Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 555
Membres
42 279

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Commentaires de films faits par DrunkenSailor

Répliques de films par DrunkenSailor

Commentaires de films appréciés par DrunkenSailor

Répliques de films appréciées par DrunkenSailor

date : 23-11-2014
Le prochain qui me dit que le cinéma français ne produit que des comédies bas de gamme et qu'il n'est plus capable de nous faire ressentir quoique ce soit, je lui casse les genoux.

Je suis rentré dans la salle en me disant "chouette, une petite avant première, ça peut être sympa", je suis ressortis complètement décontenancé.

J'ai constater en lisant des commentaires sur allociné que le film ne faisait pas l'unanimité, certains le cataloguant de "téléfilm qui a la chance de passer au cinéma". Sérieusement? Vous êtes a ce point aveuglé par le modèle américain que vous êtes incapable de voir ce qui se produit de beau de part chez vous?
Parce que c'est certain qu'Hollywood ne produira jamais un film de si petite ampleur, qu'est ce que c'est que ce scénario ? Une ado qui veut aller chanter a Paris? Ridicule hein?

C'est cette simplicité qui fait toutes la force du film, les personnages sont tous attachants, et ont des relations profondément émouvante. Je ferai le parallèle avec un autre film français que j'affectionne : le premier jour du reste de ta vie.
"Cette famille : c'est la votre", voilà le slogan avec lequel le film se vendait. C'est le contraire totale ici, cette famille, c'est tout sauf la votre. Et c'est pour ça que le film marchera très peu je pense.

L'histoire de cette famille est juste une petite perle, ils sont drôle, différent, avec des émotions profondes.. Le film ne fait pas dans le cliché, presque jamais (bon okay peut être pour le prof de musique blasé), le scénario sera décrié pour être pauvre, mais il est au contraire immensément riche, riche de toutes ses petites sous intrigues qui viennent toutes apporté quelque chose au récit et au personnages.

Je pense en avoir assez dit, mon gros coup de coeur de l'année !

PS : J'ai oublié un truc important, c'est que Louane est pour moi une vrai révélation. Je me suis jamais interessé a elle en tant qu'artiste musicale, la seule chanson que j'ai connu d'elle étant un truc relativement pauvre qui n'avait pour elle que de nous faire écouter sa jolie voix mais sans fond. Placer cette voix sur du Michel Sardou,et ça devient incroyable. Et de plus elle se trouve avoir un don insoupçonné pour la comédie. J'espère la voir poursuivre dans cette voie.

Re PS : Je dis pas, non plus que c'est du grand cinéma hein. Je me suis un peu emporté (problème d'écrire ses réactions a chaud) et je comprend qu'on puisse trouver ça pauvre, la réalisation est pas incroyable et oui, ça reste très simple et prévisible. Mais pour moi le cinéma est voué a faire ressentir des émotions avant tout, et de ce côté là j'ai été servi. Alors j'assumerai si il le faut, j'ai un téléfilm france 3 dans ma liste de diamant.
A trop vouloir regarder le cinéma d'un œil critique on risque de passer a côté de ça, les émotions.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +67
date : 08-08-2014
Les avis que je peux voir sur ce film sont pour le moins mitigé. Et bien je sors de la séance, il y a quelques heures a peine, et je m'accorde avec ces critiques, je suis totalement mitigé. Je devrais peut être mettre mes idées au clair avant de commenté mais j'ai très envie de livrer ma réaction a chaud.

Alors, déja il est clair que j'ai passé un excellent moment devant le film. l'esthétique est super léché, c'est un vrai régal pour les yeux. Le casting est absolument au top et dans ses grandes lignes le scénario est de très bonne facture.

Mais malgré ça certaines choses m'ont clairement titillé. Pour commencer je trouve que ça manque énormément de crédibilité. Les pouvoir acquis par Lucy vont beaucoup, beaucoup trop loin pour qu'on y croit. De plus les explications scientifiques sont super brouillonnes et approximative et tienne plus du "ta gueule c'est magique" que de la réelle science fiction. Mais bon je pense que ça vient vraiment des intentions de Besson avec ce film de réaliser un gros tripe métaphysique, et au final de plus se porter sur la porté philosophique que sur le côté SF. Et je soulève par ce biais le second soucis majeur, à savoir cette prétention d'inclure cette dimension philosophique. Dans le fond, je pense avoir bien saisi l'intention mais je trouve ça assez maladroit dans la forme et ça se traduit notamment par cette incompréhension devant la dernière phrase de Lucy
Spoiler(cliquez pour révéler)
"Je vous ai donné la vérité, a vous de voir ce que vous allez en faire" ou un truc du genre

Bref j'ai pas vraiment compris ou le film veut en venir en finissant par cette phrase. C'est vague, et j'ai l'impression de manqué d'information pour vraiment ressentir la porté de cette phrase, qui pourtant mise en contexte correctement aurait vraiment pu être intéressante.

Bref, je me suis surtout attardé sur les problèmes, mais au final mon avis global reste plutôt bon, chaque problème étant contrebalancé par une réussite partielle de l'entreprise.
Je le conseil vraiment du coup, et j'ai hate de voir la manière dont il va animer les débats dans les prochaines semaines !
Avez vous apprécié ce commentaire ? +41
Petit coup de coeur.

Allez voir Kingsman au premier degré est l'assurance de passer deux heures atroces, au second, c'est une petite perle de parodie et d'hommage, qui plus est loin d'être bête.

