’il recelait de multiples possibilités, de pistes à aborder, c’est terriblement survolé, sans que l’on entre véritablement dans les détails, on nous livre les faits tels quels, sans les expliquer ou même, sans en développer plus amplement les conséquences. Et c’est tellement dommage, il y avait pourtant de quoi faire, ces expériences pour donner des pouvoirs aux hommes pouvaient se montrer si impactantes, faisant ressortir le bon, comme le mauvais de chacun, mais on se contente de finalement très peu, nous montrant qu’une petite facette de ce qui aurait été possible. En réalité, l’environnement qui se dessine est déjà si passionnant, que l’on s’attendait inévitablement à en savoir plus, c’est donc la frustration qui prédomine, lorsque l’on se rend compte du gâchis qui en été fait et qui nous laisse un goût bien amer de regrets. La réalisation de Keith Thomas n’est pas mauvaise en soi, bien au contraire, il a su mettre en place cet univers très obscur, très sombre, presque horrifique même, avec une vraie intensité et l’on s’y immerge avec plaisir. Visuellement, c’est réussi, les effets spéciaux sont de qualité, les scènes sont pour le moins percutantes, mais là encore, nous aurions pu aller plus loin, il y a cette sensation que l’on a eu peur de faire trop gore peut-être, pourtant, ça aurait pu ajouter plus de gravité et plus de réalisme même. En ce qui concerne le scénario, c’est inévitablement le point noir de ce métrage, alors que les bases étaient clairement établies, on a comme l’impression d’une certaine timidité, de n’avoir pas osé faire plus, faire mieux, de rester sur des acquis et de ne jamais avoir prétendu à mieux. Malgré un intérêt certain, on en vient à le perdre en cours de route, c’est redondant, sans véritable surprise, on s’attendait à tellement mieux, que c’est la déception qui prime, parce qu’au fond de nous, on ne peut s’empêcher de penser à toutes les possibilités qui existaient. Quant au casting, il est au rendez-vous, Zac Efron est étonnant de crédibilité, la jeune Ryan Kiera Armstrong est absolument bluffante et j’ai beaucoup aimé le rôle de Sydney Lemmon.

En bref : Un film qui avait un potentiel extraordinaire, qui nous livrait les bases d’un univers passionnant, aux multiples possibilités, mais qui nous donnaient peut-être trop d’attentes, parce qu’il ne va jamais plus loin, qu’il ne s’aventure pas au-delà de ce qu’il nous laisse entrevoir, un manque d’approfondissement et d’engagement, qui nous laisse un goût amer, même s’il se laisse tout de même regarder !

Avis complet sur le blog : https://vampiloufaitsoncinma.com/2022/06/14/firestarter/
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
date : 09-06-2022
Une suite qui a le mérite d’être au rendez-vous !

Est-ce qu’il était nécessaire de faire une suite à ce film culte, est-ce qu’elle a une réelle utilité, si ce n’est le marketing qui l’entoure, bien sûr que non, on ne va pas se mentir, elle n’était pas essentielle, pour autant, elle mérite clairement le coup d’œil et nous offre un divertissement assez génial. Pour toute une époque, le premier est absolument mythique, j’en fais partie, alors on pouvait craindre qu’il soit dénaturé, mais ce qui ressort immédiatement de ce second opus, c’est les nombreux clins d’œil qui ont été faits et qui lui rendent magnifiquement hommage. À commencer par une bande originale exceptionnelle, qui allie magnifiquement les sons de son prédécesseur, faisant la passerelle avec quelque chose de plus moderne, donnant une identité tout à fait propre au film, qui restera, encore une fois, gravée dans notre mémoire. Alors bien sûr, l’ensemble est très patriotique, bien sûr que ce n’est pas d’un réalisme saisissant, bien souvent trop beau pour être vrai, pour autant, on ne peut pas nier que c’est une ambiance qui fait du bien et qui participe pleinement à ce que nous l’apprécions tant, même si tout n’est pas parfait. La réalisation de Joseph Kosinski est clairement au rendez-vous, il a réussi son pari de prendre la relève, nous offrant une suite de qualité, tout en conservant ce qui avait fait la réussite première et en modernisant ce qui devait l’être. Visuellement, on ne va pas se mentir, c’est exceptionnel, les scènes de vol sont absolument sublimes, d’une immersion folle, on se prend à retenir notre souffle, vivant pleinement cette expérience à part entière, les effets spéciaux sont d’une qualité rare et l’ensemble fonctionne à merveille. En ce qui concerne le scénario, ce n’est pas là le plus complexe, pas grand-chose de neuf sous le soleil, c’est assez classique, assez prévisible, sans grande surprise, mais, c’est pourtant d’une efficacité redoutable et l’on se prend au jeu, sans jamais décrocher une seconde. Et ce qui en fait toute la force, c’est son côté émotionnel, je ne m’y attendais pas, mais j’ai été prise dans des sentiments forts, d’une justesse saisissantes, qui vont nous offrir des scènes d’une intensité bouleversante, qui feront la véritable puissance de ce récit. Quant au casting, il est tout à fait crédible, Tom Cruise est évidemment à l’aise dans ce rôle culte, j’ai adoré la présence de Miles Teller, tout autant celle de Jennifer Connelly et petit coup de cœur tout à fait personnel pour Glen Powell.

En bref : Une suite dont on peut douter de la nécessité, si ce n’est celle du marketing, pour autant, on ne peut définitivement pas douter de son efficacité, c’est un divertissement absolument parfait, qui nous offre un pur moment de régal, rendant le premier toujours plus culte, avec la présence de clins d’œil bouleversants et qui sauront nous toucher en plein cœur par les émotions qui s’en dégagent !

Avis complet sur le blog : https://vampiloufaitsoncinma.com/2022/06/09/top-gun-maverick/
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0


Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode