Lire la suite...

Commentaires sur ses livres

George Miller

Afficher les commentaires les plus récents
Afficher les commentaires les plus populaires (defaut)
Par Eparm12 le 7 Juin 2015 Editer
Eparm12
J'ai enfin vu le tant attendu Mad Max 4 : Fury Road au cinéma et je dois dire que j'ai été très surprise, déroutée, puis inexplicablement fascinée, admirative et j'ai finalement beaucoup aimé ce film. Effectivement, George Miller ne plaisante pas et arrive encore à 70 ans à nous sortir en 2015 un film d'action aux scènes extraordinaires et à l'ambiance unique. Je n'avais jamais vu ça ailleurs. En premier lieu, il me semble important de préciser que je n'ai pas vu les autres Mad Max, donc je ne me baserai que sur celui-là pour mon commentaire, car je n'ai aucun élément de comparaison avec la franchise.

L'esthétique et les couleurs du film sont absolument magnifiques : les paysages désertiques sont impressionnants, les scènes de nuit bleutées sont incroyablement belles, le passage avec la tornade rouge est iconique et j'ai totalement adoré le film sur ce point. De plus, on sent qu'un retour en arrière a été effectué de la part de Miller, qui utilise encore à ce jour les techniques des films d'action des années 80 comme par exemple les transitions de fondu au noir. Autre exemple : les cascades ont vraiment été réalisées sur le plateau, à l'ancienne. L'introduction du film se déroule en accéléré et c'est un mode de fonctionnement très vieux également. J'ai cru au début que la projection déraillait, puis j'ai compris. J'ai trouvé ces utilisations brillantes, elles apportent un côté authentique au film et ainsi l'éloignent de la catégorie de ces gros blockbusters qui ne sont faits que d'images numériques.

L'autre aspect exceptionnel de ce nouveau Mad Max réside bien entendu dans la bande-son. D'après Miller, et je cite : "Les films d’action sont comme une sorte de spectacle musical mis en images, et Fury Road se situerait entre le concert de rock et l’opéra." Cette phrase à elle seule résume tout le film. En effet, sur 2 heures de film, il doit bien y avoir 1h40 de musique. La bande-son jongle entre de la musique classique et du death metal sans aucun problème, et nous emporte dans ce monde complètement barré et déjanté qu'est celui de Max. Comme tout le monde je crois, je donne une mention spéciale au type à la guitare qui joue de son instrument pendant toutes les courses-poursuites sans jamais faiblir. Il m'aura fait éclater de rire pendant une bonne partie du film, je l'ai surkiffé. La bande-son est donc excellentissime et se démarque.

Le monde dans lequel évoluent les personnages est chaotique, il n'y reste plus rien du nôtre sauf du sable. Cette vision post-apocalyptique qui nous est donnée est très pessimiste dans son genre et n'est pas franchement crédible car pas assez développée. Le seul gros défaut que je pourrai reprocher au film serait qu'il y a énormément d'éléments présents dans le script, mais qui ne sont jamais qu'évoqués. On en parle deux minutes puis on passe très vite à autre chose et c'est vraiment dommage, car il y avait matière à ouvrir un peu plus le champ d'horizon du film dans cette brèche, qui est très intéressante de base mais pas assez exploitée. En revanche, on comprend très facilement que l'univers est vaste et qu'on ne passe pas non plus à côté de grand-chose puisqu'il n'y a plus rien, ce qui est paradoxal, je le sais.

Maintenant, analysons les personnages, ces personnages dingos et incroyablement forts qui ne reculent devant rien pour échapper à Joe, un fou furieux masqué chef d'un clan, si l'on peut appeler ça comme ça. L'anti-héros Max, qui est quand même le personnage central du film du même nom, est plus que badasse et reste fort et impressionnant en toute circonstance. A travers une anecdote que j'ai lue, j'ai remarqué que ses vêtements ont été inspirés de ceux que porte Denzel Washington dans Le Livre d'Eli. D'ailleurs, en parlant de vêtements, le film privilégie une esthétique punk et cela se ressent par l'omniprésence des tatouages, des piques et des clous plantés dans la chaire et sur les voitures, la pâleur cadavérique de la peau, bref les critiques n'ont pas tort sur ce point et cet autre aspect esthétique contribue à l'ambiance complètement déjantée du film #Dex.