En terme d'action et classe pour commencer ça envoie. La réalisation de Matthew Vaughn est excellente et donnent des scènes d'action super dynamique excellemment chorégraphié ! Quand a monsieur Colin Firth, il dégouline tellement de classe qu'il en fou absolument partout.

Le méchant est original dans la forme bien que très classique dans le fond, tout comme le scénario. C'est vrai que c'est assez simpliste, d'une crédibilité fort contestable, mais ça marche super bien.

Et ça marche parce que jamais ça ne se prend au sérieux,
Spoiler(cliquez pour révéler)
la scène ou les tête explose en est le meilleur exemple,
tout est a prendre au 1000ème degré.

Personnelement c'est le genre de film qui me fou la banane, alors je crois que je retournerai le voir !
Avez vous apprécié ce commentaire ? +39
date : 30-05-2014
Splendide.

V pour Vendetta est une véritable mine d'or sur tout les point, il est sombre, émouvant, parfois drôle, mais surtout toujours prenant et fascinant. L'action est présente juste ce qu'il faut, et se mèle a un désir de pousser a la réflexion.

Le personnage de V est un des plus fascinant qu'il m'ait été donné de voir.
Spoiler(cliquez pour révéler)
"Il était Edmond Dantès... Il était mon père, et ma mère, mon frère, mon ami... Il était vous, et moi. Il était chacun de nous."
Il est a la fois un humain, et a la fois une entité supérieur, il est l'espoir, la rébelion, la vérité.
Il mèle avec maestria une vendetta personnel avec une idéologie plus grande englobant le pays entier. Il est un homme détruit par le régime en place, tellement détruit qu'il a perdu son humanité pour ne devenir que haine, vengeance et idéaux.

Nathalie Portman nous offre une interprétation d'une justesse incroyable du rôle complexe et presque aussi fascinant que V lui même qu'est celui d'Evey.
Hugo Weaving arrive a faire passer les émotions a travers le masque.
John Hurt est parfait dans le rôle du chancelier.

Un film qui rentre illico dans le cercle de mes favoris, qu'il faut voir, et qu'il faut faire partager. Ce sont des films tels que celui ci qui ont le pouvoir de réveiller les consciences et d'empecher le peuple de reproduire les erreurs du passé.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +30
date : 15-09-2014
Mon dieu quelle claque je viens de me prendre.

Pour la petite histoire, jusqu'ici pour moi Forrest Gump était un film qu'on pourrait considéré comme maudit. Chaque fois que j'ai essayer de le voir, un événement aléatoire m'en empêchait. Et c'est pas arriver genre trois fois non. On compte ça en dizaine. Après des mois donc de tentatives infructueuses, ce soir s'est avéré être le soir. Et bien bordel ça valait le coup d'insister !

Sur tout les points Forrest Gump est un pur monument de cinéma, et comme l'a dit Hawlink prouve par A plus B que le cinéma est le plus bel art qui soit.
Je me suis rarement autant pris d'affection pour un personnage, enfin pour des personnages. Pendant les deux heures et quelques du film, on suit la folle vie de deux improbables amants, fondamentalement différente l'une de l'autre, mais qui finissent toujours par se retrouver. Parce que oui, majoritairement, Forrest Gump est un film de romance. Mais un film de romance original ne suivant aucun code ou presque du genre. Et bizarrement beaucoup plus beau et beaucoup plus poétique. (preuve que la plupart des codes du genres sont a jeter, mais je m'égare) parallèlement c'est un putain de film philosophique sur la vie. Je trouve excellente l'opposition (volontaire je le suppose) entre la course continuelle de Gump et
Spoiler(cliquez pour révéler)
la perte des jambes du lieutenant[/spoiler] Je trouve du coup la relation entre les deux particulièrement profonde, les deux se trouvant assez complémentaires.

Autre point fantastique : ça va a 100 à l'heure, il est impossible de s'ennuyer une seconde, il se passe toujours quelquechose dans la vie de Forrest Gump, que ce soit la guerre du vietnam, un tournoi de pingpong en chine ou une rencontre avec Kennedy, c'est un marathon.
J'en profite pour parler d'un point qui m'a complètement stupéfait, comment Zemeckis a-t-il réussi a tourné ces scènes avec Kennedy, John Lennon, Nixon, etc ? Je suppose que Tom Hanks a été incrusté dans des images d'archives, mais l'illusion est juste parfaite, c'est stupéfiant.

Je prend un léger instant pour saluer la prestation des acteurs, tous absolument parfait, mention spécial pour Tom Hanks, puis je m'en vais aborder un sujet épineux, surtout a chaud comme ça. La fin.
[spoiler]Je déteste cette fin. Non pardon, je la déteste presque autant que je l'adore. Pourquoi je dis la détester? Parce que dans la scène devant la tombe de Jenny, tout, tout, j'ai dis tout est calibré au centième de seconde pour extirper le volume le plus important possible de larmes de votre corps ! C'est complètement vicelard, et obscènement habile de la part du réal. Chaque phrase, chaque plan vous invite a déverser flot et flot de sanglots qui ne cesserons qu'après le générique. Monstrueux. Monstrueux.
Voilà je n'en dirai pas plus. Excepté que la BO est une pur tuerie.


Je conclurai juste par un putain de merci.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +28
Je suis rarement ressorti a ce point énervé d'une salle de cinéma, Jupiter Ascending est une véritable catastrophe.

