Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 396
Membres
41 806

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Commentaires de films faits par Callliope

Répliques de films par Callliope

Commentaires de films appréciés par Callliope

Répliques de films appréciées par Callliope

date : 13-09-2023
Excellent film qui a tenu en apnée toute la salle dans laquelle je me trouvais. De magnifiques images de ma région par ailleurs, dans un film avec des acteurs très convaincants et un scénario crédible.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +2
date : 15-07-2023
J'ai vu "Maestro(s)" de Bruno Chiche, et de fait, du chiche, ça l'est.

D'un point de vue cinématographique le film gâche de bons acteurs en leur faisant jouer des rôles vides et creux. L'image est d'un basique affligeant, le scenario est facile en plus d'être irréaliste. Une scène notamment vaut le mérite d'être relevée : la trottinette électrique dans les rues de Paris est-elle censée être la nouvelle tendance des scènes d'introspection mélodramatiques ?

Car d'un point de vue musical ; commençons par ces figurants d'orchestre qui ont un jeu d'acteur absent. J'ose espérer qu'il est criant même pour un spectateur néophyte en musique que les gestes ne sont ni en rythme ni en place, que la posture est ridiculement grotesque. Ils sont figés comme des pantins, il n'y a aucune vie et on voit qu'aucun ne maîtrise l'instrument qu'il a entre les mains ; c'est notamment criant chez les violonistes.

Les deux violonistes parlons en ; sa compagne d'abord, est effectivement terriblement mauvaise. Aucun son, aucun intérêt musical ; comment une musicienne aussi terrible parviendrait-elle d'une part à l'orchestre de Paris et d'autre part de manière aussi absurde à la Scala ? Un violoniste ne suit pas un chef, ça ne fonctionne pas comme cela ! Être musicien.ne, c'est un métier ! La seconde ensuite ; sur elle, cela ira plus vite : son concert n'a aucune vie, le "phrasé" qu'encense le personnage principal n'a aucun goût. Les gestes des chefs ne sont d'aucune précision ou intention correcte, et il est impensable d'échanger deux chefs sur un même mouvement (et encore moins une direction à deux, là, on marche sur la tête). Les bandes son choisies sont, elles, complètement plates, il est certain qu'il existe de bien meilleures versions que ces papiers...

Non décidemment, musicien ou pas, il n'y a pas à s'attarder sur ces 1h27 de films.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Assez fidèle adaptation du roman, un film devant lequel j'ai pris grand plaisir à redécouvrir un roman que je me dois maintenant de relire !

Le casting est particulièrement bon, les acteurs ont un très bon jeu.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
date : 28-05-2023
Je suis d'accord avec Le Masque et la Plume qui l'a trouvé grossier a beaucoup de moments.

Le film a aussi beaucoup de longueurs qui ne sont pas toujours nécessaires. Le scénario finit d'une manière à la fois prévisible et particulièrement intéressante cependant.

Les personnages sont joliment développés, et le film entier est une déclaration d'amour au cinéma.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 21-05-2023
Très partagée devant ce film auquel je trouve à la fois de très grandes qualités et d'immenses défauts.

Je trouve les images magnifiques, un très très bel usage de la lumière. Cette colorimétrie chaude est intéressante, ce qui donne une très belle photo. Le film est littéralement un "beau" film.

La musique est exceptionnelle, bien sûr ; quel plaisir de retrouver Vladimir Cosma, et cette musique si belle, si riche, si intense.

L'idée de l'école de cinéma est intéressante et on apprend de jolies choses dans cette masterclass.

Mais la toile de fond plante un sacré malaise ; les acteurs n'ont pas l'air certain de savoir comment faire pour raconter leur histoire ; dommage, pour un film dont l'essentiel des répliques nous parlent de la création d'un bon personnage. Le film semble pointer lui-même ses propres défauts.

Il y a de belles scènes mais dans l'ensemble, ça ne fait pas "vrai" ; j'ai beaucoup de mal à croire au jeu des acteurs. Les jeunes aussi ; beaucoup de bons comédiens qui promettent de belles carrières, mais dans ce film en particulier, quelque chose manque dans la sincérité.

La seule dont je ne trouve rien à redire est l'excellente Géraldine Nakache, qui est l'un des grands, très grands visages du cinéma français.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 23-04-2023
Un film exceptionnel, qui prouve combien Charlotte Gainsbourg et Pierre Niney sont d'immenses acteurs
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 12-04-2023
Assez mitigée sur "La Tête Haute".

De fait, le sujet du jeune en difficulté est important, et traiter un sujet de société en se mettant du côté des faibles, des imparfaits, des "en difficulté" est quelque chose que le bon cinéma français sait assez bien faire.

Je trouve pour autant qu'il y a quelques facilités de scenario, quelques événements qu'on voit venir à des kilomètres et qui, par leur absence, n'auraient pas vraiment altéré le film, au contraire peut-être.
Spoiler(cliquez pour révéler)
Sa relation est une bonne idée, le fait que la gamine tombe enceinte est une facilité. Mais cette scène à l'hopital est belle, sur ce trio de Schubert. Je maintiens que cet arc aurait pu se dérouler autrement. De même, dans une moindre mesure, cette mère qui se refait sa vie sans mentionner ses deux enfants.


