Commentaires de films faits par yanglol

Citations de films par yanglol

Commentaires de films appréciés par yanglol

Citations de films appréciés par yanglol

Les plus récents d'abord | Les mieux notés d'abord
Mommy
Mommy réalisé par Xavier Dolan
date : 21-10-2014
Je m'excuse d'avance, car je vais avoir du mal à faire une critique objective.
Je viens d'aller le voir au cinéma. Je pense que je vais avoir du mal à m'en remettre complètement tant ce film est beau.
Il y a des films, parfois, qui vous touchent tellement qu'ils nous donnent l'impression de faire partie d'un "tout". Cela peut sembler maladroit dit comme ça, mais on se sent juste "vivant", de façon heureuse et à la fois mélancolique.
Mommy est de ces films là. Une oeuvre magistrale, qui se vit si profondément que ça en devient presque douloureux, tant c'est beau.
Rien que d'en reparler me donne le coeur battant.
Ce film, CE FILM ! est tellement... grand.
Il nous emporte dans un flot d'émotions brutes, il nous brûle littéralement. On suit des personnages qui vivent, qui se déchirent, qui s'aiment et c'est juste beau à en pleurer.
Tout est si bien amené, la façon dont le film est tourné est douce, très poétique, presque en "suspens".
La scène où Steve fait de la longboard sur Wonderwall me donne encore des frissons.
Spoiler(cliquez pour révéler)
ladite scène où l'écran s'ouvre est à couper le souffle

La scène où Die rêve m'a fait pleurer tant elle est amère. (et la musique, "Experience" de Ludovico Einaudi, y est pour beaucoup).
Et la fin... mon dieu la fin ! Le sentiment d'injustice que j'ai ressenti est trop vif pour en faire une pensée cohérente.
Les acteurs sont sublimes, leur interprétation est tellement juste, tellement belle... Antoine-Olivier Pilon est bouleversant.
J'avais envie de courir, de pleurer, de rire et de me tirer les cheveux.
Xavier Dolan, tu es un génie. Merci.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +3
Gone Girl
Gone Girl réalisé par David Fincher
date : 13-10-2014
2h30 c'est long.
C'était sans compter sur le génie de Fincher, qui nous tient en haleine jusqu'à la fin du film.
Ce n'est pas un thriller angoissant comme ce fut le cas pour Seven, mais l'intrigue est menée à la perfection.
Les acteurs sont aussi très bons, même si, comme DrunkenSailor, j'ai trouvé que Ben Affleck était un peu rigide dans sa manière de jouer.
Rosamund Pike est d'une beauté glaçante mais paradoxalement envoûtante
Spoiler(cliquez pour révéler)
j'avais l'impression de retrouver les mêmes caractéristiques que chez le tueur psychopate dans Seven, en terme de folie et de perversion[/spoiler].
J'ai l'impression que la torture psychologique est récurrente chez les personnages de Fincher.
[spoiler]Amy se joue des flics, de sa famille, de tout le monde, y comprit du spectateur. Il était pour moi impossible de prévoir ce qu'elle allait faire.

Pour conclure, je ne dirais pas avoir été déçue par la fin, mais très très déstabilisée (un peu horrifiée, également).

Attention tout de même pour les personnes sensibles, une scène pourrait vous choquer.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
The Spectacular Now
date : 29-08-2014
Je reste assez dubitative.
Le film est beau, mais il manque de profondeur. Des thèmes sont survolés au profit de la romance entre les deux protagonistes. Le problème sur l'alcool me faisait l'effet d'une toile de fond, on ne comprend pas pourquoi ils boivent. Et l'histoire se dénoue trop vite à mon goût.
Il faut néanmoins reconnaître que Miles Teller et Shailene Woodley sont tout simplement époustouflants.
Ce film est à voir principalement pour leur prestations magistrales.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
Transformers, Épisode 4 : L'âge de l'extinction
Ce film m'a beaucoup surprise. Je ne dirais pas avoir été époustouflée, mais j'ai passé un très bon moment à le visionner.
Il m'a semblé moins "maladroit" que les précédents. Le scénario est plus creusé, et les personnages sont mieux "ancrés" dans l'histoire.
Dans les trois premiers opus, je trouvais qu'il manquait quelque chose. La relation entre les transformers et le héros n'était pas assez creusée, j'avais plus l'impression que Bay balançait deux-trois autobots vite fait, histoire de passer aux scènes d'actions. Ici, même s'il y a quelques incohérences, le scénario tient mieux la route.
Alors, oui bon il y a plusieurs passages gnangan et hyper patriotiques, et les scènes de combats peuvent paraître longues, mais dans l'ensemble ça passe.
Et puis Mark Wahlberg joue vraiment très très bien, et il a le mérite de ne pas brailler à tout bout de champ comme Sam Witwicky (désolée pour les fans...).
Du côté des effets spéciaux rien à dire si ce n'est qu'ils sont tout simplement géniaux. La BO est toujours aussi épique, et Battle Cry d'Imagine Dragons donne des frissons.

Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
La Belle et la Bête
date : 03-03-2014
J'ai beaucoup aimé le film pour ses décors, tout simplement magnifiques, et les costumes (les robes de Belle étaient merveilleuses).
Seulement, le problème c'était le jeu des acteurs. J'ai trouvé qu'ils surjouaient tous (même Dussollier), rendant alors les dialogues dénués d'émotions.
Spoiler(cliquez pour révéler)
Et puis la voyante elle servait à quoi ?[/spoiler]
J'ai eu l'impression que les rôles ont été inversés : le décor faisait office de personnage, et les acteurs faisaient office de décor...
Un film à voir pour son côté merveilleux,et un scénario original [spoiler]la seule chose que je n'ai toujours pas digéré c'est la "nymphe de la forêt"

Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
12 Years a Slave
date : 08-02-2014
12 Years a Slave, c'est le genre de film qui restera longtemps dans votre tête et pour toujours dans votre coeur.
Tout le monde ayant vu le film me disait "tu verras tu vas pleurer pendant les trois quarts du film, et tu auras l'impression d'être montée sur une montagne russe". Je dois dire que c'est exactement ça.
Tout d'abord, le scénario est très original. "En général" les films sur l'esclavage mettent en scène un héros qui cherche à tout prix la liberté. Or, ici c'est tout à fait le contraire et c'est justement cela qui rend l'histoire encore plus dure.
Deuxièmement, les acteurs. Rien que d'en parler me laisse encore sans voix. Michael Fassbender, Chiwetel Ejiofor et Lupita Nyong'o sont incroyables, éblouissants, époustouflants... Je ne sais même pas quels mots utiliser pour qualifier leur prestation. Le casting au grand complet était superbe
Spoiler(cliquez pour révéler)
même Brad Pitt qui arrive un peu "comme une fleur"[/spoiler]
Les scènes sont toutes plus marquantes les unes que les autres [spoiler]lorsque Solomon reste pendu des heures, ou encore (et pour moi c'est une de scènes les plus marquantes d'entre tous les films que j'ai pu voir) celle où Patsey se fait fouetter...
et la musique était très belle, bien placée, rendant l'ambiance tantôt pesante, tantôt atroce.
Steve Mcqueen est un génie, tout simplement.
Le film vous laisse le coeur battant, les mains moites, les jambes qui tremblent, ainsi qu'une boule dans la gorge et un nœud dans l'estomac (avec une grosse envie de remonter deux siècles et d'aller en tuer quelques uns).
À voir et revoir.
(attention tout de même pour les sensibles et les enfants, certaines scènes étaient très crues.)
Avez vous apprécié ce commentaire ? +26
Dallas Buyers Club
date : 02-02-2014
Sublime, magistral... je ne sais quels mots utiliser pour qualifier ce film. Les personnages sont tellement touchant (Rayon surtout) et les acteurs, mon dieu ! la prestation de Matthew McConaughey est époustouflante,
Spoiler(cliquez pour révéler)
la scène des papillons est magnifique[/spoiler] mais celui qui m'a le plus marqué est Jared Leto [spoiler]par exemple, on dirait vraiment une femme lorsqu'il pleure
. Les personnages font preuve d'une fureur de vivre qui vous laisse sans voix. On en ressort une boule dans la gorge.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
La Reine des Neiges
date : 31-12-2013
J'ai été très surprise par ce film. Bien évidemment c'est un Disney, donc vous ne pourrez pas échapper au côté "guimauve" du film. Mais l'histoire en elle même est tout simplement géniale, tout comme le graphisme (la 3D était pas mal ce coup là). Les personnages sont attachants, (Personnellement, Olaf m'a fait fondre) et on sort des stéréotypes
Spoiler(cliquez pour révéler)
Anna qui ronfle et bave en même temps, par exemple[/spoiler]. En plus, il donne une morale qui change complètement de d'habitude [spoiler]à savoir qu'il faut se méfier du coup de foudre
. Les musiques ont une chouette mélodie (la chorale au début m'a prise aux tripes) mais les paroles sont mieux en VO. Bref, un Disney qui se regarde avec grand plaisir !
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Avatar
Avatar réalisé par James Cameron
date : 27-12-2013
Certes, c'est un bon gros film américain bourré de clichés (la princesse des bois, super guerrière, qui tombe amoureuse du roturier blessé - ledit roturier plutôt pas mal, avouons-le - la mort d'un personnage secondaire, et une fin plus que prévisible, avec en prime une morale écologiste) mais bon sang ! ça fait du bien de reposer ses neurones trois heures de temps.
D'autant plus que côté effets spéciaux on n'en prend plein les pupilles (qui n'a jamais rêvé, après avoir vu le film, de se balader le soir sur Pandora ? ) et la musique est tellement belle !
Avatar est en quelque sorte LE film à voir avant de mourir (même ma grand mère est allée le voir, c'est pour dire).
Alors regardez le sans hésiter (le Blu-ray est super) ainsi que les bonus. Par contre, côté 3D j'ai été plutôt déçue.
En fait, le seul truc qui me chiffonne, c'est le colonel
Spoiler(cliquez pour révéler)
Une voix pleine de testostérone, des muscles gonflés à l'hélium, une cicatrice et un QI d’huître
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Le Loup de Wall Street
date : 26-12-2013
Ce film est une merveille (si je puis dire ainsi) car il nous montre un univers tout simplement décadent, qui pousse à l’écœurement. Tout simplement époustouflant, (la prestation de Léo en est un très bon exemple, avec au bout un Oscar ? ) il met en avant la cupidité de l'homme. Les personnages sont tellement lamentables, pathétiques, "puants" même. Comment l'être humain peut-il tomber aussi bas ?
(attention tout de même : il faut prendre ce film au second degré)
Avez vous apprécié ce commentaire ? +2