Alors oui les effets spéciaux envoie, mais c'est absolument tout ce que le film tente d'accomplir. Et a trop vouloir faire des effets spéciaux et créer un univers futuriste, on fait n'importe quoi.

Pourquoi c'est n'importe quoi ? Premièrement, attardons nous sûr l'héroïne. La jeune fille sans histoire voué a un grand destin, c'est surement l'archétype de personnage le plus utilisé de l'histoire. Mais quelque fois ça marche, je veux pas être mauvaise langue, tiens harry potter est ce genre de héros, et j'adore harry potter !
Pourquoi pour Jupiter ça ne marche pas? Eh bien parce qu'elle ne subit aucune évolution au cours du film. L'avantage de ce type de héros, c'est que les possibilités de développement sont énorme, or, Jupiter ne change pas de tout le putain de film. On voit qu'elle essaie de se donner un genre dans quelques scènes, mais elle reste la même pauvrette nunuche et influençable tout le long du film. Elle se fait constamment balader, et son petit sursaut a la fin n'y fait rien, cette fille n'est pas un personnage interessant, elle est vide, stupide, mais bon c'est Mila, je peux pas en dire plus de mal.

Les autres personnages? Ils sont nombreux, nombreux et insipides je ne parlerai que des principaux, a savoir dans un premier temps Caine.
Et quand je dis Caine, je dis cette putain de romance a deux sous ! Dans quel contexte est-ce que cette idylle est cohérente? Déja que l'attitude de Jupiter fait passer celle de la grognasse de twillight pour de la maturité, et rien, rien, rien ne la fonde. C'est de la romance collégienne, les scènes de baisers sont les plus clichés de l'histoire du cinéma, c'est ridicule, je m'en suis arraché les cheveux de la tête.
Pour les méchants.. bah la fratrie est tout sauf bien travaillé. Le grand méchant avec sa voix de dépressif et son discours blablabla profit blablabla maman blablabla tuez des gens tape sur le système, les autres n’éveille même pas quelconque intérêt.

J'aimerais savoir si il est possible de nos jours de créer de toute pièce un univers de SF fascinant et cohérent. L'univers de Jupiter semble riche, mais bancal, certaines choses paraissent incohérente, ça ne semble jamais tenir debout. Cette impression est renforcé par le fait qu'on ne fait que l'effleuré, et le tout semble finalement bien superficiel.

Alors j'ai la haine contre jupiter ascending, parce que la science fiction est le genre le plus propice aux univers de génie avec l'héroïc fantasy, et que plus personne n'est foutu de les créer ces univers, au point qu'on en est a faire des suites de star wars. Je vais devoir vite visionner Cloud Atlas pour me rabibocher avec les Wachowski..
Avez vous apprécié ce commentaire ? +27
date : 08-04-2015
Je peux pas critiquer ce film sans être débordant de mauvaise foi. Bon allons y pour la mauvaise foi quand même :

J'ai jamais vu un truc aussi niais, j'ai vomi des arc en ciel pendant trois heures ! Les acteurs jouent mal, les discours sont vide, ça traînasse, c'est super chiant.

Mauvaise foi a part, le film rempli parfaitement le contrat. Evidemment que c'est niais, surjoué, et vide, c'est un putain de compte de fée, et en temps que tel il est superbement réussi !
Faut avouer qu'on en prend plein la gueule niveau esthétique, les décors qu'ils soient numérique ou réel sont complètement réussi, pour peu qu'on prenne le film pur ce qu'il est. Pareil pour les costumes, c'est assez ridicule mais pour un tel film c'est parfait ! (sauf pour ce putain de moule burne.. de quoi te faire ravaler tous les arc en ciel )
Niveau acteur oui ça surjoue, mais c'est assez normal, et certaines prestation comme celle de Kate Blanchett sont a retenir.


Alors très sincèrement, je trouve que ce film est une putain de bonne chose. Juste parce que si les jeunes fille peuvent aller voir ça au lieu de 50 nuances de Grey, et bah ça me redonnera un peu foi en l'humanité.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +24
C'est intéressant de constater a quel point le thème du film et le ton qu'il adopte sont a l'opposé. En effet, le film n'est que positivité et bonnes ondes, et c'est très appreciable !

Il est a la fois un biopic fidèle et une oeuvre extrêmement poétique et romancé, digne des meilleurs comédies romantiques ! Car bien sur, la relation avec Jane Hawking constitue le coeur du film, autour duquel vient se greffer la maladie de Stephen, ainsi que ses travaux.
Et le personnage de Jane est absolument fascinant. Le portrait d'une femme amoureuse, forte, mais pas invulnérable, qui ne tombe jamais dans l’apitoiement mais qui parvient a profondément toucher le spectateur. Et ça se remarque car on la comprend, et on ne lui en veut pas quand après des années elle abandonne.

Et en ce qui concerne notre physicien alors? Je salue pour commencer la magnifique prestation de Eddie Redmayne tant au niveau de la gestuelle que de l'émotion, absolument poignant.
Le personnage est absolument fascinant, et je regrette un peu qu'il soit de nos jour une sorte d'icône pop. Je trouve ça assez malsain.. Mais ce n'est pas le sujet.
Le génie est bien traité, l'homme est bien traité, blessé par sa condition bien entendu, mais encore une fois pas d'apitoiement, une force incroyable. Sa douleur ne se remarque qu'a travers le jeu extrêmement juste d'Eddie Redmayne. Et c'est cette force des personnages, cette subtilité dans leurs souffrance qui fait que le film conserve cette forme optimiste et ne tombe jamais dans le drame. Un traitement plus dramatique aurait bien-sur pu être intéressant, mais je suis pour ma part vraiment satisfait de ce que le film essaye de faire.

