Lire la suite...
Dédicaces de Xavier Dolan et autres évènements

Ajouter une dédicace ou un évènement pour Xavier Dolan
Ses spectateurs apprécient aussi
Auteurs aux thèmes similaires
Evaluations moyenne de ses films
Critère Note Visuel
Globale 8.2
Scénario 8
Images 8.7
Emotions 8.5
Suspense 7.7
Musique 8.5
Acteurs 9
Originalité 8.3

Xavier Dolan

Nom de naissance

Prix et distinctions

Naissance

  • Date : ( ans)
  • Lieu : Non disponible

Décès

  • Date : (à ans)
  • Lieu : Non disponible

Editeurs

MK2 / Diaphana Distribution : 2 films
Mifilifilms : 1 films
Lyla Films et MK2 Productions : 1 films
Alliance Atlantis Vivafilm, Mifilifilms : 1 films

Les chiffres

Présent dans : 1 577 cinéthèque
Note moyenne : 8.24 / 10
Nombre d'évaluations : 177
Position top auteur : 63

Dans les cinéthèques des Booknautes

Liste

Dans le top auteur

Position
[["5 nov","65"],["6 nov","65"],["7 nov","65"],["8 nov","66"],["9 nov","66"],["10 nov","66"],["11 nov","66"],["12 nov","63"],["13 nov","63"],["15 nov","63"],["16 nov","64"],["17 nov","64"],["18 nov","63"]]

Ajouts par semaine

Ajout
[["Sem 36",19],["Sem 37",5],["Sem 38",6],["Sem 39",2],["Sem 40",1],["Sem 41",2],["Sem 42",6],["Sem 43",5],["Sem 44",3],["Sem 45",13],["Sem 46",4]]

Evaluation moyenne

Note
[["jan",7],["f\u00e9v",9],["mar",8],["avr",8],["mai",7.143],["jui",8.5],["jui",8.143],["ao\u00fb",7.667],["sep",8.444],["oct",0],["nov",7.8]]

Biographie de Xavier Dolan

Ajouté par Cellophane le 20 Décembre 2013
Xavier Dolan (né Xavier Dolan-Tadros le 20 mars 1989 à Montréal, au Québec, Canada) est un comédien, acteur de doublage, scénariste et réalisateur québécois. Il s’est fait connaître du public et des sphères cinématographiques et artistiques internationales lors de la projection de J’ai tué ma mère, son premier long-métrage coup-de-poing, à la 41e Quinzaine des Réalisateurs, au cours de la 62e édition du Festival de Cannes.

Liste des prix obtenus par Xavier Dolan.
Biographie

Fils de Manuel Tadros, Xavier Dolan débute sa carrière à la télévision, dans une vingtaine de publicités (voir les publicités) pour les pharmacies Jean-Coutu, réalisées par André Mélançon. Son nom figure au générique de nombreux long-métrages québécois tels que J’en suis !, de Claude Fournier et La forteresse suspendue, de Roger Cantin, et quelques séries télé comme Omertà, Ayoye !, Miséricorde et L’Or.

En 2006, il campe Julien dans le court-métrage Miroirs d’été, d’Étienne Desrosiers, sélectionné à Berlin, au Festival du Nouveau Cinéma, à Image+Nation, à Kiev, San Diego, etc. En 2007, il est Antoine dans le film controversé de Pascal Laugier Martyrs.