Les acteurs sont très bons, Rod Paladot est exceptionnel, je l'applaudis vraiment. Tous sont justes ; les jeunes, les éducateurs (bravo Benoit Magimel), les juges. Les adultes sont épuisés, sont inquiets, sont perdus, mais ils essaient, il n'y a pas un abandon systématique, mais il y a aussi des limites, on ne tombe pas (ou pas vraiment) dans le manichéisme et c'est agréable.

Dans l'ensemble c'est un bon film, avec quelques défauts, mais un sujet important et globalement bien traité.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
C'est l'un des meilleurs films de l'année, je pense pouvoir le dire même si nous ne sommes qu'en avril.

Le casting d'abord : ils sont tous extrêmement talentueux, ont mis toutes leurs tripes dans ce film et viennent nous saisir au creux du ventre ; on est terriblement boulerversés en voyant la sincère détresse, colère, et le besoin de comprendre qui se lie sur leurs visages, à tous, mêmes aux délinquants qui sont tous profondément humains.

Le film ne cède pas à des facilités, ne cède pas non plus au manichéisme. Le but n'est pas de détester un personnage, pas même Benjamin (même si c'est le plus difficile à humaniser).

Je salue aussi la capacité à faire tout un film en silence - et là j'entends sans musique. Ainsi, lorsqu'ils ne se parlent pas, le silence résonne, et il fait un bruit terrible.

Je salue le scénario, donc, subtile, fin, important. Je salue l'image, la photographie, la colorimétrie, effacée et à leur service. Le travail sur la lumière. La capacité à filmer les visages de près, qui indiquent des émotions si bien portées.

J'applaudis Leïla Bekhti, j'applaudis Gilles Lellouche, j'applaudis MiouMiou, j'applaudis Adèle Exarchopoulos, parce qu'ils font des victimes terriblement poignantes, qui refusent justement de laisser ce statut de victime les bouffer, qui veulent agir dessus.
Mais j'applaudis aussi Dali Benssalah, Birane Ba, Fred Testot, qui font des criminels humains qui semblent - difficilement parfois - accepter d'écouter et de se confronter à ce qu'ils ont fait. Je salue même Raphaël Quenard,
Spoiler(cliquez pour révéler)
cette rencontre m'a tordu le ventre, elle est d'une violence inouïe.

Enfin, bravo à Suliane Brahim, Jean-Pierre Daroussin, Denis Podalydès et Elodie Bouchez pour ces personnages si importants dans ce film, parfois énervants dans une écoute si attentive qu'on a envie de les secouer, mais qui justement sont là pour offrir cette sérénité à une violence différente.