Si j'avais un reproche à faire, ce serait qu'on suit l'évolution de la maladie d'une manière contestable. Enfait chaque évolution constaté est une nouvelle caractéristique de Hawking tel qu'on le connait, a savoir une évolution vers l'iconologie populaire. Les paliers sont très défini, et le film cherche vraiment a montré au spectateur que le personnage se rapproche un peu plus de sa "forme finale" si je puis dire. Hawking est donc un peu traité comme un pokémon. "félicitation, votre stephen hawking debout évolue en stephen hawking assis" "félicitation, votre stephen hawking muet évolue en stephen hawking avec une voix de robot !"

Ce dernier point mis a part, je suis conquis et je recommande le film, c'est beau, émouvant, et instructif.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +23
Un cliché, deux cliché, trois cliché... Non enfait le film lui même est un cliché ambulant. Le seul truc manquant pour l'alimenter c'est qu'on apprenne que le gars est un vampire.

Les personnages sont vides, creux, ininteressant. Et assez mal interpreté, même si le jeu d'acteur est peut être ce que je bâcherais le moins.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Et puis, serieux, pourquoi elle meurt?
Je veux dire merde, ça a rien a foutre là, a part pour que l'on puisse dire que la fin est vraiment trop triste.


Vous me direz, "non mais si t'aime pas les histoires d'amour fallait pas le regarder quoi".
Certains film d'amour sont très beau et très bien fait, vu la cote de celui ci je me disais que ça allait être le cas. C'est en vehiculant des idées comme ça que 90% des adolescentes croit que leurs vie est nul parce qu'il n'y a aucun bad boy qui va craquer sur elle et leur montrer le grand amour.
Fin bref, ce genre de film m'enerve.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +22
date : 18-06-2014
Bon et bien pour une fois, je vais me trouver dans un camp auquel je ne suis pas habitué : Ceux qui ne regrette pas la trop grande place occupé par l'histoire d'amour.

Pourquoi, et bien déja parce que si l'histoire n'occupait pas une telle place, on ne verrait pas autant Kate Beckinsale, et je pense qu'on s'accorde tous à dire que ce serait une grosse perte !
Non pour être plus sérieux, bien que ce soit un triangle amoureux comme on en voit beaucoup, je le trouve vraiment très propre et émouvant. Que ce soit la romance entre Evelyn et Rafe, celle entre Evelyn et Danny, ou bien même l'amitié entre les deux prétendant, tout est très prenant, et on s'attache très vite au personnages, et leur histoire est touchante.

Et ce qui fait que cette histoire d'amour un peu niaise avouons le n'est pas absolument horrible a suivre, c'est qu'elle n'est pas la seule composante du film !
En effet, les trois heures de film sont partagés entre la romance et le récit historique d'un événement horrible et marquant de l'histoire.
Et là également, c'est très réussi, que ce soit au niveau de la tension avant l'attaque, ou des scènes d'action durant celle-ci (Un condensé d'action parmi les plus réussi que j'ai pu voir )
Le seul domaine qui aurait pu je trouve être plus réussi, c'est la transcription de l'horreur vécu durant l'attaque. On sent que Bay essaye de créer ça un minimum, je pense par exemple aux soldats qui sont bloqué dans le bateau et dont seul les mains depasse pendant que leurs corps sont petit a petit immergé dans l'eau. Mais sérieusement ça ne prend pas, le tout est beaucoup trop propre !

Au final, le film conviendra plus aux amateurs de romance qu'a ceux de film de guerre, qui trouverons que le triangle amoureux nuit au rythme du film.
Mais Pearl Harbor réussi en un seul film a allié une love story poussé et interessante, avec un film de guerre fidèle et riche en action.

PS : Par contre, c'est trop, beaucoup trop patriotique.. Mais rien qu'au titre du film on savait qu'il fallait s'y attendre !
Avez vous apprécié ce commentaire ? +19
date : 17-06-2015
Il semblerait que quoi qu'on ai pu en dire, faire une suite a Jurassic Park était une putain de bonne idée.

C'est bourré de clin d’œil plus ou moins subtil au premier film, mais pas jusqu'au point d'être lourd, c'est très très bien fait !

Il y a de plutôt bonnes idées au niveau du scénario, des trucs qui peuvent au premier abord paraître absurde mais qui s'avèrent vraiment classe. Je pense surtout a Chris Pratt dresseur de raptor, vous l'aurez compris.

Rien a reprocher non plus niveau réalisation, le seul reproche a faire pourrait être les personnages parfois un peu bâclé. D'ailleurs ça me fait assez rire qu'on s'extasie sur le début de carrière américaine d'Omar Sy, 2 minutes de temps d'écran dans Xmen et un rôle bouche trou dans Jurassic Park.. C'est pas grandiose.
Parce que oui, son personnage a juste créer pour faire un poto a Chris Pratt. 5 répliques a tout casser.

Donc c'est une réussite, une vrai réussite, mais une chose m'inquiète.
Il est évident, sûr a 100%, que plusieurs suites verront le jour. Et je me fais plus de soucis concernant leur qualité.
Le concept de Jurassic Park n'est absolument pas extensible. Jurassic World est déjà un miracle, et il serait bon qu'on s'en tienne a ça. Mais bon Chris Pratt a signé pour un paquet de film, et le film a fait le plus gros démarrage de tous les temps au box office, le filon est bien parti pour être exploité jusqu’à la moelle.

Avez vous apprécié ce commentaire ? +19
date : 09-10-2014
La magie Fincher opère a la perfection, une fois n'est pas coutume.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Avec Gone Girl, il nous sert sur un plateau d'argent serti de diamant et sous les traits de l'ici excellente Rosamund Pike, un des personnages de sociopathes manipulatrices les plus fascinant, complexe, et délicieusement folle à lié de l'histoire du cinéma.


La seule critique que j'aurai a émettre est le jeu beaucoup trop rigide de Ben Affleck, qui aurait gagné a le nuancé selon les passages du films, en effet son personnages passe par de nombreuses phases différentes émotionnellement parlant, et jamais cela n'affecte son jeu d'acteur. Et c'est vraiment dommage, car le personnage de Nick aurait pu être merveilleux a jouer pour un acteur qui aurait su se l'approprier.

A part ça je ne sais que dire, l'ambiance est immersive au possible, l’enquête ainsi que la fuite d'Amy sont passionnante, et surtout je suis obligé de revenir sur ce personnage d'Amy absolument splendide. Comparé au jeu rigide de son partenaire masculin, Rosamund Pike réussi parfaitement a nuancé son jeu et offre une prestation excellente.

Je ne m'attarderai pas d'avantage, Gone girl s'inscrit dans la continuité de la filmo de Fincher, du génie.
Une morale a en retirer? Ne vous marriez pas. Jamais.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +17
date : 18-06-2015
Je crois que c'est la première fois que je me marre autant dans une salle de cinéma.

De la première a la dernière seconde, le film est drôle, sans interruption.
C'est pas forcément ce qu'on fait de plus subtil comme humour, c'est très rentre dedans, mais bordel certaines répliques de Melissa McCarthy sont juste cultissime. (Le doublage français est vraiment bon pour le coup)

On a donc du comique de mots, mais il vient seulement se mêler a du comique de situation et de geste absolument jouissif.
Spoiler(cliquez pour révéler)
(La scène à la fin ou Jason Statham débarque tambour battant mais se plante complètement, agrémenté d'un magnifique "Oh non, je vous jure qu'il veut bien faire.." m'a achevé)


Les personnages sont tous excellents, j'adore complètement celui de Statham qui est juste tordant a chacune de ses apparitions.

Si on s'attarde sur le scénario pur et dure, bon bah bien-sur ça tient pas debout. Mais on s'en fiche, c'est pas un film d'espionnage a prendre au premier degré, et critiquer ça serait complètement absurde.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +17
date : 15-08-2014
Une fois n'est pas coutume ce dernier Marvel m'a mis une grosse claque.

C'est vrai que c'est un peu plus léger que les Marvel habituels, l'humour étant vraiment omniprésent mais c'est une véritable réussite je me suis marré durant tout le film.
Et cela n’empêche pas la présence de magnifique scènes d'action, et chargé en émotions. Le film parvient même a intégrer de fines doses d'humour dans des moments supposé être sérieux.

Fan de l'univers de Marvel ou pas vous apprécierez le film , c'est vraiment très proprement expliqué, le film ne noie pas le spectateur sous des tonnes d'information superflue, mais ce contente du nécessaire et l'explique avec une grande clarté.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +16
Le succès de ce film m'effraie beaucoup. Je me suis forcé a aller le voir pour avoir connaissance du désastre et putain ça me fait mal de voir un film comme ça marcher si bien !

Dans un soucis de bonnes foi je vais commencer par quelques trucs gentils, a savoir que bon c'est pas trop mal filmé, quand même, il y a un certain travail au niveau des décors, et l'idée de base de faire une histoire dans l'histoire aurait pu être pas mal.

Mais voilà, le film est une catastrophe. Majoritairement au niveau de l'écriture, putain que c'est mauvais. Surtout en terme de blague : c'est le cimetière de l'humour, le purgatoire de la vanne foirée.
Et tant mieux si ça fait rire les gosses, mais si c'est ça les futurs standard d'humour de la populace, j'ai peur pour le monde.
Et si c'est pour les gosses, putain soignez un peu le message parce que oui c'est homophobe et sexiste. En 2015 on ne devrait plus voir de vannes dans un film qui se résume a "LOL C UN PD", évoluez un peu, merde.

Niveau casting, bah bizarrement c'est pas Kev Adams qui m'a le plus gavé. Il est insupportable certes, je peux pas encadré ce type il joue vraiment mal, mais tous sont tellement lourd que ça passe presque au second plan. Surtout que je trouve que quand même, si il savait joué, bah il a plutôt la gueule de l'emploi.
Il y a que Michel Blanc dont j'ai apprécié les quelques scènes, il parvient quand même a sortir la seule vanne efficace du film, chapeau Mimi.

Ouuuh pis dernier point important, les références a star wars. J'ai vu dans une interview d'Audrez Lamy dans laquelle elle dit que le film comporte des références SUBTILES a la saga. Alors va clairement falloir revoir ta definition de subtilité cocotte, parce que les références là elles arrivent comme un éléphant aveugle dans un magasin de porcelaine !

