Lire la suite...
Dédicaces de Jeff Nichols et autres évènements

Ajouter une dédicace ou un évènement pour Jeff Nichols
Ses spectateurs apprécient aussi
Auteurs aux thèmes similaires
Evaluations moyenne de ses films
Critère Note Visuel
Globale 7.3
Scénario 7.4
Images 7.8
Emotions 7.4
Suspense 7.4
Musique 7.3
Acteurs 8
Originalité 7.5

Jeff Nichols

Nom de naissance

Prix et distinctions

Naissance

  • Date : ( ans)
  • Lieu : Non disponible

Décès

  • Date : (à ans)
  • Lieu : Non disponible

Editeurs

Sony Pictures Classics : 1 films
Ad Vitam : 1 films
Warner Bros France : 1 films
Mars Film : 1 films

Les chiffres

Présent dans : 574 cinéthèque
Note moyenne : 7.29 / 10
Nombre d'évaluations : 91
Position top auteur : 855

Dans les cinéthèques des Booknautes

Liste

Dans le top auteur

Position
[["7 oct","863"],["8 oct","863"],["9 oct","863"],["10 oct","855"],["11 oct","855"],["12 oct","855"],["13 oct","855"],["14 oct","855"],["15 oct","855"],["16 oct","855"],["17 oct","855"],["18 oct","855"],["19 oct","855"],["20 oct","855"],["21 oct","855"]]

Ajouts par semaine

Ajout
[["Sem 32",1],["Sem 33",0],["Sem 34",10],["Sem 35",0],["Sem 36",1],["Sem 37",1],["Sem 38",1],["Sem 39",0],["Sem 40",0],["Sem 41",1],["Sem 42",0]]

Evaluation moyenne

Note
[["d\u00e9c",0],["jan",0],["f\u00e9v",0],["mar",0],["avr",0],["mai",0],["jui",0],["jui",0],["ao\u00fb",8],["sep",0],["oct",7]]

Biographie de Jeff Nichols

Ajouté par Libertad le 27 Décembre 2013
Jeff Nichols est né au sein d'une famille modeste. Le jeune homme étudie à l'Ecole d'Arts et de Cinéma de Caroline du Nord et en ressort diplômé en 2001. Il croise en cours le réalisateur David Gordon Green et celui qui sera son chef-opérateur attitré, Adam Stone.

Après ses études, Jeff réalise quelques courts métrages et travaille comme directeur de production, expériences fructueuses pour le réalisateur qui se familiarise avec le milieu du cinéma. En 2007, le metteur en scène tourne son premier long métrage, Shotgun Stories. Financé avec l'aide de ses proches et de la société Upload Films, l’œuvre raconte l'histoire de frères se querellant après la mort de leur père et sombrant dans une spirale de violence débridée. Tourné en seulement 21 jours et porté par la prestation viscérale de Michael Shannon, le film est unaniment salué en festivals.

Il faut ensuite attendre 5 ans pour voir le second long métrage de Nichols. Cette attente n'est pas vaine ; en effet, le cinéaste signe un drame apocalyptique nerveux et angoissant, Take Shelter. A nouveau emmené par un Michael Shannon oppressant et à la lisière de la folie, le film reçoit un accueil formidable à Cannes où il repart auréolé du Grand Prix de la semaine internationale de la critique et du Prix de la SACD. Le long métrage est un grand succès critique et s'en sort assez bien en salles. Jeff Nichols devient dès lors une figure connue mondialement.

Celui qui se dit fortement influencé par le cinéma de Terrence Malick revient en 2013 avec Mud. Cette fois, c'est Matthew McConaughey qui tient le rôle principal du film. Michael Shannon est cependant toujours présent et apporte son charisme au film à travers son physique atypique. Ce nouveau drame raconte l'histoire de deux adolescents se liant d'amitié avec un homme mystérieux sur une île du Mississipi.

Auteur : Vincent Formica
Voir les biographies de Jeff Nichols

Citations de Jeff Nichols

Ajouté par Cartoooon le 20 Août 2019
"Je me suis rendu compte que lorsqu'on a un enfant, on abandonne une part de soi à l'univers. C'est comme une plaie ouverte qui ne cicatrisera jamais et qui pourra toujours s'infecter. Si quelque chose arrive à son enfant, on ne peut que le ressentir parce qu'on l'aime par-dessus tout. C'est aussi un sentiment d'impuissance de savoir qu'il y a désormais un être dans votre vie pour lequel vous feriez n'importe quoi, mais sur lequel vous n'avez pas vraiment de prise. C'était le postulat de départ de Midnight Special. Take Shelter a été écrit par un homme qui s'apprêtait à devenir père, et qui évoquait ses appréhensions, tandis que Midnight Special est signé par un homme qui était déjà père"
Ajouté par Cartoooon le 20 Août 2019
"Dès qu'un film commence, les gens se mettent aussitôt à analyser les informations et à assembler les pièces du puzzle. C'est donc un phénomène fascinant avec lequel on peut jouer. On peut en effet faire croire au public qu'on l'emmène dans telle direction, et puis faire intervenir un nouvel élément qui change la donne. Si je déterminais à l'avance chaque situation, cela se résumerait à ça. Mais si je laisse une certaine marge de manoeuvre au spectateur, alors on peut tout imaginer – et c'est ce que je trouve exaltant"
Voir les citations de Jeff Nichols

Informations diverses

Ajouter / Voir plus