Pour finir cette très longue éloge, je dois dire qu'il est beau de voir qu'un film s'empare de ce sujet ; peut-être motivera-t-il des victimes ou d'ancien détenus à se confronter à ce type de passé terriblement présent.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +3
J'y suis allée sans trop d'attentes ; j'avais hâte de voir ce qu'on avait fait de cet incroyable casting et pour cela je n'ai pas été déçue, ils sont tous proprement excellents. Du reste, la photographie est d'une manière générale vraiment belle, et j'ai beaucoup apprécié l'utilisation de la musique (même si elle n'est pas subtile).
Certaines répliques sont très drôles, d'autres un peu lourdes ; mais, pour y être allée en famille, j'ai passé un très bon moment.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +4
date : 27-03-2023
Moi qui déteste les comédies romantiques et qui suis en plein chagrin d'amour, j'ai trouvé ce film exceptionnel. Exceptionnellement triste, mais exceptionnellement beau aussi ; j'ai passé un très bon moment, bouleversée, malheureuse, mais à sourire aussi, parce que ce film est touchant, sincère, et avance pas à pas avec des personnages imparfaits.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Notons que ce film a réussi à me faire pleurer à la fin. Elle est touchante, cette Hortense, elle est amusante, et elle est forte, en plus d'être talentueuse. Un parcours qu'on aime suivre, avec un film qui trouve sa légèreté à lui, au milieu d'une gravité un peu plus profonde.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 22-03-2023
Le film a une atmosphère particulière, assez "non cinématographique". On a plutôt l'impression de regarder un caméscope de vacances, années 90 ; or le film se passe en 2018. Pour autant l'image est belle ; la musique, aussi, est particulièrement bien choisi. La performance des acteurs et actrices est particulièrement juste, puisqu'ils parviennent parfois à nous faire oublier qu'on regarde un film, et pas une véritable bande d'ados. Pour autant, la caméra vient parfois filmer du très, très intime. Mais ce n'est pas vulgaire, non, c'est plutôt subtil, si intime qu'on se sent voyeur d'être là, et ce sentiment de mal-être comme si on voulait refermer la porte pour la laisser seule se découvrir... Le film est touchant, donc je le recommande. Parce qu'il est court, on ne s'ennuie pas, et si certaines scènes me laissent perplexe, elles participent toutes à la construction de ce film, qui est un bon film.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 21-03-2023
Ce film parle de la réalité d'un milieu sur lequel on entend de plus en plus de choses et c'est tant mieux. La réalité violente et froide des soignants qui en manque de moyen font tout de même tout pour soulager leurs patients ; un film vrai finalement, avec des acteurs plus que convaincants.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
date : 20-03-2023
Un film important, qui étonnamment n'est pas un réquisitoire contre l'armée - ce que le réalisateur était en droit de créer. Un film sur la douleur, sur le chemin qui mène à une tragédie, un film intime qui pourtant s'adresse à tout le monde. Un film, enfin, intelligent, qui ne crie sur personne, qui simplement explique ; le réalisateur prend le temps de nous raconter l'histoire qu'est la sienne, de poser sa parole, en étant sûr que, cette fois, quelqu'un l'écoute.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Le chef peut aussi être une femme ; c'est ce qu'elle s'est mis en tête, et elle a eu raison ; elle a ouvert une voie pour toutes celles qui ont elles aussi voulu mener la musique à la baguette. Ce film, intelligent, parfois terriblement "français" (on pense dans l'esthétique un petit peu au Brio), pose les bases d'un combat qui a toujours lieu aujourd'hui dans le milieu du classique. Mention spéciale aux deux comédiennes principales qui sont incroyablement justes.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 20-03-2023
Si le jeu au début m'a laissée un peu réticente, je crois que j'ai adoré "Mon Crime". Histoire un peu folle au féminisme maladroit mais décidé, le film peut parfois un peu faire grincer des dents. Mais dans l'ensemble il reste très drôle, avec un Luchini dépassé par les événements, un Dany Boon étonnamment très élégant et terriblement charismatique, et une Isabelle Huppert absolument abracadabrantesque - et on adore ! Ce côté théâtre, déjà bien présent dans "Peter Von Kant" confirme que Ozon sait manier cette adaptation avec style. Encore un très bon film d'un excellent réalisateur, avec un casting intelligemment réuni, subtilement doué ; bravo.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
date : 03-03-2023
Complètement barré, le personnage principal est une sorte d'idole pour des étudiants en école de commerce qui n'ont aucune réalité du monde. Mais le film est magistralement bien tourné, je crois avoir apprécié.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 02-03-2023
Frustrant, magnifique, important, et qui n'a pas été à mon sens récompensé comme il le méritait
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 02-03-2023
Excellent film qui à mon sens ne méritait pas pour autant le César qu'il a obtenu - si on l'oppose à ses concurrents. A voir cependant
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Un film absolument superbe, mais aussi extrêmement dur, qui revient sur un sujet absolument essentiel, et qui pose une question à laquelle on ne trouve pas forcément de réponse évidente.

Cette affaire est compliquée et la réponse donnée donne à réagir ; du moins si ce n'est pas le cas on peut se poser des questions sur l'empathie du spectateur.

Le dossier de presse est intéressant, je vous le conseille.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 31-01-2023
Un point de vue intéressant sur le personnage de Charette (et non sur la révolte vendéenne, on ne la voit que par le prisme de cette figure).
Un parti pris évident mais qui peut avoir le mérite d'être mis en avant. Dans l'ensemble, un film digne d'intérêt historique, moins cinématographique.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 31-01-2023
Un film grandiose avec une Cate Blanchett époustouflante. On en arrive même à être presque frustré de cette fin.

Son rapport à la musique et ses relations humaines sont profondément différentes ce qui crée un personnage subtil et haut en couleurs.

Le film en lui-même pour ce qui est de la technique cinématographique est absolument incroyable, c'est un film qu'il faut voir, absolument, absolument, absolument
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 05-11-2022
Le film est très bon. Je ne sais pas à quel point il est fidèle au roman de Zola, que je n'ai pas encore lu, mais ce que je sais c'est qu'historiquement il se tient. Bien sûr Renaud est excellent en socialiste mais on n'en attendait pas tellement moins. Bon film, à voir.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 10-09-2022
Sans nul doute un grand classique du cinéma français avec une Romy Schneider belle à couper le souffle et un Alain Delon dont la jalousie se fait très joliment sentir. A voir évidemment, mais plus pour la culture que pour une véritable claque cinématographique à mon sens.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 10-09-2022
Vu en avant-première dans un cinéma art essai qui proposait une "séance surprise", je ne savais pas du tout ce que j'allais voir. L'attaque m'a donc beaucoup surprise et terriblement touchée. S'il y a beaucoup de scènes très poignantes je trouve ce film simple et épuré dans sa recherche de vérité et de compréhension. C'est un beau film, fort, et Virgine Effira est très convaincante dans ce rôle.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +2
date : 10-09-2022
Film que je suis allée voir tout à fait par hasard un soir où j'avais envie d'aller au cinéma. Film très original, à la fois très drôle et pouvant être très dramatique, on ne s'ennuie absolument pas.
Incongru, c'est une expérience qu'il faut accepter de vivre, mais ce ton décalé peut vraiment séduire.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0


Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode