Commentaires de films faits par Raphaellakay
Répliques de films par Raphaellakay
Commentaires de films appréciés par Raphaellakay
Répliques de films appréciées par Raphaellakay
Résultat ? Il est tout aussi bon ! Et comme c'est un film d'animation japonais, je ne peux pas m'empêcher de le comparer avec les productions Ghibli.
Les deux ont un style très différent, autant chez Ghibli ça foisonne de détails et de couleurs, les personnages ont un physique très différents, il y a beaucoup d'aspects fantastiques et la musique nous transporte toujours.
Ici, Yasuhiro Yoshiura, comme dans Eve No Jikan, a un style plus minimaliste mais qui a quand même un impact sur le spectateur. Le design des personnages est moins varié que dans un Ghibli, mais il reste agréable à voir. Le réalisateur semble avoir plus travaillé sur les décors, très steampunk, avec de beaux jeux de lumières, et sur les mouvements.
L'intrigue est simple (deux personnages venant de mondes différents se rencontrent, choc des cultures, avec quelques méchants venant pimenter le tout) mais le dénouement ne l'est pas : j'avoue avoir eu du mal à prévoir les rebondissements, et ça c'est cool ! (bon, dans les Ghiblis non plus on ne peut pas prévoir les péripéties)
Malgré le scénario un peu entremêlé et parfois léger, il y a de chouettes scènes qui apportent du dynamisme.
Le décor du d'Aiga m'a beaucoup fait pensé à une sorte de 1984 (avec toutes ces caméras, c'était inévitable) et c'est dommage que certains aspects n'aient pas été plus développés [spoiler]le système de points, la perte de citoyenneté[/spoiler]
Sakasama no Patema est un film assez réaliste dans la manière dont il est présenté, on se concentre sur le peu de personnages qu'il y a, sur l'action et sur l'histoire. Ici, pas de place à un déferlement d'images comme dans les Ghibli, mais ça n'empêche pas qu'il y ait de très belles scènes [spoiler]les nuages, les étoiles, toutes les scènes dans le ciel sont esthétiques
Je ne sais pas si elle respecte la vie de Frida au détail près, mais la manière dont elle la présente est originale. C'est un film très coloré, qui fait appel à différentes techniques selon les moments présentés... l'esthétique est travaillé, pas de doute.
Même les scènes tristes ou dramatiques sont présentés de façon inoubliable, surtout celle
Julie Taymor est une réalisatrice talentueuse ! (il fallait que je le dise)
Le choix des acteurs est parfait, Salma Hayek prouve ici qu'elle n'est pas qu'une actrice sexy, elle sait jouer, et le tandem avec Alfred Molina est génial.
Pas de critique non plus concernant la musique, il y a de très beaux morceaux, surtout lors du tango.
Bref, un très beau film, émouvant, sensuel et artistique !
Un viol reste un viol, et même si ça a réanimé la patiente, ça ne devrait pas être banalisé et excusé.
Richard Matheson m'avait littéralement scotchée avec son roman dense et sombre, sans pitié pour son personnage et analysant la nature complexe de l'Homme.
Ici, avec ce film, bienvenu à Hollywood : du bon sentiment, une trame faiblarde rappelant vaguement le livre, une fin à la Disney... manquerait plus une ou deux chansons.
Je ne critique pas la performance de Will Smith qui était plutôt bon, mais j'en veux au scénariste et réalisateur, pourquoi ne pas inventer quelque chose de totalement différent au lieu d'afficher "adapté du roman, etc."... parce que ça ne fait vraiment pas honneur ! (je pressens le même bide pour World War Z, adapté du roman de Max Brooks, rien que la bande-annonce me fait frémir, ça sent encore la production hollywoodienne qui transforme de superbes livres en machine à fric)
Les samouraïs seraient des hommes d'honneur et tous loyaux à l'Empereur. Eh bien non. D'abord il y a différentes castes de samouraïs : les guerriers, avec un rang plus ou moins élevés, mais il existe aussi des samouraïs de cuisine (voir le film "A Tale of Samurai Cooking - A True Love Story")
Et le terme samouraï regrouperait en fait différents types de personnes, hors ici le film ne représente que la caste des guerriers "loyaux et se battant pour garder leurs coutumes"
En dehors de ça, c'est un très bon film avec des décors et des costumes travaillés et puis Tom Cruise ainsi que Ken Watanabe sont de bons acteurs.
L'intrigue aurait pu être sympa mais voilà : un bon film de science-fiction, ça nécessite plus qu'une intrigue quand même. Les images ne sont pas particulièrement géniales (même s'il y a certaines scènes qui mettent mal à l'aise), les acteurs sont passables...
Et la fin est étrange, on ne sait pas ce que veut nous dire le réalisateur...? Bref, j'imagine que le livre est bien mieux : il y a des cas où la lecture et l'imagination fonctionnent mieux que le cinéma.
Moment de détente et de fou rire garantie !
Je n'exagère pas, il est tout l'intérêt du film parce que le scénario en lui-même...
Cette version de La planète au trésor a bien dépoussiéré cette histoire vue et revue, c'est vraiment cool ce côté steampunk !
Les plans sont lents et très, très longs, donc si vous êtes amateurs de films aux rythmes plus dynamiques, fuyez.
Si vous tenez le coup, c'est quand même sympa de le regarder pour Ellen Fanning, qui est meilleure ici que dans Maléfice.
Gong Li est resplendissante dans son rôle !
Vu les commentaires en dessous, je vous recommande la VO, ça passe déjà beaucoup mieux et puis c'est ce qui fait tout le charme de Pee Wee : sa voix.
Et puis il y a des répliques dans ce film... par exemple celle-là est juste parfaite :
A voir !
Je regarderai quand même la suite.
L'humour n'a rien de fin, c'est grossier limite vulgaire parfois mais je n'y peux rien, je pleure de rire devant ce film.
Après, on aime ou déteste, mais essayez au moins de le voir une fois, j'espère que vous ferez partie de la première catégorie, sinon tant pis (tous les goûts sont dans la nature !)
Même si je l'ai trouvé très bien réalisé et agréable à regarder (c'est chouette de voir les détails techniques des avions, et puis le personnage qui dessine les plans, ça fait un peu une mise en abîme, j'imagine Miyazaki dessinant le personnage qui lui-même dessine, bref) il manque quelque chose pour que j'aime ce film autant que les autres productions Ghibli.
L'actrice mérite son prix, elle a un jeu époustouflant. L'histoire et le style de film ne sont pas ceux que j'aime d'habitude, mais là les acteurs sont tellement bons que je suis restée jusqu'au bout.
Il y a une bonne dose de critiques envers le statut de la religion en Corée, donc c'est intéressant à voir.