Par contre, pour revenir sur Max, ce dernier n'est pas mis en avant et est même parfois éclipsé par les personnages féminins qui l'accompagnent car oui, d'après Miller, le film a un côté féministe et j'appuie ses dires, c'est indéniable, mais j'aurais aimé que Max garde cette place de personnage principal et ne soit pas caché pour valoriser d'autres personnages. L'usage du hors-champ est presque compulsif quand il s'agit de montrer ce qu'il est capable de faire, on ne voit jamais réellement quelle puissance il a, on le devine seulement et j'aurais préféré qu'on nous le montre plutôt qu'on nous le suggère. En disant cela, je pense notamment à la scène de nuit où le camion est enlisé dans le sable et qu'il va dans la brume pour faire exploser la voiture de ses poursuivants. On ne le voit pas, on le sait...

Les personnages féminins, comme Max et tous les autres, ne sont pas très développés mais ils ont tous un minimum de consistance pour qu'on s'y attache et surtout, ils sont tellement badasse! Elles savent se battre et leur volonté de fer m'a beaucoup plu. Les actrices sont toutes très belles et jouent leur rôle, Charlize Theron est exceptionnelle et Tom Hardy crève l'écran. Nicolas Hoult m'a surprise, il est excellent en Nux. En fait, tout le casting est très bon et se débrouille sans aucune difficulté. Joe est charismatique et assez effrayant, l'acteur qui l'interprète a un regard qui m'a fait frémir, on sent qu'il joue son rôle avec intensité. J'ai lu une autre anecdote comme quoi il jouait dans la franchise le personnage du Chirurgien et qu'il était revenu dans ce film parce que Miller le lui avait demandé -les fans comprendront bien mieux que moi.-

Enfin, il faut reconnaître qu'il y a un trop-plein de violence gratuite et épurée, mais on s'y attendait. Le film n'est pas très bavard et se contente de beaucoup de répliques au début puis peu vers la fin, mais les dialogues sont plutôt crédibles. Les scènes émouvantes ne m'ont pas plus touchée que ça et la fin, bien que prévisible, semble ne pas convenir ici. J'aurais aimé qu'elle soit plus originale. En conclusion, j'ai beaucoup aimé ce film et ce même si je n'ai pas été transcendée en le regardant comme beaucoup de monde, néanmoins, je le conseille chaudement. A voir au cinéma pour le plaisir des yeux et des oreilles.
A propos du livre :
Mad Max 4 : Fury Road
Mad Max 4 : Fury Road
Par Rowan le 15 Mai 2015 Editer
Rowan
Ce film est une déferlante, qui emporte tout sur son passage et dans lequel on est totalement embarqués. Le visuel de "Mad Max: Fury Road" est juste parfait. Toutes les cascades font vraies, on est très loin de la mocheté numérique de certains blockbusters. C'est bizarre à dire aussi, mais le film a des couleurs remarquables, vraiment l'image est sublime. Certaines scènes (Max dans le sable par ex.) marquent l'esprit. C'est une certitude presque immédiate, "Fury Road" est un sommet du film d'action, un régal de tous les instants (ou presque, il y a une phase de latence au milieu du film). J'adore Tom Hardy, c'est un plaisir de le voir, d'ailleurs tout le film est un plaisir gigantesque.
Ce que je lui reproche par contre c'est une histoire qui n'est pas des plus complexes, des personnages pas exploités au maximum. Hormis ces facilités scénaristiques, le film est une bombe. Un univers unique et frappant, une BO explosive, "Fury Road" est immersif, puissant et stylé, il scotche au siège. On en ressort pas indemne!
A propos du livre :
Mad Max 4 : Fury Road
Mad Max 4 : Fury Road
Par Merytamon le 14 Mai 2016 Editer
Merytamon
J'avoue que j'étais assez impatiente de regarder cette nouvelle version de Mad Max (même sans avoir vu les films avec Mel Gibson) mais au final je dois dire que j'ai été déçue, déjà il n'y a pas de scènario à proprement parlé, tout est prétexte à la bagarre et aux courses poursuites dans le désert c'est comme ça du début à la fin. De plus j'ai trouvé que le personnage de Max manquait de profondeur, dommage ! car je trouve que Tom Hardy correspondait bien au rôle mais ici ils en ont fait une sorte de dur à cuire musclé qui à bien du mal à aligner trois mots, oui vraiment dommage ! En ce qui concerne ses visions, c'est la même chose ! On manque de détails, on aurait aimé en savoir un peu plus sur ce qui s'était passé, avoir un peu plus de précision, des petits détails à creuser mais qui finissent un film et un scénario (enfin quand il y en a un) mais ici on a privilégié l'action pure et dure à 2000 % Par contre j'ai trouvé que le personnage de L'imperator Furiosa joué par Charlize Theron (à cent milles lieues de la publicité pour Dior ^^) était le mieux travaillé. En tout cas on ne peux pas leur reprocher de ne pas assumer complètement le côté Science Fiction et Dystopie et j'avoue que les voitures ne manquent pas d'un certain style, mais au final était ce bien la peine de faire autant de bruit pour un film qui ne restera pas dans mes annales personnelles, enfin ce n'est que mon avis et je respecte ceux qui ont apprécié.
A propos du livre :
Mad Max 4 : Fury Road
Mad Max 4 : Fury Road
Par DrunkenSailor le 8 Mai 2015 Editer
DrunkenSailor
La sortie imminente de l'alléchant Fury Road est une bonne occasion pour découvrir la mythique trilogie de Georges Miller !

Ce premier est vraiment bourré de qualité malgré le fait qu'il ai beaucoup vieilli (400 000 de budget en même temps), l'univers est complètement barré, c'est assez super violent mais la violence est suggéré, et j'aime surtout ce côté anxiogène mis en place autour de la route.
En effet des grande route comme ça, tu as beau roulé autant que tu veux, mettre toute la distance du monde entre toi et tes poursuivants, c'est le seul chemin, il te rattraperont toujours. Et je trouve ça très intéressant, l'impression de prise au piège alors que l'espace est aussi vaste qu'on puisse l'être !
A propos du livre :
Mad Max
Mad Max
Par mimi92 le 27 Février 2016 Editer
mimi92
Que dire de "Mad Max : fury road"...
Je comprends très bien pourquoi certains l'ont apprécié. Mais ce n'est vraiment pas mon genre de film.
On trouve en effet de l'action à gogo, des scènes de poursuites en voiture et des combats. Certains plans sont très bien réalisés, et le rendu au niveau de l'image est bon. J'ai apprécié certains personnages, comme Nux. Il est complément déjanté ! Et sa façon de se dire "fils du soleil" avant de se peinturlurer la tête en argenté...
Le côté féministe était aussi chouette, avec Furiosa et les guerrières féminines qui les rejoignent.
Mais bon... Trop, c'est trop. Faire exploser des trucs toutes les cinq minutes, et ce guitariste accroché à la voiture qui fait jaillir des flammes de sa guitare durant tout le film... Nan, nan, c'est trop de surplus, trop d'éléments étranges, déroutant et franchement pas nécessaire pour que j'apprécie ce film.
Je peux voir ses points positifs, mais l'envie d'impressionner et d'en rajouter m'a perdue. J'aurais sans doute plus apprécié une esthétique d'avantage épurée, pour mettre en valeurs ces éléments déjantés. Mais bon, sinon, ce ne serait plus Mad Max sinon...
A propos du livre :
Mad Max 4 : Fury Road
Mad Max 4 : Fury Road
Par Corentin17 le 12 Juin 2015 Editer
Corentin17
C'est le premier Mad Max qui j'ai vu. Ne connaissant pas l'univers de la franchise j'ai été dérouté par l'ambiance et les images.
Tout est sale et poussiéreux, on voit les malformations des personnages. Mais en même temps l'image est très belle, tout est stylisé à l'extrême. Il y une impression de grandiose à chaque plan. Après un temps d'adaptation, j'ai été complétement pris.

Ensuite l'immense majorité du film est faite de scènes d'action. Ça aurait pu devenir lassant mais les cascades vertigineuses et le rythme sont tellement impressionnants que les deux heures sont passées très vite. A côté n'importe quel blockbuster devient fade.

L'intrigue est simple mais tout ce qu'il y a autour est très détaillé. L'univers et les personnages offrent beaucoup de profondeur. Les acteurs sont excellents, le tournage n'a pas dû être facile pour eux en plus.

Mad Max Fury Road est le trip d'action et d'ambiance ultime. Il me ne reste plus qu'à regarder la trilogie d'origine.
A propos du livre :
Mad Max 4 : Fury Road
Mad Max 4 : Fury Road
Par Raphaellakay le 30 Mai 2015 Editer
Raphaellakay
Vu hier au cinéma, les 2 heures sont passées très vite ! Les course-poursuites, les cascades, la photographie, là-dessus je n'ai rien à dire, c'était de la bombe. Et puis ce petit effet saccadé quand les warboys sont au combat, c'était pas mal !
ça rendait les scènes encore plus dynamiques (sans compter les différentes tactiques de combat, c'était génial)

Après j'ai quand même pas mal de choses à redire... même si c'est un film d'action, et bien c'est dommage que l'intrigue n'ait pas été un peu plus poussée.

Par exemple,
Spoiler(cliquez pour révéler)
comment ça se fait que Immortal Joe il soit malade comme ça, de même pour ses potes, alors que son harem est resplendissant de santé, et l'histoire de pollution des terres vertes de Furiosa, et voire cette histoire de globular
bref il y a tellement d'éléments intéressants que c'est dommage de passer aussi vite dessus.

Autre chose : il va falloir m'expliquer pourquoi Furiosa elle est la seule femme qui subit le soleil/sable et les autres, elles ne transpirent jamais, elles ont leur BB crème sous la main ou quoi ? Au début, elles sont planquées donc elles ne se salissent pas mais même à la fin, elles n'ont pas pris un coup de soleil (et Max à côté, lui aurait besoin d'un petit décrassage) voilà je trouve que ça fait un peu clip vidéo pour le coup (la femme doit toujours être parfaite)

Et enfin,
Spoiler(cliquez pour révéler)
le gros happy end qui arrive comme un cheveu dans la soupe, je pense que Furiosa morte ça aurait été plus original - là on sent bien que vu que c'est un personnage principal avec Max, faut pas la zigouiller mais bon ça aurait fait plus réaliste qu'elle meurt


Bref, niveau action c'est 100% adrenaline, rien à dire, y compris pour la photographie, avec les scènes de nuit en bleu c'est magnifique, mais l'intrigue et les personnages... bof. Et dans le même genre d'univers barré, ça m'a rappelé les bouquins de Serge Brussolo !
A propos du livre :
Mad Max 4 : Fury Road
Mad Max 4 : Fury Road
Par DrunkenSailor le 26 Mai 2015 Editer
DrunkenSailor
Assez déçu.

C'est presque pas mignon déja, un film avec des pingouins si c'est pas mignon, c'est pas la peine.
J'ai vraiment eu du mal a rentrer dedans, les personnages sont pas attachants. Et les chansons, qui sont le coeur du film, sont pas top.

Après c'est visuellement pas mal, et il y a un petit discours sympa sur l'acceptation de la différence mais même ça j'y trouve assez bof. Je trouve par exemple que le récent "pourquoi j'ai pas mangé mon père" fait ça beaucoup mieux. Je trouve que Jamel Debouze a fait quelquechose mieux que George Miller. Putain.

Et accessoirement j'ai pas compris la fin. C'est pas optimiste, c'est naïf, et ça tient pas debout.
A propos du livre :
Happy Feet
Happy Feet
Par razzeur le 17 Mai 2015 Editer
razzeur
Ce film est sans aucun doute le meilleur film d'action de l'année, il nous replonge dans les plus sombres recoins de l'univers de Mad Max, un scénario apocalyptique redondant mais sans une fausse note, de belles caisses (je ne pensais jamais dire ça d'un film un jour), mais surtout des scènes d'actions spectaculaires qui nous font frissonner, une violence gratuite et épurée par George Miller, le tout sur une bonne BO qui déchire, nous projetant dans un maelström de sang, de sable, de mort et de fonte.

Que dire de plus ? Les acteurs sont juste géniaux, Tom Hardy est très bon en Max, même si certains l'ont trouvé silencieux, mais il a su, à travers les gestuelles qu'il adoptait, nous faire passer certaines émotions, sans parler de Charlize Theron, qui joue l'Imperator Furiosa, et qui nous fait une démonstration encore jamais jouée de sa part, elle nous offre ainsi un personnage attachant, fort, fier, il n'y a franchement rien à dire sur ce qu'elle nous a offert sur grand écran. Mais ma plus belle surprise fut de voir Nicholas Hoult jouer un des Warboys, qui lui aussi pour le coup nous montre un autre lui-même, ce jeune guerrier qui veut absolument se faire reconnaître par son maître. Son maquillage, son jeu d'acteur, sa manière de parler...

