Commentaires de films faits par Chess
Répliques de films par Chess
Commentaires de films appréciés par Chess
Répliques de films appréciées par Chess
Ok, en réalité, le début est bien. C'est un peu après le milieu du film que ça part dans tous les sens et qu'on perd tout réalisme. Sans compter les décisions des personnages et les retournements de situation qui peuvent surprendre non pas parce que c'est bien trouvé mais parce que, au contraire, ça n'a aucun sens ! Alors certes, on ne regardera pas Baby Driver pour son réalisme mais on est quand même en droit d'attendre un peu de cohérence et... eh bien, c'est raté. Mais alors, VRAIMENT raté ! Le personnage de Baby n'a pas beaucoup de personnalité, de base (le gars cite quand même des phrases de films quand il parle plutôt que d'utiliser ses propres mots) et on se cache beaucoup derrière son handicap pour expliquer son côté insipide alors que c'est un handicap particulier, en aucun cas lié à son manque cruel de personnalité. Deborah n'a pas plus de caractère puisqu'elle symbolise seulement un échappatoire pour Baby. En l’occurrence, pourquoi lui donner une personnalité, n'est-ce pas ? Les trois comparses principaux, pas grand chose à dire sur eux, surtout vu ce qui se passe dans la dernière partie du film. Et le big bad boss, Doc ? Probablement ma plus grosse déception puisqu'il est traité comme une grande majorité des big bad boss dans ce genre de films (il y a deux scénar' possible, en général : le grand méchant est tellement méchant qu'il bute tout le monde avant d'être liquidé à son tour, ou il change soudainement d'avis pour devenir un gentil).
Bref, je mets ce film dans ma liste et... je l'oublie aussitôt.
À part ça, Chronicle est un bon petit film de science-fiction qui aborde un sujet bien précis : comment des personnes normales réagiraient après l'obtention de pouvoirs surnaturels. Ici, il s'agit en plus de jeunes hommes insouciants. On sait dés le début que ça va mal finir et à cause de qui/quoi. Le film est donc prévisible mais tient la route grâce à des acteurs qui campent bien leur rôle et à un dénouement qui claque particulièrement (ça explose de partout, je vous préviens).
Un film de science-fiction qui change, abordant la question du super-héros qui vire super-vilain (au fond, l'être humain n'est pas fait pour être un super-héros, de toute façon), le found footage n'est pas désagréable et le scénario tient bien la route. À voir, pour les curieux!
Si vous voulez voir un film d'horreur sans prise de tête et fun, ça vaut le coup!
Le petit défaut, c'est le choix fait pour l'avancement de l'histoire. Parfois, Tree fait des choses débiles et signe elle-même son arrêt de mort à cause de ça, et c'est parfois un peu bâclé aussi. Je pense notamment au dénouement, à la fois bâclé et trop facile...
À la place, on a des réal' qui s'approprient des personnages de Conjuring pour faire des films d'horreur basiques d'une médiocrité à faire peur. Ce qui m'agace le plus, c'est qu'on a un clin d'oeil au film de base, avec une mention des Warren, mais que La Nonne est juste une honte dans l'univers Conjuring. Sans rire, les effets spéciaux sont franchement moyens, le démon représenté par la fameuse nonne n'a pas d'identité propre, c'est juste un démon parmi tant d'autres, les personnages n'ont strictement aucune personnalité ni background (à part l'héroïne, qui dit avoir des visions qui lui viennent de Dieu mais là encore on n'en saura pas plus, c'est juste utile pour faire avancer l'histoire) et la trame principale est la même que dans 98% des films d'horreur: on arrive dans un endroit hanté et on se bat contre le démon pour restaurer la paix. Un point c'est tout. Pas d'intrigues parallèles, pas d'évolution des personnages quelle qu'elle soit, rien.
En plus, j'étais contente en voyant Taissa Farmiga, que j'ai toujours aimé dans American Horror Story, et puis c'est la soeur de Vera, qui joue dans Conjuring, mais elle n'était pas convaincante en nonne, bien que ça soit la faute du film lui-même et pas de son talent d'actrice. Et si son personnage n'est pas développé, imaginez ma tête en voyant arriver un beau gosse français-canadien juste là pour jouer le beau gosse français-canadien qui ramène sa touche d'humour dans un film qui n'en a pas besoin, et un prêtre plutôt sympa en arrière-plan dont le rôle est surtout d'accompagner Taissa et de la secourir.
Bon, je m'arrête là. Je vais continuer ma vie en faisant comme si ce film n'existait pas.
Blague à part, nous sommes apparemment nombreux à ne pas trop comprendre toute l'histoire mais à apprécier l'énorme effort sur les décors, l'ambiance, tout ça. C'est un film canon, un film d'horreur qui ne se base pas sur des screamers basiques pour faire peur. Tout est dans la musique, les images, les jeux d'acteurs. C'est glauque, morbide, dérangeant et la folie des personnages (autant que de l'histoire en elle-même) font qu'on ne peut pas rester indifférent. Bien sûr, c'est lent, le film dure 2 heures et les moments les plus effrayants sont principalement présents à la fin du film donc ça ne plaira pas à tout le monde. Mais, si vous savez apprécier un film dans ses subtilités, vous apprécierez celui-ci.