Bref je vous encourage clairement a ne pas, aller voir cette merde, même si le mal est fait, les deux plus gros succès de l'année français sont des films avec Kev Adams, ce type fait vendre et on va en bouffer de la merde..
Avez vous apprécié ce commentaire ? +15
date : 18-05-2014
Oooh oui, mais pourquoi j'ai attendu aussi longtemps pour visionner les films de Miyazaki hein?

Ce film est a voir rien que pour les differents personnages, tous dégoulinent de talent, d'imagination, bref de génie !

Un film qui fait véritablement rêver. Sublime !
Avez vous apprécié ce commentaire ? +14
date : 24-03-2017
Bon ce que je vais dire va être très convenu, mais il faut voir ce film, si vous aimez le cinéma de genre et conservez l'espoir de voir de plus nombreuses productions françaises de qualité dans ce domaine.

Grave est un film excellent, visuellement très recherché, avec des acteurs très bons, parvenant a offrir un film fun à regardez tout en ayant un sous texte très intéressant avec plusieurs niveaux de lecture.

Payez votre place, montrez qu'on veut aussi voir de ce cinéma par chez nous, montrez qu'on veut autre chose que des comédies avec Kev Adams ou Alexandra Lamy, montrez que le cinéma français en a sous le coude. Allez voir Grave.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +14
date : 24-09-2016
Comment vous dire, qu'a chaque film Dolan parvient a me mettre totalement sur le cul ?

Déja j'aimerais clarifier un truc auprès de tous ceux qui taxent le film de " film de bobo", "branlette intellectuelle" et autre truc du genre.
Oui le film répond parfaitement a la description du film d'auteur tel qu'il est généralement conçu. C'est des gens qui parlent et qui s'engueule, le tout a un repas de famille, en fumant des clopes. Le cahier des charges est on ne peut plus rempli. Mais dieu que ce film est bon.

Je trouve dingue qu'on dénigre un film dès que celui ci est intelligent, qu'on le taxe directement de "prétentieux", "bobo".
Je comprend qu'on adhèrent pas, évidemment, mais j'ai tendance a m'offusquer de voir des gens critiquer un film pour être intelligent.

Attention a ne pas mal interpréter mon propos : je ne dis absolument pas que ce genre de film a le monopole de l'intelligence ou je ne sais quoi, pas du tout je suis même le premier a dire d'un film qu'il se donne beaucoup d'air intelligent pour pas grand chose, mais quand c'est ça je parle du fond de l'oeuvre qui n'est pas a la hauteur de la forme qu'il se donne.

Les gens qui critiquent "Juste la fin du monde" se formalisent pour la forme qu'il prend, sans même chercher a y voir le fond qui est ici d'une richesse incommensurable et tout a fait en harmonie avec la dites forme.
Ce film est dingue, les émotions qu'ils véhiculent sont d'une force énorme, il parle de différente problématiques au cœur de cette famille dysfonctionnel avec beaucoup de sensibilité.

Le film a deux gros point fort : son réalisateur et ses acteurs.
Malgré un presque huis-clos, Dolan fait de la mise en scène vraiment folle, le travail sur la lumière est dingue, les cadrages hyper bien pensé, mais merde ce mec a un talent de malade !
Et puis les acteurs, bordel, offrent des prestations innommables. Et là où c'est beau, c'est que c'est absolument tous. Tous sont parfait.
Les dialogues sonnent faux, j'ai vu dire, oui, ils sonnent faux comme ils sont censé sonnez faux dans ce genre de situation. Situation qui elle, sonne viscéralement vrai.

Encore une fois Xavier Dolan tape en plein dans le mille, et parvient a se renouveler tout en conservant sa patte.
Et du haut de ses 27 ans, que de chefs d’œuvre il a encore a nous offrir.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +13
date : 12-04-2014
Un chef d'oeuvre.

Ambiance malsaine, violence, certes, mais pas seulement.

Ce que j'ai trouvé le plus interessant c'est l'évolution tout au long du film de notre ressenti vis à vis d'Alex.
Au début du film il n'est qu'un être abject, causant le malheur du monde. Et puis bizarrement, quand ce dernier rentre chez lui, on se met a blâmer ses parents de le rejeter. A avoir de la peine quand il se fait tabasser par les clochards.
Et cette vision change constament, tantôt "bien fait pour ta gueule", tantôt "oh non le pauvre"

Je trouve que ça remet en cause beaucoup de question morale, avec maestria. Il ne faut pas voir que l'ambiance malsaine et violente.
Même si oui, ça reste une magnifique ambiance degueulasse qui est jouissive quand on apprecie.

Rajoutons a celà les chef d'oeuvre de beethoven qui viennent ponctué tout le film, et voilà !
Avez vous apprécié ce commentaire ? +12
50 Nuances de Grey est vraiment une des comédies les plus réussi de 2015 !
Attendez.. On me dit dans l'oreillette que ce film ne serait pas une comédie, je répète, ils sont sérieux, ce n'est pas une blague !