En 2008, il entreprend la production puis la réalisation de son premier long-métrage, J’ai tué ma mère, dont il a écrit le scénario deux ans plus tôt, à 17 ans. Anne Dorval, Suzanne Clément, Patricia Tulasne, Monique Spaziani, François Arnaud et Niels Schneider sont de la distribution. Soumis à la SODEC et à Téléfilm Canada, le film a d’abord été refusé, puis financé par la SODEC après un second dépôt au volet indépendant. En avril 2009, le film est sélectionné à la 41e Quinzaine des Réalisateurs à Cannes. Le 22 mai 2009, il y gagne trois prix décernés par trois (sur les trois auxquels il est admissible, les autres prix récompensant un film européen et un court-métrage) : le prix Art et Essai remis par la Confédération internationale des cinémas d’art et essai (CICAE), le prix de la Société des auteurs et compositeurs dramatiques (SACD) pour le scénario et le prix Regards jeunes pour les longs métrages. Les trois jurys soulignent le caractère unique de sa réalisation, la vérité, la violence et la poésie de la langue, ainsi que la « sueur » (Xavier Dolan aurait un tatouage sur la jambe gauche ou droite, citant Cocteau : «L’œuvre est une sueur.»), l’acharnement du jeune cinéaste et sa foi en ses projets.

Le film deviendra subséquemment le choix du Canada pour la course au Meilleur film étranger lors de la 82e cérémonie des Oscars, sans toutefois se retrouver parmi les cinq finalistes. Il est en revanche nommé à la 35e cérémonie des César dans la même catégorie, mais ne remporte pas le prix.

À l’automne 2009, il écrit le scénario de son deuxième long-métrage, Les amours imaginaires, qu’il produit avec l’aide financière de trois hommes d’affaires du secteur privé, par le biais de sa maison de production Mifilifilms. Carole Mondello et Daniel Morin, respectivement productrice déléguée et producteur associé de J’ai tué ma mère, le soutiennent à nouveau. Le tournage dure 25 jours, débutant en octobre dans la région de Lotbinière, près de la ville de Québec. Le reste du tournage se déroule en région montréalaise, et notamment dans le notoire district du Mile-End, quartier artistique de la métropole canadienne. Xavier Dolan agit pour cette deuxième œuvre à titre de réalisateur, producteur, acteur et monteur en plus de superviser les départements des costumes et de la direction artistique.

Retenu au Certain Regard du Festival de Cannes en mai 2010, où il retourne pour la deuxième fois en un an, le film y reçoit un accueil hautement favorable du public (une ovation debout de 8 minutes), et très enthousiaste de la critique, malgré quelques bémols et papier mitigés, notamment dans Le Monde, Libération, Positif et Hollywood Reporter. La critique et l’industrie du cinéma, malgré l’irritation que suscite souvent son jeune âge et son assurance, lui concèdent un indéniable talent. D’aucuns diront qu’il pose en émule, pastichant la Nouvelle Vague, additionnant les références, mais son adoption par le Festival de Cannes paraît être une évidence. En introduction à la projection du film au Certain Regard, Thierry Frémaux, Délégué général de l’évènement, parle d’une «nouvelle génération tout à fait excitante», faisant référence au style de Dolan, qui impose déjà, aux yeux de plusieurs médias, blogues, sites internet, le sceau d’une d’originalité et d’une authenticité qui, bien qu’elles ne fassent pas l’unanimité, n’indiffèrent personne.

Xavier Dolan vit actuellement entre Paris et Montréal.
Voir les biographies de Xavier Dolan

Citations de Xavier Dolan

Ajouté par Daenerys44 le 16 Janvier 2017
Accrochons nous à nos rêves, car nous pouvons changer le monde par nos rêves, nous pouvons faire rire les gens, les faire pleurer. Nous pouvons changer leurs idées, leurs esprits. Et en changeant leurs esprits nous pouvons changer le monde.
Ajouté par LauraPalmer le 1 Novembre 2016
Je pense que tout est possible à qui rêve, ose, travaille et n’abandonne jamais.
Voir les citations de Xavier Dolan

Informations diverses

Ajouté par Catacinema le 24 Juin 2017
Filmographie:
2009: J'ai tué ma mère
2010: Les amours imaginaires
2012: Laurence Anyways
2013: Tom à la ferme
2014: Mommy
2016: Juste la fin du monde
Ajouter / Voir plus