Cinéthèque de Visionneuse45 : Ma PAV(pile à voir)

retour à l'index de la cinéthèque
Your Name. Your Name.
Makoto Shinkai   
Je viens juste de sortir du cinéma pour voir ce film et waouh...j'avais jamais autant rie et pleuré pour le même film ! L'animation est fabuleuse, le scénario original et extrêmement touchant, les personnages ont les aime de suite, les musiques sont aussi très belles ! Ce film est une pure merveille, je suis toute émerveillée, il devient je crois mon préféré de tous.
Spider-Man Homecoming Spider-Man Homecoming
Jon Watts   
Je ne sais pas trop quoi dire, à part qu'il s'agit d'un de mes Marvel préférés. En dehors de cela, c'est un très bon film, avec une vrai personnalité. J'ai aimé le parti pris qu'ils ont adopté pour ce Spider-Man, son engouement pour cette aventure -naturelle pour quiconque serait à sa place ! -et sa fraicheur. L'impression de réalisme et de naturel qui sort de l'écriture des personnages m'a beaucoup marquée.
Certains détails sont particulièrement bien trouvés : la réalité du premier costume de Spider-Man -c'est un adolescent sans ressources propres, c'est donc tout à fait normal !-, les intérêts de ses amis, qui sont représentés pour une fois comme de vrais lycéens, et non comme des adultes déguisés...
Enfin, notons que quelques scènes m'ont vraiment marquée, étant particulièrement bien tournées et réussies. [spoiler]La première est la révélation de la porte s'ouvrant sur le père de Liz. La montée en tension est spectaculaire. Le tout est accentué par la musique de soirée, en décalage avec le stress assumé de Peter. La seconde est la scène de la voiture, dans laquelle l'identité de Spider-Man est peu à peu révélée. La caméra située à l'avant de la voiture, centrée sur le visage du père, capte sa lente prise de conscience, avec les lumières de la ville modelant son visage. Et pendant ce temps là, Liz parle, tout à fait ignorante de l'impact de ses mots...[/spoiler]
Bref, Homecoming a été une superbe expérience, auquel je ne m'attendais vraiment pas ! J'étais si peu emballée par ce projet à l'origine que j'ai refusé de le voir au cinéma. Et quel dommage ! Je ne peux que vous le conseiller ; c'est une bouffée d'air frais !

par mimi92
Le Château ambulant Le Château ambulant
Hayao Miyazaki   
Points Positifs:
+Un doublage (original bien sur) de grande qualité
+Une animation très fluide et sans aucun défaut, digne du studio
+Des décors nombreux particulièrement bien dessinés
+Une bande originale de qualité, surtout le thème principal très accrocheur qui reste en tête
+Les personnages sont très attachants et le coté familial donne un cote très "feel good" à beaucoup de scènes

Points Négatifs:
-Le thème principal est très beau mais revient trop souvent dans le film, quasiment à chaque morceau.
-De très nombreux éléments du film n'ont aucun sens (la trahison de la mère de Sophie, le personnage de Sulliman en lui-même)
-Ces éléments sont gênants car ils n'ont pas le temps d’être expliqués, faute à un mauvais travail d'adaptation.
-Le personnage de Hauru n'a aucune personnalité, il fait surtout office de fantasme pour le public féminin, car il est puissant et beau gosse mais aussi "dark o fon de son keur" et a besoin d’être consolé. De plus, il est calqué au détail près (pas physiquement bien sur) sur Haku du Voyage de Chihiro.

Bilan: +
Même si elle reste globalement de bonne qualité, cette œuvre fait honneur à son studio pour la qualité de son animation, mais ne fait pas honneur à son réalisateur, car elle n'est ni très cohérente ni très originale.
Ce n'est pas la première fois que Miyazaki adapte l’œuvre d'un autre, il l'a déjà fait deux fois auparavant, mais le travail n'est clairement pas abouti cette fois ci.
Aucun élément n'est introduit, aucune intention de personnage n'est expliquée, le spectateur ne connait rien de l'univers ni du passé des personnages et passe son temps à se poser des questions. Sulliman passe la moitié du film à tenter d'assassiner les héros puis retourne sa veste en dix secondes à cause de... son chien? Si les pouvoirs de Hauru viennent du pacte avec Calcifer, quelle est cette malédiction dont tout le monde parle? Les deux sont la même chose? Pourquoi Hauru a mangé Calcifer en premier lieu? Ils n'ont vraisemblablement pas eu le temps de discuter du pacte avant....
L’œuvre originale n'est sans doute pas mauvaise, le film non plus, mais c'est de l'adapter en FILM qui était une mauvaise idée. L'histoire est trop longue, les personnages trop nombreux et trop complexes, ça aurait du être une série d'animation ou une saga de films, le long métrage ne fait même pas deux heures mais il est indigeste au possible, on a l'impression qu'il en fait cinq.

Le film reste plus que bon, mais il est clairement le moins réussi du réalisateur. C'est l'histoire originale qui est indigeste, pas la réalisation de Miyazaki, qui n'aurait tout de même pas du s'attaquer au projet, du moins pas sous cette forme.
Je tiens tout de même à préciser que Miyazaki n'a fait que récupérer le projet, il avait été initié par Mamoru Hosoda (donc dans les deux cas c'est un film correct réalisé par un génie.... mouais. Petite erreur de parcours)
La Folle Histoire de Max et Léon La Folle Histoire de Max et Léon
Jonathan Barré   
Ce film est géniaaal !!!
Etant fan du Palmashow depuis leur débuts sur Youtube, je ne doutais pas du tout de la qualité de leur comédie.
On y retrouve pleins de guests, des acteurs présents dans leurs anciens sketchs...
Le scénario est bien écrit, l'humour est très bien dosé...bref, une vraie bonne comédie !
J'ai eu la chance de les voir en personne en avant-première à Dijon, autant dire qu'ils ont le même humour en vrai que dans leurs sketchs !
Ils sont géniaux, et vraiment, leur film vaut vraiment le coup de sortir de chez soi, et d'aller le voir au cinéma !

par El3usis