Cela dit, petit bémol pour la fin un peu kitsch et trop dans le "mindfuck", qui m'a un peu déplu.
La soundtrack m'a énormément fait penser à la série Stranger Things, avec son côté un peu rétro et elle rend l'atmosphère dérangeante.
Ce film a un côté glauque et le "It" qui suit les personnages est tellement bizarre qu'on n'aurait presque l'impression de devenir dingue avec eux.
Le seul bémol serait l'idiotie des personnages à certains moments, surtout à la fin, avec la scène dans la piscine... Je n'ai pas pu m'empêcher de me dire qu'"il faut vraiment être c*n, quand même". Ça aurait pu finir en bain de sang.
Quoi qu'il en soit, c'est un film à regarder rien que pour son originalité et tout le travail pour créer l'atmosphère. En revanche, sachez d'avance que pour installer cette ambiance, le film prend bien son temps alors ne vous attendez pas à beaucoup d'action et des morts en pagaille.
L'idée est super originale mais a quand même quelques failles selon moi. Peu importe à quel point on essaye d'être silencieux, je ne crois pas que ce soit possible de l'être autant que la famille dans ce film.
Le gros problème reste sans aucun doute [spoiler]l'accouchement, que bien d'autres spectateurs ont mentionné dans les commentaires. C'est plutôt irréaliste et expédié à la va-vite, sûrement parce que si on était dans la réalité, il est clair que l'accouchement n'aurait pas eu une bonne fin, que ce soit pour la mère comme pour le bébé.
Et le dénouement du film fait très théâtral, je n'ai pas trop compris ce qui s'est passé, on aurait dit que l'espace de quelques secondes il passait de film d'horreur à film d'action sci-fi.
Cela dit, je critique mais je pense sincèrement que ce film est original et que ce serait dommage de le rater.
Bon, critiques négatives à part, le jeu d'acteurs était dans l'ensemble plus que correct et l'histoire en elle-même est super intéressante. Rien que pour ça, ça vaut le coup d'oeil!
Malgré tout, je dois admettre que le jeu d'acteur était plutôt moyen, les dialogues ne sonnaient pas naturels du tout(du moins dans la version originale) et le problème avec les films "caméra à l'épaule", c'est qu'on a parfois l'impression que le personnage a toujours la caméra au bon moment, voire même qu'il ne sort JAMAIS sans sa caméra, qui semble limite accrochée à sa main. Bien entendu, si c'était plus réaliste on raterait sûrement des moments importants mais là, c'était un chouïa trop flagrant.
Ce film vaut néanmoins le visionnage puisqu'il est très sympa et la fin était étonnamment touchante.
À noter que, selon moi, ça ne fait aucun doute : il faut se lancer dans le visionnage en en sachant le moins possible. Avoir vu la bande annonce est amplement suffisant, d'autant plus que certains résumés ici et là en dévoilent beaucoup trop sur la condition de Thelma et sur l'élément déclencheur de ses crises. Quand on sait déjà de quoi il s'agit, ça casse tout. Au contraire, mieux vaut découvrir toutes les révélations en même temps que Thelma, pour mieux saisir toute la noirceur, voire l'horreur, de la situation.
En ce qui concerne l'histoire, déjà que le livre m'avait laissé dans une grande confusion mais je n'ai strictement rien pigé au film et je me suis ennuyée. Même si c'est visuellement sympa, ce n'est que très peu développé et totalement tiré par les cheveux. Et au final, même une fois que le film est fini, on n'a pas plus de réponse qu'au début. Quatre mots décrivent ce film parfaitement, des mots que les personnages répètent encore et encore, "Je ne sais pas".
Je recommande vivement ce film mais il ne s'agit pas d'un film d'horreur, c'est un thriller sanglant et angoissant. N'attendez pas des jump scare et des trucs qui surgissent dans l'obscurité (enfin...).
Leur rapprochement est immédiat, alors même que l'homme amphibien est censé être sauvage et s'est déjà attaqué à quelqu'un avant qu'Eliza se faufile dans son antre un soir pour lui offrir... un oeuf dur. Et c'est ce petit cadeau qui signe la naissance d'un attachement mutuel un peu trop rapide et qui évoluera à la vitesse de l'éclair.
Et puisqu'il s'agit d'une sorte de conte, on a le droit à un vilain caricatural mais charismatique, une petite course poursuite pour empêcher l'héroïne de sauver Willy- euh pardon, l'homme-poisson, et une fin un peu facile.
Je ne pense pas que je re-visionnerai ce film un jour, mais c'était quand même sympa.