Dieu que ça m'énerve. Le film est plutôt foiré sur la majorité des points, mais a la limite c'est pas très grave, c'est le message véhiculé, et le symbole que représente ce film. Dans la veine de tous les films romantique type "ma première fois", sauf que là c'est encore pire.
Je n'ai pas pu m’empêcher de me demander tout le long ce que ce film comportait de romantique, en fait j'ai compris.
Même principe que pour tout les films du genre : L'histoire de Christian Grey et Anastasia Steele est l'incarnation de l'histoire idéale pour toute demoiselle (ou dame) un peu nunuche qui se fait chier dans sa vie de merde :
Rencontrer un mec beau gosse, charismatique, riche, qui pour un facteur inconnu la trouvera différente. On se garde bien de nous dire quel facteur, faut que madame X puisse s'identifier, et madame X n'a rien de spécial. Mais bien sur il doit être inaccessible a cause d'un trouble personnel (vampirisme ou autre sadomasochisme), mais comme l'amour est plus fort que tout, il va changer, et elle aussi.
Il n'y a pas de mots, pas de cris, pas de rien qui puissent définir a quel point ce genre de chose m'énerve. La définition de l'amour que ce genre d'oeuvre propose m'échappe complètement. Ou plutôt elle ne m'échappe pas, j'ai vraiment peur de la comprendre, et je n'en suis que plus outrager du succès rencontré !

'Vais essayé de me détendre et de parler vraiment du film en tant que tel sans toute la merde qui l'entoure. Il y a pas que des mauvais point.
Premièrement, c'est plutôt pas trop mal filmé. C'est assez esthétisé, bon du coup c'est beaucoup trop propre mais ça pique pas les yeux.
Et le personnage de Grey est potentiellement un personnage intéressant. Potentiellement, mais il est mal traité.
Voilà donc déja traitement des personnage affligeant, relation sans profondeur et dialogue mal écrit, de plus extrêmement mal jouer. La première scène est juste a mourir de rire tant tout est surfait. Et le film est rempli de scène comme ça, rempli.
Le rythme est aussi peu entraînant qu'il soit possible de l'être c'est plat c'est mou il se passe rien, la psychologie des personnages est incroyablement mal traité... Un supplice cinématographique.

Je crois que ça se comprend, je hais viscéralement ce film. Ce sera le plus gros succès de l'année a n'en pas douter, mais pas en raison de sa qualité, mais de cette com abusive dont il a bénéficié, et du fait que ce monde soit pourri jusqu’à la moelle (oui, j'abuse, il y a des maux bien plus grave que ceux qui font que 50NDG marche, mais tout de même ça me hérisse les poils. )

Je vous dirai pas de pas y aller, vous serez comme tout le monde victime du phénomène.. Le pouvoir de la communication !
(Je précise que ça reste soft, pour du bdsm quand même)
Avez vous apprécié ce commentaire ? +12
date : 31-05-2014
La seule chose qui me contienne de mettre watchmen dans ma liste de diamant est sa trop grande complexité. Sinon, Snyder nous pond un pur chef d'oeuvre.

J'ai commencer ce film en me disant que j'allais le voir pour me détendre (bah oui, un film de superhéros, tu regarde rarement ça pour te prendre la tête, ils sont sont rarement difficile a suivre) , mais alors là je me suis fait arnaquer, sans avoir lu le comics il faut faire appel a toute votre concentration pour réussir a comprendre ce qui se passe et a saisir l'exellente psychologie de chaque protagoniste. Du coup, il m'auras fallu une bonne heure pour rentrer dedans. Mais une fois compris c'est un régal.

Mention toute spécial aux personnage du docteur Manathan et surtout Rorschach.
Ce premier est un être s'étant élever au dessus de l'humanité, presque au stade de dieu. La question du bien fondé des codes moraux de l'humanité sont peu a peu remis en cause, son état de grace le pousse a réaliser a quelle point la vie est dérisoire, et a perdre petit a petit ses dernières parts d'humanité. Il est fascinant.
Quand au second, il n'a pas eu la chance de pouvoir s'elever au dessus, mais s'est volontairement détaché de l'humanité, prenant ce masque pour "visage". Il est d'une froideur incroyable, tout en conservant des sentiments forts et profonds, de dégout et de haine.

En résumé, un film de superhéros sur fond de guerre froide, a l'histoire complexe, aux personnages profonds, et aux effets spéciaux réussi. Si vous parvenez a ne pas vous y perdre vous passerez un grand moment de cinéma.

Spoiler(cliquez pour révéler)
J'ai oublié de mentioner la fin. Selon moi elle fait ce que je n'ai jamais vu dans une production américaine : là ou les productions habituelles nous proposent une morale bienpensante et idéaliste que le spectateur adopte comme un mouton, ce qui nous est présenté ici est beaucoup plus sombre et contestable, et propose au spectateur de choisir lui même si l'action de Veidt de sacrifier des millions de vie pour éviter le conflit nucléaire était nécéssaire ou pas. En temps normal, l'idée véhiculé est que non, on peut toujours faire autrement, ici il ressort plus l'idée que Veidt à fait ce qu'il fallait. Et je trouve que ça donne une profondeur encore suplémentaire a ce chef d'oeuvre !
Avez vous apprécié ce commentaire ? +11
date : 24-07-2014
Qu'on se le dise, Paul est plutôt imparfait, bon, mais blindé de petits défaut, et pourtant c'est absolument génial a regarder. Pourquoi? Parce que bordel on sent que Pegg et Frost se sont éclaté a l'écrire et a le faire!

Rien que dans le nombre de référence plus ou moins flagrante a la culture geek/sf, c'est un véritable bonheur. Star Wars, Men in Black, E.T, les comics, Alien, c'est un océan de culture sf !