Mad Max, on peut le dire, renaît, C'est une bête, sortant d'hibernation, qui reprend son élan qui ne va pas s'arrêter maintenant.
"What a lovely day..."
A propos du livre :
Mad Max 4 : Fury Road
Mad Max 4 : Fury Road
Par Lolautte le 17 Mai 2015 Editer
Lolautte
On oublie le scénario très linéaire qui ne nous intéresse pas ici et on se concentre plutôt sur les scènes d'actions. Spectaculaire scènes d'actions. On n'en a plein les yeux, ça déchire, c'est une déferlante de cascades impressionnantes. Sincèrement, c'est du grand art, c'est beau et ça en jette un max. Ceux qui ont chorégraphié ça sont des génies!
De plus, les comédiens jouent très bien leur rôles, Furiosa est un superbe personnage et Charlize Theron est vraiment une excellente actrice.
Moi qui n'avait vu aucun Mad Max, je vais maintenant m'empresser d'aller voir les premiers.
Le monde où ils évoluent est complétement fou, les personnages sont tous barjo, c'est un vrai régal visuel. En plus, j'ai adoré la bande son du film, elle renforçait d'autant plus l'impact des images sublime qui composent ce film.
Vraiment, ce film est génial.
A propos du livre :
Mad Max 4 : Fury Road
Mad Max 4 : Fury Road
Par Albounitsk le 8 Janvier 2018 Editer
Albounitsk
J'ai bien aimé, mais ça ne m'a pas transcendé... le film est incroyable en terme d'images et d'effets spéciaux mais on me l'avait tellement vendu que j'ai été déçu.
A propos du livre :
Mad Max 4 : Fury Road
Mad Max 4 : Fury Road
Par Noone le 19 Août 2017 Editer
Noone
Il manque quelque chose pour que ce film soit bon et pourtant, avec le casting, on partait plutôt bien. Est ce que c'est parce qu'il manque un peu d'explication sur Eastwick et son histoire ou parce que j'ai encore droit à Jack Nicholson jouant un personnage de manipulateur un peu cinglé (même s'il le fait toujours aussi bien), difficile à dire.
L'opposition entre ces trois femmes qui sont attirées au départ par ce personnage fort mystérieux mais qui vont finir par s'unir pour s'en débarrasser donne quelque chose d'intéressant mais qui n'arrive pas à aboutir au potentiel que j'aurais aimé avoir.
Peut-être que ce qui m'a manqué, c'est justement ce côté légende et ce que faisaient les sorcières avec le Malin. Ici, les rôles sont un peu inversés mais sans être captivant pour autant, dommage.
A propos du livre :
Les sorcières d'Eastwick
Les sorcières d'Eastwick
Par OnlyLola le 26 Juin 2016 Editer
OnlyLola
Mad Max est un de ses films qui impressionnent d’entrée de jeu par la force de sa réputation. En tout cas, c’était un de mes sentiments.

Malheureusement, j’ai trouvé que l’aspect brutal qu’on m’a vendu se cache sous les innombrables courses poursuites à tout va et le scénario un peu banal. Du coup, je ne partage pas forcément l’enthousiasme général. Je m’attendais vraiment à quelque chose de plus explosif, de plus vif, de plus enragé. Pourtant, ce film a reçu une restriction de -16 ans à l’époque. Preuve que la violence est plus banalisée aujourd’hui et que le degré d’intensité d’un film violent en ce temps-là n’a pas forcément le même impact désormais.

Néanmoins, le film réussit à me charmer par son côté « ringard », avec ses motards vêtus de veste en cuir, ses policiers bourrus, et son ambiance post-apocalyptique très aride. Max, très charismatique, a vraiment un look d’enfer et j’ai tout à fait ressenti sa colère, sa peur pour sa famille et son désir de vengeance. Dommage que ça reste un peu creux, un peu lent et que les méchants n’aient pas autant de charisme que le héros.

Bref, Mad Max exerce un charme particulier mais ce n’est certainement pas le « Waouh » magistral d’antan, même si ça reste divertissant de voir tous ses motards vrombir à chaque plan.
A propos du livre :
Mad Max
Mad Max
Par DrunkenSailor le 15 Mai 2015 Editer
DrunkenSailor
Carrément moins bon que le deux.

L'univers est toujours un peu déjanté mais rien en comparaison du précédent, la première partie dans le dôme du tonnerre et la merde de cochon est plutôt pas mal, mais la partie "Max chez les hippies" est super chiante.

Reste a la fin une excellente scène de course-poursuite presque d'aussi bonne qualité que celle du précédent !
Par Rowan le 24 Janvier 2015 Editer
Rowan
"Mad Max" accroche grâce à son ambiance "sale", au traitement de la délinquance routière et aux cascades incroyables. Je trouve par contre que le contexte de l'histoire est très mal amené, je n'avais pas du tout compris l'histoire d'affrontements pour le pétrole etc., je n'avais même pas réalisé que c'était un film d'anticipation. La fin est un peu expéditive, un peu trop facile, le face-à-face aurait pu être bien plus intense. Par contre, j'ai apprécié le fait que contrairement à ce qui se passe dans beaucoup de films,
Spoiler(cliquez pour révéler)
la famille du héros ne meurt pas dès le départ
, mais au contraire à plus de la moitié du film, ce qui laisse le suspens s'instaurer. "Mad Max" impressionne parfois, laisse perplexe d'autres fois, ce qui laisse une sensation mitigée.
A propos du livre :
Mad Max
Mad Max