Les personnage sont très cliché, mais c'est un parti prit assumé, Paul est pas un film qui se veut philosophique ou même intelligent, c'est juste un bon gros délire. Parfois vraiment vulgos, parfois un peu plus fin, mais un génial délire. Et rien que ça le rend jouissif a regarder, surtout si on est déja fan du duo d'acteur.

A voir !
Avez vous apprécié ce commentaire ? +11
On passe réelement a un niveau supérieur avec ce second film, le concept est pas encore exploité a son maximum mais il s'en rapproche.

Déja au niveau de l'ambiance c'est absolument génial, là où le premier ne montrait absolument rien de ce qui se passait dehors, nous laissant dans le joli cocon qu'était la maison familiale (Je suis désolé, mais vu l'horreur qui se passe dehors, c'etait tranquille, même avec une bande de chtarbé a la porte!), ici on nous lâche dans les rues, et l'ambiance créé est vraiment particulière.

Les personnages sont chacun a leurs manière super interessant, même les moins important (comme le grand père qu'on ne voit qu'au début)
On essaie vraiment de s'attarder sur touts les point de vue de la purge.

Le film n'est pas pour le moins non critiquable. Premièrement, la problématique principal reste le clivage entre les pauvres et les riches, alors que le film pourrait se vouloir bien plus original et s'attarder majoritairement sur la bestialité de l'homme.
De plus il ne mérite pas l’appellation de film d'épouvante. C'est un film d'action les gars, encore plus que le premier. Et ça se traduit très bien part cette fin, décevante. Le film était a deux doigt, a deux doigt de nous offrir une jolie fin super pessimiste qui aurait convenue au poil. Mais non, on nous balance un message d'espoir mielleux. Et je pense que ça confirme que le chemin que prends la série s'éloigne totalement de l'horreur et va vraiment se concentrer sur la révolution qu'on voit se mettre en place.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +11
date : 23-10-2014
Après avoir vu ce film décrié par la critique, ne connaissant pas la BD et n'étant pas forcément attiré par le pitch du film, j'étais bien parti pour m'abstenir de le voir. Le destin en aura décidé autrement. Et bien c'est une plutôt agréable surprise.

Alors certes le film n'a pas été critiqué pour rien, les acteurs pour commencer sont assez moyen, enfin je dirais que dans l'ensemble ils remplissent bien leurs rôle, pas très difficile étant donné que chaque personnage est une caricature (ce qui je trouve n'est pas ici une mauvaise chose) a part la meilleur ami de lou et le gamin a la mèche rebelle, qui nous sorte a peine une prestation digne du spectacle de fin d'année de CM2. Les autres comme je le dis servent leur caricature, et le font très bien, c'est frais, c'est drôle, c'est vraiment très agréable.

La narration est assez mollassonne et décousue, on alterne passage plutôt bien ficelé avec d'autre complètement mou et chiant.

Mais le point le plus louable est cette esthétique super audacieuse et particulièrement réussi, et tout l’intérêt du film repose la dessus, les tenues, que ce soit celles de lou ou des autres personnage sont génial, le design des différents lieu, entretenant la caricature encore une fois mais c'est justement le fait que les personnages soit si caricaturaux qui permet d'offrir un truc si inspiré en terme de visuel !

Et puis c'est drôle. Vraiment certains passage sont juste tordant. Le seul regret que j’émettrai c'est que le film surfe tout du long sur un humour lié a la gène dans les rapports humain, que ce soit Lou avec machin, La mère avec le berger, tout le monde avec la grand mère, et j'en passe, le film est truffé de scène de gène, et c'est un humour plutôt sympa quoiqu'assez convenu, mais là c'est beaucoup trop récurent.

Voilà, je pense que n'irons le voir que les fans de la bd, et c'est dommage car si ce n'est pas un film parmi les plus mémorables qui soit, c'est presque une petite perle créative qui mérite mieux que le hachoir sans pitié des critiques !
Avez vous apprécié ce commentaire ? +11
date : 04-05-2014
Un film avec une vrai qualité d'écriture, un film qui marque les esprits, un film qui choque, un film avec des personnages travaillé, alors qu'il aurait été vite fait de faire de nos trois banlieusard des caricatures toutes identiques.

On est face a quelques longueur, mais ça reste un film magnifique dont on retiendra la morale finale :

"C'est l'histoire d'une société qui tombe et qui au fur et à mesure de sa chute se répète sans cesse pour se rassurer : "Jusqu'ici tout va bien, jusqu'ici tout va bien, jusqu'ici tout va bien..." L'important c'est pas la chute, c'est l'atterrissage."
Avez vous apprécié ce commentaire ? +10
date : 09-08-2014
Laissez vous transporter par cette odyssée lyrique qu'est cette petite perle sortie de nul part : Sharknado.

Non mais sans rire, ce film est le boss ultime des nanars ! Rien que le concept quoi, une tornade de requin. UNE TORNADE DE REQUIN.
Les effets spéciaux sont dégueulasses, le scénario presque indécent de connerie, les dialogues aussi vide que la boite crânienne d'un candidat de télé-réalité, les acteurs aussi doué pour la comédie que ma grand mère pour l'informatique, mais je m'en tape, c'est GENIAL !

Attention a ne pas déformer le propos, ce film n'est pas un coup de génie. C'est vraiment de la merde. Mais c'est génial. Génialement mauvais. Mais vraiment mauvais quand même. Vous me suivez hein? Non? Je crois que la scène final a violé mon cortex cérébral.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +10


Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode